DxO débruite PhotoLab 6 et redresse ViewPoint 4

Stéphane Moussie |

Comme l'année dernière, DxO lance en ce mois d'octobre sa traditionnelle mise à jour annuelle de DxO PhotoLab ainsi qu'une nouvelle version d'un logiciel qui n'avait pas évolué depuis des années, en l'occurrence DxO ViewPoint.

DxO PhotoLab 6

L'éditeur français a amélioré ce qui fait la renommée de son logiciel photo, à savoir son outil de débruitage. Cet outil est décliné dans un mode supplémentaire, DeepPrime XD, plus perfectionné qui sait encore mieux supprimer le bruit, extraire les détails et restituer les couleurs des fichiers RAW. Ce mode qui tire parti de technologies d'intelligence artificielle est aussi plus gourmand en ressource que le DeepPrime standard, c'est pourquoi ce dernier reste disponible. DeepPrime XD est conseillé en particulier pour les images à haute sensibilité ISO.

La gestion des couleurs a également été peaufinée dans DxO PhotoLab 6. L'application dispose d'un nouveau profil colorimétrique étendu, le DxO Wide Gamut, et d'une fonction d'épreuvage d'écran pour vérifier la reproduction des couleurs sur un autre support.

Le logiciel s'enrichit d'un outil ReTouch qui permet de masquer des éléments indésirables en clonant une autre partie de l'image. La source de prélèvement peut être modifié par inversion, rotation ou mise à l'échelle. Enfin, la partie Photothèque a été améliorée avec la prise en charge de métadonnées Exif et IPTC additionnelles, la hiérarchisation des projets ainsi que des libellés de couleur.

L'édition Essential de DxO PhotoLab est vendue 139 € et l'édition Elite 219 € en licence perpétuelle. Contrairement aux années précédentes, il n'y a pas de réduction temporaire à l'occasion du lancement. Même si son prix est plus doux, l'édition Essential est moins intéressante que l'Elite car elle est amputée de fonctionnalités qui font tout l'intérêt des logiciels DxO, notamment les outils DeepPrime. Elle est d'autant moins intéressante qu'elle est comprise avec la Nik Collection 5 qui coûte seulement 10 € de plus. Les détenteurs de DxO PhotoLab 4 ou 5 profitent d'un tarif préférentiel pour la mise à niveau. Une version d'essai valable un mois est disponible.

DxO ViewPoint 4

Après avoir remis au goût du jour FilmPack l'année dernière, DxO a actualisé ViewPoint, son logiciel de correction de géométrie et de perspective. La nouvelle version tourne nativement sur l'architecture Apple Silicon et accueille le nouvel outil Reshape qui permet de réaligner très finement des parties de ses photos à l'aide d'une grille ajustable.

Par ailleurs, DxO ViewPoint 4 donne maintenant la possibilité d'inverser et pivoter les images, de redresser directement l'horizon dans l'outil Recadrage et d'apposer des guides pour ajuster au mieux les droites. Le logiciel s'utilise soit de façon autonome, soit comme une palette dans DxO PhotoLab, ou bien encore en tant que plug-in dans Photoshop et Lightroom Classic.

La licence perpétuelle de DxO ViewPoint 4 est vendue 99 € et la mise à niveau depuis la version 3 coûte 59 €. Une version d'essai valable un mois est disponible sur le site de DxO.

avatar JohnWalker | 

👍

avatar iPop | 

@JohnWalker

Je te sers un Pastis ou un Whisky ?

avatar Captain Bumper | 

Lol j’ai acheté la version 5 littéralement il y a 5 semaines, mise à jour depuis la 3 : 99€. Et là pour passer de la 5 à la 6 déjà payée 99€ il y a à peine plus d’un mois : 99€! L’arnaque !

avatar turismo | 

@Captain Bumper

Avant de crier à l’arnaque, contacte le service client, ils vont peut être pouvoir t’aider !

avatar Eyquem | 

@Captain Bumper

Contacte-les, ils feront un geste…

avatar occam | 

@Captain Bumper

Arnaque ?
Avez-vous déjà contacté DxO à ce sujet ?
Ont-ils refusé tout accommodement ou geste commercial ?

(Sans parler du fait qu’il est d’usage d’offrir une mise à niveau à titre gracieux, ou du moins fortement réduite, si l’achat d’une licence perpétuelle ne précède le lancement sans préavis d’une nouvelle version que de quelques jours.)

Avant d’avoir éclairci ces points, il est tout au moins prématuré sinon abusif d’accuser DxO d’« arnaque ».

Si vous n’avez pas encore utilisé le code d’activation, les CGV vous confèrent de toute façon le droit au remboursement dans les 14 jours après achat.

Pour contacter le SAV de DxO :
https://support.dxo.com/hc/en-us/requests/new

avatar Captain Bumper | 

@occam @turismo

Avant de jouer vos duettistes de schtroumpfs à lunettes le doigt moralisateur en l’air, pour avoir le tarif de mise à jour, il faut se connecter à son compte afin de prendre en compte la licence et son âge. Donc quand le tarif de 99€ m’est annoncé c’est bien en tenant compte de mon achat d’il y a presque 10 jours.

Mais merci pour la petite leçon.

avatar Saint-Jey | 

Petite demande aux experts : pour debruiter, le mieux est topaz denoise ou dxo photolab ? J’hésite vraiment sachant que l’idéal pour moi est de l’utiliser en add-on de lightroom

avatar Hasgarn | 

@Saint-Jey

Les 2 sont bons.
Sachant que tu peux ajouter à Lightroom le plugin de dematriçage Pure RAW de DXO qui fait la même chose que PhotoLab.

Enfin bon, moi, j’ai juste dégagé Lr au profil de DXO depuis bien longtemps 😜

avatar Saint-Jey | 

@Hasgarn

Merci pour ce retour. En fait je garde lightroom parce que je le mixe avec Photoshop et c’est bien pratique d’autant que l’abonnement comprend les deux

avatar Hasgarn | 

@Saint-Jey

Je comprends, les habitudes ont la vie dur.
En remplacement de Photoshop, je suis parti sur Affinity Photo. Avec DXO, c’est impeccable, je n’ai plus regardé en arrière.
Et ça ne me coûte plus rien

avatar Saint-Jey | 

@Hasgarn

C’est vrai mais je t’avoue que je ne me sens pas refaire tous les scripts d’astrophotographie que j’ai ajoutés et peaufinés pendant plus de 10 ans. Après, tu reproches quoi à lightroom ? je ne vois pas ce qui lui manque (la question est sans aucune agressivité)

avatar Hasgarn | 

@Saint-Jey

Rassure-toi, je le prends comme une question toute simple 😉

4 choses :

1/ c’est le pire dematricage du marché. Gestion des corrections optique, traitement du bruit (Prime mais quelle merveille), complexité d’utilisation (la gestion de la netteté 🤔), rendu et texture des fichiers exportés (je reconnais quand une photo a été exporté depuis Lr, elle a un grain, une texture, un truc pas élégant à mes yeux)… DXO fait tout ça mieux et pratiquement automatiquement. Seul Aftershot est plus honteux mais Corel n’a a jamais correctement fait le taf ni pris soin du successeur de Bibble 5.
Une grande perte…

2/ Adobe et ses mises a jour moisies.
Combien de fois ai-je lu qu’une maj de Creative Cloud a vérolé des catalogues Lr ? Idem pour première pro d’ailleurs. Chez Adobe, les bons codeurs se sont fait la malle. Maj = loterie…

3/ la réactivité et l’usage. Adobe qui n’aime pas trop embêter son client et s’embêter à faire mieux traîne une ergonomie d’un autre temps et des algos un peu datés. DXO n’est pas le plus rapide non plus mais il fonctionne bien sur tout type de config. Les dev de DXO sont d’un niveau bien supérieur

4/ photoshop : c’est con mais Lr est amputé d’outil qu’ont ses concurrents parce qu’il ne faut pas marcher sur les plates bandes de Photoshop. Le clonage et la réparation, je la fais dans DXO, pas Affinity Photo ou Photoshop. Le flux de travail s’en trouve grandement simplifié. Je gère tout dans un seul soft au lieu de 2.

En revanche, Lr a un bien meilleur catalogage et sa gestion du flux de retouche est excellent. Ça ne m’a pas retenu mais je comprends tout à fait leur utilité.
Et puis, c’est une question de temps avant qu’Affinty intègre dans sa suite un concurrent. Vu la qualité du dematricage de Photo, ça va encore grignoter des parts de marché au leader

Voilà pourquoi 😉

avatar Saint-Jey | 

@Hasgarn

Merci pour cette analyse, tu me fais douter !

avatar Hasgarn | 

@Saint-Jey

Fais des tests avec les versions d’évaluation

Tu te feras une idée plus précise

avatar petergab64 | 

@hasgarn
"En revanche, Lr a un bien meilleur catalogage et sa gestion du flux de retouche est excellent. Ça ne m’a pas retenu mais je comprends tout à fait leur utilité."
Ça déjà c'est une excellente raison d'avoir Lightroom, sa gestion de catalogue m'est indispensable (160 000 photos d'un seul tenant) et permet d'exporter très rapidement dans n'importe quel format avec des copyright.
Et puis, c’est une question de temps avant qu’Affinty intègre dans sa suite un concurrent. Vu la qualité du dematricage de Photo, ça va encore grignoter des parts de marché au leader"
Par contre Affinity dépend d'un prestataire externe pour les RAW ce qui fait que seul Adobe ouvre les fichiers Raw Olympus OM-1 et Lumix GH6. Côté Apple Monterey n'ouvre aucun des deux (Photos est dépendant de Mac OS pour ça). Par contre la beta 7 de Ventura ouvre les OM-1...

avatar Hasgarn | 

@petergab64

Tu soulèves un point intéressant : le dematricage de boîtier spécifique.
Effectivement Adobe a son propre moteur. Affinity passe par Apple. DXO a le sien et prend plus ou moins son temps. D’une manière générale, ils ne sont pas pressé 😅

Niveau catalogage, Lr est bien le patron. Seul Aperture pouvait lui en remontrer mais Apple a fait la connerie qu’on lui connaît. J’espère que Gentleman coder pourra faire de RAW Power un équivalent

avatar petergab64 | 

Eh non pour Affinity, j'ai cru aussi mais je leur ai posé la question, et ils ont répondu immédiatement (comme d'habitude) ceci :
Le moteur Serif Labs RAW utilise la bibliothèque Libraw pour le décodage RAW qui est mise à jour en externe à nous-mêmes. Les fichiers RAW OM1/GH6 ne sont pas encore pris en charge par ce décodeur dans notre logiciel, mais la prise en charge sera probablement implémentée dans une version ultérieure du logiciel.
Oui pour Aperture, j'ai longtemps résisté avant de passer sur Lightroom...
Donc une longue galère pour tout reprendre derrière.

avatar Hasgarn | 

@petergab64

Bon ben voilà 😅

avatar AKZ | 

Tu peux mixer DxO avec Photoshop en passant par le format tif.
Une fois que les corrections de l’objectif et que le débruitage éventuel sont réalisés, tu génères un tif que tu peux retoucher dans Photoshop mais aussi dans DXO : le meilleur des deux mondes !

avatar Hasgarn | 

@AKZ

De manière ponctuelle, c’est une bonne idée.
Le faire systématiquement, ça risque d’encombrer méchamment le disque dur 😅

avatar bigfafa | 

Mise à niveau il y a moins d’1 an de 4 à 5 pour 69€. Et là c’est 99€. J’aime beaucoup ce logiciel mais faut pas délirer non plus. Je vais rester sur la v5…

avatar Hasgarn | 

@bigfafa

T’as vérifié que ça n’inclue pas la maj de view point ?

avatar bigfafa | 

@Hasgarn

Oui, ne couvre que la maj de Dxo Photolab 5 Elite

avatar Captain Bumper | 

@bigfafa : moi je viens de passer à la 5 Elite il y a moins d’un mois et demi, 99€. J’ai demandé pour la mise à jour 5 Elite ➡️ 6 Elite : 99€ à nouveau. Certes je suis parti de la version 3 mais quand même c’est quasiment le prix d’une nouvelle version.

avatar bigfafa | 

@Captain Bumper

Ne pas hésiter à utiliser le droit de rétractation de 14 jours !

avatar Captain Bumper | 

@bigfafa : après vérification c’est fin août dernier que j’ai acheté la mise à jour donc c’est cuit (et le délai de 14 jours ne fonctionne pas avec l’immatériel).
DxO contacté refuse tout geste. Faut avoir acheté après le 6/09, moi j’ai acheté le 20/08.

avatar gbasile | 

L’année dernière après un voyage au spitzberg je n’étais pas satisfait de mes photos après passage dans lightroom, purelab 5 est sorti à ce moment-là et j’ai retraité mes photos pour voir. Mes photos animalières étaient bien plus belles ! Et en janvier mes photos d’aurores boréales étaient bruitées dans lightroom et nickel avec dxo. Autant dire que j’ai hâte de tester cette nouvelle version.

avatar bigfafa | 

Je déterre le sujet à l’occasion du Black Friday. La montée de version de version 5 à 6 passe temporairement de 99 à 69 EUR.

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