MacBook Pro 16'' : de 47,95 Hz à 60 Hz, le taux de rafraîchissement de l'écran est ajustable

Mickaël Bazoge |

Le MacBook Pro 16 pouces est vraiment inédit dans la gamme d'Apple. Jamais le constructeur n'avait lancé d'ordinateur dans ce format, même s'il y a eu le fameux et monstrueux PowerBook G4 de 17 pouces ! En dehors de la diagonale de sa dalle, le nouveau portable d'Apple propose aussi une fonction tout à fait nouvelle : il est possible de modifier le taux de rafraîchissement de l'écran.

Cinq fréquences sont disponibles dans le panneau Écrans des préférences systèmes : 47,95 Hz, 48 Hz, 50 Hz, 59,94 Hz et 60 Hz. Ces taux de rafraichissement correspondent à des travaux en lien avec l'édition vidéo, comme l'explique Apple dans la fiche technique dédiée. Si le contenu sur lequel on travaille est de 24 images par seconde, on gagnera à basculer sur la fréquence 48 Hz, par exemple. Une fois le boulot en boîte, on repassera à du 60 Hz, qui est la fréquence standard.

Contrairement à la technologie ProMotion de l'iPad Pro, qui permet à la tablette de grimper jusqu'à 120 Hz en fonction du contenu à l'écran, ou encore de l'Apple Watch Series 5 qui peut ralentir l'affichage jusqu'à 1 image/seconde, sur le MacBook Pro le passage d'une fréquence à une autre n'est pas automatique.

Source
avatar fousfous | 

C'est dommage que c'est n'est pas automatique, au final on va laisser sur 60Hz et on ne verra pas la différence.

avatar oomu | 

"on" ?

avatar fousfous | 

@oomu

La majorité des utilisateurs si tu veux.

avatar oomu | 

bien sur, mais ici, cela s'adresse aux professionnels, qui gèreront la fréquence selon le travail, manuellement ou via des scripts, voir à terme le logiciel de montage qui provoquerait une bascule selon le projet ouvert.

Du coup, je suis perplexe sur "on". Le grand public lui ne devrait pas rencontrer cette question.

Dans l'extraordinaire cas où il serait face à un contenu 48 ips (genre The Hobbit de Peter Jackson ?), cela me parait peu probable sur mac (c'est distribué en numérique cette version ?).

Au pire, si des fichiers vidéos 24ips ou 48ips se répandent sur le net, j'imagine bien un logiciel tel iina ou mplayer proposer de gérer la fréquence de l'écran automatiquement.

ça reste de pointe.

Typiquement quand on se sent concerné par le 24ips/48ips, on est soi un cinéphile averti sur du bluray 4K avec platine de salon ou justement un professionnel vidéo qui s'attend à gérer cela lui même.

ça me semble donc anecdotique.

-
Cela dit, dans le cadre du jeux vidéo et de l'économie d'énergie, il y aurait des choses très intéressantes à faire avec une variation dynamique de la fréquence.

avatar fousfous | 

@oomu

Les logiciels seront à même de changer automatiquement la fréquence de rafraîchissement? Parce que ça règle le problème du coup.

avatar armandgz123 | 

À cause de l’iPad Pro, je ne veux que des écrans qui ont au moins 90htz !

avatar oomu | 

queuah ? vous n'exigez pas du 120Hz comme pour les joueurs pro de jeux vidéo ?

J'en jette mon imac pro i9 par terre, on nous traite comme des animaux !

avatar FredMac92 | 

@oomu

😂😂

avatar pim | 

@oomu

Les animaux sont désormais mieux traités, depuis que la loi barbare les considérant comme des meubles (IKEA !) a été modifiée. Désormais, ce sont des êtres sensibles, à l’image de l’oomu qu’il ne faut point effrayer !

avatar FredMac92 | 

@Michael : tu aurais pu oser une vanne qui rappelle la campagne des antibiotiques 😁:

Le rafraîchissement de l’écran du MBP 16, c’est pas automatique

avatar MrMeteo | 

@FredMac92

J’aime bien, bravo 😉

avatar cecemf | 

@FredMac92

LOL 😂

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah ça m'a même pas effleuré, mais il est encore trop tôt pour l'apéro 🍻
avatar Nom d'utilisateur | 

Une vraie machine pro

avatar nicolhack | 

Question de béotien : pourquoi 47,95 Hz et 48 Hz ?

avatar Jeckill13 | 

@nicolhack

C’est marqué dans l’article : « Ces taux de rafraichissement correspondent à des travaux en lien avec l'édition vidéo »

😁

avatar House M.D. | 

@nicolhack

48 Hz pour le montage cinéma sur pellicule normale 24 images/seconde, 47.95 Hz pour le montage cinéma numérique, qui est précisément en 23.975 images/seconde ;)

Pour le reste, 50 Hz correspond à la fréquence TV européenne, 59.94 Hz à celle de la TV analogique US, et 60 Hz pour la TV numérique US ;)

avatar nicolhack | 

@House M.D.

Merci !

47,95 ; 59,94...
Amusantes ces fréquences en nombres non entiers de fois par seconde. D’où viennent ces valeurs? (Vraie curiosité technophile, sans ironie)

avatar MarcMame | 

@nicolhack

"Amusantes ces fréquences en nombres non entiers de fois par seconde. D’où viennent ces valeurs? "

Des mathématiques tout simplement.
Tu peux en apprendre plus en te renseignant sur le "3:2 pull down", le NTSC et les modes DropFrame.

avatar MarcMame | 

@House M.D.

Trop d’approximations te font écrire des sottises.

avatar MarcMame | 

@nicolhack

"Question de béotien : pourquoi 47,95 Hz et 48 Hz ?"

C’est le mode drop frame qui permet de conserver une rétro compatibilité avec les modes vidéo NTSC et donc une diffusion TV.
Le cinéma lui reste en 24ips.
Dans la pratique, c’est le 60HzDF qui est utilisé : 59,94Hz entrelacé.

avatar Derw | 

Une autre question de béotien :
A quoi ça sert ?

Je veux dire : depuis des années (jamais ? Je ne sais plus) les macs ne peuvent pas gérer la fréquence des écrans, pourtant :
1. je n’ai jamais vu personne s’en plaindre. Ni pro ni perso.
2. Moi-même, cela ne m’a jamais gêné, ni pour regarder de la vidéo (Internet, Netflix, DVD, blue-ray, TV hertzienne, fichiers divers…), ni pour monter de la vidéo (iMovie, puis Final Cut Pro, mais en amateur), ou faire de l’animation Flash il y a plus de 15 ans.

Du coup, quel est le gain. Concrètement, qu’est-ce que cela apporte de passer de 60 à 48 Hz pour regarder un DVD de « Bilbo le Hobbit » ?

Merci pour ma culture.

avatar Freitag | 

@Derw

Je n’y connais rien mais logiquement ça doit être pour être synchronisé sur le nombre d’images par seconde de la source.

J’ai bon ?

avatar MarcMame | 

@Derw : "Je n’y connais rien mais logiquement ça doit être pour être synchronisé sur le nombre d’images par seconde de la source.
J’ai bon ?"
-------------------
Tout bon.

avatar Freitag | 

@MarcMame

🍾

avatar Derw | 

@Freitag

« Je n’y connais rien mais logiquement ça doit être pour être synchronisé sur le nombre d’images par seconde de la source. »

Oui. J’aurais dû préciser que ça je l’avais compris (c’est des mathématiques de base), mais merci quand même.

Mais concrètement, cette synchronisation change quoi ? En quoi est-ce mieux, dans la mesure où avant elle était impossible et personne ne s’en plaignait ? Quelle différence verrais-je si je change de fréquence avant de regarder ou monter un film en 48 ips ?

D’ailleurs, pour aller plus loin, en combien d’ips sont les films que nous pouvons voir sur Netflix, YouTube et internet en général, ceux générés par nos smartphones ou reflex, ceux sur DVD, Blu-ray... ?

avatar MarcMame | 

@Derw

"En quoi est-ce mieux, dans la mesure où avant elle était impossible et personne ne s’en plaignait ?"

Les pros ne s’en plaignaient pas parce qu’ils ont toujours eu des solutions externes hardware pour palier à ce problème.

avatar MarcMame | 

@Derw

"D’ailleurs, pour aller plus loin, en combien d’ips sont les films que nous pouvons voir sur Netflix, YouTube et internet en général, ceux générés par nos smartphones ou reflex, ceux sur DVD, Blu-ray... ?"

Ca depend....
Ca peux être n’importe quoi

avatar Pipes Chapman | 

@Derw

ce sont des options de visualisation d'images en vidéo professionnelle, si tu ne vois pas la différence c'est que tu n'en as pas besoin... ( quoique coller à la fréquence en vidéo "de loisir" est préférable aussi)

avatar mk3d | 

Dingue! Pas une habitude de la pomme que de donner des options.. non payante! Il va neiger bordel!

avatar comboss | 

Pendant ce temps là pour 1200€ j’ai une dalle 144Hz et une GTX 6gb dédié

avatar MarcMame | 

@comboss

"Pendant ce temps là pour 1200€ j’ai une dalle 144Hz et une GTX 6gb dédié"

Pendant ce temps là tu alignes des chiffres et rien d’autre.

avatar kitetrip | 

De toute façon aujourd'hui c'est le grand public qui utilise des Macs version Pro.
Ils ne restent que les pros qui veulent une belle machine "pour faire pro", tout ça pour faire de la bureautique standards...
Les professionnels du son (regardez les chiffres de ProTools) et de l'image l'ont déserté petit à petit.

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