Fermer le menu
 

L'USB-C va vite faire son trou dans les ordinateurs

Stéphane Moussie | | 21:31 |  70

Le MacBook, le Chromebook Pixel de Google et le Pavilion x2 de HP seront bientôt rejoints par d'autres ordinateurs portables intégrant eux aussi un (ou des) port(s) USB-C. Les fournisseurs taiwanais des grands constructeurs sont sur le pied de guerre pour vendre leurs solutions USB 3.1 Type-C, rapporte Digitimes qui a sondé plusieurs d'entre eux.

Port USB-C du MacBook

Ils s'attendent à une large adoption dans les portables, un phénomène dont Apple est à l'origine avec le MacBook sorti au printemps. Et la prise en charge native de cette technologie par les processeurs Intel ne va faire que favoriser ce mouvement.

Petit, polyvalent et capable de délivrer une puissance maximale de 100 W, le connecteur USB-C permet de faire des ordinateurs encore plus fins et débarrassés de ports propriétaires. S'il fallait une autre raison pour qu'Apple, qui a joué un rôle important dans sa conception, l'intègre à terme dans tous ses Mac, on pourrait citer le fait que ce connecteur va aussi être utilisé par le Thunderbolt 3.

L'USB-C va aussi devenir rapidement prédominant dans les terminaux mobiles. Le OnePlus 2 récemment annoncé en est équipé, et cela devrait également être le cas du Galaxy Note 5.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


70 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar CM-S 30/07/2015 - 21:53 (edité)

Finalement, le Macbook sera peut-être utilisable.

avatar Doctomac 30/07/2015 - 22:03

Le MacBook est déjà pleinement utilisable, je te le confirme.

avatar Pommeduverger 30/07/2015 - 22:10 via iGeneration pour iOS

@Doctomac :

Moi ce qui me gêne c'est qu'on puisse pas recharger et brancher en même temps.



avatar Doctomac 30/07/2015 - 22:22

On l'a dit et redit, l'adapteur unique VGA-USBCC ou HDMI USB-C est composite. C'est à dire qu'il est possible de brancher un écran, un élément USB et de recharger le portable en même temps.

Par ailleurs, une petite remarque quand même. C'est une machine qui a une excellente autonomie et donc la plupart du temps la machine n'est pas connectée au secteur. En d'autres termes, le port USB-C est très souvent libre.

avatar Ben9z 31/07/2015 - 12:00

Mouais,
moi en set Live ou DJ, j'ai plusieurs périphériques à brancher, du contrôlleur midi, une carte son et surtout.... mon alim...
Car si ma batterie tient 7heures en mode scrolling de macg, elle ne tient par contre pas 1h lors d'un set !

avatar kril1n 31/07/2015 - 12:53 via iGeneration pour iOS

@Ben9z :
J'ai jamais compris pourquoi les DJ branchait autant de périph sur leur ordi lors d'un set?? Il suffit de préparer ça en amont puis y a plus qu'à Mlle balancer en live non?

avatar karayuschij 31/07/2015 - 15:56

Oui, un très bonne autonomie quand tu viens de l'acheter, puis au bout d'un an la batterie charge à 50 % et au bout de 2 ans à 15 %…

avatar patrick86 31/07/2015 - 17:10 (edité)

"Oui, un très bonne autonomie quand tu viens de l'acheter, puis au bout d'un an la batterie charge à 50 % et au bout de 2 ans à 15 %…"

Vous parlez des PC pas chers ?

avatar oomu 30/07/2015 - 23:25

mais "demain", TOUT périphérique pourra recharger un appareil usb-c compatible !

un écran externe, un hub alimenté, un SAN, etc ! La question ne se posera plus vraiment : y aura des hubs partout.

Et de plus, à l'heure des portables ayant des heures d'autonomie, qu'est ce qui se passe pour que vous deviez le laisser brancher en permanence à l'alimentation ?

Il y a aussi toutes sortes de petits dédoubleurs de port usb-C en vente ou développement, idéaux pour relier une tablette wacom par exemple.

Enfin bref : ça va bien se passer ! et il est pas impossible qu'Apple revoie au fil des versions si vous êtes patient.

avatar melaure 31/07/2015 - 09:21 (edité)

Mais arrêtez avec vos DELIRES de FANBOYs Apple. Ce n'est pas demain que tout le monde (et encore moins les entreprises) sera équipé de ports USB 3 quand le VGA est encore aussi présent partout. Les vieilles technos ont la dent dure et ce sont des années, voires décennies pour vraiment changer !!!

Le monde ne change PAS au rythme d'Apple ! Par contre votre bêtise va aussi vite que le marketing de la pomme, là pas de doutes ...

avatar oomu 31/07/2015 - 09:24

On se calme Man, relax, prend un pétard.

Où avez vous vu que je disais le contraire ? Lisez 15 ans de commentaire par oomu (ma vie, mon œuvre, mon troll).

Vga ne va pas disparaître de si tôt, il est par exemple encore très présent dans les amphis d'universités et autres salles de conférences.

Mais usb-c, le connecteur, va vite se répandre sur les Pc. C'est annoncé, ça se passera en quelques années. Ça commence déjà.

Et ne m'insultez plus.

avatar feefee 31/07/2015 - 13:10 via iGeneration pour iOS

@melaure :

Hey Marty Mcfly tu veux pas remonter dans ta Doloreane ?

avatar oomu 31/07/2015 - 15:11

Correction: oups, je me suis trompé, c'était une réponse à Melaure.. boh, dommage, j'aurais aimé être McFly :)

-
si j'avais un convecteur temporel, j'aurais écrit : "usb-c sera répandu rapidement".

Par "va vite", je pensais qu'il y avait encore un peu de "je pense que" dans mon propos. Mais en effet, ce n'était pas très clair.

hum:

Je prends le risque conscient (et totalement barge donc) d'émettre l'opinion suivante, presque une conviction, que usb-c devrait être vite adopté par l'industrie en quelques années. Cette affirmation n'engage que moi et je n'ai aucun pouvoir mystique ou scientifique pour en être certain, juste une certaine expérience du marché et la lecture de nombreux articles et discussions.

Si je me trompe, je m'engage à bouffer mon chapeau. N'ayant pas de chapeau, je ne prends aucun risque, ce qui est en parfaite adéquation avec mes principes moraux (en avoir aucun qui a un rapport avec ce qui m'arrive).

Je suis Oomu et j'approuve ce message.

avatar Vanton 31/07/2015 - 14:56 via iGeneration pour iOS

@oomu :
À quoi tu tournes ? :-D

avatar oomu 31/07/2015 - 15:04

jus d'abricot, en quantité orgasmique.

avatar zorg2000 03/08/2015 - 09:51

Quand une boite achète un écran ou un video projecteur, elle l'achète pour les 15 ans qui viennent.

Les plus récent ont un port HDMI mais pas tous et encore un port VGA, comme beaucoup de téléviseurs.

La plupart des PC ont encore du VGA surtout dans le monde des machines pro. Le TD et l'USB3 n'ont que très peu de chance de faire bouger ça.

avatar oomu 03/08/2015 - 09:59

- que usb-c se répande vite ne changera rien à hdmi et vga.

- thunderbolt ne sera jamais commun et répandu, _jamais_. c'est une connectique haut de gamme.

avatar oomu 30/07/2015 - 23:21

non non.. faut pas transiger, vous avez dit que le macbook est inutilisable, alors il l'est totalement, une feuille d'aluminium même pas bonne pour des petits fours, impossible à tenir, inutilisable !

On commence par dire "ha peut être", et après c'est la dégringolade : vous allez lui trouver des avantages, qu'il peut correspondre à des usages, imaginer ses améliorations futures (thunderbolt 3 déjà), qu'il est aussi puissant qu'un macbook air de 2014 et finalement l'horreur : accepter qu'autrui peut avoir d'autres attentes que les votre dans un ordinateur..
YURK ! Faut rester campé sur ses positions. Ce Macbook est une abomination même pas foutu de faire une addition !

avatar C1rc3@0rc 31/07/2015 - 23:26 (edité)

Le probleme qu'est le Macbook, c'est pas qu'il soit equipé d'un port USB-C, c'est toute la machine en fait qui est un probleme : 1 seul est unique port, un processeur ridicule, un prix delirant. Pour reprendre l'expression commune, c'est une Apple Watch a clavier.

Apres concernant l'USB-C c'est evident qu'il va se rependre a grande vitesse: on a enfin un port USB efficace et fonctionnel. Par rapport a la jungle de format des plus exotiques et tous aussi abracadabrants les uns que les autres, c'est une evolution que l'on reclamait depuis l'apparition de l'USB 1!

Certes Apple a fortement contribué a la realisation de ce port, mais le fait de l'installer dans le Macbook n'est en rien une promotion pour ce port. Apple n'a pas non plus ete le premier sur le coup.

Bref, l'USB-C est l'avenir de tout l'USB et cela malgre cette idiotie qu'est le Macbook.

avatar Stardustxxx 30/07/2015 - 22:02

L'adoption des nouveaux standards est de en plus rapide...
USB-C ne fait pas exception a la regle.

Ce n'est pas parce que Apple l'a integrer a son Macbook que les constructeurs PC ont decide de l'utiliser. La seule raison, c'est parce que c'est le standard USB.

avatar oomu 30/07/2015 - 23:38

"Ce n'est pas parce que Apple"

ouais ! imaginer qu'Apple, entreprise de 40 ans aurait une quelconque influence sur l'industrie, c'est le maaaal.

ou, tout bêtement, usb-c a été spécifiquement conçu par l'industrie (avec Apple en tête) pour être adopté vite par tous !
Plus robuste, permettant de charger et de mieux alimenter, plus petit, pas onéreux, il est le port que l'industrie avait envie d'avoir. Il était prévu qu'il soit vite répandu.

"La seule raison, c'est parce que c'est le standard USB."

que ça énerve ou non, Apple est l'une des plus influentes entreprises de l'industrie. Et ce fut le cas lors de la conception de usb-c. On savait donc à quoi s'attendre.

avatar Stardustxxx 31/07/2015 - 01:05 (edité)

@oomu
"ouais ! imaginer qu'Apple, entreprise de 40 ans aurait une quelconque influence sur l'industrie, c'est le maaaal."

Ce n'est pas mon propo, je n'ai jamais dit que Apple avait pas d'influence sur l'industrie, et ils sont en avance dans plusieurs domaine.

Mais je cite l'article : "Ils s'attendent à une large adoption dans les portables, un phénomène dont Apple est à l'origine avec le MacBook sorti au printemps."

Et donc Nokia qui a été le premier a sortir un device USB-C ne compte pas dans l'adoption de l'USB-C!!!

Tu as resumé ma pensée, concu par l'industrie, et donc adopté par l'industrie. Donc aller essayer de définir une compagnie qui est a l'origine, je trouve ca vain. Les Macbook ont adopté l'usb 3.0 après les PC, who cares.

Pourquoi ca enerve qu'Apple soit influente ? Je ne choisi pas un camp. donc oui Apple est influente, normal vu ce qu'ils vendent... J'utilise des produits Apple, Google et Microsoft...
Et je ne sais pas a quoi on devait s'attendre!!!! Mettre sur un piedestal la première compagnie qui sort un laptop avec un port USB-C ?

avatar oomu 31/07/2015 - 09:25

Je ne crois pas qu'Apple soit la première compagnie à avoir sorti un portable avec usb-c. Ça se joue à quelques semaines. De mémoire.

avatar Mémoire Cache 31/07/2015 - 01:26

T'as rien compris à ce qu'a voulu dire Stardustxxx.
Il n'a pas parlé du rôle d'Apple dans sa conception, il a parlé du rôle d'Apple dans sa standardisation, qui est quasi inexistante car USB-C est un standard, et il serait quoi qu'il advienne adopté par l'industrie.

avatar oomu 31/07/2015 - 09:26

Oui.

Cela dit qu'Apple l'utilise aide.

Pages