Rumeur : pas de MacBook Air Retina avant début 2015

Anthony Nelzin-Santos |

Si l’on en croit l’Economic Daily News, de nouveaux MacBook Air 11 et 13 pouces sont entrés en production. Censés être assemblés par Quanta pour une sortie à la rentrée, ces modèles abandonneraient le design de 2010 au profit d’un tout nouveau châssis intégrant de nouvelles puces et un nouvel écran.

Un nouvel écran qui ne sera pas un écran Retina : d’après le même journal taïwanais, l’arrivée d’un MacBook Air Retina est conditionnée à la disponibilité des puces Broadwell M. Puissantes mais économes, donc taillées sur mesure pour une telle machine, elles devraient être disponibles à la fin de cette année. Mais peut-être pas en quantités suffisantes, selon l’Economic Daily News, pour satisfaire la firme de Cupertino avant le début de l’année prochaine.

La rumeur prête à Apple la volonté de présenter un MacBook Air 12 pouces à écran Retina et sans ventilateur depuis quelques mois déjà. Ce n’est pas la première fois que l’on évoque la possibilité d’un « retard » — même si un appareil qui n’est pas encore sorti ne peut par définition pas être en retard — mais c’est la première fois qu’on évoque la sortie d’une toute nouvelle gamme entre-temps. Or si l’Economic Daily News a déjà eu de bonnes informations du fait de sa proximité avec les chaînes de montage, il se trompe souvent.

avatar macbookeur75 | 

Le pseudo analyste répétait depuis des mois que le MacBook Air retina sortirait fin 2014 ainsi qu'un MBA 12"...

avatar Tronculaire | 

Cook a promis de fabuleuses nouveautés en 2013..... Puis en 2014............. Il lui reste 3 mois de sept à nov!!

avatar just4fun | 

soit c'est toi, soit c'est moi, mais il y a un problèmes dans le calculs.

avatar nono68200 | 

Ouep, surtout que c'est souvent dans cette période qu'ils annoncent les nouveautés matérielles... Donc ils ne sont pas du tout en retard...

avatar pim | 

Un nouveau MacBook Air très bien, mais avec quelles puces ? Il n'y a pas grand chose de nouveau chez Intel, rien de révolutionnaire. Et un nouveau châssis juste pour ça, à une seule génération de deux changements majeurs, à savoir un processeur sans ventilateur et un écran Retina ? Après pourquoi pas, cela serait une façon de relancer la machine simplement avec un nouveau design (le design est très très important, autant que la fiche technique !), mais ça serait tout de même étonnant en termes industriel (il est intéressant de ne pas changer de design pour amortir au maximum les chaînes d'assemblage actuelles !!!)

avatar macbookeur75 | 

Cook l'avait déjà annonce en interne en 2012 !!

On a eu droit à une vidéo diffusée durant un store meeting en milieu d'année où il nous disait que la fin de l'année 2012 arrivait et que 2013 serait une année riche en produits :(

2 ans plus tard rien....

avatar Vaudan (non vérifié) | 

@macbookeur75 :
Je crois que cela s appelle du marketing :D

avatar NAVY7GAS | 

De toute façon le pc tel qu'on le connaît arrive presque à sa fin de vie, l'alliance avec ibm stipule que les tablets next gen seront les nouveaux outils de travail - et de divertissements des ménages - pour ma part je garderai tel quel mon MacBook Air mid 2011 et juste renouvellerai si nécessaire tablet et phone jusqu'au jour où les tablets rempliront 100% des tâches d'un pc et que la montre remplace le phone,
L'avenir s'annonce léger dans le porte document

avatar kayabis | 

@NAVY7GAS :
Pas un avenir proche alors... Je me vois mal abandonner le confort visuel d'un imac 27 pour un environnement de travail où j'ai besoin d'avoir plein de fenêtres ouvertes.
Travailler sur un ipad est une blague, c'est beaucoup trop petit pour être productif.
Ipad rime avec loisir, c'est là qu'il est imbattable (et encore si je veux jouer à des VRAIS jeux je le fais sur mon ordi...)
Et comme dans la vie on a encore besoin de travailler, c'est pas demain la veille que ta prédiction va se réaliser^^

avatar damiendu83600 | 

@kayabis :
On peut travailler avec l'iPad. Ça permet de remplacer les feuilles de papier, les livres, les cahiers, les classeurs, les dossiers. Ça permet de faire du traitement de texte ou des présentation rapidement, de prendre des notes rapidement (manuellement ou au clavier) Il y a des milliers d'usages pro, on peut créer des organigramme, faire des tableaux de bord, en faire un agenda, lire les mails, annoter ses pdfs, faire de la visioconférence et il y a des milliers d'app de niche pour les métiers de la photos, les métiers médicaux ou autres spécialité.

Bref tout dépend du métier qu'on fait et des usages qu'on a.

Un iPad peut remplacer un ordinateur portable pour certain ou simplement le compléter efficacement pour d'autre.

avatar Stardustxxx | 

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-il-existe-un-lien-direct-entre-la-taille-de-l-ecran-et-la-productivite-25568.html

Il ne faut pas oublier, qu'il y a un lien direct entre la productivité et la taille et le nombre d'écran.

C'est la meme chose quand tu bosses avec du papier, tu peux bosser sur une petite feuille, une grande feuille, sur plusieurs feuilles disposées sur ton bureau.

Oui tu peux bosser avec un iPad, avec un iPhone, mais tu sera nettement plus productif sur un iMac 27", ou sur un MacPro avec 2 écrans.

Mais l'iPad a son usage.

avatar marenostrum | 

mais non. je me sers de mon iPad mini tous les jours pour gérer une base de données FileMaker dont un écran plus grand ou plusieurs écrans ne le font pas plus productive.

avatar Stardustxxx | 

Gérer une base de données FileMaker.... On parle de pro ;)

Oui il y a certaines activités que tu peux faire sur tablette. gérer une base de données par exemple.

Pour tous le reste, ce ne n'est pas le cas. Ouais tu peux dessiner sur un iPad, ou tu peux utiliser photoshop.

L'avantage du double écran ce n'est pas d'avoir une application fullscreen qui prend les 2 écrans, mais d'avoir 2 ou plusieurs applications ouverte en meme temps et disponible d'un coup d'oeil. Ex, un écran avec editeur de code, l'autre avec l'aide html d'un sdk.
Sans double écran, tu perds ton temps a switcher d'une application a l'autre, ca interrompt ton flow de pensée, tu perds du temps, tu es moins productif.

avatar marenostrum | 

main non :) j'suis peut-être un cas rare, mais l'iPad me sert professionnellement tandis que mon MacPro avec son écran de 30' (cout plus de 5000 €) pour chater et naviguer sur internet.

avatar patrick86 | 

"Travailler sur un ipad est une blague, c'est beaucoup trop petit pour être productif.
Ipad rime avec loisir, c'est là qu'il est imbattable"

Cette affirmation n'est pas correcte.

Si l'iPad ne peut pas remplacer avantageusement le confort et l'espace d'un grand écran, cela n'en fait pas moins un bon outil pour les situations de travail en mobilité.

Il est vrai qu'un certain nombre de tâches ne se feraient pas aussi confortablement sur un iPad, que sur un iMac 27". Cela n'empêche pas l'iPad de pouvoir être un très bon COMPLÉMENT.

Il faut penser en 'complément' et non en 'remplacement'.

avatar jipeca | 

Pas totalement faux non plus.

iPad ne remplacera jamais, ni un desktop, OK. Mais pas davantage un portable "correctemant évalué selon ses besoins".

Mon iPad ne me sert que lorsque je n'ai pas la possibilité de prendre autre chose. Il n'est en aucune façon un complément, mais un très bon dépannage. La nuance est importante sans être péjorative. Il suffit de connaître ses besoins, et dès lors qu'il deviennent un peu exigeants, on mesure les limites de l'iPad. Le complément d'un desktop c'est le portable. Et à défaut, l'iPad.

Maintenant cela suppose d'avoir :
1./ Des besoins correctement évalués.
2./ En fonction de ceux ci, posseder les moyens financiers de s'offrir les trois, compte tenu du niveaux de prix de Apple.

Encore que pour le point 2, et constatant la fréquence de remplacement des fans, bien souvent et simplement pour posséder le dernier modèle sorti, c'est assez curieux.
Je connais quelques personnes qui n'ont, visiblement pas de moyens suffisants pour faire vivre correctement leur famille, mais qui s'offrent chaque nouvel opus d'iPhone et d'Ipad dès la sortis. Et c'est loin d'être rare. Mais ça c'est une autre histoire.

avatar nono68200 | 

C'est exactement mon cas. J'ai un iMac dans ma chambre pour le travail professionnel tranquillement et à l'aise, et l'iPad pour la mobilité, quand je veux me déplacer dans la maison, comme je le faisais avec mon ordinateur portable. Et j'avoue que j'ai eu l'occasion d'emmener l'iPad en séjour quelques jours, et c'est beaucoup plus pratique qu'un ordinateur portable ! Donc je pense plutôt à un foyer avec ordinateur familiale + tablette dans le futur que juste la tablette.

avatar patrick86 | 

"iPad ne remplacera jamais, ni un desktop, OK. Mais pas davantage un portable "correctemant évalué selon ses besoins"."

J'ai gardé l'opposition iPad contre iMac 27" précédemment exposée, mais c'est pareil avec un MacBook : je ne les mets pas en opposition.

En fait, je ne considère pas les Mac de bureau, les portables et les iPad comme opposés, mais potentiellement complémentaires.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, pouvant les rendre inutile, selon ses besoins, manière de s'organiser et situation.

Quelqu'un qui voyage constamment n'aura probablement pas grande utilité d'un iMac.
L'iPad peut cependant être un bon complément à son MacBook.

Mon MacBook Pro est actuellement ma machine principale.
Un iPad ou un iMac en seraient de bons compléments, mais un couple iMac + iPad ne replacerait pas mon MBP.

--

"Encore que pour le point 2, et constatant la fréquence de remplacement des fans, bien souvent et simplement pour posséder le dernier modèle sorti, c'est assez curieux.
Je connais quelques personnes qui n'ont, visiblement pas de moyens suffisants pour faire vivre correctement leur famille, mais qui s'offrent chaque nouvel opus d'iPhone et d'Ipad dès la sortis. Et c'est loin d'être rare. Mais ça c'est une autre histoire."

Là, c'est une tout autre problématique qui amène des questions de société non superficielles.

avatar readrom | 

@NAVY7GAS :
Je possède également un MacBook Air de 2011. :)
Pour ma part, je ne me vois pas lâcher le Mac à court terme. Sûrement upgrader sur un retina 13 fan-less dans 1 ou 2 ans.
Mon combo ideal est MacBook 13 écran externe iPhone.

avatar nono68200 | 

Comme dit dans les commentaires en dessous, je ne pense pas que l'iPad soit un remplacement du PC. Juste un accompagnateur, tout comme l'est la montre connectée au téléphone.
Dire que la tablette remplace le PC, c'est dire que la montre connectée remplace ton smartphone... Je ne dis pas que c'est impossible, mais pas avant des dizaines d'années je pense en tout cas, surtout qu'Apple nous emmène toujours lentement vers le futur. Ils ne changent pas les habitudes du jour au lendemain. On prend l'iPhone, qui remplace les ventes de l'iPod en grande partie, mais ils continuent de vendre l'iPod pour l'utilisateur qui le souhaite.

avatar NAVY7GAS | 

* et dans la poche!

avatar ysengrain | 

"même si un appareil qui n’est pas encore sorti ne peut par définition pas être en retard "
C'est mieux de l'écrire. Il s'agit d'un truisme.

avatar r e m y | 

C'eut été le cas en écrivant "un appareil qui n'est pas encore annoncé ne peut par définition pas être en retard"

car un appareil non encore sorti peut tout à fait être en retard, si sa sortie avait été annoncée à une date déjà dépassée....

avatar NAVY7GAS | 

@kayabis :

Un iPad qui servira de station d'accueil à domicile ou au bureau où tu n'auras qu'à le connecter à ton écran 65" sans fil avec ou sans Apple TV next gen (iBeacon!), connexion bluetooth avec un clavier et pavé tactile solaire. En déplacement, l'iPad comme ordinateur de base à portée de main, majeure partie du disque dur dans le cloud sinon cloud domestique, connexion 4G evo, ce n'est plus de l'avenir, on n'y est presque, je dirais d'ici 3 à 4 ans, les montres et lunettes, on sera aussi connecté qu'un câble usb femelle^

avatar nono68200 | 

Non, 3 ou 4 ans c'est encore trop tôt à mon avis. Il faut déjà dans ces années là que la montre connectée prenne sa place. Donc ton commentaire ne prendra place que dans le temps je pense. Plutot une dizaine d'année je pense, mais tout à fait d'accord sur l'idée par contre !

avatar quentinmassondu57 | 

C'est quand même à cause d'Intel si Apple ne peut pas sortir ses nouveaux produits côté PC...

avatar Stardustxxx | 

Côté PC c'est la même chose. La puissance des PCs stagne depuis des années, le seul vrai gain en performance est venu des SSDs. Pour les CPUs, a part multiplier le nombre de core, il n'y a pas eu de gros gain en performance.

Intel met aussi beaucoup l'accent sur la consommation maintenant, et donc les gains en performance s'en ressentent.

avatar nono68200 | 

En même temps, on ne change pas de PC tous les ans, contrairement aux smartphones... Donc pas de quoi faire une révolution chaque année à mon avis...

avatar florian1003 (non vérifié) | 

Nooooon ! (Si cette rumeur de révèle vraie)

avatar Performat | 

Je vous trouve tous très dur avec le père Cook...
L'année 2013-2014 a été tout de même été marquante!
- Un nouveau langage de développement avec Swift
- Touch ID qui a marqué l'iPhone 5S et permet Apple de placer ses pions pour une révolution du paiement mobile
- iOS 8 qui promet de tirer pleinement profit de Touch ID, ajoute les extensions, les widgets, HealthKit, HomeKit et j'en passe... qui répond à l'immense majorité des critiques adressées à l'OS mobile d'Apple depuis la sortie d'iPhone OS 1.0 en 2007
- Le processeur A7 64 bits qui marque un tournant dans l'industrie et laisse l'immensité de la concurrence derrière
- les iPad Air et iPad Mini Retina qui adressent la plupart des critiques émises jusqu'à lors
- l'automne et ses keynotes qui arrivent et promettent de répondre à l'ensemble des critiques adressées à l'iPhone depuis que Samsung a floodé le marché avec des écrans de plus de 4"

Vous trouvez qu'on s'ennuie sous l'ère Cook? C'était mieux avant?

avatar ddrmysti | 

D'accord avec toi, mais ils ont une vision grand publique de la chose. Pour eux un langage de programmation ou un processeur 64bits, c'est très abtrait, tout comme des tonnes de petites nouveautés, même si bout à bout ça fait quelque chose d'assez énorme. Du coup ça leur fait moins d'effet que l'annonce de l'iphone 4 ou la présentation du premier ipad.

avatar nicoboon | 

Je ne vois pas l'intérêt a un an près (peut être moins) de sortir un nouveau châssis et tout ce qui va avec sans écran retina alors qu'il est prévu plus tard. Autant sortir toutes les nouveautés d'un coup.

avatar FloP1 | 

N'oublions pas que pour l'instant, même si on peut travailler de façon "légère" avec un iPad, des qu'on entre dans du multi-tâche, c'est vite limité. Or on se retrouve vite avec 3-4 word excel ouverts, plus quelques pdf, un navigateur, un logiciel de mails (plus l'agenda)... L'ipad n'est pas vraiment idéal pour cela. Par contre en support d'un ordinateur fixe (avec deux écrans tant qu'à faire) c'est un outil excellent (même si j'ai toujours besoin d'un bloc-notes malheureusement)

avatar ed/dy | 

Encore une fois Apple ne sortira pas un appareil qu'ils n'ont jamais annoncé... Pas de nouveaux appleTV pas d'iPhone 5,5" pas MBA... Un coup oui, un coup retard, un coup y'a pas... La rumeur avance et tout le monde cour.
Mais bon ils ont plein de produit génial qui n'attende que de sortir, on Vera bien.

avatar Jeckill13 | 

Une énième déclaration d'analyste qui annonce le contraire de la précédente. C'est le nouveau métier inutile a la mode, en se basant bien entendu sur des sources forcément fiables. Limite madame soleil (euh oui en disant ça je me dis que les plus jeunes générations ne connaissent pas madame soleil ofan le coup de vieux) était plus fiable dans ces prédictions.

avatar Tomtomrider | 

@Performat

J'aime bien votre récapitulatif, vu ainsi ça contraste avec les autres commentaires.

avatar letraul | 

De toute façon le Macbook air est fini. C'est un ordinateur trop peu puissant et inutile

avatar damiendu83600 | 

@letraul :
C'est faux ...

avatar poliorcetics | 

@letraul

On voit que t'es pas un étudiant qui a juste besoin d'un ordi avec de la batterie en quantité suffisante pour tenir une journée complète sans recharge avec quelques applis pas trop gourmandes d'ouvertes

avatar iclementb | 

@letraul :
Tout dépend de tes usages. J'utilise le mien quotidiennement et j'en suis extrêmement satisfait.

avatar Orus | 

Bref, Apple parle beaucoup, et ne sort pas grand chose.

avatar damiendu83600 | 

@Orus :
Apple parle peu et ne sort pas grand chose.

avatar patrick86 | 

"Bref, Apple parle beaucoup, et ne sort pas grand chose."

Remplaces 'Apple' par 'analyste' dans ta phrase, et tu comprendras l'article.

avatar VinyPalmer | 

Ce Macbook Air Retina est bien beau, mais il ne reste plus grand chose au Macbook Pro alors, en particulier si le Macbook Air se retrouve avec les mêmes ports. La seule différence, c'est que le Macbook Pro est plus puissant. C'est bien faible pour le vendre. Surtout que la puissance, niveau PC, stagne depuis pas mal de temps. Si on veut de la puissance, on met les moyens et c'est à peu près tout.

Alors oui, il viendra surement ce Macbook Air Retina. Mais niveau positionnement du reste de la gamme, c'est assez bancal.

avatar Chanteloux | 

Tout à fait d'accord! Au mieux, le iPad est un entrepôt: on y met ses revues, ses livres, des jeux, des films, de la musique...etc. Et quelques fonctions de base... mais nos gros doigts ne seront jamais aussi précis qu'un pointeur.
Et Je ne vois le jour où l'on pourra efficacement travailler sur iPad avec un genre excel, ou Lightroom...

avatar marenostrum | 

l'ipad sert sur le terrain. (usine, salle d'opération, chantier, avion, caisse, journalistique, entrainements, etc) l'ordi c'est pour la maison.

avatar Chanteloux | 

C'est haïssable, ces rumeurs qui se diffusent, se suivent, se contredisent sans fin.... Mais je les lis toutes'

avatar Michaeel | 

On sait si les MacBook Pro seront mis à jour cette année ? Ça me paraîtrait bizarre d'attendre mi 2015, selon la roadmap Intel.

Et un MacBook Air avec ce nouveau châssis sans ventilateur ne serait pas adapté à un MacBook Air équipé d'un processeur (ou 2 ou 4) A8 ? Quelque chose qui chaufferait peu, et donc permettrait de se passer d'un ventilateur, et de la roadmap d'Intel.

avatar Yohmi | 

@ Michaël.
Pas d'information au sujet des MacBook Pro pour le moment, mais je suis confiant. Je vois mal Apple laisser filer la rentrée et la fin d'année avec que des iBidules, alors qu'ils travaillent dur sur des fonctions comme Handoff et tout le volet « continuité » dont le seul but est de justifier l'écosystème Apple, du Mac à l'iPhone/iPad.

Donc je suis plutôt confiant. Surtout qu'a priori, les fameuses Broadwell qui prennent tant de temps à arriver, ne semblent pas apporter quoi que ce soit de spectaculaire pour cette gamme de produits (on parle de la disparition des ventilateurs pour les ordinateurs légers, mais je doute que ce soit à l'ordre du jour sur les MacBook Pro ^^).
Donc Apple attendrait jusqu'en juillet pour une mise à jour « mou du genou », ça serait étrangement négocié. Apple en qualité de partenaire privilégié d'Intel, est au courant depuis plus longtemps que nous et avec bien plus de détails des retards qui frappent actuellement la production, donc je pense qu'ils ont eu le temps d'adapter leur stratégie.
Il n'y a pas que le processeur qui compose un MacBook Pro… d'ailleurs, c'est ce que l'on reproche souvent à Apple : d'être toujours à jour au niveau du processeur, mais à l'ouest (ou avec des options délirantes) pour les autres composants. Donc des capacités de stockage plus importantes, une carte graphique plus performante, quelques ports supplémentaires, ou tout simplement le haut de gamme des processeurs directement « de série ».
• Passer du SSD 256 Go au 512 sur le milieu de gamme, du 512 au 1 To sur le haut de gamme
• Passer de 2 GHz à 2,3 sur le milieu de gamme, de 2,3 à 2,6 GHz sur le haut de gamme
• Inclure une carte graphique sur le milieu de gamme, et passer à l'architecture 800M sur le haut de gamme
• Ethernet ? USB 3 ? Entrée audio séparée ?
Les possibilités d'évolution ne manquent pas :)

Je compte remplacer mon MacBook Pro actuel par la prochaine itération de la gamme, j'ai hâte d'être fixé. Mais je pense que l'on aura droit à une révision pour la rentrée, même si elle est totalement mineure, ou alors à une baisse de prix (mais ça me surprendrait davantage, car ça dévaluerait le produit… ou alors ça veut dire que la prochaine gamme sera révolutionnaire et donc Apple pourra se permettre de ré-augmenter le prix grâce à l'effet « nouveauté »).

avatar Performat | 

@Yohmi :
Je suis presque d'accord avec toi et je tend aussi à me tenir se monologue, tant j'attends avec impatience les nouveaux MBPr :-)
En revanche, en ce qui concerne Broadwell, on parle quand même d'une augmentation des performances de 30% et d'une baisse de consommation du même ordre.

A noter que la gamme de processeurs Broadwell qui équiperait le MBPr est attendue au même moment que la sortie de Skylake, qui n'est pas un speed bump de Broadwell (qui elle l'est en revanche pour Haswell) mais bien une nouvelle architecture autrement plus novatrice!
Ce qui rend l'arrivée de MBPr Broadwell encore plus hypothétique..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR