Le Kinect de Microsoft est mort, mais il bouge encore

Mickaël Bazoge |

Le Kinect, cette barre bourrée de capteurs et de caméras lancée par Microsoft pour accompagner ses Xbox 360 puis One, a vécu. Le constructeur a confirmé à FastCo qu'après 7 ans de (relativement) bons et loyaux services, le périphérique ne serait plus produit.

Lancé en novembre 2010, le produit s'est écoulé à 8 millions d'unités en deux mois. Ensuite, la carrière commerciale du Kinect est allée cahin-caha, pour un total de 35 millions d'exemplaires environ. Pas si mal donc pour cet accessoire réellement innovant : il sait analyser les mouvements du joueur et prend en charge les commandes vocales.

Épatant donc, mais le Kinect n'est jamais vraiment parvenu à effacer ses défauts de jeunesse (manque de précision, latence, mauvaise interprétation des mouvements). L'appareil s'est certes forgé une petite base d'irréductibles bidouilleurs qui s'en servent pour mille choses. Mais au rayon des jeux, on cherche toujours le blockbuster trois étoiles qui aurait permis au Kinect de vraiment trouver sa place chez les plus joueurs.

En 2013, Microsoft rate le coche pendant le lancement de la Xbox One, en liant la vente de la console à celle du Kinect. Résultat : la console était vendue plus chère que sa concurrente PlayStation 4, en raison entre autres de la présence du périphérique. Surtout, l'éditeur de Windows a voulu faire de ce duo le centre du salon connecté, reléguant le jeu vidéo au second plan.

Constatant l'échec de sa stratégie, Microsoft est rapidement revenu à de meilleurs sentiments en commercialisant le Kinect et sa console à part. Mais le mal était fait. Toutefois, il ne s'agit pas d'un échec, loin de là : les technologies mises au point pour Kinect ont infusé dans bien d'autres produits.

Le casque Hololens de Microsoft en profite bien sûr, mais aussi Cortana, l'efficace système de reconnaissance faciale intégrée à Windows Hello, et au delà du constructeur de Redmond, c'est Apple qui en profite aussi. PrimeSense, la société à l'origine de la caméra permettant la reconnaissance des mouvements, a été acquise par la Pomme en 2013 — et il y a fort à parier qu'un peu de Kinect se trouve dans l'encoche TrueDepth de l'iPhone X.

avatar alexis83 (non vérifié) | 

Dommage j’ai la Xbox one depuis sa sortie et je dois dire que je ne me vois pas me passer de la caméra. Je fais peut être mon feignant mais j’arrive je dis Xbox démarrer hop ça s’allume (avec la tv) puis le temps de déposer mes affaires cnest ok. Je dis le nom de la chaîne pour zapper, voir le guide des programmes etc

avatar Shralldam | 

@alexis83

Tout pareil. Très pratique.

Après, j’imagine que MS permettra par la suite de brancher une webcam sur la Xbox via un pilote générique. La console tourne de toute façon avec une build spécifique de Windows 10, je ne vois pas ce qui pourrait représenter un frein (à part de la mauvaise volonté).

avatar SartMatt | 

Une simple webcam ne peut pas remplacer les possibilités offertes par le Kinect (qui est motorisé, fonctionne en infrarouge et est capable de mesurer des distances).

avatar alexis83 (non vérifié) | 

@Shralldam

Certainement que les webcams seront supportées (peut être que c’est déjà le cas, je n’ai pas essayé) pour à minima Skype (sans la webcam peut d’intérêt dans un salon). Après c’est vrai que je me sers plus de la fonction vocale que de la caméra (jouer avec l’interface avec les mains est sympa 5min mais vite chiant et pas très réactif/fiable a mon goût).

avatar SartMatt | 

Ce que tu décris là, c'est juste de la commande vocale, pas besoin de tout le système Kinect pour ça, un simple micro suffirait...

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

Personne n’achetait le Kinect

avatar Ginger bread | 

@rolmeyer

Oh si

avatar C1rc3@0rc | 

«Constatant l'échec de sa stratégie, Microsoft est rapidement revenu à de meilleurs sentiments en commercialisant le Kinect et sa console à part.»

Comme je le disais a l'epoque le Kinect est un bon prototype appliqué a un tres mauvais usage. MS a voulu aller beaucoup trop vite avec un produit clairement pas fini et l'a utilisé pour se donner une apparence novatrice. L'application au jeu etait totalement absurde, mais MS pouvait alors jouer sur le message marketing de l'innovation.

L'innovation, que le marketing fait confondre avec "novatisme" (si c'est pas nouveau c'est has been, une forme d'obsolescence programmée), c'est avant tout une solution fonctionnelle a un probleme reel. Le Kinect n’était ni fonctionnel, ni nouveau dans son principe, et son usage ne répondait a aucune réalité.

Constat d’échec de MS, une fois de plus, mais cela va donner un argument supplémentaire a Nadella pour justifier le prochain train de licenciements des activité GP.

«il y a fort à parier qu'un peu de Kinect se trouve dans l'encoche TrueDepth de l'iPhone X.»
Dans l'encoche de l'iPhone X se trouve une partie de ses gros problèmes de production et de la surproduction de dechets... et rien de bien intéressant.. si ce n'est que c'est clairement une mauvaise solution de designer(l'encoche) a un probleme qui n'existe pas (ou placer une camera sur un ecran sans bordures: dans la bordure qu'on laisse en haut!!!)

La camera TrueDepth est par contre une sacrée avancée vers la VR, mais le produit semble encore en développement et sa production industrielle pose aussi beaucoup de problemes et il faut esperer qu'Apple n'a pas fait la meme erreur que Microsoft.

avatar oomu | 

"ou placer une camera sur un ecran sans bordures: dans la bordure qu'on laisse en haut!!!)"

mais la bordure est laissée en haut, simplement un bout à gauche et à droite est un mangée par un écran, et on y fout les infos systèmes qui me dérangent.

on garde le reste pour le con tout n..heu le contenu.

avatar C1rc3@0rc | 

«mais la bordure est laissée en haut, simplement un bout à gauche et à droite est un mangée par un écran, et on y fout les infos systèmes qui me dérangent.»

Lesdites infos systèmes sont des symboles colorés, qui peuvent être avantageusement remplacés par des led ultrabasse conso. Et l'ecran ne devant pas subir une decoupe a la barbare, ça veut dire moins d'ecrans foutus qui vont direct au pilon - mise au pilon qui de fait en augmente le cout, fout en l'air de l'enegie et des materiaux et augmente du meme coup le taux de dechets, donc la pollution... Ca fait quand même beaucoup pour un horreur esthetique en plus - Et accessoirement ça rend l'exploitation du bidule moins casse-tete pour les dev.

avatar Crkm | 

Le problème, c’est que Mônsieur Ive a voulu mettre en valeur l’encoche afin de démarquer l’iphone des samsung galaxy. Certes ça fait un signe distinctif, mais négativement : qu’est-ce que c’est moche et non fonctionnel! S’ils avaient gardé la zone autour de l’encoche en noir, avec uniquement les icônes système, ça aurait été convenable. Là, on a un truc qui vient manger l’écran sans que ça apporte quoi que ce soit, et c’est encore pire en format paysage.

avatar Rodri31 | 

Microsoft disais que la Kinect était indispensable je me rappelle pour la One. Au final, il y a eu trois jeux dessus et elle a pas été suivi. Une Xbox One sans Kinect est sorti 1 an après ...

avatar hautelfe | 

C'est dommage.
Avec un casque VR et une kinnect, il y aurait eu moyen d'avoir l'équivalent du PSVR...

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