Fermer le menu
 

Entre le Mac Pro et le Mac mini, vous avez choisi…

Christophe Laporte | | 10:42 |  167

Après avoir abandonné à la sauvette le marché des moniteurs, on se posait la question récemment si Apple allait enfin avoir le courage de faire le ménage dans sa gamme d’ordinateurs de bureau (lire : Mac de bureau : qui est le maillon faible ?) .

D’où notre dernier sondage : si Apple se décide à réduire la voilure sur sa gamme de bureau, quel ordinateur doit-elle sacrifier selon vous ? Tout le monde pressent que l’iMac n’est pas menacé, tant cet ordinateur demeure un symbole dans la gamme. Résultat, vous n’êtes que 6 % à estimer que c’est son monobloc fétiche qu’Apple doit supprimer.

Reste donc le Mac Pro et le Mac mini. À ce petit jeu, celui qui doit sauter selon vous, c’est le Mac mini 😭. Il recueille 38 % des voix. Reste que la bataille est serrée avec le Mac Pro qui n’est pas loin derrière (33 %). Alors, on verra l’année prochaine ce qu’Apple décide de faire.

La question du jour porte sur l’avenir du Mac. Tim Cook a récemment réaffirmé qu’Apple accordait une grande importance aux Mac. Ses bras droits ont affirmé que les Mac portables allaient durer encore 25 ans. Mais malgré toutes ces déclarations, on ressent du moins chez certains une certaine inquiétude. D’où notre question du jour : êtes-vous inquiet pour l’avenir du Mac ? Pour voter, c’est par ici !

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


167 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Insorior 05/11/2016 - 10:52 via iGeneration pour iOS

Mon Mac Pro est blessé par vos débats sur sa mort. 😞

avatar C1rc3@0rc 05/11/2016 - 13:15

Non, c'est un défaut de plus de conception ou de fabrication (made in USA) qui vient juste de se révéler... cours dans un AppleStore tant qu'il est encore sous garantie et en production... (et fais aussi un petit détour avant par l'assoc de consommateurs la plus proche, ils ont certainement un classeurs exprès)

avatar awk 06/11/2016 - 17:58

@C1rc3@0rc

Certains prétendent même que la seule vue d'un Mac Pro 2013 donne la chtouille brésilienne et fait tomber les cheveux 😳



avatar danyboum 05/11/2016 - 14:31

À ce petit jeu, celui qui doit sauter selon vous, c’est : Tim Cook

avatar awk 06/11/2016 - 17:59 (edité)

@danyboum

Poses-toi une seconde la question du profil de celui qui pourrait lui succéder 😁

Pas certain que ce soit très bon pour vos fantasmes

avatar yurt 05/11/2016 - 10:55 via iGeneration pour iOS

Mac mini, un Mac pas cher dans leur catalogue : mais que fait Apple ??

J'imagine les gars du marketing :

Option 1 : on le dégage ça fait tâche.

Option 2 : on le garde tel quel en ajoutant un peu de ram mais on gonflant les prix. + 499 euros les gars !

Option 3 : on en sort un nouveau 33% plus fin, 29% plus léger, noir (quelle classe !) full usb-c et on le vend +799 euros !

Disclamer pour tous les haters : second degré !

avatar C1rc3@0rc 05/11/2016 - 13:24 (edité)

heu l'option 2 n'est pas complète, il faut rajouter le remplacement du Core U (ultraportable) par un Core M (netbook). Ou peut etre meme qu'Apple peut aller plus loin en intégrant un APU AMD a la place. Ça baisserait les prix et au moins Apple pourrait clamer que le Mac Mini intègre un GPU, comme en 2011...

Dans l'option 3 tu as oublié, mais c'est excusable, l'option noir de jaie indisponible avant plusieurs mois et la révolution du courage absolu consistant a le fournir avec un seul connecteur Thunderbolt 3 en tout (alimentation, connexion moniteur, clavier, souris,...)!

Tiens ça me fais penser que j'imagine bien Ive en train de rêver a un iMac doté d'un seul connecteur Thunderbolt, placé juste sous l'attache du pied au dos de l'écran. Enfin une machine ou l'on ne verrait plus de connecteur disgracieux: prix d'entrée 3999 euros, en 24".

avatar awk 05/11/2016 - 14:54

@C1rc3@0rc

"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe."
Jacques Prévert

Et toi tu collectionne les idées fixes 😋

avatar apossium 05/11/2016 - 20:57 (edité)

option 3 : architecture ARM …

avatar harisson 05/11/2016 - 10:57

Est-ce que la question porte sur les desktop, les laptops/netbooks ou les deux (Mac en général) ?

avatar moon21 05/11/2016 - 11:06

il serait bon de savoir quelle part des lecteurs utilise quelle machine....
vu les ventes de Mac, il y a forcément moins de Mac Pro que de portables.
Les pro ont une approche économique moins affective qu'un étudiant quand il s'agit de remplacer une bestiole a 5000e qui sera amortie en 1 semaine.

avatar fousfous 05/11/2016 - 11:14 via iGeneration pour iOS

Les ordinateurs fixes sont des dinosaures du passé, comme le son les ordinateurs qui prenaient tout la pièce.
Il ne vont plus servir que pour le cloud.

avatar Yoskiz 05/11/2016 - 11:27 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Tu fais une généralité.
Tout le monde n'a pas envie et le besoin d'avoir un portable.

N'ayant pas besoin de mobilité, je suis passé du MacBook Pro à l'iMac 21" 4k et je peux te dire que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Il est magnifique, grand, peu encombrant, très puissant (12 802 points Geekbench 4) et je peux enfin avoir un plaisir que je n'avais pas sur mon portable pour utiliser convenablement Lightroom 6.

Pourquoi opposer les MacBook Pro aux iMac ?
Ce sont des utilisations et besoins différents.

Les deux vivent très bien dans le catalogue Apple.

😉

avatar ijimax 05/11/2016 - 11:48 via iGeneration pour iOS

@Yoskiz

Exactement. Comme beaucoup j'ai les deux, et elles se complètent très bien.

avatar C1rc3@0rc 05/11/2016 - 13:45 (edité)

Il faut distinguer 2 éléments:
- la surface de visualisation et d'interaction (l'ecran le plus généralement)
- la fonctionnalité de l'unité centrale (ce qu'il y a sous le clavier d'un portable, derrière l'écran d'un iMac ou la tour planquée sous le bureau - la poubelle de Ive étant une variante -)

Du moment qu'un a un connecteur on peut brancher l'écran que l'on veut, du moment que le processeur graphique supporte.
Donc a ce niveau pas de distinction entre portable et ordi de bureau. Ce qui est certain c'est que portable et la tour (un Mac Mini est une tour) sont bien plus flexibles a ce niveau qu'un tout-en-un comme l'iMac.

Vient donc la question de la fonctionnalité.
Si on a besoin de 5 disques (ou SSD), de pouvoir changer le(s) GPU régulièrement, de remplacer le processeur qui lache pour avoir trop tourner 24/24 a fond sur des gros calcul, ce qui est une situation assez banale en utilisation pro, la tour a l'avantage de la compacité et de l'efficacité.

Se pose aussi la question de l'exploitation de la puissance des composants. Si elle est pas absurdement compacte, une tour offre des capacités de refroidissement suffisantes pour tirer 100% du processeur et du GPU, la ou le portable tentera d'éteindre tout ce petit monde parce que les 95% sont vite atteint... Et cela a un cout en terme d'amortissement...

Il y a un autre aspect qu'on ne prend pas en compte, c'est la fonctionnalité d'un point de vue environnemental. Parce qu'une tour peut évoluer pendant des années, son impact sur l'environnement est bien plus faible que le portable.

Le Mac Mini dans sa version 2011 et 2012 fournissait un extraordinaire compromis entre une tour et un portable. on peut le trimballer avec soi de déménagement en déménagement (certaines professions apprécient, surtout dans la recherche), on a une partie de la souplesse d'une tour avec la compacité d'un portable.
Aucune autre machine n'offre ces qualités. En plus d'un prix abordable!
Trop bien pour Apple?

avatar awk 05/11/2016 - 15:01 (edité)

@C1rc3@0rc

Ce doit être invivable de vivre dans ce monde qui ne marche pas un instant selon tes visions pseudo rationnelles 😮

avatar fousfous 05/11/2016 - 15:14 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Tu sais mon MBP peut tenir toute la journée à fond sans avoir à couper des trucs...
Par contre une grosse tout remplis d'air ne conduit pas du tout bien les flux d'air et nécessite pleins de ventilateurs pour être un minimum efficace... le nouveau Mac Pro à ce niveau est vraiment bien, et les tours classique pourraient vraiment s'en inspirer facilement...

avatar Stardustxxx 05/11/2016 - 15:44 (edité)

@fousfous
Osez comparer un MacPro et un Macbook Pro!!!

avatar fousfous 05/11/2016 - 16:09 via iGeneration pour iOS

@Stardustxxx

J'ai rien comparé du tout...
Juste dit que le MBP peut aussi rester à fond sans problèmes.

avatar Stardustxxx 05/11/2016 - 17:11

@fousfous
Si tu aimes le bruit des ventilos...

avatar vrts 05/11/2016 - 21:12 (edité)

@Fousfous "Par contre une grosse tout remplis d'air ne conduit pas du tout bien les flux d'air et nécessite pleins de ventilateurs pour être un minimum efficace"

C'est là que tu racontes de la merde et qu'on voit que tu n y connais pas grand chose en informatique, à part jouer sur ton MBP et ton iphone j'ai pas l'impression que tu connaisses grand chose...

Il faut être, soit completement ignorant dans ce domaine ou d'une extreme mauvaise foi pour dire ça.

avatar fousfous 05/11/2016 - 21:41 via iGeneration pour iOS

@vrts

J'espère au moins que tu connais le principe de l'effet venturi...

avatar vrts 06/11/2016 - 11:08

@fousfous : et toi le principe d'arrêter de raconter des conneries lorsque tu ne connais pas bien ton sujet.

Ca t'évitera de devenir "le diner de con" de Macgé

avatar fousfous 06/11/2016 - 11:13 via iGeneration pour iOS

@vrts

Pour l'instant niveau connerie et insultes c'est toi qui tient la palme...
Tu as finis de faire une fixette sur moi?
Et si je raconte de la merde tu peux t'expliquer, je serais ravis de te parler de transferts de chaleur.

avatar awk 06/11/2016 - 18:02 (edité)

@fousfous

Tu racontes souvent des bêtises mais tu le fait avec une délicate candeurs et sans l'arrogance de bien d'autres qui n'y connaissent pas beaucoup plus que toi et se prennent pour des experts.

Après tu enfile quand même une belle collection de trucs improbables 😜

Pages