La loterie des performances SSD dans les MacBook Air

Florian Innocente |

Les SSD intégrés dans les Mac ne sont pas égaux dans leurs performances, on le sait et c'est ce qui ressort encore des tests réalisés par Macworld US sur les nouveaux MacBook Air. Pour résumer, mieux vaut tomber sur une machine équipée d'un SSD Samsung. À défaut, espérer un SanDisk et croiser les doigts pour ne pas avoir du Toshiba.

Impossible toutefois pour le client de savoir à l'avance ce que sa machine a dans le ventre. Pour cela il faut l'avoir déballée et aller dans Utilitaires de disques. Dans le nom du volume, un code débutant par SD signalera du SanDisk, par SM ce sera Samsung et par TS un Toshiba.

Macworld US a eu un MacBook Air 11" d'entrée de gamme équipé d'un Toshiba de 128 Go. Les tests de duplication d'un dossier de 6 Go de fichiers, sa compression zip et sa décompression ont été systématiquement plus lents comparés au MBA 11" de 2013 (Samsung). Les écarts ne sont pas minimes : d'un rapport de 2 à 3 selon les cas.

Temps exprimés en secondes

Il faut souligner que le MBA 11" de 2013 avait un SSD de 256 Go contre 128 Go sur le 11" d'aujourd'hui. Ce qui peut donner d'emblée un avantage à l'ancien modèle. Mais même en comparant le MBA 11" 128 Go/2014 avec un MBA 13" 128 Go/2013, c'est toujours l'ancien millésime qui est bien devant.

Pour l'instant, chez MacG, nous n'avons reçu que le MBA 11" 128 Go (un 13" à 256 Go arrivera la semaine prochaine). Cette machine est équipée d'un SanDisk, comme l'année dernière. Ce qui donne des résultats globalement identiques.

Dans les tests bruts, on a noté un léger avantage à l'ancien modèle (lire Premiers tests du nouveau MacBook Air). Mais la petite poignée de méga-octets gagnés disparaît sur des actions plus concrètes. Lors de la duplication d'une vidéo de 4,7 Go, la duplication d'un dossier de 1,4 Go (contenant 4500 fichiers variés) et la compression zip de ce même dossier, les scores ont été identiques entre les deux machines sur SanDisk.

Si l'on fait l'inventaire des marques présentes dans les MacBook Air testés par nos soins et chez Macworld on voit qu'en 256 Go, les chances sont grandes d'avoir du Samsung. C'est sur la capacité de 128 Go que les jeux sont plus ouverts.

  • MBA 11" 2014 128 Go : Toshiba
  • MBA 11" 2014 128 Go : SanDisk
  • MBA 11" 2013 128 Go : SanDisk
  • MBA 13" 2013 128 Go : Samsung
  • MBA 11" 2013 256 Go : Samsung
  • MBA 13" 2014 256 Go : Samsung

Il n'y a rien de surprenant à ce qu'un fabricant d'ordinateurs varie ses sources d'approvisionnement, c'est plus agaçant lorsqu'on assiste à une tombola dans les performances avec une qualité qui n'est pas homogène entre les matériels des marques choisies.

Tags
avatar alan63 | 

nul

avatar ericb2 | 

Le pire, c'est qu'on ne peut même plus les changer !!

avatar tilho | 

Tu voudrais les changer parce qu'ils ont perdu 2% de performances ?

avatar Trollolol | 

Tu dois pas être copains avec les maths.

Finder test, c'est des temps en secondes qui sont données, pas des débit en Mo/s... 370.8sec = 6min 11sec sur 2013 à 517 = 8min 37sec sur le 2014, pour sur qu'2min 26sec ça représente 2% de différence...

avatar ericb2 | 

Le disque dur doit pouvoir être changé. S'il ne l'est pas, c'est parce que qu'Apple est malhonnête sur le coup: modifications non documentées, et volonté d'interdire le changement.

Par exemple, passer de 256 Go à 512Go quand ce sera devenu bon marché et pas cher.

avatar _mabeille_ | 

C'est pas nouveau ce genre de truc. Mais comme Apple peut faire n'importe quoi et garder un taux de satisfaction irréel pourquoi devraient ils faire des efforts à Cupertino. Le seul moment où ils bougent c'est quand les ventes baissent.

avatar iRobot 5S | 

@mabeille :
Et encore ! Si c'est comme pour l'iPad ils chercherons des excuses pour expliquer la baisse, mais ne se mettrons pas en question.

avatar duc998 | 

Je plussois sur vos deux commentaires, mais, bon, la faute à qui? A nous...

avatar _mabeille_ | 

@duc998
bien sûr.

avatar MA8306 | 

J'ai un macbook air mi-2012 avec un SSD Toshiba et non Samsung...
Il va avoir 2 ans en août...
Aucun problème en 2 ans...
Mais j'ai peur chaque jours qu'il me lâche !!!!

avatar Vanton | 

@MA8306 :
Time Machine est ton ami...

Ensuite on parle de problèmes de performances plus que de problèmes de durée de vie. À priori ton disque n'a pas de raisons de mourir prématurément.

avatar MadMax | 

Asiatiques pas chinoises pour le dernier adjectif.

avatar enti | 

Essaie encore.

avatar albert einstein | 

Avec des lunettes et un bon café, cela passe mieux... recommence juste la dernière phrase.

avatar akitam | 

@MadMax :
C'est "choisies", pas "chinoises" le dernier mot de l'article. Faut arrêter de voir des chinois partout ;)

avatar Kenny31 | 

Encore une aberration quand on voit le prix d'un MacBook Air

avatar daxr1der | 

@Kenny31 :
Tout les produits Apple ont un défaut de toute façon. Et je trouve que les prix sont un peu exagéré vu la qualité de leur produits... Je parle niveau hardware, l'expérience utilisateur niveau software par contre est très bon.

avatar Armaniac | 

Bah tu vois, moi j'aurais dit un peu le contraire, moi.

Depuis Mavericks, je dois dire que l'image des OS très peu buggés de chez Apple que j'avais s'est sérieusement effritée. Même si, entendons nous bien, les optimisations sont exceptionnelles et très compliquées à mettre en place ; donc il faut pas être stupide non plus dans ses verdicts (le simple fait de retourner sur Windows pendant une heure fait réfléchir...).

A l'inverse, je n'ai jamais eu à me plaindre de la machine physique. Je suis sous MacBook Air mi-2012 1,8 GHz, et franchement il tourne excessivement bien, à tout point de vue : batterie, puissance, gestion de RAM, réactivité. Et je ne ménage pas vraiment ma machine... Je fais du montage vidéo et de la CAO lourde dessus, et il fonctionne presque tous les jours sur batterie. D'un autre côté, je crois bien que j'ai un SSD Samsung dans le ventre, et donc des performances globalement bonnes (comment fait-on pour vérifier, btw ? Dans "Rapport système, j'ai ça : "Nom du support : APPLE SSD SM256E Media". Le "SM", c'est Samsung ?)

Ceci étant, je ne comprends vraiment pas pourquoi Apple va se fournir chez une bouse du genre Toshiba. Sérieusement, je ne comprends pas. OK, les prix sont sans doute moins élevés qu'ailleurs, mais la qualité du produit est merdique. Ça dessert leur image de haut de gamme, et ça diminue la satisfaction client.

avatar Vanton | 

@Armaniac :
Oui le SM c'est Samsung.

avatar Highmac | 

Ca, c'est bon !

avatar Trollolol | 

"Ça dessert leur image de haut de gamme, et ça diminue la satisfaction client."

Non, même avec le hard le plus au rabais qui soit, les fanboys continueront d'annoncer que c'est du hard top qualitey qui vaut son prix et même plus. Au prix ou le client paye la machine, il dira toujours qu'il en est content pour pas passer pour un con et comme c'est du "apple" c'est forcément mieux. Et puis ça permet de frimer avec une machine qui coute la peau du cul même si elle est nulle à chier.

apple se met à faire comme dell, hp et co mais avec des prix premiums, parce que la connerie des clients n'a pas de limite. :)

avatar duc998 | 

Tout à fait d'accord. Je bosse dans le secteur de l'automobile et le phénomène existe aussi, notamment avec certaines marques germaniques dites "haut de gamme" et qui foirent plus souvent qu'à leur tour.

avatar Nesus | 

@Kenny31 :
J'aimerais bien que l'asus que m'a refilé le taf atteigne les performance des Toshiba. Pour 200€ de moins que le nouveau, j'ai le droit à du plastique, une chaufferie, un disque qui gratte, un écran pourri, 2,3kg et une autonomie de 6h. Gageons que comme le dernier, dans 6 mois nous le changerons, parce que le disque dur aura lâché, la batterie ne tiendra plus assez ou encore parce que la vieille en fermant l'écran ne fonctionnera plus. Je ne parle même pas des chutes accidentelles et des conséquences sur le plastique.
Mon MacBook Air de 2010 fonctionne encore merveilleusement bien.

Tout ça pour dire que "cher", c'est une notion très relative.

avatar _mabeille_ | 

@Nesus
le cliché!!!
je te sors des exemeples contraire qui prouve que le MBA est cher pour ce que c'est ....
une batterie foutu au bout de 6 mois .... elle doit être changé parce qu'elle est défectueuse, comme cela arrice chez Apple d'ailleurs.

Le plastique? bien sûr va sur les sites de ventes est lit les descriptifs, le nombre de mac alu avec des bosses des coins tordus des charnières arrachées pour causes de chutes ..... puis tu viens nous reparler de la supériorité de l'alu sur un plastique lors de chutes .... si je prend le cas de mon smartphone en plastique de qualité il est tombé 6 fois il fonctionne nickel ... même pas une trace des chutes, je t'invite à le faire avec un iPhone 5S tout alu ...

renseignes toi, essaye et viens nous reparler de la supériorité de l'alu sur le plastique.... si on aborde le cas thermique c'est pire le dessous des mac est souvent bien chaud, l'alu est un merveilleux conducteur thermique ....

Je te dis ça parce que j'ai un UX32VD aussi en alu, qui manque de bol à reçu sur le capot le télécommande (coté piles) de ma free box révolution et il y a une bosse dessus .... tout comme j'ai une bsse sur mon MBP 15" ..... bizarrement un vieux Sony I5 tout plastique lui est nickel .....

Bref l'alu c'est beau mais pas top du tout, il y a des plastiques qui sont de loin plus adaptés à la vie d'un portable (ordi)

En résumé: le monde de l'info est de loin pas parfait et Apple pareil (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des garantie et heureusement même chez Apple).... des choix sont fait et ont des conséquences. Si je devais définir une matière pour des ordis adaptés à la vie je ne choisirai pas l'alu. Si mon choix est avant tout le design alors oui je ne prendrait l'alu....

avatar patrick86 | 

"va sur les sites de ventes est lit les descriptifs, le nombre de mac alu avec des bosses des coins tordus"

Tu découvre que l'aluminium se marque quand on tape assez fort dessus ?

"des charnières arrachées pour causes de chutes "

Un Mac n'est pas fait pour tomber.

"si je prend le cas de mon smartphone en plastique de qualité il est tombé 6 fois il fonctionne nickel ... même pas une trace des chutes, je t'invite à le faire avec un iPhone 5S tout alu ..."

iPhone 5 tombé 6 fois, fonctionne toujours aussi bien.

"l'alu est un merveilleux conducteur thermique ...."

C'est THE intérêt. Cela offre une meilleure conduction de la chaleur des composants vers l'extérieur.

avatar akitam | 

@patrick86 :
"Un Mac n'est pas fait pour tomber"

Quand on a pas d'argument, ou des arguments de ce niveau, mieux vaut se taire.

avatar patrick86 | 

@akitam :

Navré que qu'il soit écrit sur un bout de papier livré avec chaque MacBook, je cite : "Manipulez votre MacBook Pro avec précaution. Fabriqué en métal, en verre et en plastique, il contient des composants électroniques sensibles. Votre MacBook Pro peut s'abimer s'il tombe, est brûlé, percé, écrasé ou s'il entre en contact avec un liquide."

En plus rapide ça veut dire : si tu fais tomber ton Mac et que ça l'abime, c'est pour ta pomme.

avatar Armaniac | 

"si tu fais tomber ton Mac et que ça l'abime, c'est pour ta pomme."
Héhé, c'est le cas de le dire :D

"Un Mac n'est pas fait pour tomber."
Un ordinateur n'est pas fait pour tomber.

Pour les chutes, sans déconner, que ce soit de l'alu ou du plastique, j'aime mieux vous dire que le résultat est similaire dans tous les cas : vous bousillez votre machine. Je ne connais aucun appareil high-tech qui soit tombé d'une table ou hauteur équivalente sans effet, que ce soit de l'alu ou du plastique.

avatar Nesus | 

@mabeille :
O K !
Tu es un grand champion toi.
Je vais pas tout reprendre parce qu'il y a tellement d'hérésies que je ne sais même plus où donner de la tête.

Je garde le premier qui est mon préféré ! Changer la batterie parce qu'au bout de 6 mois elle est défectueuse.
Entièrement d'accord. Sauf qu'à l'inverse de toi, je ne me renseigne pas, je le vis tous les jours. Mon PowerBook alu 15" avait une série dite défaillante. J'ai inscris mon numéro de série de batterie dans une page web et j'ai mis mon adresse. Apple est venue à la maison me donné une nouvelle batterie et sont répartis. Rien à payer. Temps pour moi ? 30 secondes (le temps de signer). Ordi 100% dispo.

Même chose avec Asus.
45 minutes au téléphone. Résultat ? C'est ma mauvaise utilisation de l'ordinateur qui est responsable de sa défaillance. J'ose le laisser brancher alors qu'elle ne charge plus. 3 jours plus tard, je perds à nouveau 30 minutes pour ce même problème. Solution d'asus. Je leur envoie le portable (à mes frais), ils font un test et après ça soit c'est bien la batterie qui pose problème et il me la change, soit il me le retourne. Délai entre l'envoie et le retour ? 15 jours. J'ai acheté une autre batterie, c'est plus raisonnable que de me passer de mon outil de travail.

Tu préfères avoir un objet cassé qu'avec des bosses ? Grand bien te fasse. Je viens encore d'exploser une partie du capot en plastique. Comment ? Aucune idée. Mais la fêlure est bien là.

Quand à la chaleur. Oui l'alu à tendance à mieux transporter la chaleur. Ce qui veut aussi dire que c'est plus facile à refroidir. Quand au plastique meilleur pour ça, laisse moi rire. Ma collègue à la joie d'avoir un ordi qui est totalement bancale quand on le pose. Pourquoi ? Le plastique constituant le fond, c'est déformé sous la chaleur. C'est léger est subtile. Surtout quand elle tape au clavier. Tout le monde peut entendre qu'elle bosse !
Je parle même pas du vernis qui se barre et autres conneries.

avatar philoo34 | 

@Nesus

"Même chose avec Asus.
45 minutes au téléphone. Résultat ? C'est ma mauvaise utilisation de l'ordinateur qui est responsable de sa défaillance. J'ose le laisser brancher alors qu'elle ne charge plus. "

Je confirme que le SAV Asus est un véritable foutage de gueule , ils font tout pour pas intervenir .
Un pote est en galère depuis de semaines avec un NetBook tactile sous W8 et avec le clavier qui , de temps en temps ne réponds plus à l'écran de connexion .
Ils ont été jusqu'à envoyer une procédure mal foutue de MAJ du bios en anglais pour bien sur au final ne rien réparer ....

avatar Nesus | 

@mabeille

J'ai juste oublié d'indiquer le manque à gagner pour ma société si je ne bosse pas pendant 15 jours 17500€. Je ne prends que 10 jours de travail parce que je ne bosse que 5 jours par semaine.
Calcul qui est très utile quand on parle de coût. Parce que bon si on ne prend que le prix d'achat d'un objet, c'est juste de la stupidité en barre.

avatar biowow | 

tu veux dire que tu es payé grosso modo 6000 euro la semaine? et que sans ordi, tu resterais chez toi à rien faire? 6000 euro la semaine sans être cadre sup? (puisque tu bosses que 5 j par semaine). je pige rien.

avatar Lanfeust44 | 

Je crois que tu confonds chiffre d'affaire avec salaire !

avatar biowow | 

juste, mais je voulais faire réagir l'andouille qui vient avec ses chiffres pour essayer de se la péter et qui se croit indispensable à sa société... lui et son mac...

avatar Highmac | 

Moi, j'achète du materiel que pour le faire tomber !

avatar Sylow | 

P comme pas de chance.
TS sur mon mba début 2013

avatar alwin006 | 

Ça n'existe pas macbook air début 2013

avatar jipeca | 

Et il s'en trouve encore pour gazouiller que Apple est cher, mais que leurs produits sont décidément d'une qualité supérieure...

Depuis le temps que ce temps là est révolu...

D'ailleurs, si je voulais être cinique, j'ajouterais " heureusement qu'ils ont Samsoule, pour un peu sauver les meubles"...

avatar daxr1der | 

@jipeca :
Samsung a beau etre critiqué mais ils font des bonnes choses.

avatar _mabeille_ | 

@ daxr1der enfin dans la série des constructeurs (comme Apple) qui font de l’obsolescence programmée, Samsung a été condamné pour ça ..... et perso aussi bien je ne vais pas dire que c'est de la merde parce que ce sont les concurrents les plus sérieux d'Apple, mais je fuis les produits Samsung parce que je ne suis pas satisfait de la qualité de ces derniers dans le temps.

avatar daxr1der | 

@mabeille :
Je parle en pièce informatique comme les ssd et surtout les dalles, je parle pas des produits high tech finis.

avatar Vanton | 

@daxr1der :
Samsung est un excellent fournisseur. Ce n'est jamais cette branche de l'entreprise qui est critiquée ici.

avatar daxr1der | 

@Vanton :
Lui c'est vrai ;-)

avatar Armaniac | 

Ben pour le cynique, désolé mais c'est loupé.

Si Samsung est critiqué par rapport à Apple, ce n'est pas à cause de leurs produits, mais à cause des brevets violés et parfois du design copié sur Apple pour les créer.

Donc ici, rien à voir avec la qualité des SSD qu'ils fabriquent.

Par ailleurs, Apple ne produit aucun SSD en son nom, donc il faut bien qu'ils se fournissent quelque part ; et autant privilégier la qualité, au vu de leur politique de marché.

avatar jipeca | 

Ben, disons que le "i" au lieu du "Y" je l'avais vu 4 heures avant toi... (Faute de frappe et de précipitation), mais j'estimais que "reposter" pour ça, c'était juste inutile et perdre mon temps.
Ici, comme il m'en reste à dépenser, je le prend pour préciser la chose... Cyniquement !
Maintenant, si tu souhaites qu'on poste en Latin, en Allemand, en Italien, en Anglais ou en Néerlandais, je suis ton homme. Sans oublier l'Anglais mais ça va de soi.

avatar lmouillart | 

Ami pommé, tu as le choix entre un banal mac intégrant des solutions médiocres : écran ayant la jaunisse, ssd qui se traîne, batterie explosive, ou le choix de l'excellence un mac basé sur les solutions intégrées Samsung et signées par Apple, j'ai choisi mon camp et toi ?

avatar prommix | 

Troll du matin, chagrin!

avatar _mabeille_ | 

@prommix
c'est pas troooll mais c'est vrai (lire ça avec l'accent alsacien)

les pièces détachées Samsung donne des macs de meilleures qualité et avec des meilleures performances ...

avatar patrick86 | 

"les pièces détachées Samsung donne des macs de meilleures qualité et avec des meilleures performances ..."

Le SSD SanDisk de mon Mac atteint le Go/s en lecture et écriture.

avatar raf30 | 

Décidément Apple/Samsung, c'est l'amour vache ! Lol

Pages

CONNEXION UTILISATEUR