Fermer le menu
 

iMac Pro : Apple va encore améliorer le son du tout-en-un

Nicolas Furno | | 15:30 |  66

L’iMac Pro présenté pendant le keynote de la WWDC n’intégrera pas seulement un processeur Xeon qui peut contenir jusqu’à 18 cœurs, 128 Go de RAM et 4 To de SSD ou encore une carte graphique très haut de gamme. Les haut-parleurs intégrés au nouveau tout-en-un qui devrait sortir à l’automne ont été améliorés par Apple au passage. Le site officiel annonce des haut‑parleurs stéréo reboostés pour une meilleure qualité et un volume plus important.

L’intérieur de l’iMac Pro avec au milieu le système de refroidissement. Sur les côtés, les deux enceintes qui occupent une bonne partie de l’espace intérieur. Cliquer pour agrandir

La qualité sonore des iMac actuels est déjà excellente, en tout cas pour des enceintes intégrées à un tout-en-un aussi fin. Apple a vraiment amélioré ce point depuis quelques années et le son produit par l’ordinateur est déjà étonnamment puissant et ample. L’iMac Pro devrait faire bien mieux néanmoins, essentiellement grâce à l’ajout de deux haut-parleurs, probablement pour améliorer les basses fréquences.

Si l’on regarde cette image fournie par Apple, on distingue assez bien la construction des deux enceintes de l’iMac Pro. L’ordinateur intégrera deux haut-parleurs en bas, au niveau de la grille où sort le son (vert), mais aussi deux autres haut-parleurs, cette fois plus haut et plus au centre (bleu). Entre les deux, une cavité permet d’amplifier le volume sonore et les deux haut-parleurs ajoutés serviront probablement essentiellement aux basses. De quoi amplifier le volume et améliorer la qualité sonore, effectivement.

À l’intérieur de chaque enceinte, beaucoup de vide et deux haut-parleurs. Celui du haut (bleu) vient compléter le haut-parleur en bas (vert), déjà présent sur les modèles actuels. Cliquer pour agrandir

À défaut de pouvoir entendre ce que l’iMac Pro a dans le ventre, ce soin apporté à sa qualité sonore est la dernière étape d’un travail mené par Apple depuis plusieurs années. Les iPad Pro avec leur quatre haut-parleurs, les iPhone 7 avec la stéréo sont autant de preuve que le constructeur améliore ce point, génération après génération. Et c’est vrai aussi sur les Mac : les MacBook Pro sortis à la fin de l’année dernière surpassent allègrement leurs prédécesseurs, pourtant déjà très corrects sur ce point.

Cet effort devrait à nouveau porter ses fruits avec le HomePod, l’enceinte connectée et intelligente du constructeur. Apple a beaucoup insisté sur sa qualité sonore et notamment sur sa capacité à s’adapter à chaque pièce. Lors du dernier Talk Show de John Gruber, Phil Schiller avait d’ailleurs insisté sur ce point, en notant que l’équipe actuellement en charge du son était bien meilleure que celle qui avait créé l’iPod HiFi dans les années 2000.

L’iPod HiFi sans sa grille, avec les trois haut-parleurs apparents. Teo Ruiz (CC BY-SA 2.0) Cliquer pour agrandir

Cet énorme bloc noir et blanc n’était pas un appareil audiophile et la qualité sonore n’a jamais été son fort, ce qui n’a certainement pas aidé le produit. Plus de dix ans après, Le HomePod est beaucoup plus complexe, avec ses sept haut-parleurs répartis sur toute la base pour diffuser le son à 360° et l’adapter en fonction de son environnement. Les journalistes qui ont testé l’appareil ont été agréablement surpris par la qualité sonore et notamment sa facilité à remplir une pièce.

Sous la grille du HomePod, huit haut-parleurs, dont sept tweeters qui font le tour de l’appareil. Cliquer pour agrandir
Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


66 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar r e m y 14/06/2017 - 15:35 via iGeneration pour iOS

Bon et concernant le Mac Pro, toujours pas d'annonce de son renouveau?

En attendant ils devraient le remettre un peu sur le devant de la scène a minima en France; un Mac rond, ça devrait faire un malheur chez nous en ce moment...

avatar smog 14/06/2017 - 15:38

Bravo, très bon !

avatar Ced Val 14/06/2017 - 16:05 via iGeneration pour iOS

@r e m y

En marche 👍🏾



avatar VanZoo 14/06/2017 - 16:26

En recul plutôt !

avatar LeGrosJeanLou 14/06/2017 - 18:53

@r e m y

Ça n'a pas changé depuis la dernière fois : pas avant 2018

avatar GtnDns 14/06/2017 - 15:38 via iGeneration pour iOS (edité)

Un attrape nigauds ce produit.. Autant attendre le Mac Pro qui lui serait vraiment prometteur ( j'ai ouïe dire que.. )

avatar Hasgarn 14/06/2017 - 16:10

Tu as ouïe dire quoi donc ?
Sinon, le Mac Pro n'est pas attendu avant encore au moins un an, minimum. Et 2019 a été évoqué.

D'où la présence de l'iMac Pro dans l'intervalle.

Libre à toi de considérer que c'est un attrape nigaud mais je trouve que l'ordinateur est plutôt bien pourvu en arguments (à l'exception de la fermeture totale de l'engin, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas évolutif).

Le Mac Pro se fait trop désirer pour pouvoir attendre.

avatar fte 14/06/2017 - 17:39 via iGeneration pour iOS

@Hasgarn

"à l'exception de la fermeture totale de l'engin, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas évolutif"

Ce qui au contraire veut absolument dire zéro évolution. Ou alors dans des cas très exceptionnels avec à la clé un arrêt prolongé de la machine...

avatar Hasgarn 14/06/2017 - 18:15

Non, pas nécessairement.

La RAM n'est pas soudée et il est possible que ce soit la même chose pour le CPU et le GPU.
Les iMacs peuvent être ouverts par l'écran, donc il est possible que l'iMac Pro puissent être démonté pour être upgradé.

C'est un pis-allé mais c'est toujours mieux que les composants tous soudés sur les iMacs 4K.
Et comme tu dis, la machine se met au vert le temps de l'upgrade.

avatar fte 14/06/2017 - 23:35 via iGeneration pour iOS

@Hasgarn

CPU, possible. Mais le système de refroidissement chiadé qu'il vont coller dessus risque d'être super fun à démontrer. Et encore faut-il le remonter après. Correctement.

GPU non soudé, j'en doute beaucoup. Peut-être une carte fille en effet. Mais 100% certain que ce sera sur port propriétaire.

C'est quand la dernière fois qu'Apple a proposé une mise à jour déjà ?

Enfin, continue de rêver, ça entretient la jeunesse. Je parie qu'il n'y aura que la mémoire d'upgradable, et au prix d'un emmerdement maximum.

avatar C1rc3@0rc 15/06/2017 - 12:46

L'iMac 4k est comme l'iMac Pro: fermé.
La memoire on sait deja qu'elle sera pas accessible.
Pour les SSD... me semble que c'est du soudé, et pareil pour le GPU.

Mais surout si le bidouilleur experimenté va prendre une machine a 1300$ et la dessosser pour y changer le DD par un SSD, remplacer la RAM pour une quantité realiste et eventuelement changer le processeur pour un plus puissant, ce qui lui permettra d'avoir un iMac 4k toutes options comprises (et meme plus) pour la moitie du tarif Apple.

Je vois mal un utilisateur pro se lancer dans l'aventure avec une machine qui va valoir de 5000€ et 21000 euros, et qui est vendue comme un outil de production... Parce que mine de rien, ouvrir la coque scellée de l'iMac Pro avec la "roulette a pizza" ça fait sauter la garantie.

avatar Hasgarn 15/06/2017 - 16:37 (edité)

Une petite recherche et j'ai l'info comme quoi le CPU et le GPU seront soudés (source : https://www.mac4ever.com/actu/121923_imac-pro-une-machine-ultra-fermee-c...)

Mais la RAM et le SSD eux, ne le seront pas.

Donc, bof...

avatar winchestermann 14/06/2017 - 15:41

Concernant la qualité du son des nouveaux iMac, je pense que vous êtes à côté de la plaque. Dire que le son s'est amélioré c'est vrai...en partant de zéro sur une échelle de 10, on arrive dorénavant à 2.

avatar smog 14/06/2017 - 16:02

Où est la concurrence alors ? Même si je suis d'accord pour dire que le son d'un iMac même amélioré est loin du haut de gamme. Mais c'est pas à 0 ni à 2 pour autant !

avatar Nicolas Furno macG 14/06/2017 - 16:17 via iGeneration pour iOS

@winchestermann

Je ne suis pas d’accord. Ces ordinateurs sont très fins et je trouve le son très correct, meilleur que sur pas mal de télévisions pourtant beaucoup plus grosses.

Évidemment, ça ne remplacera pas des enceintes HiFi, mais pour une écoute individuelle ou une vidéo, je trouve ça très bien.

avatar debione 14/06/2017 - 20:11 (edité)

Alors oui et non... On peut se dire que vu l'épaisseur c'est pas mal, on peut aussi se dire que l'épaisseur on en n'a rien a branler, et que si ils avaient l'épaisseur de ceux de 2010, le son pourrait être très largement supérieur.

avatar occam 14/06/2017 - 16:25

@winchestermann

« en partant de zéro sur une échelle de 10, on arrive dorénavant à 2 »

Vous auriez pu citer Pierre Dac : « Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci à dire à personne. »

Boutade à part, votre comparaison ne tient pas debout.

L'échelle n'est ni unidimensionnelle, ni linéaire, ni monotone, ni même finie.

avatar leber726 14/06/2017 - 18:45

L'échelle est épicycloïdale.

avatar mat16963 14/06/2017 - 16:44 via iGeneration pour iOS

@winchestermann

Non! Je fais du montage vidéo et un peu audio sur Garageband et la grande majorité du temps les hauts parleurs intégrés de mon iMac 2013 me suffisent (sinon c'est les Earpods). Donc dire que la qualité est de 2/10 est de la mauvaise foi! Je dirais plutôt 7-8/10 moi.

avatar lll 14/06/2017 - 17:48

@mat16963 : Si leur son est d'une qualité 8/10, je me demande à quelle échelle vous passerez quand vous découvrirez l'existence de toute une gamme de matériel permettant la haute fidélité. ;)

Boutade à part, ça suffit pour une certaine utilisation, mais les pros qui font du son et de l'image ont généralement un matériel dédié qui dépasse largement ce qu'il y aura dans l'iMac Pro.

avatar debione 14/06/2017 - 20:10 (edité)

@Mat: Vous ne devez alors pas être très exigeant...

avatar fte 14/06/2017 - 23:37 via iGeneration pour iOS

@mat16963

Chacun ses références et son niveau d'exigence.

avatar ovea 14/06/2017 - 19:29 via iGeneration pour iOS

@winchestermann

Exactement !
Et vu le prix d'un iMacPro,
autant faire un détour chez :
https://store.devialet.com/
Le Gold Fantom
4500W 109dB 2590€
Le Silver Fantom
3000W 105dB 1990€

avatar Biking Dutch Man 14/06/2017 - 22:02 via iGeneration pour iOS

@ovea

Étonnant ces chiffres, mes enceintes pointent à 114 dB avec 150 watt. Je n'ai jamais entendu les devialet, cela vaut-il des enceintes plus traditionnelles de la même gamme de prix?

avatar marc_os 14/06/2017 - 21:30 via iGeneration pour iOS

@winchestermann :
Dit-il sans jamais avoir entendu la chose... :/

Pages