Fermer le menu
 

De la mémoire moins chère pour l’iMac 2017

Christophe Laporte | | 21:00 |  44

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec cette nouvelle génération d’iMac, Apple est enfin passé à la DDR4 ! On aura l’occasion de revenir sur les bienfaits ou non de cette technologie dans un prochain article.

Alors, comme souvent, Apple fait payer « assez cher » les options de mises à jour de la RAM : 240 € pour 16 Go et 720 € pour 32 Go !

Si vous avez déjà acheté votre nouvel iMac ou si vous êtes sur le point de… sachez que l’on trouve déjà de la RAM certifiée pour les nouveaux monoblocs d’Apple dans le commerce. Ainsi, Crucial propose la barrette de 8 GO au prix de 73,19 €. Un kit 16 Go est également proposé au prix de 146,39 €.

Il est donc possible de monter à 32 Go avec un iMac 27“ pour moins de 300 €. On vous laisse calculer l’économie que vous pouvez faire tout en rappelant que l’ajout de RAM est quelque chose de tout à fait trivial sur un modèle 5K. C’est beaucoup moins cher que l’Apple Store donc, mais c’est aussi plus cher qu’à une époque. On rappellera que le prix de la RAM a tendance à croitre régulièrement depuis quelques mois (lire : Pourquoi le prix de la RAM augmente depuis plusieurs mois).

À titre d’informations, sur notre modèle de test, les 8 Go fournis par défaut occupent deux logements mémoires sur les quatre à disposition. Autrement dit, l’iMac embarque deux barrettes de 4 Go.

On rappellera enfin que sur l’iMac 4K, il est également possible d’installer soi-même de la RAM, mais le processus est autrement plus compliqué ! Il faut se lancer dans un démontage assez poussé de la machine, démontage qui comprend pas moins de 63 étapes !

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


44 Commentaires

avatar hirtrey 12/06/2017 - 21:32 via iGeneration pour iOS (edité)

Non pas 240 les 16 Go, 240 € les 8 Go au lieu de 80 €

avatar Ios_What a joke 13/06/2017 - 13:01

Passer de 8 Go (inclus dans le prix de base) à 16 Go de ram pour 240€ signifie qu'apple facture 240€ pour 8 Go supplémentaires (16Go moins les 8 Go de base inclus dans le prix de départ) et 720€ pour 24 Go supplémentaires (32Go moins les 8 de base inclus dans le prix de départ).
Dans ces iMacs, il y a 4 slots et celui de base contient une barrette de 8 Go, deux barrette pour 16 Go et pas de 24 Go (ceux à qui 16Go ne suffisent pas doivent raquer pour les 32 Go même si moins leur aurait suffit🤑) et enfin 4 barrettes de 8 Go pour les 32Go.

Ce vol en bande organisée!

avatar Xeryus 12/06/2017 - 22:18

Peut-on mixer les tailles de barrettes ? Donc garder les 2 x 4Go de base et ajouter une barrette de 16 Go ?



avatar alfatech 12/06/2017 - 22:30 via iGeneration pour iOS

@Xeryus

Oui c'est ce que j'ai fait sur le mien

avatar C1rc3@0rc 13/06/2017 - 01:13 (edité)

@Xeryus

Oui, mais c'est pas une bonne idee en terme de performances. Il vaut mieux avoir des barrettes de meme quantité et de la meme serie (me semble que c'est ce que propose Crucial d'ailleurs.)

Apres, tout semble indiquer que le prix de la RAM va repartir a la baisse en 2018, comme le cout de la flash pour les SSD...

Sinon, oui il a toujours ete profitable de prendre les configurations avec la plus faible memoire et d
acheter soi-meme et d'installer ce RAM... dans les machines ou c'est possibles: iMac, Mac Pro et Macbook Air.

avatar pocketalex 13/06/2017 - 09:56

@C1rc3@0rc

Pour les performances, c'est juste que les barettes plus rapides se caleront sur la vitesse des barettes moins rapide, si on mélange, et si on mélange des barettes de vitesses différentes.
Si on achète des barette de même vitesse et qu'on les mélange, aucune perte de performance

Quant à Crucial, ils proposent une option 2x8Go à ajouter aux barette 2x8Go déja installées, pour un total de 16Go avec des barettes Apple & Crucial mélangées

avatar petergab 13/06/2017 - 08:34

Tu voulais dire, deux barrettes de 8 Go... c'est toujours par deux.

avatar fte 13/06/2017 - 08:46 via iGeneration pour iOS

@petergab

Pas obligé. Ça permet de gagner quelques pourcents sur le débit mémoire global, rarement significatif.

avatar pocketalex 13/06/2017 - 10:05

@fte

"Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque). "

Les écarts de performances entre une config avec une barette et la même avec 2 barettes en Dual channel sont, suivant les taches, de 0,5% (jeu vidéo, office) à 20% (rendu 3D, copie de fichiers, preview RAM dans After Effect), c'est donc tout sauf insignifiant si l'on sort du cadre "mainstream, gamer, office"

avatar fte 13/06/2017 - 11:34 via iGeneration pour iOS

@pocketalex

J'ai bien dit rarement significatif.

Ça l'est parfois. Lorsque la bande passante mémoire est un facteur limitant. Évidemment.

La plupart du temps ça ne l'est pas.

Puisqu'il faut préciser, ceci est vrai avec les procs Intel, ça ne s'applique pas de la même façon à Ryzen.

avatar macoupc 12/06/2017 - 23:11

@ Xeryus on peut mais c'est pas conseillé. Je ne saurais trop vous dire pourquoi. Pour la performance surtout. En plus ça coûte moins cher 2x8 qu'une seule barrette de 16go il me semble.
4x4 ou 4x8 ou 4x16 ça marche ?

En tous les cas, on économise certes 160€ pour 8go (sic!!!!) mais le démontage est risqué et pour moi vu le matos qu'il faut et le temps que ça prend ça ne va pas le coup/coût malheureusement.

Si je démontais c'est pas pour ajouter je mettrai 32 voire 64go !!! tant qu'à faire ! Si j'avais vraiment besoin de 32go je me poserai plus sérieusement la question du démontage. À noter qu'il faut prendre en compte le coût du matos de démontage, la ventouse pour la vitre etc. Et chez les revendeurs ça couterait combien cette opération ?

63 étapes pour démonter et 24 pour remonter, recoller l'écran... Impossible !!! Je me posais la question mais après avoir regardé le tuto, même pour 32go je ne le fais pas. SI c'est pour avoir un écran qui se décolle non merci !

avatar C1rc3@0rc 13/06/2017 - 22:24

Dans un iMac 27" c'est assez simple,
dans un Mac Mini 2012 c'est simple,
Dans un Mac Pro c'est assez simple,

dans un Macbook air c'est pas possible...
Dans un Macbook, c'est pas possible
Dans un Macbook Pro Retina (13 ou 15) c'est pas possible
Dans un Macmini 2014 c'est pas possible

En gros les portables on une RAM amovibles s'ils ont ete conçu avant 2012.

Dans un iMac 24" 2017, c'est possible mais faut etre technicien et avoir du sang froid.

Avant d'acheter un Mac, faut aller faire un tour chez iFixit et Crucial pour verifier si on pourra changer le SSD une fois qu'il sera plein ou mort, la RAM des qu'on en aura atteint les limites.

avatar petergab 13/06/2017 - 08:37

Désolé mais l'iMac 27" 2017 tu mets la mémoire que tu désires :

"8 Go (2 x 4 Go) de mémoire DDR4 à 2 400 MHz ; quatre logements SO‑DIMM accessibles par l’utilisateur
Configurable en 16, 32 ou 64 Go"

avatar pocketalex 13/06/2017 - 15:14

@petergrab

ben c'est ce qu'il dit non ?

"Dans un iMac 27" c'est assez simple"

avatar petergab 13/06/2017 - 16:19

C'est là que j'avais relevé :
"Dans un iMac 24" 2017, c'est possible mais faut etre technicien et avoir du sang froid."
Pensant à une coquille sur le 24" au lieu de 27"...

avatar C1rc3@0rc 13/06/2017 - 21:45

@petergab

Donc tu as fait une cocquille en lisant...

avatar pat3 13/06/2017 - 20:38 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"En gros les portables on une RAM amovibles s'ils datent d'avant 2010."

Toujours à exagérer. Jusqu'en 2012, les MBP étaient parfaitement upgradables.

avatar C1rc3@0rc 13/06/2017 - 22:06

Effectivement, coquille ici, ce sont les portables Retina qui ne sont pas upgradables, donc depuis 2012...

avatar VanZoo 12/06/2017 - 23:36

Et les barrettes de 16go (pour monter à 64go ) sont-elles disponibles ?

avatar jmtweb 13/06/2017 - 09:01

Elle n'est pas ECC donc pas étonnant qu'elle soit moins cher.

avatar pocketalex 13/06/2017 - 09:53

@jtmweb

la mémoire ECC concerne les stations de travail en xeon ... qu'est-ce cela vient faire dans la discussion ????

avatar fte 13/06/2017 - 11:37 via iGeneration pour iOS

@pocketalex

Il y a ceux qui lisent les articles. Et les autres.

avatar jmtweb 13/06/2017 - 11:44 (edité)

Ok, j'ignorais que l'ECC concernait uniquement l'iMac pro.

avatar pocketalex 13/06/2017 - 15:12

ok, je comprenais pas ton intervention :)

Pages