iFixit démonte les nouveaux MacBook Pro et renouvelle ses critiques

Florian Innocente |

iFixit a démonté les nouveaux MacBook Pro Retina 13" et 15". Dans les deux cas, le site juge que les progrès sont insuffisants lorsqu'on se place sous l'angle du degré de réparabilité de ces machines par des spécialistes tiers. Justement le fond de commerce d'iFixit.

L'un des changements sur la carte mère du 15" réside dans le dissipateur thermique, un peu plus fin (et avec une seule empreinte de pâte thermique) signe d'un dégagement de chaleur moins important sur cette génération Haswell des processeurs.

MacBook Pro 15" Retina fin-2013

Principal grief d'iFixit, les modules de batterie sont toujours collés de manière « excessive ». Cela peut rendre délicate une intervention visant à leur remplacement. Les autres critiques sont déjà connues : têtes de vis pentalobes peu courantes, RAM soudée sans possibilité d'évolution, format propriétaire de la barrette SSD, assemblage de l'écran sous la forme d'une seule et unique pièce. Et cette fois, même le connecteur jack est soudé au châssis. La machine obtient un score de 1/10 selon les critères d'iFixit.

La batterie une fois décollée

Sur le MacBook Pro 13", c'est la disparition du second ventilateur qui témoigne des améliorations apportées par les puces d'Intel. Des éléments comme le SSD, certains câbles et une batterie dont les modules ont été fortement réagencés s'ajoutent aux modifications.

MacBook Pro Retina 13" de la fin 2013 avec un seul ventilateur mais plus imposant
MacBook Pro Retina 13" de la fin 2012 avec ses deux ventilateurs

Le 13" reçoit au final des critiques identiques à celles de son aîné, et la même note.

MacBook Pro 13" de la fin 2013
avatar anotuas | 

1 seul ventilateur néanmoins beaucoup plus gros, cela permet peut être de réduire le bruit

avatar MKO | 

1/10 et tous équipés d'Apple chez ifixit !!

avatar Thorent | 

Les changements ont pas l'air mineurs quand on voit à quel point l'intérieur a été réarrangé !
Ce gros ventilateurs aura peut être un son plus discret (et je suppose un peu plus sourd).

avatar boxster31 | 

Y b bbvq

avatar Sebas101 | 

@Thorent :
On entendais deja meme pas le bruit sur les anciens.... En plus avc les palles asymetrique ca aidais deja beaucoup

avatar ErGo_404 | 

Encore un ordinateur qui finit à la poubelle à la moindre panne hors garantie.
C'est dommage les caractéristiques sont plutôt alléchantes.
Ca me fera toujours marrer les nombreuses batteries. La coque doit prendre de le place, démultipliée par le nombre d'éléments. S'ils arrivaient à faire une batterie non rectangulaire qui épouserait bien la forme de l'emplacement, ils pourraient peut être gagner en autonomie et/ou en poids.

avatar jesfr | 

@ErGo_404 :
'Encore un ordinateur qui finit à la poubelle à la moindre panne hors garantie.'

Mouais mon MacBook de 2007 fonctionne encore bien , j'ai juste changé la batterie.
Pratiquement 7 ans pour un ordi , j'aurais aimer que mes Pc sous windows tiennent autant !

avatar alan63 | 

pas certain que cela soit encore le cas avec les Mac d'aujourd'hui....

avatar SteveC72 | 

Et sur ça , ils n'ont pas démonté le clavier , une vraie galère de 57572364 vises (environ 50) ... Un vrai exercice du poignet .....

avatar Difock788 | 

Pour ma part, le MBPr 15" sera mon premier mac et pour une raison simple : en 4 ans, j'ai dû changer 2 fois de pc (à 1200€ quand même) car les garanties ne fonctionnent pas (sur un MSI :12 mois et charnière HS => mauvaise utilisation; 18 mois et prise charge HS => mauvaise utilisation => poubelle/ Sur un PB : 2 ans et l'ordi est extrémement lent alors qu'il n'y a rien dessus, le rétro éclairage de l'écran commence à déconner et certaines touchent déconnent).

Donc quitte à payer 2400€, autant mettre 200€ de plus (en fait 100€ de moins en AOC) et avoir un MBPr haut de gamme qui me tiendra au moins 4 ans!

avatar Silverscreen | 

Pareil, mon MBP début 2007. J'ai changé le disque dur et upgradé la RAM il y a 6 ans. Puis, à la suite d'un revers malencontreux, explosé l'écran. Ça fait 6 ans qu'il marche 24h/24 comme serveur familial raccordé à un LCD 22".
Il est tombé 2 fois par terre et passablement cabossé. La batterie est morte depuis au moins 2 ans, les ventilos plutôt bruyants (la sollicitation constante à fini par créer un frottement en bas de l'axe) mais il n'a quasiment jamais buggué.

J'ai revendu un MBP de 2008 qui tourne encore sans souci a priori, après un remplacement de ventilo défecteux sous Applecare

Mon MBP Unibody Début 2011 a été ouvertpar mes soins, a eu un HD 7200 installé à la place du lecteur optique (ou j'ai mis le SSD à cet endroit, je sais plus) reçu deux upgrades de SSDs, quelques chocs et il ronronne encore comme au premier jour. Alors que je l'utilise 10 à 14 h par jour.

La réparabilité est une question d'appréciation : tout le monde ne change par la carte mère ou l'écran… Et même un MBP Retina n'est pas un obstacle a celui qui a la main sûre et entend changer des pièces hors garantie sans en passer par la case Applestore ou upgrader les modules SSD avec une solution Aurora de OWC.

Quels que soient les inconvénients de la compacité des nouveaux MBPs, la réduction drastique des pièces mobiles en fait des appareils plutôt robustes. À part des pièces défectueuses d'origine ou des heurts qui peuvent abimer la coque ou l'écran, il n'y a finalement pas grand chose qui lâche dans les MBPs…

Les points noirs des portables c'est, dans l'ordre : la mécanique du disque dur, le lecteur optique, une RAM mal compatible, des ports I/O qui se déssoudent et des ventilos qui flanchent.

Les nouveaux MBPs n'ont plus de disque dur, de lecteur optique, la ram soudée est certifiée Apple, les ports I/O directement encastrés dans le châssis d'un seul bloc, sans soudure ou presque et aucun espace pour que la carte mère bouge. Et un seul ventilo large. Je suis persuadé que les MBPr sont juste 2 fois moins sujets aux pannes qu'un Powerbook Pismo ou un Titanium G4, sans parler d'un bête PC portable avec plein d'éléments changeables par l'utilisateur…

avatar tamlab | 

Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour garder un portable plus de 4 ans le vrai point noir c'est la batterie et là ça devient un peu compliqué à changer comme elle est trop bien collée.

avatar prommix | 

De meme MacBook Pro 15 2008 acheté en seconde main, dernier modèle avant la sortie des premiers Unibody
Déjà entièrement démonté pour changer la coque, y mettre une carte airport double canal, changé le HD principal par un SSD, enlevé le lecteur optique pour y placer un 2 eme HD, tourne comme une horloge.

avatar King775 | 

Je ne me faisais pas d'illusions quant au démontage d'iFixit, bref ce sera sans moi ces nouveaux MBP.
Je possède un MBP late 08 et si je n'avais pas pu l'upgrader au fil du temps, il serait à la rue depuis 2 ans minimum (HDD 5400rpm d'origine -> SSD; batterie HS -> remplacée, RAM 2go d'origine -> 4go -> 8go)
Bref, j'appréciais de pouvoir upgrader un minimum mon matos à 2k€ au fil du temps.
Avec ces MBPr 15", peut-être que cela sera possible mais ça ne sera pas du tout user friendly (un peu comme le changement de HDD sur iMac..)
Autant je peux comprendre la finesse poussée à l'extrême sur un MacBook Air, autant sur un MBP, cela m'échappe totalement. On parle de laptop à 2000€ là. Même pas de GbE ! Faut passer par un adapteur TB... C'est un avis personnel, mais je ne l'ai jamais trouvé "épais" ou encombrant ce bon vieux MBP, le design unibody est une merveille. Sans parler de la mesquinerie de proposer un dGPU uniquement sur le modèle haut de gamme.
Et en cas de SSD hs ou panne logicielle, il faut l'amener à l'Apple Store, pas moyen d'extraire le SSD avant que ça parte au SAV, pas top ça..

avatar Frodon | 

Le SSD s'extrait très facilement, il faut juste un tournevis pentabole (vendu notamment par iFixIt) et un tournevis torx T5, c'est l'un des seul élément très facilement remplaçable sur ces machines, avec la carte AirPort (un peu moins facile, mais cela reste facile).

Après le seul intérêt est de le remplacer par un autre compatible avec le connecteur spécifique (OWC devrait certainement en proposer rapidement).

avatar hartgers | 

Tout le monde les trouve has been les MacBook Pro classiques, donc sans retina. Mais c'étaient des merveilles d'ingénieries. Même un enfant pourrait remplacer un disque dur ou la RAM dessus. Je trouve TRÈS dommage qu'Apple les ait abandonnés. Ils avaient du sens, peu de monde a réellement besoin d'écrans Retina.

J'aimerais bien avoir les chiffres de ventes des Retina et non Retina en simultané. Avec leur prix, les Retina se sont-ils vraiment autant vendus que ça ? Ou Apple a simplement décidé de quitter le marché du "PC" pour aller vers le "PC de luxe" ?

avatar Pelipa | 

@jesfr :

D'accord avec toi (sur la durée de vie des MacBook Pro) mais il voulais parler spécifiquement des modèles retina
Et sur le coup je suis assez d'accord avec lui. Ce qui banni pour moi les MacBook Pro Retina. On verra les évolution mais en l'état c'est non merci.

avatar Orus | 

"têtes de vis pentalobes peu courantes, RAM soudée sans possibilité d'évolution, format propriétaire de la barrette SSD, assemblage de l'écran sous la forme d'une seule et unique pièce. Et cette fois, même le connecteur jack est soudé au châssis"
Donc, après obsolescence programmée, le Mac jetable. Cela fait cher pour n'avoir d'autre choix en cas de panne que de le mettre dans une poubelle.
Pathétique.

avatar Koaster | 

@Difock788

Pareil ! J'ai acheté un Dell il y a un an et demi et 1 mois après la fin de la garantie : coin inférieur droit de l'écran noir. Je suis un peu dégouté et j'espère pouvoir passer aux Mac qui me font de plus envie un jour...

Après c'est le porte monnaie qui suit pas toujours...

avatar Tigrounet | 

J'espère que mon macbook pro de 2010 tiendra le plus longtemps possible; à la rigueur je prendrais un modèle de 2012 sur le refurb. Pour plus tard si ils ne changent pas cette politique du tout soudé, et bien adieu Apple...

avatar sekhmet | 

Apple n'a jamais fait de concession sur le design . Depuis le premier mac, c'est la poursuite du poids de l'encombrement minimum. Ce n'est que la suite logique des choses . Désolé mais pas démontable soi- même ne veut en aucun cas dire jetable . Ça veut dire passer par un SAV qualifié. Une batterie collee soit mais qui dure 3 fois la durée des anciennes batterie amovible ça me dérange pas ...d'autant qu'on pourra la faire changer en cas de panne .
De toute façon on peut pas atteindre une telle finesse sans ce genre de conséquences...

avatar D-I-M | 

Je suis content d'avoir mon MBP13 mid2010 rien que pour l'amovibilité des barrettes de mémoire, le remplacement possible de la Batterie "encore" amovible sur cette version, le remplacement de la dalle de verre de l'écran et du HD pour faire évoluer le MBP ....

Vu le soins extrême que je porte à mon ordi je ne suis pas prêt de racheter un Mac chez Apple sauf à ce qu'il reviennent sur leurs décisions (Syncho USB de l'iphone abandonnée pour les données, Lecteur/graveur de DVD intégré, iCloud restreint et obligatoire pour certaines fonctions, l'ethernet, le FireWire, l'USB3 le SSD à prix d'or et le retina)...

;)

avatar onclebobby | 

En partie d'accord avec vous sur certains points, sauf:
-FW: j'étais un fervent défenseur et utilisateur du temps de l'USB 2.0. Tout achat de DD externe pour moi devait obligatoirement intégré une prise FW! Les débits du FW 400 puis FW 800 étaient largement au-dessus, d'autant que l'USB 2.0 passe par le processeur alors que le FW a sa propre puce. Mais depuis l'USB 3.0, croyez moi, ça a été un grand pas en avant et le FW 800 est techniquement dépassé aujourd'hui. Il me semble qu'Apple ou un consortium travaillait sur un projet de FW 1600 (http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_1394) mais le Thunderbolt a damé le pion au FW. Donc aujourd'hui, heureusement ou malheureusement, le FW ne se justifie plus tellement contrairement à il y a encore 3-4 ans.
-Lecteur/graveur DVD intégré: j'ai toujours fait le voeu pieu de voir des graveurs blu-ray dans les macs, mais force est de constater que, à titre personnel, aujourd'hui je préfère avoir mes propres solutions de gravure plutôt que ce que fournissait Apple (graveur blu ray externe LG avec Roxio 11, génial pour graver des blu ray de données!). Certes, les superdrive qu'Apple proposait étaient du très bon et fiable matériel (Matsushita), mais rien ne vous empêche d'avoir un graveur externe pour des gravures temporaires. Bref, ne vous attendez pas trop à un retour d'apple sur la réintégration du superdrive, il faudra faire avec bon an/mal an. Je ne dis pas que c'est bien car il y a une certaine utilité mais ça n'est pas un "grosse" perte.
-Ethernet: apparemment, l'adaptateur Thunderbolt/Ethernet offre de super débits. Mais comme il est vrai que c'est encore un des rares ancien connecteur universel, inconcevable de s'en passer.

avatar omarion-88 | 

Le plus important pour la durée, c'est de prendre le maximum de ram et le meilleur processeur, le thunderbolt dans l'avenir s'occupera des mises à jour en externe.

avatar FollowThisCar | 

Ce qui a toujours été un atout majeur du Mac, c'était la durabilité. D'où le prix fort à l'achat, mais justifié, puisque au bout de 3-4 ans on pouvait choisir entre :
1) le revendre à bon prix et rajouter un peu de blé pour acheter un nouveau modèle,
ou
2) le garder pour des tâches secondaires pour encore 4-6 ans de plus.

Ces modèles soudés et bloqués s'useront aussi vite que les anciens, alors qui - dans 3-4 ans - osera dépenser plusieurs centaines d'euros sur un appareil qui peut lâcher sans possibilité d'intervenir soi-même sur de simples manips genre changer de HD, de mémoire, de batterie ou d'écran ?

Du coup, autant dire qu'ils seront quasiment invendables d'occase à prix correct.
Pas cool du tout, c'est toute la logique du client traditionnel qui s'effondre avec les iMacs et les portables.
Il n'y a guère plus que le Mini pour un investissement digne de ce nom. Pour combien de temps encore ?

avatar rva1mac | 

jesfr,

Il y a 7 ans rien n'était collé. ;)
Maintenant, c'est le cas et en plus, la RAM est soudée et le SSD propriétaire. Fixit ont été sympa. Moi, je donne 0/10 aux nouveaux Macbook.

avatar Sylow | 

Je comprends comment des gens puissent critiquer la qualité et la durabilité des macs....
J'ai un mbp 17, mis à part le disque dur que j'ai abimé lors d'une chute et le superdrive hs que j'ai remplacé par un Ssd..
Il fonctionne merveilleusement bien avec 4go et son Intel core 2 duo 2,8ghz.
J'ai tout fait avec, bureautique, montage vidéo, photo, jeux....ce qui me manque c'est du i5 voir i7 pour la vidéo.
900 cycles, la batterie a perdu 30% mais mavericks m a donné un gain d'1h30 !
L'écran est juste magnifique.
Bref comparons par avec un Pc....

avatar patrick86 | 

@Orus :
'pour n'avoir d'autre choix en cas de panne que de le mettre dans une poubelle.'

Réaction de consumériste de base.
Jeter un appareil électronique à la poubelle à la moindre panne c'est, comme tu le dis, pathétique.
Ces MacBook Pro sont démontables, puisqu'iFixit l'a fait.

On rappellera qu'Apple change la batterie pour le même pris qu'une batterie amovible d'anciens modèles. Soir 130€.

avatar patrick86 | 

@sekhmet :
'Désolé mais pas démontable soi- même ne veut en aucun cas dire jetable '

Merci de le redire.

avatar Mister_sam32 | 

Je suis content de mon MBPr 15" de fin 2012
Qui selon moi est l'ordi de mes rêves
Fin, silencieux et très puissant, il a tout pour me plaire !
Même si l'upgrade est impossible ou presque, vous vous voyez mettre 2300€ a la poubelle au bout de 3 ans ?
Mais non, d'ici la on trouvera une solution peu coûteuse, voir même changer la carte mère
Lol

avatar rva1mac | 

Vous rêvez Mr. Sam.

Les nouveaux MacBook seront tout beau tout bien tant qu'il n'y aura aucune panne hors garantie.
Ils seront appréciables tant que la configuration de base suffira. C'est à dire pas bien longtemps puisque ça évolu très vite.

CONNEXION UTILISATEUR