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Final Cut Pro X : la future version 10.4 a été présentée par Apple

Mickaël Bazoge | | 07:30 |  64

Même si Apple a mis le paquet sur la réalité augmentée avec ARKit, la réalité virtuelle n'est pas oubliée pour autant. Les derniers iMac, et encore plus le futur iMac Pro, sont et seront capables de créer des expériences VR avec leurs cartes graphiques mieux adaptées pour ces lourds travaux.

Mais évidemment, pour cela faut-il encore posséder les bons outils. C'est ce qu'Apple va proposer avec la version 10.4 de Final Cut Pro X, présentée aux professionnels durant la FCP X Creative Summit qui se tient jusqu'à ce dimanche à Cupertino. Le constructeur n'a pas imposé de NDA aux professionnels invités, c'est pourquoi ils peuvent parler librement de cette nouvelle version.

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C'est le cas d'Alex Gollner, monteur et développeur des plug-ins Alex4D pour le logiciel de montage vidéo d'Apple. Sur son compte Twitter, il donne à voir plusieurs des nouveautés de FCP X 10.4, qui va donc prendre en charge les flux de travail en lien avec la réalité virtuelle :

Motion 5 embarque également des fonctions liées à la gestion et l'édition de vidéos en VR :

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Final Cut Pro va également pouvoir ouvrir la timeline d'une vidéo tournée à partir d'un iPhone en 4K et éditée sur iMovie pour iPad :

De nouveaux outils de gestion des couleurs ainsi qu'un nouveau sélecteur de balance des blancs font leur apparition comme le montre Peter Wiggins, de FCP.co :

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Parmi les autres nouveautés de FCP X 10.4, notons aussi la prise en charge des workflows HDR. Et bien sûr, l'iMac Pro, en représentation cette nuit durant la conférence, est la machine de prédilection pour le logiciel : une démonstration sur le tout-en-un surpuissant impliquait une timeline 8K.


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64 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MacGruber 28/10/2017 - 09:34 via iGeneration pour iOS

Quand sort-il ? J’ai hâte de le tester sur mon TB dernier cri !

avatar NestorK 28/10/2017 - 10:13

J'attends surtout la prise en charge des eGPU. La VR et l'HDR, pour le moment osef, mais tant mieux pour ceux que ça intéressent évidemment. Par contre, je l'aime bien ce nouvel outil pour la balance des blancs...

avatar LeGrosJeanLou 28/10/2017 - 10:43

@NestorK

Le eGPU n'est pas une nouveauté d'High Sierra sur les machines compatibles ? Du coup ce ne serait pas au niveau de FCPX que ça se passe.

Ou alors j'ai raté un épisode et je veux bien que tu m'expliques !



avatar NestorK 28/10/2017 - 11:13 (edité)

C'est une nouveauté d'High Sierra mais il faut que les apps soient mises à jour pour pouvoir en profiter. Aujourd'hui, le eGPU fonctionne sous High Sierra, la carte externe est reconnue mais FCP X 10.3.4 n'en fait absolument rien.

Chaque app devra être mis à jour pour profiter de la prise en charge de l'eGPU que propose High Sierra.

avatar LeGrosJeanLou 28/10/2017 - 11:18

@NestorK

Oh ? Étonnant. Du coup ce eGPU perd quand même beaucoup d'intérêt.

Comment ça se passe sur Windows ? J'avais l'impression que ça marchait d'office avec les jeux par exemple.

avatar oomu 28/10/2017 - 15:20

egpu en tant que processeur de calcul supplémentaire, dans le cas de final cut. Final va l'utiliser pour du calcul opencl. Final doit donc la détecter et explicitement lui envoyer aussi des calculs.
(similaire à tout logiciel opencl)

c'est pas dans le sens de gérer l'écran et l'affichage (qui est là, transparent pour un logiciel)

avatar Pepoto 28/10/2017 - 13:15

Même si l'eGPU est reconnu par cette version, pas sûr que les cartes nVidia bénéficieront des mêmes optimisations que les cartes AMD. Leur rapport avec Metal (2, j'espère) risque de ne pas être tout à fait le même...

avatar NestorK 28/10/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS (edité)

@Pepoto

Tout à fait. FCPX est une app openCL et très fortement orientée AMD comme macOS de toute façon. Là dessus, rien n’a changé. Si on veut bosser sur mac avec un eGPU, il faudra songer à s’équiper en Radeon ou en Vega.

avatar olivemac 28/10/2017 - 13:34

Alors qu'il reconnait très bien les doubles GPU en interne. j'ai mis 2 grosses AMD dans mon mac pro et elles sont reconnues et utilisées par FCPX. Aussi bien que sous résolve d'ailleurs

avatar NestorK 28/10/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@olivemac

Les doubles GPU en interne, le mac connaît bien, il y a eu le Mac Pro 2013 qui venait par défaut avec ce double GPU, d’où sa prise en charge sans problème.

Pour le eGPU, aucun doute qu’on y vient mais on y est pas encore.

avatar IGerard 28/10/2017 - 15:02 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Sur un MBP 2011 sans egpu BruceX : 142 secs
Avec egpu RX580 : 27 secs

avatar olivemac 28/10/2017 - 17:42

tu exportes le test en prores?

avatar LeGrosJeanLou 28/10/2017 - 23:37

@IGerard

Un eGPU sur un MBP 2011 ? 🎺 ?

avatar Hasgarn 28/10/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

C’est très prometteur !
Et puis bon, malgré les craintes qu’on en a, si l’iMac Pro se balade avec une Time Line en 8k, ça signifie que le travail en 4 sera forcément plus fluide et agréable et c’est forcément encourageant.

Cool de voir aussi qu’Apple n’ait pas imposé de NDA. Il semble donc vraiment faire preuve de transparence à l’attention des pros (en tout cas de la vidéo).

avatar LeGrosJeanLou 28/10/2017 - 11:21

@Hargarn

Fais attention à toi malheureux ! Si tu commences à dire qu'on peut travailler avec l'iMac Pro tu vas te retrouver avec C1rc3@0rc et Fte sur le dos. T'sais pas toi !

avatar Hasgarn 28/10/2017 - 22:27 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Oh t’inquiète, on en a déjà parler 😁
Ils peuvent me dire tout ce qu’ils veulent, ils n’auront raison que quand les tests le diront.

Jusque là, même avec le discours logique qu’ils tiennent, ils n’en savent pas plus que ça.

avatar Pierre H 28/10/2017 - 11:34

>> Cool de voir aussi qu’Apple n’ait pas imposé de NDA. Il semble donc
>> vraiment faire preuve de transparence à l’attention des pros (en tout cas de la vidéo).

Non c'est pour exciter les pros du youtube (rigolez pas, il y en a qui se font des ouilles en or avec ça). Les pros de la vidéo ça fait longtemps qu'ils ont switché pour pouvoir continuer à bosser en collaboratif. Mais ça on n'en parle pas sur les sites généralistes pro-Mac. D'ailleurs la sortie de Resolve 14.0.1 qui apporte le décodage hardware via le GPU du HEVC sur High Sierra, on en a pas entendu parlé par ici...

avatar Hasgarn 28/10/2017 - 22:25 via iGeneration pour iOS

@Pierre H

Les pros de la vidéo ont tous switcher ?
Mince, ils ne m’ont pas prévenu, les saligauds !

Tu sais, tout le monde ne bosse pas en collaboratif ;)
Même si Resolve 14 est très franchement intéressant. Il faut d’ailleurs noter qu’il emprunte beaucoup à FCPX pour la démarche de montage (derushage, montage, étalonnage, export).

avatar LeGrosJeanLou 28/10/2017 - 23:48

@Pierre H

Ah... Le fameux switch des pros...

Oui, y a quelques boites qui ont switché à une époque parce qu'elles avaient peur du Mac Pro non modulaire de 2013, et que le 2012 commençait à afficher ses limites.

Et puis ses mêmes boîtes sont revenues au Mac - sans cesser de gueuler contre Apple par ailleurs.

Leur témoignage : "Le temps que tu gagnes avec la puissance des machines tu le perds en maintenance. On est des créas, pas des techniciens IT"

avatar Montage 13/11/2017 - 15:04 (edité)

@ Pierre H

hahaha le post aigri le plus débile et le plus désinformatif de la semaine

ce genre de forum est pour s'informer pas pour venir faire son petit caca dans le pot en désinformant les gens

avatar Almux 28/10/2017 - 12:04

Très prometteur, en effet!
Je me demande dans quelle mesure mon "vieux" MacPro 2010 va encore pouvoir suivre de serveur ou de cluster, par contre...
Il faudra que je mette mon petit MBP 2017 sous stéroïdes et moult autres extensions, il me semble!
Mais, bigre, je me réjouis de voir ce que cela donne pour les montages courants (lesquelles, chez moi, ne touchent encore en rien les 5K ni la réalité augmentée)!

avatar Marco787 28/10/2017 - 11:35

Commentaire sur l'article :

"Les derniers iMac [...] sont et seront capables de créer des expériences VR avec leurs cartes graphiques "

Apple ne fournit aucune indication en ce sens, il me semble. Pour sa démo de VR, Apple a utilisé un iMac Pro (précisément pour sa carte graphique plus puissante). Il est en tout cas clair que les iMac 21" sont inadaptés, avec leur processeur graphique trop faible.

Quand aux 27", il apparaît que seule la version avec la carte la plus "haut de gamme" (Radeon Pro 580 avec 8 Go) pourrait éventuellement convenir, mais à vérifier. Il n'est en tout cas pas établi que les versions de base avec leurs cartes moyennement puissantes (et 4 Go seulement) pourraient convenir.

avatar alfatech 28/10/2017 - 12:34 via iGeneration pour iOS

@ Pierre H,

« Les pros de la vidéo ça fait longtemps qu'ils ont switché pour pouvoir continuer à bosser en collaboratif. Mais ça on n'en parle pas sur les sites généralistes pro-Mac »

C’est l’occasion de faire profiter les copains de toutes tes infos que l’on nous cache ici…. Avec preuves à l’appuis off course 😉 parce que balancer un truc comme ça à l’arrache = du flanc tu t’en doutes bien 🤔

avatar Pico 28/10/2017 - 15:53 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Oui les pros ont switché depuis bien longtemps = dès la sortie de Fcp X, rappelez-vous du foin que ça avait fait à l’époque.
Cela a signé pour moi le début de la fin de l’intérêt de la pomme pour les pros de la vidéo.
Je n’ai jamais était un grand fan de FCP 7 qui souffrait de nombreux bugs, avec la sortie de la X je m’étais dit que cela sonnait comme un aveu : on laisse les pros bosser sur Avid (et autres) et on fait notre cuisine de notre côté. Bon vent FCP.
Depuis sa sortie je n’ai jamais croisé un pro travailler la dessus, donc de ma faible perspective, le switch est une réalité.

avatar Pierre H 28/10/2017 - 18:55

Tout est dit, parfait résumé !

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