Fermer le menu

10 enseignements à tirer du keynote Hello Again

Christophe Laporte | | 12:00 |  197

Des prix de plus en plus salés

Soyons francs, lorsque les rumeurs ont commencé à évoquer Touch Bar, il était évident que l’addition allait être salée. Le premier 13” démarre à 1699 €. À une époque pas si lointaine, on pouvait acheter à ce prix-là (voire un peu moins) un MacBook Pro 15”. Et encore, le modèle en question est dépourvu de Touch Bar. Le premier 15” coûte pour sa part 2699 €. On pourra toujours rétorquer que les 13” sont capables d’afficher beaucoup plus de pixels que les 15” que l’on trouvait il y a quelques années de cela dans cette gamme tarifaire.

La hausse de prix est une constante chez Apple depuis quelques années. Le prix de l’iPhone a commencé à augmenter quand celui-ci a adopté de plus grands écrans. L’iPad a embrassé cette tendance depuis la commercialisation de l’iPad Pro l’année dernière. Pour le Mac, le phénomène est plus ancien. Le passage au Retina, que ce soit pour le MacBook Pro ou l’iMac, s'est fait au prix fort.

Le problème de cette politique c’est qu’elle marche essentiellement avec l’iPhone où le prix moyen d’un appareil est passé de 607,49 $ en 2013 à 690,50 $ cette année. Sur l’iPad, cette politique n’a pas porté ses fruits. Durant cette même période, le prix moyen de vente d’un iPad est passé de 450,21 $ à 439,40 $. L’iPad Pro a permis ces derniers mois d’inverser quelque peu la tendance, mais les choses semblent à nouveau se tasser (lire : Tablettes : Apple toujours premier sur un marché déprimé) .

Mais le marché où Apple a le plus de difficultés à faire remonter ses prix, c’est le Mac. Le panier moyen d’un Mac est passé de 1314,67 $ à 1269,95 $ en trois ans. Autrement dit, là où l’utilisateur lambda va continuer à acheter un iPhone 7 au prix fort, dès qu’il s’agit d’un Mac, il va se rabattre sur un MacBook Air ou un MacBook Pro 13”.

C’est dans ce contexte qu’arrive le nouveau MacBook Pro. Comme lors de chaque grand lancement ou presque, le succès sera au rendez-vous les premiers mois. Mais qu’en sera-t-il ensuite ? Cette gamme de portables vendue entre 1699 € et 5000 € trouvera-t-elle un public suffisant pour qu’Apple continue à s’y intéresser ?

Un portable à moins de 1000 € ? C'est possible mais seulement sur le refurb
Un portable à moins de 1000 € ? C'est possible mais seulement sur le refurb

Il y trois ans, Apple a essayé de relancer le Mac Pro avec peut-être autant d’éloquence que jeudi dernier avec le MacBook Pro. L’échec commercial a été sanglant. On ne doute pas qu’à court terme, les nouveaux MacBook Pro rencontreront un certain succès, mais est-ce que cela permettra de relancer durablement les ventes de sa gamme d’ordinateurs pro ?

L’autre symbole tarifaire, c’est que le premier portable coûte désormais plus de 1000 €. Le refurb et iOccasion ont incontestablement de beaux jours devant eux.

La course au très haut de gamme

Il y a plusieurs façons d’expliquer cette hausse des prix. La plus simple vient sans doute du fait que les cycles de vie des ordinateurs ne cessent de s’allonger. Le Mac est un camion et on ne change pas de camion tous les jours. Autant faire payer le prix fort. Après tout, qu’est-ce qui revient plus cher au final ?

Ce qui est intéressant à constater, c’est qu’Apple n’est pas le seul constructeur à vouloir s’installer sur le marché du très haut de gamme. Google et Microsoft qui ont longtemps essayé de s’inspirer de ses recettes sur le plan matériel ont également décidé d’adopter un positionnement premium.

Le premier Pixel de Google est vendu à 649 $, soit autant que l’iPhone 7 entrée de gamme. Il fut un temps où les Nexus (qui sont les ancêtres de Pixel) étaient des téléphones vendus à des prix nettement plus doux. Même chose avec Microsoft, qui a dévoilé juste avant Apple ses nouveautés de la gamme Surface. Le Surface Book i7 que Redmond n’a eu de cesse de comparer avec le MacBook Pro est vendu à partir de 2399 $. Même chose pour le Surface Studio, dont le prix avoisine les 3000 $.

Si Apple et d’autres tentent d’augmenter le prix de leurs ordinateurs portables, c’est justement parce que ce sont les stations de travail des temps modernes. Le MacBook Pro est le successeur du Mac Pro et il occupe une niche toujours plus restreinte. Qui à part les lecteurs de ce site a encore envie d’acheter un ordinateur en 2016 ?

Ces ordinateurs peuvent également être vus comme des démonstrations de savoir-faire technologique. Ce dernier point a d’ailleurs longtemps été l’apanage du Mac Pro.

Intel : le maillon faible ?

Intel fait du surplace ou presque. Le constat n’est pas nouveau, mais il se vérifie sur bien des points avec ce nouveau MacBook Pro. La question est de savoir si cela arrange ou enquiquine Apple qui tient là un argument en or pour ne pas renouveler fréquemment ses machines.

Les dirigeants d’Apple ont affirmé ne pas dépendre du calendrier :

Nous mettons nos équipes au défi d'accomplir du bon travail, et parfois cela peut aboutir en un an, parfois en trois ans… Ce dont nous nous soucions vraiment est de mettre au point de nouvelles innovations pour le Mac, et poursuivre l'histoire qui a défini Apple pendant tant d'années.

On se permettra juste d’insister que ce qui est vrai pour le Mac, l’est sans doute un peu moins pour l’iPhone. Mais avouez qu’il y a bien des points qui font tache :

  • le MacBook Pro 13" sans Touch Bar qui est vendu 200 € de plus, mais qui n'affiche pas de véritable progrès en ce qui concerne le processeur ;
  • l'iPhone 7 qui sur certains tests se permet de faire quasiment jeu égal avec une machine vendue deux fois plus chère.

Plus que jamais, on a l’impression qu’Apple est limitée par Intel (lire : MacBook Pro : Intel limite Apple (sur la quantité de RAM)). Apple doit-elle prendre son indépendance sur ce point ? Si elle compte vraiment proposer des portables pendant encore 25 ans, la question ne se pose pas.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


197 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Moumou92 02/11/2016 - 12:24 via iGeneration pour iOS

"Qui à part les lecteurs de ce site a encore envie d’acheter un ordinateur en 2016 ?"

Pour moi je pense que vous faites une erreur d'analyse... il y a pour moi plus de gamme que ca chez apple:

Ordinateur grand publique, qui satisfairont 95% des besoins: iPad Pro. Ce sont les nouveaux entrée de gamme d'Apple en terme d'ordinateur

Ultramobilite: MacBook Air amené à disparaître, MacBook 12"

Stations de travail (marché de niche): MacBook Pro nouvelle mouture...

Effectivement, iMac et Mac mini sont pour moi voués à disparaître...

avatar en ballade 02/11/2016 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

"Stations de travail "

Avec seulement 16 go de RAM?

avatar jazz678 02/11/2016 - 13:47 via iGeneration pour iOS

@en ballade

J'ai 4Go de ram et je travaille avec mon Mac...de 2009



avatar cyril.h 02/11/2016 - 15:52

...et sur claris works :)

avatar awk 02/11/2016 - 20:41

@cyril.h

Remarque un rien idiote, non ?

avatar C1rc3@0rc 03/11/2016 - 01:12 (edité)

Bon si tu es ecrivain, tu peux bien travailler vraiment avec un Macbook, cela ne signie pas que ce soit autre chose qu'une machine a ecrire.

Va voir du coté de Lenovo ce qu'il classe dans la categorie station de travail mobile:
- Xeon
- 32 go de RAM DDR4
- Nvidia NVIDIA Quadro
Du thunderbolt 3 et une floppée de connecteurs, le tout avec un ecran de 17", un peu plus de 3 kg et tout ça pour 4200$

Aucune machine d'Apple existante arrive a ce niveau. On parle meme pas des stations de travail de bureau.

Donc, les produits d'Apple peuvent etre utilisés dans le cadre d'une activité professionnelle, tout comme un marteau peut etre utilisé par un bricolo du dimanche ou par un charpentier professionnel. Ce qu'il y a c'est que le marteau pour bricolo du dimanche tiendra pas bien longtemps avec le pro...
Si t'as besoin d'une station de travail ou meme d'un portable puissant et qui doit tourner sans broncher sur des gros calcul, tu consideres pas une fraction de seconde le Mac.

La machine techniquement la plus proche du Macbook Pro 15", mais qui reste bien superieure au niveau graphique (Nvidia quadro), coute 1875 dollars....

avatar awk 03/11/2016 - 01:41 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Hélas le monde ne ressemble pas à tes fantasmes de pureté ordonné 😎

avatar Chanteloux 03/11/2016 - 01:56

@crxrt....
Je crois que vous avez hélas raison, ces nouveaux Mac sont déja à peine sortis qu'ils sont amplement dépassés par les portables PC . Comme si Macgé n'avait pas été les voir, ces portables PC. Quand on va sur ces sites, l'émerveillement pour les nouveaux Macbook s'atténue très vite. Comme si la fameuse touchbar était là surtout pour la com. Parce que à part ça....

avatar awk 03/11/2016 - 02:01 via iGeneration pour iOS

@Chanteloux

Quittes Apple c'est urgent pour ta santé 😎

avatar Nom d'utilisateur 02/11/2016 - 15:09

8go C'est deja bien suffisant pour une majoritée des usages! Alors 16...

avatar Nom d'utilisateur 02/11/2016 - 15:33

"l'iPhone 7 qui sur certains tests se permet de faire quasiment jeu égal avec une machine vendue deux fois plus chère."

Loool donc pour toi MacG le plus d'un devise devrait correspondre à score GeekBench...

L'écran 13", le nouveau clavier, les nouvelles batteries, la nouvelle connectique à la pointe de la technologie, le dev dédié au TouchBar... allez tout ça c'est gratuit, c'est Tim Cook qui régale!

avatar Trillot Bernard 02/11/2016 - 18:19

Sur mon MacPro 2008 actuel j'ai 14Go et ça me suffit largement.

Je le remplacerai par un MacBook Pro qui aura 16Go. Ce sera suffisant pour mes usages de création musicale.

avatar awk 02/11/2016 - 19:10 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Ben oui station de travail ce n'est pas station pour tous les travaux existant et pouvant exister.

Une proposition couvrant la plus grande part des usages de son positionnement est cohérente.

Si les 16Go avaient été un sérieux frein au potentiel de ventes crois bien qu'ils seraient dépassés 😎

avatar mat 1696 02/11/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

@Moumou92

Moi je n'espère pas! Pour moi le Mac à encore de longs jours devant lui... On ne peut pas travailler (ou même faire d'autres choses) aussi confortablement sur iOS que sur macOS

avatar Moumou92 02/11/2016 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@mat 1696

Je ne partage pas ton avis: un iPad Pro avec un clavier Bluetooth en externe est aussi bon qu'un iMac, la mobilité en plus...

Pour 95% du grand publique, cela ne fera aucune différence avec un MacBook Air... ce n'est que pour certaines niches qu'il y a besoin de plus, mais aujourd'hui un particulier n'a pas besoin de plus qu'un iPad... je suis persuadé que les iPads représentent aujourd'hui la gamme d'ordinateur d'entrée de gamme d'Apple..

avatar MarcMame 02/11/2016 - 12:57 via iGeneration pour iOS

@Moumou92 : Je ne partage pas ton avis: un iPad Pro avec un clavier Bluetooth en externe est aussi bon qu'un iMac, la mobilité en plus...
-------------
Tiens, voilà mon disque externe.
Tu peux me copier ta session de travail dessus avec ton iPad pro ?

avatar Vanton 02/11/2016 - 13:00 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Il parle d'usages grand public. Et je le constate autour de moi. Pour une grande partie des gens qui ont des besoins modestes et qui connaissent de toute façon mal macOS et ses avantages, l'iPad fait l'essentiel du job.

C'est vraiment pour des usages pro ou tres spécifiques qu'il faut encore des Mac.

avatar MarcMame 02/11/2016 - 13:03 via iGeneration pour iOS

@Vanton : Il parle d'usages grand public.
-----------------
Dans ce cas il faut cesser d'affubler le terme "Pro" à toutes les machines Apple.

avatar Moumou92 02/11/2016 - 13:26 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Chez apple le terme Pro (qui d'ailleurs ne veut rien dire... beaucoup ne font que de la bureautique au bureau: sont ils moins des pros?) ne veut que dire "haut de gamme, évolué, version plus..." au choix... rien ne sert de s'attacher à la semantique...

avatar Vanton 02/11/2016 - 13:55 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Ah ça on est d'accord ! D'ailleurs c'est aussi un des défauts de la gamme Mac actuelle ! Le MacBook devrait s'appeler MacBook Air Retina et le MacBook Pro 13" d'entrée de gamme devrait être le MacBook ! Parce que bon... le processeur est d'une gamme différente, la carte graphique aussi, la RAM est moins rapide, la batterie plus grosse, les ports moins nombreux et il n'y a pas de Touch Bar ni de TouchID... Peut-on vraiment dire que c'est un MacBook Pro ?

avatar awk 02/11/2016 - 19:36 via iGeneration pour iOS

@Vanton

La désignation PRO recouvre en fait bien plus les clientèles visées que les usages.

La proportion de particuliers achetant des produits des gammes PRO est bien plus faible que pour les autres gammes 😎

avatar awk 02/11/2016 - 19:22 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Il faut surtout cesser de qualifier de PRO que ceux qui font des métiers proche du sien.

L'iPad et l'iPad Pro sont très largement utilisé dans un cadre professionnels, c'est même un des gros potentiel pour redynamiser le marché 😎

Ce que font IBM, Accenture, SAP autour d'iOS est sans doute pour toi du B2C ?

avatar Lonesome Boy 02/11/2016 - 13:12 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

"Tiens voilà ma disquette, tu peux copier ton fichier sur celle-ci avec ton iMac USB?"

Pour Apple, tout doit passer "par les airs" maintenant: email, iCloud, AirDrop, serveur partagé, disque dur WiFi etc.
Un jour même le port lightning disparaîtra, lorsque même la recharge se fera sans fil de façon efficiente.

Personnellement, ça fait bien longtemps que je n'ai pas branché une clef USB sur quoi que ce soit.

avatar vrts 02/11/2016 - 13:31

@Moumou32 "Pour 95% du grand publique"

Les gens qui utilisent des pourcentages fantaisistes dans leurs arguments racontent de la merde...

avatar MarcMame 02/11/2016 - 13:37 via iGeneration pour iOS

@Lonesome Boy : "Tiens voilà ma disquette, tu peux copier ton fichier sur celle-ci avec ton iMac USB?"
------------------
Pas de problème car j'ai mon lecteur externe.
Et avec ton iPad pro on fait comment ?

Pages