Pour devenir utilisable, Pixelmator Pro multiplie les grosses mises à jour

Mickaël Bazoge |

Les mises à jour se suivent et se ressemblent pour Pixelmator Pro : elles comportent beaucoup de correctifs et de nouveautés, ce qui laisse clairement penser que la version 1.0.0 lancée le 29 novembre était mi-cuite. Cela se lit aussi dans les commentaires de la fiche du logiciel sur le Mac App Store : des utilisateurs se plaignent de nombreux bugs, de lenteurs, de performances qui ne sont pas au niveau, de consommation élevée des ressources du Mac. Plutôt embêtant pour une application qui se positionne comme une alternative à Photoshop.

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Par conséquent, la note du logiciel (de trois sur cinq sur la boutique US d'Apple) n'est pas exceptionnelle. Pixelmator met les bouchées doubles pour améliorer le logiciel, avec une nouvelle mise à jour qui, une fois de plus, multiplie les correctifs et les améliorations. Il y en a tellement que cela serait vraiment rébarbatif de tout énumérer ici.

Notons toutefois la possibilité d'utiliser la barre Espace pour activer l'outil main en conjonction avec d'autres outils ; le raccourci clavier ⌘⌥A permet de sélectionner tous les calques ; les composants de fusion d'une image sont disponibles dans le menu de raccourcis des calques ; les performances de certaines brosses et outils de dessin sont à la hausse… Courage, après quelques mises à jour supplémentaires, Pixelmator Pro devrait se montrer aussi stable et performant qu'on aurait voulu l'avoir dès sa première mouture.

L'application est facturée 64,99 € sur le Mac App Store (prix de lancement), on peut en télécharger une démo 30 jours sur le site de l'éditeur.

avatar ovea | 

Il y a des logiciels et des sociétés à soutenir contre vents et marrées (,et d'autres qui n'en valent plus la peine)

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, mais soutenir une societe c'est pas faire le beni-oui-oui et dire amen a toutes leurs betises.
Il ne faut pas encourager les comportements imbeciles et les mauvaises realisations. Par contre on peut tres bien attendre le temps que le produit s'ameliore et ne pas passer a un autre tant qu'on peut attendre.
En l’occurrence ils ont sorti cette version bien trop tot, probablement pour occuper le marché. C'est pas une bonne approche et le client a aussi la responsabilité d'inflechir la politique d'une entreprise...
On a assez souffert des versions bugguées a mort et non optimisées d'Adobe, pour maintenant exiger que ce type de comportement soit banni. Il faut a un moment faire comprendre aux editeurs que le client/utilisateur n'est pas un beta testeur, ni une source de fric illimité, et que le boulot de l'editeur c'est d'abord de faire un soft fonctionnel et optimisé, et que le gain financier c'est une recompense d'un bon travail et rien d'autre.

avatar ckermo80Dqy | 

Contre vents et marées... pas « malgré ».

avatar ovea | 

Merci, c'est corrigée ;)
(((le clavier iOS rajoute tellement de cochonneries que l'agacement fini vite par gagner sur une relecture humaine beaucoup plus saine)))

avatar ArtMacGedon | 

Ils vont dire que c'est pas de leur faute mais de High Sierra, version minimum pour le lancer, qui comme tout le monde est totalement déboguée et fonctionnelle...

Ah c'est peut être pour cela que je ne l'ai pas acheté...

avatar NerdForever | 

En même temps Photoshop fonctionne tellement bien... pourquoi chercher une alternative à un truc super efficace?

avatar lawappe | 

@NerdForever

Le prix...

avatar Hasgarn | 

@NerdForever

Affinity fonctionne aussi vachement bien.

avatar NerdForever | 

@Hasgarn

Oui oui... sûrement... mais je n'ai pas le temps d'apprendre un autre logiciel et j'ai déjà mes habitudes de workflow avec toshop

avatar Hasgarn | 

@NerdForever

Je te comprends, j’avais aussi mes habitudes avec la suite Adobe.
Mais j’ai pu très facilement changer de Workflow. Il y avait aussi une nécessité, en ce qui me concerne.

avatar NerdForever | 

C'est bien que certains s'y essayent mais à terme si c'est bien ça finira dans Photoshop... comme les modules DxO...

avatar Hasgarn | 

@NerdForever

DXO se suffit à lui même.
Pas besoin de toshop.

avatar NerdForever | 

@Hasgarn

Pour toi sûrement... ?désolé pas les mêmes besoins apparemment ;-)

avatar Hasgarn | 

@NerdForever

Je fais exactement la même chose que quand je bossais en agence. Sans plantage et avec une belle fluidité.

avatar Trillot Bernard | 

La correction de bugs permet d'obtenir beaucoup d'articles dans la presse!

;-)

avatar YSO | 

Une seule réponse : Affinity Photos ?

avatar lepoulpebaleine | 

@YSO

> Une seule réponse : Affinity Photos ?

Pas mieux !

Et par rapport à toshop c’est un « tout petit peu » moins cher ! (Sauf si... mais c’est pas bien).
Perso c’est plutôt Affinity Designer à la place d’Illustrator que j’utilise. Pour le coup je le trouve même mieux ! Mais je ne suis qu’un amateur un peu éclairé, pas un pro.

avatar Almux | 

@YSO

J'allais l'écrire:
Affinity est moins cher et, avec ses deux applis Photo et Designer, a rendu Adobe Photoshop et Illustrator caducs dans mes usages.
Un seul regret: qu'Affinity ne sorte pas un InDesign killer de leur manche!

Par ailleurs, j'ai acquis Pixelmator voici une ou deux années. Cette application fonctionne toujours et elle reste en arrière garde sur mon disque... on ne sait jamais.

avatar McFlan | 

@Almux

Affinity "Designer" est prévu pour début 2018.

avatar lepoulpebaleine | 

@McFlan

> Affinity "Designer" est prévu pour début
> 2018.

Je suppose que tu parles de la version iPad (pro). Parce que sur Mac, je l’utilise depuis déjà bien longtemps ! Et c’est génial.

avatar Hasgarn | 

@Almux

Affinity Publisher, pour 2018.

Li demandé, Li accordé ?

avatar YSO | 

@Almux :
Désolé de t'avoir grillé la politesse ?

Mette Affinity photo sur ton Mac et ton IPad (trop courte la période de promo), et tu bosses tranquille certaines retouches dans ton canapé ?

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