Les ventes de Mac à nouveau en hausse ?

Christophe Laporte |

Après une année continue de baisse, les ventes de Mac devraient repartir à la hausse. On attendra les résultats trimestriels d’Apple à la fin du mois pour en avoir le coeur net, mais les chiffres publiés par Gartner donnent une vision optimiste des choses.

Selon les résultats préliminaires de l’analyste, le Californien a vu ses ventes d’ordinateurs progresser de 2,4 % à 5,44 millions d’unités sur les trois derniers mois de l’année. Mieux encore, la firme de Cupertino fait bien mieux que l’ensemble du secteur qui enregistre en moyenne une baisse de 3,7 % de ses ventes.

Au niveau mondial, Apple se classe 5e avec une part de marché de 7,5 %. La marque à la pomme est juste derrière Asus, qui a écoulé 5,45 millions d’ordinateurs. Le trio de tête est constitué de Lenovo (21,7 %), HP (20,4 %) et Dell (14,8 %). Tous les trois enregistrent également une hausse modeste de leurs ventes comprises entre 1,6 % et 5,4 %. A noter que la reprise d’Apple est plus nette sur le marché américain où ses ventes d’ordinateurs ont progressé de 6,4 %. Avec une part de marché de 12,8 %, Apple est le quatrième constructeur informatique aux États-Unis dans un marché toujours aussi déprimé qui recule de 1,3 %.

Au sujet d’Apple, IDC est un peu moins optimiste. Si le cabinet d’études place Apple au quatrième rang devant Asus avec une part de marché de 7,5 %, IDC affirme que les ventes de Mac ont légèrement reculé de 0,9 %. Cela reste mieux que l’ensemble du marché, dont les ventes ont connu une baisse de 1,5 %.

Quoi qu’il en soit, on attendra la publication des résultats trimestriels d’Apple pour quantifier l’effet MacBook Pro. Si un doute subsiste au niveau des volumes, la division Mac pourrait enregistrer une croissance non négligeable de son chiffre d’affaires vu le prix des machines.

En attendant, si l’on prend un peu de recul, 2016 restera quoiqu’il arrive un mauvais cru pour Apple en ce qui concerne le Mac. Car sur l’année, il ne fait guère de doute que les ventes d’ordinateurs Apple ont baissé. Ce n’est que la deuxième fois que cela se produit pour Apple en dix ans. La dernière fois, c’était en 2013 ! Peu de constructeurs peuvent en dire autant…

avatar CM-S | 

L'attente était tellement forte que ça se vend malgré les défauts

avatar C1rc3@0rc | 

En fait pas forcement.

D'une part faut prendre l'impact de l'instabilité economique. On a une année ou l'avenir est des plus incertains, il faut le rappeler on est face a
- la montée en puissance de la Russie,
- la multiplication des attentats terroristes
- le cour du petrole que personne n'arrive a juguler
- la stagnation chinoise
- l'election de Trump
- les records d'attaques internet de grandes ampleurs
- la baisse de l'euro

et arrive d'autress source d'instabilité:
- l'election presidentielle en France
- l'election presidentielle en Allemagne

Les gens ont dans ces situations la tendance a investir avant que la situation soit trop mauvaise. et on le voit un PC aujourd'hui tend vers les 5 a 7 ans d'usage. Intel est dans les choux, on sait que le x86 ne progressera plus, donc autant prendre une machine maintenant.

Ensuite de ce que j'observe c'est que pas mal de monde attendait les nouveaux portables apres plusieurs annees de stagnation qui ont fait craindre le pire.
Le pire est arrivé avec les Macbook Pro a Touch Bar
Les possesseurs de Macbook Pro, mais aussi de Macbook air ou de Mac Mini avaient 3 choix:
- se jetter sur le refurb store et promotions hors Apple
- migrer sur Windows ou Linux
- prendre un onereux Macbook Pro 2016

Les 2 premieres categories, semblent majoritaires. J'ai vu beaucoup de gens qui, equipés de Macbook Air viellissant ont pris un Macbook Pro 13" 2015 a la place.

Passer a Windows peut etre rationnel mais reste difficile pour nombre d'utilisateurs de Mac, surtout ceux de longue date. Mais il y a aussi l'ampleur de la deception et la sensation d'abandon du Mac par Apple.

Ce qui est tres regretable c'est qu'Apple ne va pas detailler ses ventes pas modeles, et fera donc passer les ventes de machines 2015 dans la masse.

Ce que l'on peut mettre en hypothese, et que plusieurs ont anticipé ici lors de la deception suivant la presentation des MacBook Pro Touch Bar, c'est qu'Apple allait connaitre une embellie sur ce trimestre et le prochain liee aux ventes de machines de 2015.

Cette situation serait donc comparable au passage a Windows 10 qui a freiné temporairement la chute des ventes de PC... mais cela etait temporaire.

avatar So0paman | 

Faire un lien entre les ventes de Macbook et la montée du terrorisme ou l’élection de Trump, faut aller le chercher quand même..

avatar béber1 | 

^^

avatar C1rc3@0rc | 

@So0paman

Technique primitive de decredibilisation par occultation de l'argument et substitution par un lien causale inexistant.
Bref tu falsifie basiquement mon propos.

Donc je remet la causalité: face a un risque d'augmentation de la precarité on fait des reserves pour tenir le plus longtemps possible...

Le Macbook Pro 2016 n'est superieur qu'en tarif au modele 2015, qui lui meme a peu evolué pendant plus de 3 ans... donc il est rationnel d'inverstir sur du 2015!

Vas y maintenant demonte ça.

avatar So0paman | 

Je ne cherche pas à "démonter" quoi que ce soit, d'ailleurs concernant ta réflexion sur les modèles de Macbook ce n'est pas moi qui te diras le contraire étant donné que je viens d'investir dans un modèle 2015 justement.

Je faisais juste un constat sur un raccourci un peu simpliste voir farfelu que tu utilises sur deux choses qui n'ont en réalité pas grand chose à voir.

Mais pour quand même faire le lien et te répondre sur ton argument de contexte d'instabilité économique potentiel à venir, je pense non seulement que la plupart des acheteurs ne prêtent aucune attention à ça, et que ceux qui s'en inquiètent et se sentent menacés feraient mieux d'épargner et se construire une réserve plutôt que d'acheter une machine à ce prix là.

avatar pocketalex | 

"Le Macbook Pro 2016 n'est superieur qu'en tarif au modele 2015, qui lui meme a peu evolué pendant plus de 3 ans... donc il est rationnel d'inverstir sur du 2015!"

- meilleur écran
- trackpad plus grand
- meilleur clavier
- meilleur SSD
- meilleur iGPU et meilleur GPU dédié
- CPU kif kif niveau puissance (la faute à Intel)
- meilleure connectique, plus versatile et bien, bien plus rapide. Et intégrant la charge.
- Touch ID
- plus léger

Le 2015 a pour lui le fait de proposer une connectique "traditionnelle" et donc de satisfaire ceux en besoin absolu et impératif de connectique traditionnelle. Ce n'est pas un point ou il est "mieux" que le 2016, c'est ni mieux ni moins bien, juste plus adapté, ou pas, pour certains.
Il a aussi pour lui le magsafe, pour ceux qui y tiennent absolument (avec l'inconvénient d'avoir une prise pour la charge à brancher et débrancher tous les jours en plus des périphériques)
Enfin, il a surtout pour lui le prix seul argument tangible pour le recommander à de nouveaux acheteurs.

C'était pas très dur à démonter, il n'est pas supérieur qu'en tarif mais sur tous les aspects !
En revanche, les nouveaux tarifs sont tellement élevés qu'il est effectivement rationnel de recommander le 2015. Sur ce point et uniquement sur ce point, je suis en accord.

avatar BleuRooster | 

@pocketalex

Le prix serait mieux passer si

-Core I5 I7 7éme génération.
-Ram DDR4.
-Carte Graphique GeForce GTX 965M minimum.

avatar pocketalex | 

@BleuRooster

Core I5 I7 7éme génération >> déjà ces CPU n'étaient pas dispo lors de la sortie des MBP, ensuite, ils viennent de sortir, et les benchs sont radicaux : ZERO puissance en plus

Ram DDR4 >> oui enfin le principal souci c'est pas trop la génération de RAM mais plus le fait qu'elle est limitée à 16Go. Dans certaines utilisations, je pense notamment à la post-production sur After Effect, 32Go, c'est quand même mieux. Mais 16Go n'est pas si limitatif que ça, surtout avec un swap sur un SSD à 3Go/s. Enfin il y a polémique sur le sujet.

Carte Graphique GeForce GTX 965M minimum. >> ils ont pris le meilleur de chez AMD. Certes, c'est moins bien que le meilleur de chez nVidia, mais c'est pas "à la ramasse" non plus, il y a de quoi bosser avec cette CG. Par ailleurs, prendre une CG nvidia imposait de revoir complètement la machine car ces dernières sont plus puissantes, mais consomment et chauffent bien plus. C'est un choix, je dis pas que c'est le plus intelligent, mais il a ses arguments.

avatar dvd | 

"D'une part faut prendre l'impact de l'instabilité economique. On a une annés ou l'avenir est des plus incertains, il faut le rappeler on est face a
- la montée en puissance de la Russie,
- la multiplication des attentats terroristes
- le cour du petrole que personne n'arrive a juguler
- la stagnation chinoise
- l'election de Trump
- les records d'attaques internet de grandes ampleurs
- la baisse de l'euro

et arrive d'autress source d'instabilité:
- l'election presidentielle en France
- l'election presidentielle en Allemagne"

T'y crois vraiment ? Genre le mec qui veut acheter un ordinateur va réfléchir à son impact sur le monde ?? #fumette

avatar pocketalex | 

J'ai déja insisté sur le fait que ces participations sont fantaisistes, si ce n'est totalement lunaires, mais le Monsieur m'a répondu que j'étais dans l'insulte et non dans l'argument ? ? ?

avatar toketapouet | 

@Pocketalex

"Lunaire", c'est le mot, j'avoue avoir bien ri en lisant l'analyse géopolitique, les attentats, Trump, l'élection allemande à venir etc... Pour expliquer le fait que les gens dépensent du fric dans un portable ? (occultant le fait que l'industrie du PC recule, comme les tablettes, mais passons).

A la rigueur, pourquoi pas, il n'est pas le seul à lire les entrailles de poulet en tentant de faire passer cela pour de la science, c'est le fond de commerce d'un paquet de monde dans le milieu boursier.

Ce qui est drôle en revanche, c'est qu'au milieu de cet exercice divinatoire, on trouve des prédictions au doigt mouillé basées sur des preuves anecdotiques...

Ca me fait penser aux créationnistes qui réfutent l'âge de l'univers à grands coups d'arguments scientifiques pompeux (tous plus invalides les uns que les autres) en planquant au milieu de cette soupe aussi docte qu'indigeste un verset de l'ancien testament en guise de preuve à charge ?

Je cite, parce que c'est drôle :

?‍? "Les possesseurs de Macbook Pro, mais aussi de Macbook air ou de Mac Mini avaient 3 choix:
- se jetter sur le refurb store et promotions hors Apple
- migrer sur Windows ou Linux
- prendre un onereux Macbook Pro 2016

Les 2 premieres categories, semblent majoritaires. J'ai vu beaucoup de gens qui, equipés de Macbook Air viellissant ont pris un Macbook Pro 13" 2015 a la place."

"Semblent" = je n'ai comme vous pas le début d'un chiffre pour appuyer mon hypothèse.
"J'ai vu beaucoup de gens" = donc je sors de mon chapeau un exemple à valeur argumentative nulle.

Dans mon entourage élargi, 100% des gens qui ont changé leur macbook ont opté pour le 2016, aucun n'est passé sous Linux ou Windows, aucun n'a pris un modèle plus ancien. J'en conclue logiquement que cette catégorie semble, de façon écrasante, majoritaire ? (ce qui semble logique étant donné le cours du yen d'une part, et l'attentat récent d'Istambul d'autre part, bien évidemment).

avatar jacobinet | 

@dvd

En fait, c'est l'inverse qu'il veut dire: "le monde" influence la manière dont les gens consomment. Ce qui est indéniable.

Après, associer ce raisonnement directement avec les ventes de Mac, c'est un peu tiré par les cheveux tant cela doit être marginal.

avatar C1rc3@0rc | 

@jacobinet

«Après, associer ce raisonnement directement avec les ventes de Mac, c'est un peu tiré par les cheveux tant cela doit être marginal.»

Pourquoi donc?

Le Mac est un produit de consommation, qui vu son tarif et son usage est aussi un investissement. Dans un des derniers episodes d'On refait le Mac, un des intervenants expliquait qu'Apple calculait le prix des Mac par rapport a un credit et pas un paiement comptant.

Un Mac, a l'inverse d'un iPod ou d'un iPhone est aussi un outil de travail et de production. La majorité des gens choissisent un Mac par rapport a un PC Windows parce qu'il a la reputation de permettre plus de productivité ( cela etait vrai, est ce encore le cas?)

Quand on investit on le fait par rapport a une projection de besoins modulée par les ressources disponibles, la rentabilité attendue et l'etat general economique et son evolution.

On va generalement acheter un iPhone sur un mode pulsionnel, donc plus dissocié de l'environement economique, le cout etant caché dans le credit deguisé (vente subventionnée).

Un PC c'est un choix qui s'accompagne d'un choix de financement.

Donc partant de la qu'est ce qui fait que l'achat du Mac serait dissocié de l'influence economique globale?

avatar jacobinet | 

Marginal ne veut pas dire inexistant.

avatar pocketalex | 

Dans un monde en crise, on investit dans l'or ou dans la pierre, pas dans l'aluminium brossé

Le Mac est un outil de travail, pas une valeur refuge

Surréaliste

avatar jacobinet | 

On va dire que tu as raison. ?

Le sujet est clos pour ma part.

avatar pocketalex | 

@jacobinet : je cherche pas à avoir raison à tout prix, juste à relever l'énormité de ce que j'ai lu ? (bien plus haut, on s'entend)

ça se trouve, les gens se ruent dans les Apple Store en prévision de la prochaine grande crise ou guerre ?

Nan, je plaisante ?

avatar byte_order | 

> Genre le mec qui veut acheter un ordinateur va réfléchir à son impact sur le monde ??

Non.
Mais l'inverse, oui.
L'état du monde influence les habitudes de consommation. Et c'est d'autant plus visible que l'investissement est, proportionnellement aux resources, élevé pour l'acheteur.

Si vous aviez mieux lu plutôt que de réfléchir à un hashtag, vous l'auriez lu comme il fallait.

avatar alfatech | 

@byte_order

"L'état du monde influence les habitudes de consommation".

Là tu rêves! Les habitudes de consommations des gens sont proportionnels à ce qu'ils ont dans le portefeuille ou ce que leur banque leur accorde via crédit, c'est tout. Le riche roulera toujours en grosse caisse qui pollue et le pauvre roulera toujours dans sa vieille chiotte qui polluera tout autant jusqu'à ce qu'il puisse en acheter une autre suivant ses moyens.....et pour tout le reste c'est pareil.

avatar Macbook31 | 

@CM-S

Quels défauts ?

avatar CorbeilleNews | 

@CM-S :
Exactement !!!

avatar So0paman | 

C'est une bonne nouvelle, même si l'effet de nouveauté du Macbook Pro 2016 a forcément pesé dans la balance. Beaucoup de fans attendaient une nouvelle version pour switcher, maintenant que tout ce monde là est équipé, je doute que ça se maintienne dans les mois qui viennent vu les tarifs.

Je suis partagé entre la satisfaction que les Mac fassent de bonnes ventes car c'est un produit que j'apprécie beaucoup et je serai déçu si Apple finissait pas le mettre définitivement de côté, et entre la déception car de bonnes ventes ne vont pas motiver Apple à baisser ses prix, qui sont sur ces nouveaux modèles assez délirants.

Reste que ce sont des chiffres impressionnants pour des machines à ce prix. Oui HP, Lenovo etc... Sont loins devants, mais ils vendent un paquet de PC à 300/400€ au grand public et Apple n'est clairement pas sur ce secteur.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben en fait si Apple est sur le secteur des PC a 500€, avec les iPad.
Apple en abandonnant le Macbook Air a fait de l'espace pour les iPad. Reste que se pose la question de savoir si les clients de Macbook Air se sont reportés sur l'iPad Pro ou sur le Macbook Pro 13" de l'annee derniere.

avatar pocketalex | 

? ? ?

avatar stemou75 | 

2016 est une mauvaise année pour Apple. Point. Pas seulement pour les Macs.....

avatar RedMak | 

J'en ai un, le 15" entré de gamme, j'ete furieux de ne pas pouvoir brancher mon iPhone (je le savais d'avance) mais franchement, un adaptateur à 9€ cava ca passe.
Cote perf il est bon pas plus (j'avais un macbook pro 13" mi-2012 avec SSD), je suis dev mobile et franchement ca change pas ma vie.
Faut-il acheter ce macbook pro ? non ! Car beaucoup trop cher pour ce qu'il est, si vous avez un mac de 2/3 ans, mettez un SSD, si plus âgé alors oui achetez le car c'est investissement de 4 ans (dans mon cas)

avatar reborn | 

@RedMak

Un peu comme les pc quoi, c'est pas vraiment utile de les renouveler si ils ont un bon processeur ainsi qu'un ssd

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, le raisonnement est coherent, mais on se trouve face a une montee de tarif des SSD et de la RAM. On risque bien de voir le prix doubler d'ici 6 mois sur le SSD.

Donc aujourd'hui le choix est tres simple: il faut prendre les machines avec un maximum de RAM et de SSD parce que les prix vont flamber dans les mois qui viennent.

Pour les processeurs, il faut maintenant attendre de voir les PC Windows sous ARM arriver, un comble, mais sinon, le temps que le x86 meurt completement, la prochaine architecture novatrice et portant de la puissance en PC n'arrivera pas avant 3 ans.

avatar leber726 | 

J'ai souvent eu des doutes sur tes messages, mais là c'est le pompon. Les SSD sont moins chers qu'ils n'ont jamais été, l'Euro a déjà baissé (et si une hausse des prix devait avoir eu lieu, ça serait déjà fait). Par quel tour de passe passe veux-tu que les SSD "doublent" en prix dans les 6 mois ? C'est totalement grotesque. Arrête de faire ce genre de commentaire, je ne sais pas quel crédit il faut t'accorder en temps normal, mais quelqu'un qui lit ça ne peut plus te prendre au sérieux.

avatar pocketalex | 

@leber726

il y a effectivement une montée des cours de la mémoire (donc impact sur les SSD et la RAM), mais de la à ce que les prix doublent .... ?

Actuellement on parle de 20%, pas de 200%

avatar Malouin | 

... perso, très satisfait de mon MacBook Pro 15" cru 2016. Le plus marquant est effectivement des ventes qui se maintiennent avec des prix de cet ordre. HP a des portables poussifs à 400 € !

avatar Macbook31 | 

@Malouin

Ne le prenez pas mal : j'aime bien votre commentaire...

Bon si vous avez un mac de deux trois ans, mettez lui un ssd et gardez le.

Si vous avez un mac plus ancien, c'est le moment de changer...

Ce n'est pas pour défendre Apple, mais bon en même temps, ils n'ont jamais que le nouveau était une révolution et qu'il faut tout changer :

Intel pagaye au ralenti niveau amélioration de cpu. Si vous n'utilisez pas la carte un peu meilleure, quel changement voulez vous voir... changer un iPhone tous les deux avec les aides ok, mais changer de portables tous les deux ans...à part d'un point de vue fiscal, sinon j'ai des doutes.

avatar toketapouet | 

@Macbook

?‍? "mais changer de portables tous les deux ans...à part d'un point de vue fiscal, sinon j'ai des doutes."

? Je change le mien tous les 2 ou 3 ans selon les nouveautés. La valeur de revente élevée aide. Le fait que je puisse le vendre hors métropole, à un prix encore plus élevé, également.

L'intérêt pour moi n'est pas la performance (mon MBP de 2014 est tout aussi capable pour ce que je fais que mon MBP 2016), mais dans le fait d'avoir un appareil sous Apple care en permanence, et au passage de bénéficier des nouveautés si elles me font envie (ici, nouveau clavier, touchbar, nouvel écran, son meilleur, touch ID, poids réduit principalement). Si en plus on peut le mettre sur les charges pros, ça devient super intéressant.

Mais ce n'est clairement pas intéressant pour tout le monde on est d'accord, mon MBP de 2009 fait encore très bien le boulot pour ma copine par exemple ?

avatar HellTiger | 

Mince, une bonne nouvelle.
C'est inadmissible.
Comment on va pouvoir râler, maintenant ?

avatar armandgz123 | 

Les taux de crédits on baissé c'est ça ?

avatar BleuRooster | 

Effectivement les fabricants de PC fabrique des entrée de gamme à 300€/400€ mais les PC en concurrence directe avec Apple on un meilleur rapport qualité/prix/performance

Je pense au HP X360 15p qui va sortir et au Dell XPS 15p

avatar Malum | 

Alors là c'est la cata. Les contempteurs d'Apple vont être mis sous oxygène. L'avalanche de mauvaises nouvelles pour eux est effroyable :
- 40 % de hausse des téléchargements entre 2015 et 2016
- 350 millions de $ le 1er janvier en un jour
- les parts de marché d'iOS progressent partout sauf en Allemagne et en Chine (où elle est juste en-dessous de 20 %). C'est l'euphorie aux USA en GB et au Japon
- le CA généré depuis la sortie de l'iPhone est de mille milliards de dollars
- on va arriver à 1,2 milliards d'iPhone vendus
- la vente des Macs progresse alors que le monde PC baisse
- les MacBook Pro se vendent extrêmement bien
- on apprend que CR a en fait bien fait une bidouille avec la suppression de la fonction cache qui a modifié les résultas car il y avait un bug dans Safari et ce fait va à l'encontre de toutes les affirmations de Pathétiques
- l'air pod si trop cher, si mauvais alors qu'il n'est disponible que depuis mi décembre bat tous les records
- Green Peace place Apple en tête des sociétés de son secteur
- le trio diabolique Ive, Cook et Schiller, l'équipe de médiocres, fait que les Mac progressent de 2,4 % dans un marché en baisse de 3,7 %.

et cerise sur la gâteau, pour ceux qui couinent et disent qu'Apple n'innove plus depuis longtemps cette info du 6 octobre 2016 :
Le paradoxe est donc que depuis 10 ans, le classement du BCG consacre Apple comme l’entreprise la plus innovante du monde alors que cette dernière n’a suivi aucune des stratégies classiques en matière d’innovation pour créer l’iPhone.

Les fabricants de tentes à oxygène vont faire fortune. Ce n'est pas le Mac qui est mort ce sont les anti Macs qui vont y passer. Il faut maintenant attendre leurs argumentations et leurs bordées d'injures.

avatar jmtweb | 

Salut awk, euh... Malum,

Malgré ces chiffres dithyrambiques, je persiste à penser que la pomme fabrique de la merdasse.
MacDo marche du feu de Dieu et c'est de la gastronomie trois étoiles... Hein !

Parmi ta liste exhaustive, j'ai été choqué par la déclaration de Green Peace.
Qu'ils puissent faire cette déclaration sachant que la politique pommée s'oriente à tout va vers l'obsolescence programmée m'interpelle.

"Depuis 10 ans, le classement du BCG consacre Apple comme l’entreprise la plus innovante du monde" :
https://www.youtube.com/watch?v=mkODFbp2hjc
https://www.youtube.com/watch?v=UIDIX8a5yGg

avatar r e m y | 

@jmtweb

Le satisfecit de Greenpeace ne concerne que l'alimentation en energie renouvelable des Data centers!

avatar jmtweb | 

Merci Remy de rendre à César ce qui lui appartient.
Le champs de distorsion awkien a encore frappé.

avatar Malum | 

Vous parlez en tant que parfait connaisseur du champs de distorsion, encore une expression de savants avec celle de l'obsolescence programmée qui font se sentir plus intelligents ceux qui la prononcent.
En parlant de Greenpeace je n'ai rien distordu n'ayant fait que citer une information juste et générale.

Vous en êtes une preuve magistrale de cette distorsion, totémique même. Vous pourrez répéter à l'infini afin de faire croire que vous êtes un fin limier - alors que votre découverte foireuse n'est qu'une preuve d'une grande incompétence d'analyse de texte d'un inspecteur gadget de cabaret - que je serais AWK - un gars qui a réussi à créer une légende urbaine sur son nom qu'il devrait commercialiser comme marque, il ferait fortune auprès des Miss Marple de pacotilles - cela ne fera pas moi cet AWK héros de MacG. Parfois je le regrette car il a eu son heure de gloire et il diffusait des informations qui me sont inconnues.

avatar françois bayrou | 

"il diffusait des informations qui me sont inconnues."

En sachant le manipuler, on arrivait même à lui faire diffuser du Baudelaire, ou du Aznavour.

avatar Kappy | 

@ jmtweb "Merci Remy de rendre à César ce qui lui appartient."

Pour être tout à fait juste, je trouve que vous devriez également remercier Malum, qui lui aussi s'efforce d'avancer des faits et des chiffres concrets et vérifiables.
Ce n'est pas rien quand d'autres ont pour tout argument "Apple fait de la merdasse" et pour toute référence des parodies sur youtube.

avatar toketapouet | 

@Jmtweb

?‍? "Salut awk, euh... Malum (...) Le champs de distorsion awkien a encore frappé."

? Il suffit de lire un paragraphe de ce Awk, et un paragraphe de Malum, pour voir qu'il ne s'agit très probablement (je ne suis pas devin non plus et je me fais peut être rouler dans la farine ?) pas de la même personne : Aucune faute d'orthographe ou de grammaire, pas ou très peu de mépris (Awk pouvait être odieux ?), aucune mise en page.

Par ailleurs, quand bien même cela serait vrai, il s'agit d'un argument disqualifiant des plus miséreux... Critiquer celui qui parle, et non ce qu'il dit, relève de la rhétorique parlementaire. Cela s'adresse aux faibles d'esprits qui ne voient pas le caractère spécieux de la démarche.

A te lire, je te pense clairement intelligent, j'ai donc peine à croire que tu ne saches pas ce que tu fais. Je t'enjoins donc à oublier ces arguments ad hominem et à te concentrer sur le fond : on peut ne pas être d'accord sans s'écharper ?

avatar Finouche | 

"Qu'ils puissent faire cette déclaration sachant que la politique pommée s'oriente à tout va vers l'obsolescence programmée m'interpelle."

L'obsolescence programmée à l''heure de la miniaturisation extrême ?
Mon MBP 15" de 2012 est comme neuf. J'ai changé son SSD facilement.
Et quelle est la durée de vie d'un iPhone, même s'il change de main tous les ans ?
La dernière fois que j'ai démonté un portable PC, je n'ai jamais pu le remonter... Poubelle.

avatar toketapouet | 

@Finouche

Je plussoie.

Tous les appareils Apple que j'ai acheté sont toujours fonctionnels et en parfaite santé.

iMac 2008 (+2Go de RAM) : tourne 24h/24 et 7j/7 depuis 8 ans et demi.

MBP 13" 2009 (+4Go de RAM SSD) : aucun soucis, la batterie a été changée à 1300+ cycles.

iPad Air 1, iPad mini 2, iPad pro 9.7" : aucun soucis, tournent comme des horloges.

MBPr 15" 2014 : écran changé sous garanti, comme neuf sinon.

iPhones 3Gs, 6s plus et 7 plus : aucun soucis à signaler (batterie d'origine sur le 3Gs, tient bien).

Je les utilise encore tous (enfin j'ai filé l'iPad Air à ma mère, et l'iPad mini 2 et le MBP 2009 à ma copine, elles les utilisent au quotidien).

On repassera pour l'obsolescence programmée, avec un desktop de 8 ans et demi, un laptop de 7 ans et demi, et un téléphone de bientôt 8 ans... ?

avatar scanmb (non vérifié) | 

@toketapouet

Merci pour le respect dans l'argumentation, félicitations !

Beaucoup parle d'obsolescence programmée, car pour eux c'est un mot qui leur donnent l'impression d'être important. Mais qu'est-ce que "l'obsolescence programmée" ?
Quelle en est la définition ? Et peut-on citer des cas ?
Est-ce qu'un reservoir de carburant qui contient 50 litres est considéré comme de l'obsolescence programmé car il faudra le remplir ?
Une vidange ou un entretien à faire tous les ans ou tous les 20.000 kms, est-ce de l'obsolescence programmé ?
Une date de péremption sur un article , est-ce de l'obsolescence programmé ?
La dette de l'état qui n'arrête pas de gonfler et va nous "péter" au visage (tôt ou tard), est-ce de l'obsolescence programmée, mais consciente ,sans être assumée par aucun dirigeant ?
Etc...
Ce ne sont que des questions ...

avatar toketapouet | 

@Scanmb

?‍? "Beaucoup parle d'obsolescence programmée, car pour eux c'est un mot qui leur donnent l'impression d'être important. Mais qu'est-ce que "l'obsolescence programmée" ?
Quelle en est la définition ? Et peut-on citer des cas ?"

? On va te ressortir l'exemple éculé de l'ampoule à incandescence et de la caserne de pompiers ?

Plus sérieusement, l'obsolescence programmée est un superbe épouvantail de soirées mondaines, tu as raison.

Elle existe, c'est une évidence, mais la coller à toutes les sauces dès qu'un objet ne dure pas le temps d'une vie, c'est aussi peu pertinent que c'est fatiguant, nous sommes d'accord ?

L'une des raisons pour lesquelles les ventes d'iPad s'essoufflent, par exemple, est que les iPad sont surdimensionnés question puissance brute depuis un bail (iPad 2 si mes souvenirs sont bons). Et comme c'est plutôt bien construit, et peu prompt à la casse (pas de pièces mobiles), bah les gens n'en changent pas tous les ans. L'été dernier j'étais dans les alpes, nous étions une dizaine, nous avions mon iPad pro 9.7, certes, mais également un iPad mini 2, un iPad Air, un iPad 3 (!), un iPad 2 et même un iPad 1, tous en parfait état de marche (le gars jouait à un jeu en 3D sur l'iPad 1 ?)

avatar jmtweb | 

pouet pouet,

L'obsolescence programmée, c'est pondre un iphone avec une batterie sous dimensionnée, fixée, collée et soudée au cas où elle déciderait de se sauver sans prévenir.

Concrètement, le pigeon recharge son iphone chaque jour et après un an et demi d'utilisation, notre victime se rend compte que l'autonomie ne lui permet plus de tenir une journée.

Trois possibilités s'offrent à lui.

- Il demande au SAV un remplacement de sa batterie pour la modique somme de 91,10 euros.
- Il achète une batterie auxilière au rayon pommé très fourni se disant que les deux charges cumulées lui offriront peut être une autonomie acceptable et qu'il pourra enfin se libérer de son chargeur qu'il traîne en permanence avec lui.
- Il switch vers un vrai smartphone qui tient la charge.

Si tu as d'autres questions, surtout, tu n'hésites pas... ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR