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Les deux écrans 5K au cœur des choix des MacBook Pro 15" 2016

Stéphane Moussie | | 10:45 |  48

Pourquoi le MacBook Pro 15" d'entrée de gamme a retrouvé une carte graphique dédiée, alors qu'il se contentait depuis 2013 de la puce graphique Intel intégrée ? Parce que cette dernière n'aurait pas été suffisante pour gérer deux moniteurs 5K externes, l'objectif visé par Apple.

Dans son test très complet des nouveaux MacBook Pro, Ars Technica explique que l'écran 5K de LG affiche en fait deux images qui sont assemblées en une seule. Cette technique est utilisée car le DisplayPort 1.2 n'a pas assez de bande passante pour gérer un flux 5K complet.

Mais l'astuce a comme conséquence de réduire le nombre de moniteurs que l'on peut connecter, puisqu'un écran 5K compte pour deux. Or, le GPU d'Intel ne gère que trois écrans. Si l'on fait les comptes, avec l'écran du MacBook Pro (1 flux vidéo) et un moniteur 5K (2 flux), on atteint les limites de la puce graphique intégrée.

Les cartes graphiques d'AMD sont quant à elles beaucoup plus généreuses. Elles peuvent gérer six écrans, ce qui nous donne la possibilité suivante : écran du MacBook Pro (1 flux vidéo), moniteur 5K (2 flux), un deuxième moniteur 5K (2 flux) et éventuellement un troisième moniteur externe (mais pas 5K).

Le DisplayPort 1.3 simplifie la gestion des écrans 5K, mais le Thunderbolt 3, les processeurs Intel et la plupart des moniteurs ne prenant en charge que la version 1.2, c'est celle-ci qui s'est imposée. On s'était déjà retrouvé dans une situation similaire au début de la 4K (lire : Mac Pro et écran 4K : il est urgent d’attendre).

C'est donc pour cette raison que même le MacBook Pro 15" d'entrée de gamme a une carte graphique AMD — il aurait été compliqué d'expliquer qu'un MacBook Pro 15" prenne en charge deux écrans 5K et pas l'autre...

Au fait, pourquoi AMD, et pas Nvidia, au grand malheur des adeptes de CUDA ? D'une part, parce que le TDP des dernières cartes mobiles Nvidia est trop élevé (85 W pour la GTX 1060, contre 35 pour les Radeon Pro 4xx) pour une machine aussi fine que le MacBook Pro 15". Et d'autre part, parce qu'elles ne gèrent que quatre écrans, relève Ars Technica. Certes, elles prennent en charge le DisplayPort 1.3, mais on tombe alors sur le problème du Thunderbolt 3 qui ne gère que la version 1.2. Tout est affaire de compromis.

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48 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar yasuo87 17/11/2016 - 10:52 via iGeneration pour iOS

Ben voilà tout s'explique !😊

avatar NestorK 17/11/2016 - 11:19

Plusieurs choses.

Qu'on le veille ou non, tout découle à la base d'un choix de design (châssis) qui oblige à une consommation très réduite pour éviter la chauffe et préserver de l'autonomie. Une machine plus épaisse aurait permis d'inclure des GPU à TDP plus élevé.

Enfin, si aujourd'hui une 1060 stock dégage un TDP de 85W, Apple aurait fort bien pu "commander" à nVidia un GPU custom dont la consommation aurait été revue pour s'intégrer au MacBook Pro comme elle l'a fait déjà et - continue de le faire - avec AMD.

Sur MacRumors, une bonne nouvelle se dégage via les forums. Autant depuis de nombreuses années Apple gère ses GPU en jouant avec les limites de température (mon 5K dépasse régulièrement les 100°C en charge et il sort tout juste de SAV pour un dissipateur thermique mort sur le GPU), autant il semblerait que le MacBook Pro 15 avec la 460 ne dépasse pas les 82°C en pic et se maintient en charge autour de 70°C, ce qui est une très très bonne nouvelle.

avatar powerjaja 17/11/2016 - 11:10 via iGeneration pour iOS

C'est rigolo d'imaginer les réunions hardware chez Apple :
- bon les mecs on ne peut pas se permettre d'éviter la carte graphique dédiée sur l'entrée de gamme des 15" cette année : imaginez nos quelques clients pro qui voudraient connecter 2 écrans 5k et qui se rendront compte qu'ils ne peuvent pas ! Ils seraient très déçu on ne peut pas faire ça.
- oui t'as raison ! Et pour les quelques clients qui seront déçu de ne plus pouvoir connecter une carte SD on fait quoi ?
- on s'en fou on retire cette merde. Parce que les cartes elles dépassent quand on les insère, c'est pas beau, et puis c'est beaucoup plus rare de vouloir connecter une carte SD que de vouloir utiliser 3 écrans dont deux 5k en même temps !
- ah ok t'as raison. Bon je retire aussi l'HDMI, le MagSafe, l'USB-A et l'entrée son et l'optique au fond du jack ?
- oui vire moi tout ça



avatar huexley 17/11/2016 - 11:12

Ahah tellement xD

avatar NORMAN49 17/11/2016 - 11:27

Ben, j'attends avec impatience ces écrans puisque je fais partie des "rares" qui connectent 2 écrans 5K (Mac fermé quand même LOL).
Voilà, voilà, les uns, les autres... pas les mêmes, heureusement.

avatar frankm 17/11/2016 - 11:39

- Bon les gars, les Mac Pro c'est terminé, on ne veut plus en entendre parler. Trouvez une solution pour coller 2 écrans 5K sur le 15"

avatar daxr1der 17/11/2016 - 16:24 via iGeneration pour iOS

@powerjaja

lol c'est exactement ça

avatar Titi37460 17/11/2016 - 11:13 via iGeneration pour iOS

La 1050 doit être environ à 80W de consommation.
Cette hypothèse ne tiens donc pas il suffit de prendre la gamme appropriée
Et je suis même convaincu que la puissance de calcul est supérieure à celle d'AMD

avatar malcolmZ07 17/11/2016 - 11:31 via iGeneration pour iOS

@Titi37460

Une histoire de contrat et aussi amd doit faire des grosses discount à Apple

avatar nicolas 17/11/2016 - 11:39 via iGeneration pour iOS

@Titi37460

Ça fait quand même loin des 35W des AMD Mobiles.

avatar pocketalex 17/11/2016 - 13:17

@nicolas : j'ai fait une recherche de laptops équipés de GTX 1060, GTX 1080, GTX970 mobiles

ben c'est pas jojo. J'ai pas cherché des heures, mais ce que j'ai trouvé c'est des camions de 4cm d'épaisseur, entre 3 et 4kg, et des ventilations dignes des héliporteurs du S.H.I.E.L.D (http://bit.ly/2fYRzRP)

avatar Mrleblanc101 18/11/2016 - 00:47 via iGeneration pour iOS

@Titi37460

80W ça reste largement au dessus de 35W...

avatar Mektoub 17/11/2016 - 11:23 via iGeneration pour iOS

Qui de nvidia ou AMD est le plus puissant a TDP égal ?

avatar fte 17/11/2016 - 12:40 (edité)

Desktop : Nvidia
Mobile : AMD

avatar C1rc3@0rc 17/11/2016 - 21:53 (edité)

Nvidia et plus encore avec la generation Pascal

Mais la question n'est pas que le TDP ou la puissance brute, il y a aussi CUDA et le fait que les soft pro sont optimisés pour Nvidia.

avatar nicolas 17/11/2016 - 11:42 via iGeneration pour iOS

Ces Radeon Pro mobile sont elles plus proches des Radeon Pro Wxxxx ( qui ont de très TDP) ou des Radeon RXxxx grand public?

avatar NestorK 17/11/2016 - 11:59 via iGeneration pour iOS

@nicolas

Radeon RX.

avatar zampano 17/11/2016 - 11:43

Mais faut-il vraiment acheter ces écrans pour profiter des promos ?
On ne connait pas encore leurs performances et ils n'ont que de l'USB-C...

avatar fte 17/11/2016 - 12:42 (edité)

Il y a d'autres écrans 5K de qualité sur le marché, mais pas tant que ça. La réso populaire et commune est 4K, pas 5K, et les tarifs sont en chute libre. Un écran 4K de bonne qualité est à peine plus cher (en moyenne) qu'un écran 1440p de même taille.

avatar pocketalex 17/11/2016 - 16:21

@fte : 4k c'est une résolution de 24" (edit : 22 à 24"). En retina @2x, la 4k t'offre un espace de travail de 1920x1080 (si l'écran est en 3840 x 2160 pixels), ou par exemple 2048x1152 pour le LG (4 096 x 2 304 pixels)... eh oui, 4K sur un écran c'est pas le format vidéo "4k", ne pas confondre

la 5k c'est une résolution de 27" qui offre en retina @2x du 2560x1440 (edit et qui propose donc 5 120 x 2 880 pixels)

Le choix à l'achat n'est pas de se dire "quelle sont les écrans les plus vendus" mais plutôt "quel espace de travail j'ai besoin"

C'est LE critère permier à prendre en compte, et souvent dans les domaines pro, on a envie d'un espace de travail généreux et confortable

Après, hors des standards établis listés ci-dessus, on trouve tout et n'importe quoi dans les moniteurs, dont des écrans 27" 4K qui permettent aussi d'afficher un espace de travail de 2560x1440 mais ce sera en interpolation et non en @2x. Pour certains c'est peanuts, pour d'autres c'est important :)

Sachant qu'a l'achat d'un moniteur, il y a d'autres critères à ne pas oublier : le rafraichissement, la connectique, la qualité de la dalle ...

avatar roquebrune 17/11/2016 - 14:11

5120X2160 (5K) le LG est un retina @2 ?

avatar pocketalex 17/11/2016 - 16:15 (edité)

@roquebrune

si il affiche 5 120 x 2 880 pixels

et si sa diagonale est de 27" ...

... alors c'est un écran qui affichera une surface de travail de 2560x1440 en retina

Si tu es en résolution native, c'est à dire en 5 120 x 2 880 pixels, autant dire que c'est inutilisable. D'autant plus que tu es pas collé à 30cm d'un tel écran 😅

avatar roquebrune 17/11/2016 - 17:02

y a pas de 32" en 5K ?

avatar Stardustxxx 17/11/2016 - 14:38 (edité)

@pocketalex
Comment 5k peut-etre 2560x1440 retina @2 ?

5k = 5120x2160

Si je prends 2560x1440 et que je multiplie par 2 ca fait 2880 en hauteur, ce qui n'est pas 2160.

avatar pocketalex 17/11/2016 - 16:13 (edité)

@Stardustxxx : j'ai mal tapé

c'est bien évidemment 5 120 x 2 880 pixels

Merci de ta vigilance, je vais éditer le commentaire 👍🏻

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