Fermer le menu
 

Quel iMac fin 2013 choisir ?

Anthony Nelzin-... | | 09:30 |  53

Vous avez scruté leur fiche technique en détail, vous avez lu les tests de MacGeneration, mais rien à faire : vous n'arrivez pas à vous décider pour ce modèle d'iMac plutôt qu'un autre. Vous hésitez peut-être entre le 21,5 pouces et le 27 pouces, et d'ailleurs entre les modèles « bas » de gamme et « haut » de gamme, sans même parler de l'option Fusion Drive. Nous vous proposons quelques éléments pour vous aider à choisir.

21,5 pouces ou 27 pouces ?

Le choix de la taille d'écran est éminemment personnel : il dépend de vos besoins, de vos préférences, mais aussi de l'espace disponible sur votre bureau et de votre budget. Pour autant, vous devez aussi garder à l'esprit que l'iMac 21,5 pouces et l'iMac 27 pouces ne sont pas tout à fait les mêmes machines.

L'écran du 21 pouces affiche 1920 x 1080 px (105 ppp), alors que celui du 27 pouces affiche 2560 x 1440 px (109 ppp). Leur résolution (la « finesse » de l'affichage) est très similaire, mais la définition supérieure du 27 pouces signifie que vous pourrez y afficher plus de contenu.

Le 21 pouces est bien moins encombrant que le 27 pouces, mais on peut afficher moins de contenu sur son écran.
Le 21 pouces est bien moins encombrant que le 27 pouces, mais on peut afficher moins de contenu sur son écran.

Le 21 pouces ne possède que deux emplacements mémoire auxquels l'utilisateur ne peut accéder : vous devez vous contenter des 8 Go fournis par Apple, ou prendre l'option 16 Go à l'achat. Le 27 pouces possède quatre emplacements mémoire accessibles par une simple trappe : rien ne vous empêchera donc, dans le futur, de passer à 16 ou 32 Go, voire 64 Go si Apple met à jour le firmware de ses machines.

Si vous achetez le 21 pouces d'entrée de gamme, vous devrez vous contenter d'une puce graphique intégrée : l'Intel Iris Pro ne démérite pas, mais elle n'est pas aussi puissante que les Nvidia Geforce GT 7xxM des modèles supérieurs. La Geforce GT 775M est réservée au 27 pouces, l'option GTX 780M n'étant elle-même disponible que sur le 27 pouces haut de gamme. De manière générale d'ailleurs, vous ne pourrez pas accéder aux mêmes options sur tous les modèles.

Avec ou sans options ?

Les options processeur les plus puissantes sont réservées aux modèles haut de gamme, mais vous devrez vous contenter d'un Core i7 3,1 GHz sur le 21 pouces alors que vous pourrez prendre un Core i7 3,5 GHz sur le 27 pouces. Le 21 pouces dispose d'un disque dur 2,5 pouces dont la capacité est limitée à 1 To, alors que le 27 pouces dispose d'un disque dur 3,5 pouces qui peut atteindre 3 To.

À propos de stockage, on peut déplorer qu'Apple ne généralise toujours pas le Fusion Drive : ce qui reste aujourd'hui une option modifie pourtant considérablement la perception que l'on peut avoir de l'iMac, surtout sur le modèle 21 pouces qui est limité par son disque 5 400 TPM. Fusion Drive allie disque dur et SSD pour annuler les inconvénients des deux : ne restent que les avantages, la capacité de stockage de l'un et la rapidité du second (lire : Fusion Drive : comment ça marche ?).

Si vous avez par exemple un budget de 2 000 € pour un iMac 27 pouces, préférez le modèle de base avec un Fusion Drive au modèle haut de gamme, sauf si vous avez besoin de la meilleure carte graphique possible. La rapidité du SSD vaut largement plus que les 200 MHz de plus du processeur.

Si vous prenez un modèle 21 pouces et que vos finances vous le permettent, n'hésitez pas à passer la mémoire à 16 Go puisque vous ne pourrez pas le faire plus tard. Au contraire, restez à 8 Go si vous achetez un modèle 27 pouces : achetez des barrettes supplémentaires ailleurs, vous n'aurez aucun mal à les ajouter à votre iMac et cela vous coûtera beaucoup moins cher.

Enfin, n'oubliez pas que l'iMac est maintenant décliné dans un modèle VESA, fourni sans pied mais avec une platine VESA permettant le montage sur un bras ou au mur. Le surcoût est minime (40 €), mais le gain en ergonomie est sensible : un support tiers permettra de régler la hauteur de l'écran autrement qu'en plaçant une machine à 1 300 € minimum sur une pile de livres à l'équilibre précaire.

Nos tests de l'iMac fin 2013

PS : les offres éducation

Si vous hésitez entre deux modèles ou à prendre une option, n'oubliez pas que si vous êtes étudiant, enseignant ou personnel de l'Éducation nationale ou de l'Enseignement supérieur, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50 à 100 €/CHF sur ces machines sur l'Apple Store Éducation français, belge ou suisse. Pensez aussi au programme Apple on Campus et ses 12 à 15 % de ristourne, ou si vous êtes parisiens et dans une université ne faisant pas partie de ce programme, à l'Apple Store Imagine R.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


53 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ludodu02 04/11/2013 - 10:10 (edité)

Il ne reste plus qu'à faire un article similaire entre l'iPad Mini (Retina) et l'iPad Air, je pense que beaucoup de gens vont se poser la question désormais.

avatar PacKman 04/11/2013 - 10:10 via iGeneration pour iPad

La remarque était déjà valable pour les modèles fin 2012, effectivement fusion drive apporte tellement plus de confort au quotidien qu'un simple upgrade processeur ; et même un gamin de 8 ans pourrait rajouter de la ram sur le 27 pouces :)

avatar Jackdu59 04/11/2013 - 10:18 via iGeneration pour iOS

Facile, aucun :D pas de sous



avatar asus27 04/11/2013 - 10:40 via iGeneration pour iPad

Le choix à été effectivement cornélien. Finalement UPS va me livrer un 27" core i5 3,4Ghz, avec pour option le fusion drive 1To et la carte GTX 780M. Je pense que c'est un bon compromis, les 8 Go supplémentaire pouvant être achetés pour bien moin chère que les 200€ demendés en sup.

avatar pouto 04/11/2013 - 10:57

Les 27" peuvent toujours servir d'écran externe à un portable Apple?
Y compris un MBA de l'an dernier ou début 2013?
Est-ce que dans el cas de l'utilisation de l'iMac comme écran externe d'un MBA, on peut utiliser le clavier + souris de l'imac pour controler le MBA?

avatar Androshit 04/11/2013 - 11:08 via iGeneration pour iPad

@pouto

Non, sauf si tu les jumelles en Bluetooth avec le MBA.

avatar bugman 04/11/2013 - 11:14 (edité)

"VESA permettant le montage sur un bras ou au mur. Le surcoût est minime (40 €), mais le gain en ergonomie est sensible"
Pour l'accès à la carte SD, au mur, je sais pas. :/

avatar cyclOSX 04/11/2013 - 11:15 via iGeneration pour iOS

@asus27
la GTX 780M, c'est pour les jeux, ce choix?
eh! : 'pour bien moins cher que les 200€ demandés':-)

avatar thierry37 04/11/2013 - 12:27

Ni l'un ni l'autre.

J'ai du mal à imaginer un 27" sur ma table.
J'ai du 24" au boulot (PC) et c'est déjà immense. Bonjour les mouvements de tête sur un 27".
Le 21" est rikiki. (et j'irai jamais mettre ce prix pour avoir un disque 5400tr/min)

Je préfère de loin, le bi-écrans avec des tailles raisonnables. 22-23"

avatar Niarlatop 04/11/2013 - 23:33

Je te suis sur la taille du 27", vraiment trop grand à mon goût.

Par contre, quand tu dis préférer un bi-écran de 22", tu réalises que ça fait au final une surface plus large encore qu'un 27" et que tu as toujours la tête tournée légèrement d'un côté pour utiliser une telle installation ?

Si la définition te convient, tu devrais te pencher sur les 29" 21/9 en 2560x1080p, cela offre un équivalent de double écran sans bordure ;)

avatar iMaman 04/11/2013 - 12:29 (edité)

Si j'ai bien compris, il vaut mieux acheter le modèle 16 Go de l'iMac 21,5".
Mais j'aimerais comprendre ce qui change par rapport au modèle 2012.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance. J'avais compté un budget de 2000€ en comptant l'Apple Care.

avatar FollowThisCar 04/11/2013 - 22:56

Pas de changement révolutionnaire par rapport à 2012, c'est en gros le même iMac, juste un peu plus performant (nouveau processeur et nouvelle carte graphique, apparemment plus efficaces).
Avec 2.000 € et Apple Care, c'est confortable, alors autant prendre l'option Fusion Drive, qui gardera le Mac compétitif plus longtemps.

avatar asus27 04/11/2013 - 12:37

@cyclOSX

Oui je te le confirme (message envoyé de ce fameux iMac)

avatar Macounette 04/11/2013 - 12:48 (edité)

A part l'énumération comparative entre les différentes specs des différents modèles ce test ne m'apporte rien que je ne pourrais trouver par moi-même. Du coup, je suis un peu déçue de cet article qui n'est pas très exhaustif, sauf pour parler du 21". :(
Ce qui m'aurait intéressée c'est de savoir pour quel genre d'utilisation les différentes configs sont le mieux adaptées. Dans mon cas j'hésite entre un i5 et un i7 (pour un 27", vu que je songe à remplacer mon iMac 24" de 2007), mais nulle part dans cet article je ne vois une recommendation claire pour chaque modèle. Etant donné la vaste expérience de l'équipe MacG je m'étais attendue à un article plus en profondeur.
Par contre, je retiens la recommendation du FusionDrive..
Pour les barrettes, Apple me demande 220 CHF de plus pour passer de 8 (2x4) à 16 (2x8) Go. Si j'achète ces barrettes dans le commerce, elles me reviennent à 190 CHF (environ 95 CHF par barrette Kingston de 8 Go), frais de port en sus, la différence d'avec Apple n'est donc pas si grande que ça.

avatar asus27 04/11/2013 - 14:51 (edité)

@Macounette

oui mais la tu te trompes...

190CHF c' est pour deux barrettes de 8Go soit 16Go, hors pour 220CHF, apple te propose que 8Go...

Je me suis trompé? Gnnnaaaa ;)

avatar demenla971 04/11/2013 - 12:59 via iGeneration pour iPad

Perso écran 27 ou rien, après le prix ça pique, d'autant que le 21 pouces n'est vraiment pas évolutif. Dommage car on pourrait le combiner avec un excellent écran 27 pouces de chez Dell en 2500X1600

avatar Fontelun 04/11/2013 - 12:59 (edité)

À votre avis peut-on espérer dans les prochains mois des nouveautés significatives dans cette gamme ? Au vu du peu d'évolution entre le choix actuel et le précédent, j'avais espéré une annonce dans ce sens lors de la dernière keynote. Mon iMac (un 24) commence en effet à se faire vieux et je redoute qu'il me lâche....

avatar FollowThisCar 04/11/2013 - 22:39

"peut-on espérer dans les prochains mois des nouveautés significatives dans cette gamme ?"

Aucune chance, faut maintenant attendre jusqu'à l'automne 2014.
MacRumors tient une comptabilité des jours depuis la dernière mise à jour, pour chaque modèle :
* http://buyersguide.macrumors.com

avatar Fontelun 04/11/2013 - 22:54

Merci, voilà une réponse qui m'est précieuse. Et merci également pour l'url de MacRumors

avatar demenla971 04/11/2013 - 13:02 via iGeneration pour iPad

@iMaman

Le processeur change un peu plus rapide, par contre changer la RAM ou le disque dur c'est mission impossible. Il faut faire le bon choix à l'achat.

avatar mediapress 04/11/2013 - 13:15 (edité)

quel article baclé...

au moment d'acheter une nouvelle machine, j'attendais quand même un peu plus d'information que cet article... quelle carte graphique ? un comparatif de puissance entre le i5 et l'option i7, etc...

bref après l'avoir lu, je n'en sais toujours pas plus (ni moins)

avatar skean 04/11/2013 - 13:53 via iGeneration pour iOS

@mediapress : tout à fait d'accord.

Le titre de l'article annonce clairement qu'il y aura des réponses mais le contenu est tout autre. Soit vous vous lancez dans un bon gros dossier comme vous le faites parfois, soit vous ne dites rien. Là c'est plus frustrant qu'autre chose! Vous ne vois mouillez pas. Et même si il y a de nombreuses possibilités en fonction des usages, on aimerait bien les voir.

Votre article c'est le principe du chewing-gum, on fait croire à l'estomac qu'un truc va tomber, alors que non.

avatar Hoppy 04/11/2013 - 14:09

Me concernant, j'ai choisi avant tout le 27 pouces pour son côté plus évolutif que le 21 pouces.
Je dois me le faire livrer d'ici peu par UPS il est actuellement à Chilly Mazarin depuis le 2.
Je vis à Madrid et je dois le recevoir le mercredi tard dans l'après midi.
J'ai pris le Fusion Drive à 3TB et je me suis fais plaisir avec la nouvelle Time Capsule de 3TB.
Plus tard je pourrais mettre de la mémoire à moindre frais…
Tous deux protégés par un Apple Care bien évidemment.

avatar mediapress 04/11/2013 - 14:14

bon achat, même si je ne vois pas le rapport avec l'article...
de plus, le côté évolutif d'un imac fait sourire...

avatar Hoppy 04/11/2013 - 14:53 (edité)

Suis d'accord avec vous!!
Disons que plus évolutif que le 21!!
Je ne suis pas non plus un bidouilleur, je veux juste une bonne machine de travail qui puisse répondre à mes besoins que et que je puisse également distribuer les contenus media dans la maison à tracer Apple TV et autres bornes express.

Pages