Fermer le menu
 

Témoignage : l'iPad Pro et le Pencil plutôt qu'une Wacom

Florian Innocente | | 11:15 |  80

Et voilà le stylet Apple

Apple ose ici ce que tous les autres fabricants ont ignoré : concevoir un stylo ! C’est pourtant tellement évident : long pour les grandes mains — c’est mon cas — et fin comme un crayon à papier, un critérium, un Rotring… une circonférence à laquelle nous sommes tous habitués.

L'Apple Pencil

De plus, la longueur du crayon est un réel avantage au vu de la taille de cet écran lorsqu'on veut toucher un lien ou un menu sans bouger la main. On a juste à étirer les doigts qui tiennent le stylet. Et aussi — surtout même — pour faire des gestes amples lorsqu'on dessine.

J’ai lu pas mal de choses à propos de l’absence de boutons et de la gomme. J’avoue que sur Procreate (app de dessin à 5,99 €) ou avec les apps Adobe que j’utilise, l’interface permet d’avoir sous la main gauche ou en raccourcis (tapotement à 2/3 doigts) ce qu’il faut pour annuler/effacer — je retrouve là mes habitudes avec les Intuos Pro et leurs boutons programmables Express Keys.

Malgré son aspect satiné ce Pencil ne glisse pas et sa pointe est la plus agréable que j’ai utilisée : fine mais pas pointue, ferme mais pas dure (adieu les insupportables bruits de l'Adonit ou de l'Adobe Ink qui font « claquer » la vitre de l’iPad). Elle glisse sans déraper, la prise en main est évidente et intuitive pour qui a déjà tenu un crayon.

Par contre l’histoire du stylet qui lorsqu'il roule va s'arrêter en plaçant automatiquement le logo Apple en haut est une idiotie : par un effet d’inertie, pour peu qu’il soit posé sur une surface très lisse et/ou légèrement inclinée, il roule tout seul… Pour le maintenir en place, j'ai donc précommandé le Quarter Dock, que j'ai découvert via iGen et qui se fixe sur le port Lightning.

Le Pencil est lesté de manière à ce que le nom du produit pointe toujours vers le haut.

J'aimerais savoir aussi quel est l'individu qui a eu l'idée absurde — pour ne pas dire débile — de coller à ce stylet une prise mâle et non femelle pour la recharge ? Il est évident que l'on ne va pas laisser le stylet accroché deux heures sur l'iPad avec les risques d'arrachement que cela comporte et l'encombrement ingérable que ce couple esthétiquement contre-nature génère. Tout ça pour au final fournir un adaptateur riquiqui, encore un accessoire de plus à gérer/perdre. Enfin, ne pas savoir où en est la charge du stylet (une petite led sur le v2 ?) est bien dommage.

crédit : Macworld US

En première conclusion, il ne me reste plus qu’à apprendre à dessiner puisque j’ai désormais trouvé l’outil pour cela ! Il manque encore, inévitablement, le contact du papier (les écrans haptiques iront-ils dans ce sens ? Ce serait top).

Adieu Wacom ?

Qu’en est-il de la « fonction » palette graphique ? La réponse tient dans un mot : Astropad (9,99 €). Avec cette app, l’iPad Pro remplace sans problème une Wacom. Cela demande juste de s’habituer au fait que le curseur de l’écran du Mac ne s’affiche pas lorsqu’on déplace le stylet au-dessus de l’iPad, contrairement à ce que fait une palette.

Astropad

Il faut donc régulièrement jeter un oeil sur la tablette pour voir où se situe la pointe du stylet (le temps de créer d'autres repères spatiaux ?) ; ensuite retour des yeux sur l’écran du Mac (ou pas, si l’on supporte la pixelisation qu’Astropad génère sur l’écran de l'iPad Pro, par exemple lors du déplacement d’un texte dans InDesign). Mais rien de rédhibitoire. Avec un peu de chance une prochaine mise à jour d’Astropad fera apparaître le curseur et diminuer encore cette pixelisation disgracieuse.

Une seule frustration, le ratio de l’iPad Pro qui ne permet pas d’afficher tout l’écran du MacBook Pro sans laisser deux bandes noires en haut et en bas de l'écran.

C’est bluffant de se dire qu’une fois finies les manip' dans Adobe, je vais fermer Astrolab et disposer d’une tablette. Une fois encore, l’iPad grâce à iOS forme la fonction — l'app occupant l'écran tout entier — et rien d’autre.

Voici donc ma nouvelle configuration « en mobilité » : Astropad sur l’iPad Pro connecté en Wi-Fi (sans aucun lag) et Duet Display (qui bugue sévère avec l’iPad Pro) sur l’iPad mini qui me sert de second écran et se voit fixé avec le Mountie de Ten 1 Design (25 $). Pour le rangement de ce grand iPad, j'ai opté pour une housse Inateck (23 €, comme pour mon MacBook Pro 15" et mon iPad mini) qui permet d'incliner l'iPad Pro pour de petites sessions de saisie et de plus longues pour le visionnage... et de ranger le stylet !

Je ne cache pas qu’il va me falloir un certain temps pour m’habituer à cette configuration, mais ce fut déjà le cas lors du passage de la souris à la palette graphique. Et que l’absence de curseur dans Astropad est rédhibitoire pour les autres tâches (surf, bureautique, Finder…). J’ai bien essayé Remote Mouse HD mais les lags ont eu raison de ma motivation.

Pour finir, quelques mots sur le son. Apple fait là quelque chose d'incroyable au vu de l'objet. Je suis un « Bose maniaque » et j'avoue que j'ai écouté le son sur l'iPad sans faire la moue. Mieux, l'écran bien en face, la stéréo est là avec les basses en bas et les aigus en haut. Sur un film, c'est bluffant… Et plutôt puissant. Ce n'est certes pas décisif, mais c'est un argument de plus pour celui qui veut faire un peu de vidéos/podcasts voire du monitoring audio sans casque ou enceinte. Et puis entendre sa musique sortir de sa feuille de papier (l'iPad Pro est vraiment fin !) est assez amusant.

Le texte original a été édité sur la forme, ndlr


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


80 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar DavidAubery 13/01/2016 - 12:59

Si tu mets en parallèle les fonctions Cintiq/iPad Pro, la Cintiq est chère, car elle ne fait qu'une seule chose ; et j'utilise l'iPP pour d'autres tâches. Mais le prix n'est pas le seul critère : la mobilité est un frein à la Cintiq (poids, chargeur).

Tu as testé les Bosto ? Une collègue est curieuse de savoir si c'est au niveau des Wacom (drivers, construction,...).

avatar Fumomono 13/01/2016 - 20:59

Bonjour, je me suis acheté une Huion H610 Pro, j'ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité de la chose, notamment l'accroche du stylet sur la surface. Vu le prix, je ne suis pas prêt de retourner chez Wacom, et je serais très curieux de tester leur équivalent de la gamme Cintiq. L'ensemble semble bien solide (rien n'a bougé depuis 1 an), quelques mines de rechange sont fournies, le stylet dispose de sa propre batterie et d'un petit chargeur. Par contre je ne suis pas allé trifouiller dans les pilotes et autres pour programmer les boutons (j'ai aussi une souris avec des tonnes de boutons pour les raccourcis), je ne sais pas si c'est souple ou non à assigner.

Par contre je dessine comme une quiche donc je ne peux pas juger sur cette partie, la tablette me sert pour la retouche photo et le sculpt 3D, et c'est un vrai plaisir. Ca vaut à mon avis vraiment le coup d'aller en essayer en magasin avant de finaliser son choix.

avatar zorg2000 14/01/2016 - 09:35

Je ne l'ai pas testé mais de tous les dessinateurs rencontrés rien ne remplace la wacom en efficacité.
Il y a pleins de marques alternatives mais apparement une seule tien la route. Par ailleur elle est de très bonne qualité, ma vieille 12 achetées d'occasion il a 7 ans, revendue en bon état de marche.

Je ferais de même avec ma nouvelle. Et 600€ ce n'est pas cher pour un produit de très grande qualité avec un écran Matt! Si tu reste toute la journée dessus tu sens la différence avec un écran brillant.



avatar bonnepoire 13/01/2016 - 17:31 (edité)

Ca me parait logique. 600€ pour un seul usage ou 1000€ pour plein d'usages. Vite vu pour ma part.

avatar mattcastel 13/01/2016 - 13:04

Bonjour David et merci pour ce super témoignage.

J'ai une question qui revient souvent dans la bouche des utilisateurs avec lesquels je travaille.

Lorsque vous utilisez l'iPad Pro comme appareil principal (donc en dehors du scénario avec le Mac), la souris ne vous manque-t-elle pas pour les tâches de bureautique courante (mail, Office...) ? Le Pencil peut-il remplacer cet usage ?

Merci et bravo à MacG pour ce type de témoignages sur l'iPad Pro, ce serait intéressant d'en avoir plus avec d'autres types d'utilisateurs ou de produits !

avatar DavidAubery 13/01/2016 - 13:50 via iGeneration pour iOS

@mattcastel :
Plus depuis que le couple stylet/"trackpad caché sous le clavier virtuel" existe. Ceci étant je fais peu de bureautique et des tâches très répétitives : devis, factures, mails brefs (je suis plus téléphone/visio/de visu).
Je ne me leurre pas : la position assise avec un clavier physique, écran tête haute et un Finder reste de mon point de vue la plus productive.

avatar arnaud06 13/01/2016 - 23:38 via iGeneration pour iOS

@mattcastel :
Bonsoir Matt,
Je n'utilise plus de souris depuis 5/6 ans étant convaincu par le trackpad. Dans mon usage bureautique, le trackpad est remplacé par un déplacement avec les flèches du magic Keyboard ou si c'est plus rapide un pointage au doigt.

C'est un peu déroutant au début, mais on s'habitue vite. L'autre jour je me suis surpris à tapoter sur l'écran non tactile de l'ordi d'un fournisseur !!!

avatar IGerard 13/01/2016 - 13:18 via iGeneration pour iOS

Quand mon crayon doit être rechargé, ça prend au max 15 minutes... Je trouve pratique justement le système de recharge, toujours sous la main pour ainsi dire.

Sinon très bon témoignage, et oui le son de cet iPad est vraiment très bon :)

Très, très content de cette machine.

avatar DavidAubery 13/01/2016 - 13:52 via iGeneration pour iOS

@IGerard :
Je suis d'accord si tu le vois en dépannage, mais en charge complète je ne suis pas convaincu. J'aurais préféré qu'Apple fournisse donc un adaptateur mâle/mâle pour les "cas d'urgence".

avatar IGerard 13/01/2016 - 14:16 via iGeneration pour iOS

@DavidAubery :

Au départ, je pensais que ça prendrait bien plus longtemps, hors en utilisation sans recharge le crayon me dure deux/trois jours, donc 5 minutes par ci par là et je ne me sert pas de l'adaptateur qui est toujours dans la boite...

avatar jazz678 13/01/2016 - 13:22 via iGeneration pour iOS

@zorg2000 :
Île aussi précisé que la wacom n'était qu'une "bête palette graphique qui ne sait rien faire d'autre "
Au vu de ce que permet l'iPad , l'investissement est peut être justifié

avatar zorg2000 14/01/2016 - 09:38

oui, mais dans ce cas il ne faut pas comparer, il a besoin d'un Ipad de toute façon, pas d'une tablette graphique.

avatar Maître Folace 13/01/2016 - 13:23

Je me suis arrêté à :

"j'ai espéré un jour pouvoir poser une Wacom Cintiq sur mon bureau, mais c'est hors budget…[...] 600 à 2 300 €"

Bien tenté, mais objectivité zéro.

avatar Florian Innocente macG 13/01/2016 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@Maître Folace :
Pas compris où est le manque "d'objectivité".

avatar IGerard 13/01/2016 - 14:17 via iGeneration pour iOS

@innocente :

Sans doute qu'il pense qu'un ipad pro offre les meme services qu'une cintiq et donc compare les prix... 600 contre 1350 ....

avatar DavidAubery 13/01/2016 - 13:56 via iGeneration pour iOS

@Maître Folace tu m'as bien lu : je ne prétends pas l'être, je ne suis pas journaliste. Il s'agit bien ici d'un témoignage de mon usage en fonction de mes besoins/réalité quotidienne.

avatar bonnepoire 13/01/2016 - 17:33

Pas d'accord avec toi donc objectivité zéro? On a l'habitude mais ça reste lassant.

avatar zorg2000 14/01/2016 - 09:39

Oui, a la lecture je le ressent ainsi également.

avatar Hart 13/01/2016 - 13:56 via iGeneration pour iOS

Petite information supplémentaire au sujet de la charge, il y a un indicateur de charge de l'Apple Pencil, celui-ci se trouve dans le panneau des notifications de l'iPad pro.

Concernant la gestion des fichiers, un combo avec l'application document 5 permet d'organiser ses fichiers et dossiers de manière assez souple. À partir de là le workflow s'approche de ce que l'on a sur OSX.

avatar DavidAubery 13/01/2016 - 14:03

Merci pour l'astuce de la charge, je prends :-)
J'avais oublié Documents : je vais retourner voir ça de ce pas.

avatar CBi 13/01/2016 - 14:58 via iGeneration pour iOS

@Hart :
+1 pour Documents. Jusqu'à ce qu'Apple invente mieux c'est LE remplaçant idéal de Finder sur iOS, bien adapté à l'interface "avec les doigts" et efficace avec les fichiers présents sur le iPad comme avec les nuages : Dropbox (avec le choix de simplement visualiser ou de synchroniser), Box, etc...

avatar c.semal 13/01/2016 - 14:14

Bonjour,
Il y a un point que je n'ai pas très bien compris dans cet article qui tombe à point nommé pour moi.
C'est celui-ci :
"C’est bluffant de se dire qu’une fois finies les manip' dans Adobe, je vais fermer Astrolab et disposer d’une tablette. Une fois encore, l’iPad grâce à iOS forme la fonction — l'app occupant l'écran tout entier — et rien d’autre."
Est-ce que cela veut dire que l'iPad Pro, une fois Astrolab fermé, peut se comporter comme une Intuos et son stylet ? A savoir une tablette "aveugle" (sans avoir le retour écran du Mac sur l'iPad) ? Dans ce cas, comment obtenir cette fonction et permet-elle de "penciler" sur un Mac avec plusieurs écrans ?
Merci pour la réponse :-)

avatar DavidAubery 13/01/2016 - 14:24

En aucune façon, ce serait démentielle, et la mort de Wacom assurée. Quelle idée brillante tu as eu là ! Mais malheureusement pas.
Ce que j'ai voulu dire, je reconnais que la formulation est maladroite, c'est que contrairement à un ordi qui laisse toujours voir des menus, barres de système,... sur une tablette, l'application occupe tout l'écran et fait oublier le côté informatique de l'outil. Donnant en cela l'impression que l'iPad est la fonction (dessin, tableur, traitement de texte,...) et rien d'autre.

avatar c.semal 13/01/2016 - 14:41

Arf... c'est bien dommage. J'aurais pu ranger ma Wacom, moi aussi dans ce cas. Mais bon, ce que permet l'iPad Pro avec le Pencil et Astropad semble déjà bien suffisant pour remplacer ma Cintiq que j'ai revendue il y a quelques mois. Rien que pour l'encombrement et la connectique de la Cintiq par rapport à une juste un iPad en wifi ou juste avant le cordon usb, c'est un rêve qui se concrétise.
Hâte de recevoir tout ça :-)
Merci pour la réponse !

avatar YARK 13/01/2016 - 18:06

Petite question de novice, quand tu bosses via Astropad, tu es obligé d'avoir le clavier du Mac à proximité de l'iPad pour taper les raccourcis ou est-ce que tu as quelques fonctions élémentaires genre pipette nuance sur la tablette (vu qu'en plus, il n'y a pas de bouton sur le stylet).
C'est juste une question pour savoir si l'on peut s'écarter du Mac et bosser confortablement dans le canapé par exemple...

Et sinon, merci beaucoup pour ton ressenti.

Pages