Fermer le menu
 

Premiers tests de trois Mac mini 2014

Florian Innocente | | 19:10 |  71

Performances Fusion Drive

Sur notre Fusion Drive, le SSD de 128 Go qui accompagne le disque de 1 To (5 400 t/min) est un Samsung, comme en 2012. Cet attelage 2014, où le SSD est maintenant branché en PCIe, s’est montré vraiment plus véloce. En lecture/écriture de gros fichiers on a atteint 780 Mo/s et 449 Mo/s contre 477 Mo et 305 Mo/s il y a deux ans.

Fusion Drive 2012 - Gros fichiers — Cliquer pour agrandir
Fusion Drive 2014 - Gros fichiers — Cliquer pour agrandir

Le constat est le même avec de plus petits fichiers, tout va plus vite. Cela ne s’est pas transposé dans la tâche Finder (voir plus loin) mais celle-ci sollicite également le processeur (pour compresser les fichiers) en plus des débits du disque qui sont les seuls mesurés ici.

Fusion Drive 2014 - Petits fichiers — Cliquer pour agrandir
Fusion Drive 2012 - Petits fichiers — Cliquer pour agrandir

Performances des applications

Ces Mac mini 2014 reprennent un peu de couleurs lorsqu’on arrive aux tests applicatifs qui emploient des logiciels de tous les jours ou presque (en tout cas plus représentatifs d’une utilisation concrète de ces machines). Nous avons archivé dans le Finder, encodé dans Handbrake et GarageBand, exporté dans iPhoto et enchaîné des actions dans Photoshop CS6.

Lorsqu’on compare les deux générations de Fusion Drive, il n’y a que sur la tâche Finder que l’ancien modèle est plus rapide de quelques secondes. Partout ailleurs, le nouveau Mac mini s’en sort mieux avec son Core i5, mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit !

Encodage dans GarageBand d'un podcast de 30 min ; exécution d'un script dans Photoshop CS6 ; encodage au format iPhone d'un film HD dans Handbrake et archivage zip dans le Finder d'un dossier de 1,5 Go rempli de 4500 fichiers — Cliquer pour agrandir

C’est justement le reproche que l’on peut formuler à ce stade. Après deux ans, non seulement la nouvelle génération ne creuse pas un écart important avec la précédente, mais sur certaines actions elle demeure en retrait. On le voit avec les modèles non Fusion Drive où le Core i7 Quad à 2,3 GHz de 2012 n’est pas partout distancé par le Core i5 à 2,6 GHz de 2014. Notez au passage que les grandes différences de résultats dans Photoshop s’expliquent par la présence de 8 Go de RAM cette année au lieu de 4 Go en 2012.

Lorsque les MacBook Air ont adopté les processeurs Haswell l’an dernier, les gains en vitesse ont été plus que limités mais c’était compensé par de formidables avancées sur l’autonomie, un critère décisif sur ces machines. Là, au vu de ces premiers tests, il ne semble pas qu’il se dégage un avantage équivalent. Nous conduirons d’autres tests dans un second temps en utilisant nos nouveaux protocoles mais ils ne devraient pas rebattre les cartes.

Une dernière remarque, ces trois Mac mini ont été parfaitement silencieux. Pas de bruit de disque dur perceptible et si l’on peut deviner le souffle de leur ventilateur c’est en posant quasiment l’oreille contre le châssis. Une position de travail très déplaisante.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


71 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar zoubi2 23/10/2014 - 19:27

"si l’on peut deviner le souffle de leur ventilateur c’est en posant quasiment l’oreille contre le châssis. Une position de travail très déplaisante"

... Pas si l'on travaille en dormant.

avatar Simeon 23/10/2014 - 19:36

L'option "oreiller intégré" est facturée 149€
Une affaire.

avatar I-Romain 23/10/2014 - 19:32

Bonjour, tout d'abord merci pour ce test très bien expliqué.
Je voulais savoir si le deuxieme mac mini (699 €) était bien pour utilisation de logic pro X en sachant que je m'en sers parfois pendant plus de 4 heures de suite.
merci de votre réponse.
RD



avatar royalclik 23/10/2014 - 23:02 (edité)

mon mac mini mi2011 booster avec un disque dur 7200 tr et 8 Go de RAM Fait le travail sur Logic. Mieux qu'un Imac entré de Gamme. ce premier mac mini me semble un peu faible avec 4GO de Ram le 2eme pose encore le problème de Disque trop Lent.
Amicalement.

avatar I-Romain 24/10/2014 - 10:00 (edité)

Merci de votre réponse ! En fait j'hésite entre prendre un mac mini celui a 699 ou booster mon macbook pro mi 2010 avec 8gb de Ram et SSD 512 Gb.

avatar marc_os 24/10/2014 - 10:55 (edité)

@ I-Romain :
Avec un Mac mini, tu perds la mobilité !
Si ton MBP est à disque dur, je te conseillerais de booster ton MBP avec un SSD. C'est le jour et la nuit.

avatar bugman 23/10/2014 - 19:34

Bien triste ce Mini.

avatar waumic2 23/10/2014 - 19:35 (edité)

j'aimerai passer du macbook pro Retina 13" 2014 milieu de gamme au mac mini a 999 euro avec un écran lg29 ou 34p vous conseillez ou pas ? merci

avatar globeman 23/10/2014 - 20:29 via iGeneration pour iOS

@waumic2 :
C'est ce je j'ai fais il y a un an.
Passage d'un MacBook Pro 13 pouces à un couple Mac mini / iPad Air. J'avais gardé mon Apple Cinema Display depuis quelques années
Je ne regrette pas du tout.
Le mini me sert de stockage, monter des films et gestion des photos
Avec l'iPad air je fais tout le reste
Bref ce cheminement ne me choque pas du tou

avatar waumic2 23/10/2014 - 20:59 via iGeneration pour iOS

@globeman :
Merci pour ta réponse , donc avec le Mac Mini je pourrais faire montage vidéo ( iMovie ) et du montage photo ? Il serai aussi rapide avec le fusion drive 1t que mon ssd 256 actuel ? J'hésite a prendre 16gb de ram et i7 ...

avatar globeman 23/10/2014 - 21:41 via iGeneration pour iOS

@waumic2 :
Oui si tu trouves un i7 2012 c'est un très bon achat et tu pourras faire sans soucis des montages
En mettant un ssd la machine sera très rapide, en fusion drive (option que j'ai) c'est également super rapide. Par contre éviter à tout prix le dd d'origine

avatar petergab 23/10/2014 - 19:55

"Lorsqu’on compare les deux générations de Fusion Drive, il n’y a que sur la tâche Finder que l’ancien modèle est plus rapide de quelques secondes. Partout ailleurs, le nouveau Mac mini s’en sort mieux avec son Core i5, mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit !"
Donc au moins aussi bien pour moins cher, si on positive :)

avatar enzo0511 23/10/2014 - 20:01 via iGeneration pour iOS

Ok les perf augmentent pas

Mais meilleur wifi
Disques bien plus réactifs
Iris pro pour profiter d'écrans récents
Et prix en baisse

Pour moi ca reste un très bon Mac au quotidien pour quiconque ne veut pas un iMac et pouvoir choisir son écran

avatar The3DCie 23/10/2014 - 20:10

"Ok les perfs n'augmentent pas"

C'est un doux euphémisme ! ^_^
Le choix des bicoeurs, même pour les configurations à 999 euros (quand même !!), restent parfaitement incompréhensibles, surtout que le "form factor" de ce Mac Mini n'a pas évolué...

Ca plus le fait que plus rien ne peut être changé peut difficilement qualifier cette mise à jour dans la catégorie "intéressante"...

avatar enzo0511 23/10/2014 - 20:14 via iGeneration pour iOS

@The3DCie :
Les perf ne se limitent pas à un processeur

y a pas besoin d'un Quad cœur pour beaucoup de choses

mon MacBook Air fait aussi bien que mon iMac pour bien des choses

avatar FollowThisCar 23/10/2014 - 22:58

"Le choix des bicoeurs reste parfaitement incompréhensible"

Oui, incompréhensible, sauf si on prend du recul en examinant la tendance générale de la politique tarifaire sous Tim Cook. Tout semble conçu pour faire mine de proposer un large éventail de produits démarrant à relativement bas prix. En réalité, les premiers prix d'Apple ne sont plus des produits recommandables car trop chers, trop étriqués, trop faibles, etc … Leur fonction principale semble se limiter à attirer le chaland, mais seulement pour mieux le pousser à acheter les second et 3 ième produits de la gamme, bien plus onéreux.

Je ne suis pas le seul à soulever cette hypothèse : un journaliste de MacWorld a fait la même constatation.
* http://www.macworld.com/article/2834761/low-end-theory-apple-could-do-be...

Le Mini ne risque plus de faire de l'ombre à l'iMac. Et l'incompréhensible devient compréhensible : il s'agit de gagner plus pour gagner plus.

avatar SMDL 24/10/2014 - 17:50 via iGeneration pour iOS

@FollowThisCar :

"Oui, incompréhensible, sauf si on prend du recul en examinant la tendance générale de la politique tarifaire sous Tim Cook. Tout semble conçu pour faire mine de proposer un large éventail de produits démarrant à relativement bas prix. En réalité, les premiers prix d'Apple ne sont plus des produits recommandables car trop chers, trop étriqués, trop faibles, etc … Leur fonction principale semble se limiter à attirer le chaland, mais seulement pour mieux le pousser à acheter les second et 3 ième produits de la gamme, bien plus onéreux.

Je ne suis pas le seul à soulever cette hypothèse : un journaliste de MacWorld a fait la même constatation.
* http://www.macworld.com/article/2834761/low-end-theory-apple-could-do-be..."

C'est la pure définition du produit d'Appel ( ;) ). Ce n'est pas une hypothèse complots te nécessitant des réunions secrètes et des sensations d'avoir découvert quelque chose de fumeux et d'invisible... C'est un outil marketing tel que le prix psychologique 99cts. Pas glorieux, non, mais efficace.

J'attendrais une exemplarité d'Apple, mais c'est comme ça, le mur du réel... Pour compléter la trilogie, ajoutons l'usage d'un lexique de l'hyperbole, du superlatif, et ce qui te paraît l'hypothèse n'est que l'évidence, depuis trois décennies.

avatar FollowThisCar 25/10/2014 - 03:43

"ce qui te paraît l'hypothèse n'est que l'évidence, depuis trois décennies"

Eh oui, c'est classique, ceux qui ne savent pas s'imaginent que ce qu'ils ne connaissent pas n'est pas non plus accessible à d'autres. Mais pour qui a suivi et observé l'offre des produits Apple depuis 1984, l'évidence est que les premiers prix ont toujours été des produits recommandables qui allaient durer.
Ce n'est plus le cas ces dernières années - disons en gros depuis 2011. C'est çà dont il est question, pas de prouver à d'autres commentateurs de MacG qu'une vision subjective serait plus valable qu'une autre.

Alors l'évidence de celui qui ne veut comprendre que ce qui lui convient est comparable à la difficulté à voir qu'un borgne subit en se mettant un doigt dans l'oeil.

Mais bon, hein, pourquoi pas, on est après tout dans un lieu où pullulent les experts auto-proclamés qui passent leur temps à railler ce que les autres pensent. Tu peux donc croire à tes certitudes autant qu'il te plait, çà ne me dérange en rien et je ne modifie pas mon analyse.

avatar arnaudmet 23/10/2014 - 20:12 via iGeneration pour iOS

Puis on a vraiment besoin d'un Grosse machine pour regarder ces mails ?
C'est écrit sur le site d'Apple qu'il est fait pour les tâche quotidiennes. C'est un peu l'ordi de monsieur tt le monde pour voir ces mails et faire du traitement de texte ou surfer sur internet. Je pense qu'il peut servir d'entrer de gamme pour aider à se décider à passer sur Mac
Mais ça m'étonnerait qu'Apple ai prévu ce Mac mini pour de très lourde taches

avatar misc 24/10/2014 - 09:44

@arnaudmet
Il est ok pour une grande partie des taches, mais il y avais une option quad core, et il n'y a plus. Niveau marché ca convient surement, mais en tant que personne qui a besoin de CPU (rendu 3D) je regrette la disparition d'un bon rapport CPU / volume / prix.

avatar Lawliet 23/10/2014 - 21:29 (edité)

Monsieur tous le monde doit aimer acheter de la daube une fortune alors. 4Go de ram et un processeur de macbook air en 2014 pour un desktop sur l'entrée de gamme. Apple ose tout. Il nous aurait sorti un design novateur à la limite.

avatar ecosmeri 24/10/2014 - 07:13 via iGeneration pour iOS

@arnaudmet :
Non mais le probleme d'apple actuellement c'est que un ordi pour regarder tes mails te coute 1000 balle ( j'exagere un peu mais pour l'imac c'est le cas) et si tu veut vraiment faire des trucs normaux avec ton ordi il faut minimum poser 2000 euros donc bon!
Il y a que le mbpr 13 qui se place entre les deux qui se place pas trop mal niveau puissance/prix

avatar Wolf 23/10/2014 - 20:15 via iGeneration pour iOS

Pour l'instant je vais donc garder mon MacMini mi 2011 qui a l'énorme avantage de gérer 16go (2x8) de ram malgré le fait qu'appelle dise le contraire.

avatar Titouchris89 23/10/2014 - 22:01 via iGeneration pour iOS

@Wolf :
Moi sur le même que toi avec un second ssd en plus, j'ai un écran en 2500x1980 je crois 21/9, depuis Yosemite sans les effets, il rame beaucoup plus ??? Pas toi?

avatar robertodino 23/10/2014 - 20:28 via iGeneration pour iOS

Ce qui est vraiment dommage c'est qu'Apple aurait pu faire une vraie bombe de ce MacMini. Hélas ils veulent pousser les ventes d'iMac et ça se ressent.

Je suis le dernier à demander Jobs, mais je pense aujourd'hui que oui, oui ce n'est plus la direction qu'Apple prenait sous Jobs. Il suffit de voir la large gamme d'iPad sans sens. Le 5K en tant que vitrine, on oublie les Pro en leur donnant un TBD 4-5K.

Je sais pas, mais c'est plus magique tout ça, même l'Apple Watch ne m'a pas fait rêver, moi qui à l'époque aurait pu faire la file pendant une semaine s'il le fallait...

Pages