Microsoft adapte son jeu Psychonauts 2 au Mac

Mickaël Bazoge |

C'est suffisamment rare pour être remarqué : le studio Double Fine, propriété de Microsoft, a lancé la version macOS et Linux de Psychonauts 2 ! Le titre, sorti l'été dernier sur Xbox, PS4 et PC, est un excellent jeu de plateformes/action bourré d'inventions rigolotes. On pourra le télécharger depuis le Mac App Store pour 59,99 €. Ceux qui possèdent déjà une clé Steam pourront récupérer la version Mac (ou Linux) gratuitement.

Pour en profiter, il faudra une machine sous macOS 10.14 et un peu de place sur le disque dur, le jeu pèse en effet un peu plus de 32 Go. C'est une bonne nouvelle pour les joueurs de notre plateforme, qui pouvaient déjà jouer à Psychonauts 2 au travers du Game Pass Ultimate. Il n'est pas courant que Microsoft adapte ses jeux « first party » sur macOS1 alors ne boudons pas notre plaisir !


  1. Je croise les doigts, vainement, pour une version Mac de Flight Simulator et ainsi briller dans Top Gun.  ↩︎

avatar fredazou | 

A quand flight simulator sur Mac ?

avatar Mrleblanc101 | 

@fredazou

Aucun Mac ne pourrait faire tourner Flight Simulator sauf le Mac Pro. Peux être un Mac Studio Uktra mais même la...

avatar marc_os | 

@ Mrleblanc101

> Aucun Mac ne pourrait faire tourner Flight Simulator sauf le Mac Pro

Si vous le dites...
Je suppose si c'est vraiment vrai qu'alors une infime minorité de PC permet de le faire tourner.

avatar en chanson | 

ah oui? les PC ne sont pas dotés de véritables cartes graphiques? tu confonds desktop et laptop....et encore

avatar Mrleblanc101 | 

@marc_os

La plupart des PC ont des GPU dédié beaucoup plus puissant que n'importe quel Mac. De plus, Flight Simulator est écris en DX12 alors à moins de réécrire les jeux nativement en Métal, il faudrait passer par une émulation/traduction à la MoltenVK qui fait perdre beaucoup de performances.
La situation est meilleur avec Apple Silicon, mais le marché est trop petit et il faudrait que les jeux soit ARM Natif et support Métal, ce qui n'arrivera pas comme j'ai déjà dit que les jeux est écrit en DX12

avatar raoolito | 

@Mrleblanc101

"La plupart des PC ont des GPU dédié beaucoup plus puissant que n'importe quel Mac »

les macbook pro et les imacs pre-silicon ont des gpu dédiés.

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Des GPU MOBILE bas de gamme oui... Flight Simulator est vraiment fait pour un GPU desktop bien et pas une merde comme ce qu'Apple fournissait, donc ça laisse uniquement le Mac Pro

avatar raoolito | 

@Mrleblanc101

5700 xt une merde ?

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Pour les 500$ qu'Apple charge pour cette option, oui.
Surtout que tu as une fraction de la performance que tu aurais sur Windows puisqu'Apple ne veux pas supporter OpenGP

avatar raoolito | 

@Mrleblanc101

Disons plutot que metal est bien meilleur que l'opengl, a la limite vulcain ? Pourquoi n'a-t-on que peu de jeux sous metal? Et qu'on ne compare pas avec opengl niveau parts de marche, c loin derriere directX de toute façon
Et grace a metal, entre autre, on a les jeux qui tournent tres decemment sur silicon meme en utilisant rosetta vu que les appels gpu sont natifs. Et que dire d'apple arcade ou Catalys. Énormément de travail simplifié grace à l'utilisation de metal.

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Oui Métal et Vulcan sont bien meilleur, mais OpenGL n'as pas été mis à jour sur Mac depuis 10 ans... Si Apple supporterait la dernière version, les performances serait bien plus proche, mais surtout le port de jeux simplifié.

avatar raoolito | 

@Mrleblanc101

Oui mais je doute, en 5 annees de suivi correct, ca n'a pas explosé à ce point. Et meme avant, car opengl c avec l'arrivee de maya en 96/98 en gros non ?

L'utilisatuer de mac est un casual, arcade est tres suffisant pour lui, c'est ainsi et c'est vu comme ca a tort ou a raison

avatar lmouillart | 

Parce que le parc de mac est faible, le nombre de macs permettant de bien faire tourner des jeux est famélique et que donc la PDM des joueurs sur macs est rikiki par rapport au reste (smartphones, PC, consoles).

Pourquoi Psychonauts 2 alors ? Car il tourne sur Unreal donc le port sur une plateforme supportée est plutôt rapide (donc pas cher).
Tout ce qui à un moteur maison ne sera vraisemblablement jamais porté sur mac, sauf si une version iOS existe.

Une solution aurait été qu'Apple utilise Vulkan en place de Metal, car Valve utilise Vulkan dans ses produits maison (steamdeck, steamos,...) et ça facilite énormément les choses pour les OS alternatifs.
Via steam sous Linux bonne partie de jeux Windows fonctionnent au poils et sans bidouille.

avatar raoolito | 

@lmouillart

vulcain comme open cl n'est pas au niveau de metal sur devices tyoe smartphone, apple a un objectif et une théorie : le plus grand nombre.
les utilisateurs de mac et de portables en general tapent dans du macbook air ( sur pc ca donne des machines moitié prix mais c un autre sujet)
et la s'ajoute le fait que les jeux sur smartphone sont de loin les plus nombreux. et comparer les smartphones capables de lancer un jeu a meme la totalité des consoles actives est juste une blague vous en conviendrez.( je suis gentil je pourrais meme parler rien que des iphones actifs dans le monde)
bref, le problème sur mac n'est pas qu'on n'y trouverait pas de jeu car yen a pas mal avec apple arcade, les jeux ios non bloqués sur iphone et les franchises existantes. le soucis c'est la minorité des joueurs AAA qui ne trouvent pas leur bonheur sur la plateforme mac
et la, c'est la grenouille qui se plaint de ne pas etre un boeuf...

avatar marc_os | 

@ Mrleblanc101

> Flight Simulator est écris en DX12 alors à moins de réécrire les jeux nativement en Métal

Voilà, tout est dit.
Le problème n'a rien à voir avec la puissance des Macs soit disant insuffisante, mais avec les éditeurs de logiciels qui utilisent des technologies propriétaires fermées de Microsoft optimisées uniquement sous Windows.
Que les éditeurs se sortent les doigts du cul et utilisent les technos optimiées pour chaque plateforme, et le faux problème est réglé.
Et qui développe Flight Simulator ?
Microsoft.
Une pauvre petite entreprise qui n'a visiblement pas les moyens. Ah mais oui mais non, ils viennent semble-t-il de le faire pour Psychonauts 2 d'après ce que j'ai cru comprendre.

avatar foxot | 

@marc_os

En même temps Apple autoriserait Vulkan, qui n’est pas propriétaire, ça réglerait bien des problèmes (pas pour Flight Simulator mais pour bien d’autres jeux).

Et Microsoft n’a pas à « se sortir les doigts du cul » car les ventes sur Mac ne doivent pas être mirobolantes, et aussi car c’est leur système Windows, je ne vois pas pourquoi ils s’emmerderaient à porter le jeu sur la concurrence.
Pour le cas Psychonauts 2, c’est juste parce qu’ils ont promis des versions mac et linux lors de la campagne Fig avant le rachat par Microsoft de Double Fine, et donc s’y tiennent.

avatar raoolito | 

@foxot

Meme vulcain, comparé a directX c'est loin, loin...
D'ailleurs playstation de sony ca utilise quoi? Parce que niveaux ventes, c'est encore plus faible que tous les idevices d'apple et pourtant...

On est dans de l'hypocrisie c'est tout, on vise les purs gamers, avoir un driver gpu x ou y ne changera rien, en 15 ans sous intel+ opengl, les jeux développés sous mac ne sont pas du tout au niveau

avatar Mrleblanc101 | 

@marc_os

Pas vraiment rapport avec le propriétaire de Microsoft. Apple a abandonné l'alternative ouverte (Open GL) ou n'as jamais voulu support la nouvelle API ouvert next Gen (Vulkan).

Psychunauts 2 n'est by ARM natif ni optimisé Métal. On parle d'un petit jeux 2D qui tounerais sur une patate. Flight simulator a lui seul fait 150Go, plus pour que les SSD de certain Mac (128Go) jusqu'à très récemment... Et ultra demandant sur le CPU/GPU. C'est vraiment plus un jeu pour desktop que laptop et le seul desktop qui n'utilise pas un GPU mobile est le Mac Pro 🙃

avatar marc_os | 

@ Mrleblanc101

> il faudrait que les jeux soit ARM Natif et support Métal, ce qui n'arrivera pas comme j'ai déjà dit que les jeux est écrit en DX12

Oui, je comprends, les éditeurs de jeux sont trop pauvres et n'ont pas les moyens visiblement.

> mais le marché est trop petit

Et si les éditeurs de jeu optimisaient leurs logiciels également pour Mac, le marché du jeu sur Mac ne pourrait-il pas justement grandir enfin ? Ce cercle vicieux créé par les éditeurs ne pourrait-il pas être inversé ?

avatar debione | 

@marc_os:
Si c'était une poule aux oeufs d'or, t'inquiète qu'ils porteraient les jeux sur cette plateforme, comme le fut dans le passé WoW par exemple. Si les expériences ne sont pas reconduites, c'est que la rentabilité n'y est pas, et... c'est tout (surtout aussi qu'Apple peut lors d'une mise à jour de l'OS rendre des choses complètement incompatibles). Le risque n'en vaut simplement pas la peine.

On est en fait exactement dans le même paradigme que de savoir pourquoi Apple, cette petite PME ne porte pas ces softs (FCP/Logic/etc) sur window ou Android.

avatar Mrleblanc101 | 

@marc_os

Créer par les éditeurs ? Tu veux dire créer par Apple qui as toujours des GPU pourri dans les Mac meme lorsque tu paye 4000€+

avatar raoolito | 

@Mrleblanc101

Ah faut savoir, ils sont pourris ou trop chers?
Je ne comprend plus vos arguments

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Les deux !

Le GPU de base est pourri, les options sont trop cher donc personne ne les prend, alors pas de marché pour les développeur de jeux. Et finalement, les GPU AMD sont à la ramasse par rapport à Nvidia et macOS ne support par DLSS, Ray-Tracing et pas mal toutes les APIs modernes sans passé par Métal qui n'est pas cross-platform

avatar Grahamcoxon | 

@Mrleblanc101

Bah non la plupart des pc n’a pas de vraie carte graphique dédiée pu alors une carte bas de gamme très peu puissante. Tu vas en supermarché et tu regardes il y a peu de bonnes cartes graphiques. Bien entendu si on parle pc gamer uniquement alors oui d’accord on trouve des cartes bien plus puissantes que ce qu’on a sur mac.

avatar SyMich | 

Mais même en utilisant les library Metal Les Mac restent à la ramasse!
A titre d'exemple, ca fait des années qu'Apple bosse avec Epic pour optimiser Unreal Engine à Metal (ils ont actuellement une équipe mixte Apple/Epic qui bosse à l'optimisation pour les Mac Apple Silicon) et pourtant, n'importe quel jeu utilisant Unreal Engine sur n'importe quel Mac Intel, aura des benchs supérieurs en bootant le Mac sur Windows plutôt qu'en utilisant la version native Mac...

avatar raoolito | 

@SyMich

Pourtant il me semblait que metal etait de bon niveau comparé à vulkain ou directX ?

avatar SyMich | 

Comparé à Vulcan, oui. Mais il a toujours été en retrait comparé à DirectX.
Et pourtant Apple se donne les moyens notamment avec Epic avec qui ils bossent depuis des dizaines d'années (indépendamment de leurs bisbilles sur l'AppStore). La première équipe mixte Apple/Epic remonte à l.époque de l'Unreal engine 2... c'est dire si ça remonte loin. Et aujourd'hui, ça fait plus d'un an qu'ils bossent à l'optimisation d'unreal engine 5 avec Metal2 (et notamment pour les puces Apple Silicon)

Mais les faits sont là: Sur un meme Mac (pour les Mac intel en tous cas) le même jeu utilisant Unreal Engine, tourne toujours beaucoup mieux en bootant sur Windows qu'en utilisant la version MacOS.

avatar bonnepoire | 

@ Mrleblanc101
Les mêmes disaient que les processeurs ARM Apple n'était pas adaptés pour une machine desktop... des processeurs de téléphone qu'ils disaient...
GPU Apple + Metal, je suis convaincu qu'on pourrait attendre de bonnes choses.

avatar Lokan17 | 

Cool ça même si j’y joue avec le Game Pass en ce moment bonne initiative 💪🏼

avatar bazino | 

M1 ?

avatar chrisfrank | 

@bazino

Bonne question… 🤔

avatar SebLogan | 

@bazino

Je pense qu'il y joue en cloud gaming ( streaming ).

avatar Grahamcoxon | 

Très bon jeu je le recommande surtout sur l’aspect esthétique et histoire. Le jeu traite des désordres mentaux. Le gameplay est bon aussi mais pas aussi excellent.

avatar cecemf | 

Intel ou M1 support?

avatar en chanson | 

un véritable jeu sur mac?!!!! wow! c'est la fête!

avatar cedoch | 

Super jeu !

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