Counter Strike 2 sort de nulle part, mais pas sur Mac

Mickaël Bazoge |

Plus de dix ans après Counter-Strike: Global Offensive, Valve a annoncé un nouvel opus dans la saga de jeux de FPS multijoueur ! Sobrement baptisé Counter Strike 2, le titre reprend les mêmes bases que son prédécesseur en bénéficiant du « plus grand bond technique » de l'histoire de la franchise, vante l'éditeur. Qui annonce aussi « de nouvelles fonctionnalités et [des] mises à jour pour les années à venir ».

Une nouvelle ère portée par le moteur Source 2 qui rafraîchit les maps du jeu (elles ont été entièrement revues) et améliore le rendu : les matériaux, les lumières et les reflets gagnent en réalisme. Les nuages de fumée générées par les grenades font partie du gameplay, on peut s'y cacher par exemple. Les amateurs de mods pourront exploiter les outils de Source 2 pour créer leurs propres cartes.

Counter Strike 2 sera une mise à jour gratuite de CS: GO. La date de sortie est programmée pour cet été, mais une phase de test est d'ores et déjà ouverte (il faut répondre à pas mal de critères pour obtenir la clé). Ce test n'est ouvert qu'aux PC sous Windows, il n'y a rien de prévu pour macOS et Linux, ce qui bizarrement élimine le Steam Deck de l'équation. On peut tout de même penser que la console construite par Valve sera servie au lancement du jeu, et on croise les doigts pour une version Mac.

avatar bubu16 | 

« Le plus grand bond technique » C’est celui qu’on obtient avec le cheat code qui vire la gravité ? 🤭

avatar iPop | 

Bof, un enieme Call-of-duty-Battlefield. Vous voulez faire la guerre ? I; y a l’Ukraine juste à côté et avec de vrais grenades et de la vrai fumé, avec mode Last-man-standing.

avatar Arthegor | 

@iPop

C’est mal connaître Counter Strike qui existe depuis 2000 contre respectivement 2002 pour Battlefield et 2003 pour Call Of Duty. Le système de jeu est également très différent pour Counter Strike.

J’espère que Valve en fera une version Mac car les processeurs Apple Sillicon ont la puissance pour faire tourner ce genre de jeu et l’écran 120hz des MacBook Pro est intéressant pour du compétitif.

avatar ZunJun | 

@Arthegor

Complètement d’accord. Surtout que Call of et Battlefield étaient avant tout des jeux solos.

avatar Slaine | 

@ZunJun

CoD oui de très bon jeu solo immersif mais plus maintenant et battefield qui était super à l'ancien temps notamment BF1942

avatar fabricepsb71 | 

@Arthegor

C’est beau de rêver.
Quand on voit le gros fiasco des deux jeux présentés en juin dernier : un qui sort mais qui est retiré ensuite et l’autre dont on n’entend plus parler.
Les développeurs de jeux AAA s’en foutent de MacOS.

avatar Arthegor | 

@fabricepsb71

CS n’est pas un jeu AAA, il est à classer grosso-modo avec des jeux comme LoL, Fortnite ou encore DOTA(pas au niveau gameplay mais au niveau popularité/ressource demandé). Ce n’est pas un jeu très gourmand à faire tourner en théorie, il était juste sur source 1 qui est un moteur qui commençais à se faire vraiment vieux et donc difficilement portable sur ARM par exemple. Source 2 quand à lui gère mieux de ce côté et donc pourrait plus facilement être porté sur Apple Sillicon.

Et pour les AAA ce n’est pas tant un désintérêt que le fait qu’il faille utiliser les techno propre à Apple notamment Metal 3 pour faire en sorte de faire tourner les jeux de la meilleure manière possible. Dans un sens le développement de jeux sur Mac se rapproche plus de ceux sur console que sur des PC traditionnel.

avatar Gerrer | 

@Arthegor

Et call of c’est source combien ? Car ça m’as tout l’air d’être un jeu hyper gourmand en puissance. Sur ma sx par exemple , il prend plus de 100 go… chaque maj c’est env 15 go , si ce n’es plus… que chaque changement de saison c’est au minimum 30-40 go… a chaque fois je pleurs quand je vois l’espace que prend le jeu sur ma console quand je doit faire une maj même minime…

avatar Arthegor | 

@Gerrer

Call Of Duty ne tourne pas sous Source. Source est le moteur de Valve qui date de 2004 et qui as commencé avec Half-Life 2. Pour Call Of Duty c’est aussi un moteur maison développé par Infinity Ward avec des ajouts des autres développeur de la license

avatar ZunJun | 

@iPop

Aucun rapport. Comparer CS et Call of…

avatar Slaine | 

@ZunJun

C'est clair c'est pas le même niveau CS c'est le patron.

avatar Gerrer | 

@iPop

Call of c’est un très bon entraînement tu sait…

avatar Insomnia | 

@iPop

C’est quand même la seule licence ou des joueurs jouent encore aux vieilles versions du jeu donc énièmes jeu on en reparle.

avatar anonx | 

@iPop

Et votez Macron pour sauver nos retraites 👴🧓

avatar celebration | 

Look carto0n ?!

avatar joneskind | 

@Mickaël Bazoge

La beta n'est disponible que sur Windows mais Linux est d'ors et déjà listé comme plateforme compatible sur la page Counter-Strike 2 de SteamDB.

https://steamdb.info/app/1739780/info/

Rien sur macOS pour le moment par contre.

avatar Mickaël Bazoge | 

@joneskind

Ah c’est bien vu ! Oui ça faisait pas vraiment de doute pour la version Linux.

avatar joneskind | 

@Mickael Bazoge

Le premier lien que j’ai donné était celui d’un faux compte.

Le vrai lien est ici, et liste Linux et macOS comme OS supportés !

https://steamdb.info/app/2279720/info/

avatar TR3NT | 

Et de toute façon le Steamdeck est complètement en mesure d'exécuter des titres Windows sans aucune manipulation utilisateur, même des triple A, avec proton

avatar hawker | 

Apple avait qu’a utiliser Vulkan si ils voulaient des jeux.

avatar Mrleblanc101 | 

@hawker

Vulkan fonctionne sur Mac, Dota 2 utilise Vulkan et le même moteur Source (pas certain si c'est la v1 ou v2 par contre)

avatar foxot | 

@Mrleblanc101

Non Vulkan ne fonctionne pas sur Mac car Apple n'a jamais souhaité le prendre en charge.
Des développeurs, sans l'aide d'Apple bien entendu, ont créé MoltenVK qui permet de traduire certaines des fonctions de Vulkan pour Metal afin de permettre l'exécution de certains jeux et émulateurs utilisants cette techno sur Mac.
Mais c'est limité car certaines fonctions de Vulkan n'existent pas avec Metal (même si ça tend à s'améliorer avec Metal 3, c'est toujours pas optimal) et donc les jeux les plus récents ne peuvent pas en tirer parti.

avatar ataredg | 

Il n'y a aucun intérêt à développer un AAA sur mac pour un éditeur. La faute à Apple. Un ecosystème fermée. Une instabilité logicielle trop importante. Des capacités graphiques à la traine sur la majorité des configurations. Des capacités de stockage hors de prix. ET surtout un ticket d'entrée trop élevé pour avoir une machine "gamer". Personne n'achètera un mac pour jouer.

avatar TDBI | 

@ataredg

"Il n'y a aucun intérêt à développer un AAA sur mac pour un éditeur. La faute à Apple. Un ecosystème fermée. Une instabilité logicielle trop importante. Des capacités graphiques à la traine sur la majorité des configurations. Des capacités de stockage hors de prix. ET surtout un ticket d'entrée trop élevé pour avoir une machine "gamer". Personne n'achètera un mac pour jouer."

Pète un bon coup ✊ et ça devrait aller mieux.

avatar Norandy | 

@ataredg

Du coup vive les consoles 😅

avatar Leborde | 

Vive le CS 1.6 à jouer avec des ruskofs sur des vieux serveurs pourris.

avatar anonx | 

Et sur PS5 WOUECHE 🙄

avatar TheUMan | 

Si Apple voulait réellement s'investir dans les jeux vidéos ils auraient pu/du racheter Epic et porter le moteur Unreal et le mettre en avant cela faciliterait grandement le portage des jeux sur la plateforme. Mais, est-ce vraiment ce qu'ils recherchent ?

avatar redchou | 

@TheUMan

Le problème c’est qu’ils se sont enfermé dans leur monde avec Metal, Apple ne suit pas vraiment l’industrie, impossible d’exécuter la dernière version de l’Unreal Engine avec les dernières technologies comme les Nanites, il manquent des instructions clés pour le faire tourner…
C’est pas très malin, ou peut-être juste le résultat d’avoir mis un GPU mobile sur une configuration de bureau, mais on en est là.

avatar joneskind | 

@redchou

Si UE ne supporte pas bien Metal c’est pas de la faute d’Apple mais bien d’Epic. Unity supporte bien Metal3.

Metal c’est une API unifiée entre mobile et desktop. Et y a beaucoup plus d’appareils compatibles Metal en circulation qu’il n’y a de matériel compatible DirectX 12.

Donc t’inquiète pas trop pour Unreal Engine. Le support complet de Metal3 ne manquera pas d’arriver. Que ce soit avant ou après le sideloading d’apps sur iOS, il viendra.

avatar redchou | 

@joneskind

L’Unreal engine supporte très bien Metal, mais quand les GPU d’Apple ou et Metal ne proposent pas des instructions présentes sur tous les GPU depuis 5 générations quand il s’exécute sur des Macs Apple Silicon, difficile de s’adapter.
Les nanites sont dispo sur les Macs Intel par exemple.
Mais ça doit être la faute d’Epic si les GPU Apple n’ont pas certaines instructions, c’est évident, merci pour la précision.

avatar ZunJun | 

@TheUMan

Clairement Apple s’en fout des jeux AAA et des Pro gamers. Apple vise le grand public et veut des jeux capables de générer du cash.

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