StarCraft Remastered est disponible pour 15 €

Florian Innocente |

StarCraft Remastered est en ligne chez Blizzard, comme promis depuis le mois de mars dernier. Le jeu de stratégie a profité d'une révision complète pour le mettre à l'heure de la 4K. Une tâche compliquée par le fait que Blizzard n'avait pas conservé de nombreuses ressources graphiques, sonores ainsi que le code de l'application.

Ce StraCraft restauré en respectant l'original est vendu 14,99 €, en version française. Il comprend l'extension Brood War et peut fonctionner pour des joutes en ligne. Un détail à rappeler, l'appui sur la touche F5 permute entre les anciens et les nouveaux graphismes. Vous pouvez aussi suivre son lancement sur Twitch.

avatar alastorne | 

Quelle est la configuration minimale (correcte!) requise ?

avatar MacTouch | 

La config minimale requise est sur cette page

L'original est aussi requis...

avatar RonDex | 

J'aimerais un Warcraft 2 !

avatar mmmathieu | 

J’adore ce jeu!

avatar Karamazow | 

Excellente nouvelle, même si c'est sûr mon Mac mini core2duo sera insuffisant pour cette version ! En attendant je peux jouer gratis à la version d'origine, merci blizzard !

avatar adarion29 | 

L'intension est louable et plaira aux puriste mais pour ce qui est des personne n'ayant pas touché au STR avant Warcraft 3, comme moi, c'est compliqué et pour ceux n'ayant touché qu'a starcraft 2, encore pire car les limitations de starcraft en tant que STR peuvent désormais être considéré comme très handicapantes (sélection d'unités, pathfinding calamiteux, zerg très dur à gérer...) sans compté que le jeu n'intègre pas de niveau de difficulté alors que de base c'est très loin d'être évident (sans parler de Broad war qui rehausse clairement la difficulté). Bref une belle intension mais qui aurais à mon sens du rendre ce jeu plus accessible en terme de gameplay pour les nouveaux venu et ne pas être qu'un simple lifting graphique. Mais au moins la version originale est gratos, cependant pour ceux qui attendaient une remise au standard actuel c'est rappé, dommage.

avatar AirForceTwo | 

Je crois que tu viens de résumer à toi seul ce qui caractérise la nouvelle génération, qui a la vingtaine environ.

Il faut tout leur servir pré-maché. La moindre difficulté les effraie. Et malgré leur jeune age, leur courage, leur curiosité et leur persistance sont malheureusement au plancher.

"Et oui mon fils, avant, les enfants jouaient à Starcraft, et certes, ils ne gagnaient pas du premier coup, ils n'avaient pas la récompense immédiate pour rien comme ça se pratique maintenant, mais le plaisir était là" - Moi.

avatar Lawliet | 

Je préfère largement une belle narration, une bande son au petit oignon et un univers travaillé à un gameplay exigent et du die and retry qui me fait jeter mon clavier plus qu'autre chose. J'aime l'évolution du jeu vidéo. :-)
Passer des heures sur un jeu pour augmenter "mon skill", c'est devenu impossible pour moi. La lassitude et le manque de temps y sont pour quelque chose.
Clairement, je préfère un Hellblade à un Dark Souls (en parlant juste du gameplay, l'exemple est moyen, ces deux jeux ont des univers formidables).

avatar oomu | 

ce n'est qu'un RTS ! Pas la mécanique quantique.

et le jeu avait de chouettes graphisme en son temps, justement on le jouait aussi pour découvrir une "belle narration, une bande son au petit oignon et un univers travaillé". C'était un jeu blizzard quand même.

Ensuite, bien évidemment ce genre de jeu, comme les DOTA et autres héroes of the storm sont d'avantages des jeux pour ados et étudiants qui peuvent y consacrer le temps nécessaire pour les maitriser à un stade qui les rendent géniaux à jouer ,plutôt que des pères de familles harcelés de toute part pour satisfaire toute la famille.

C'est LA VIE !

(info flash ; tous les jeux actuels de votre jeunesse, mais absolument tous, seront considérés dans une ou deux générations comme absolument sans distinction tous ringards et ultra-difficiles et tordus !. RIEN de votre jeunesse ne survivra)

Bref, c'est juste un très bon vieux RTS.

Sur ce, je retourne à Dune.

avatar pocketalex | 

@AirForceTwo

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avatar Nesus | 

@adarion29

Si vous aviez connu les jeux des années 80 et 90 vous vous seriez suicidé. La difficulté était bien supérieur à tout ce que nous avons aujourd'hui. Fallait suer sang et eau pour les réussir. Et c'est ça qui nous plaisait.

avatar une fleur | 

@Nesus

Dans votre appréciation de l'évolution du game design vous semblez oublier des phénomènes importants :
• d'une part les jeux-vidéo d'il y a trente ans étaient aussi les premiers jeux-vidéo, donc leur difficulté intrinsèque est structurellement indissociable de celle liée à la didactique de cette nouvelle activité ludique d'alors ;
• d'autre part vous bénéficiez aujourd'hui de l'expérience de trente ans de pratique vidéoludique ;
• les jeux-vidéo difficiles sont toujours légion aujourd'hui et cette difficulté bénéfice d'ailleurs grandement aux modèles freemium (Dark Souls, Super Meat Boy, Out There, Mr. Jump, Minecraft, Geometry Dash, Professeur Layton, The Binding of Isaac, etc.)
• la punitivité des jeux vidéos a évolué, rendant la notion de difficulté moins saillante dans la mesure où elle ne constitue pas nécessairement une barrière à l'expérience ludique ;
• le temps régulier de jeu a augmenté et les bibliothèques ont grossi, diminuant ainsi la perception relative de la difficulté d'un jeu et de l'exclusivité de cette difficulté à la fois dans l'espace et dans le temps ;
• les options de difficulté sont plus nombreuses aujourd'hui et incluent des niveaux de difficulté inédits (modes Hardcore, Héroïque, etc.) ;
• l'accès aux solutions est plus facile et les solutions sont mieux documentées aujourd'hui qu'il y a trente ans.

Peut-être pouvez recadrer votre thèse pour décrire certaines licences qui se sont démocratisées, mais il nous semble hasardeux de prétendre à une diminution généralisée de la difficulté dans les jeux-vidéo.

avatar oomu | 

pour foules de raisons, autant la diversification du public que l'amélioration des design et une meilleure compréhension de ce qui marche ou non, les jeux vidéo sont devenus + faciles.

Et cela je peux le jurer sur 40 ans de prise de manette ! Découpez moi en petit morceaux, je le jure !

De plus, on peut voir une évolution nette sur les franchises sur 15 ans. Un exemple classique: world of warcraft.

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est ce un tort ? est-ce une bonne chose ?

A mon sens cela dépend des jeux, des titres, et de si on fait la distinction entre gameplay intéressant et frustration.

Sur ce je retourne à Sonic le pangolin..heu le hérisson.

avatar pocketalex | 

@Nesus

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Génération google : j'ai besoin ? J'ai tout de suite

Ce qui crée quelques difficultés en entreprise où, contrairement au système scolaire, on attend des salariés qu'ils se bougent le cul et non qu'ils copient /collent google pour ensuite demander une augmentation et un statut avec le mot "chef" dedans

Le chômage n'est pas qu'un problème de manque d'emplois...

avatar oomu | 

la précédente génération d'être cosmique ayant transcendé la matière ont réussi à aborder ce jeu. Vous y arriverez aussi ainsi que tous les êtres limités et primitifs de votre génération en évoluant vers une nouvelle étape de votre évolution.

Bref: vous y survivrez à ce vieux jeu ! houlalalaa....
(et info, si fouiner par vous même vous tue, y a 1 milliards d'articles, tutos, vidéo et autres forums dédiés à cet "Antique du fonds des âges" starcraft).

Sur ce, je retourne à Zaxxon.

avatar PierreBondurant | 

Forcément, je vais le télécharger direct!
On va voir si j'arrive toujours à finir les campagnes de l'original et de l'extension...?

avatar pocketalex | 

@Pierre

Fini les protoss et Terrans, suis sur les zergs mais c'est chaud chaud chaud ?

avatar socorsu | 

Le plus difficile, avancer ou terminer un jeu sans les sauvegardes :-)
Ok après y avait les Check point dans un niveau, mais ca c'était après.

avatar duke90000 | 

@socorsu

Mdrr ca me rappel mon premier star wars: rebel assault en 93! L'époque des premiers jeux sur cd ?et aucune sauvegarde fallait laisser l'ordi allumer tout le week-end pour faire au moins 3 niveaux... jamais pu aller au delà ?
L'époque du CD-ROM x2 à 1800 francs rahhhht

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeux... pire, sur leur video de Demo j'ai du mal à voir la différence entre avant / après...

avatar NestorK | 

Il y a pourtant un affinage plutôt très net des textures - ce qui a constitué le principal enjeu de ce remaster (sans jeu de mot, tous les assets ont été revus), enfin le jeu est maintenant compatibles avec les définitions modernes et autres écrans larges.

Sinon c'est exactement le même jeu visuellement, ce qui était certainement une condition sine qua none à ce que Blizzard ne soit pas visé par une ogive nucléaire venue de Corée du Sud.

Sinon pro tip : même si tu es incapable de comprendre l'engouement pour ce jeu, dis toi que Starcraft n'est pas arrivé au de rang de classique vénéré pour rien.

avatar oomu | 

faut le comparer à un jeu de société ou jeux d'échecs, aux règles parfaitement peaufinés et riches.

Bref, on a la passion du casse-tête/stratégie ou on l'a po.

moi je l'ai po, et je bois pour oublier que j'arrive pas à maîtriser ce genre de jeux...

Sur ce je retourne à R-Type.

avatar pocketalex | 

je peux comprendre que tu n'y trouves pas d' intérêt, chacun ses goûts, mais fais confiance aux générations de gamers qui ont porté ce jeu dans la case "culte" ?

avatar Paco Mestible | 

Je viens de l'acheter mais une fois déboursé les 14,99€, je reçois un email avec un message laconique : Connectez-vous au jeu pour recevoir votre StarCraft® Remastered !

Seulement il n'y a aucun lien pour ce connecter ?!? quelqu'un peut-il me donner le lien ? Ou mieux le lien de téléchargement ?

avatar NestorK | 

Chez Blizzard, il faut télécharger le client Battle.net (qui a changé de nom, récemment) et c'est depuis le client téléchargé sur ton mac que tu peux installer Starcraft Remastered (comme tout tes autres jeux Blizzard).

avatar Paco Mestible | 

Oh ok, il n'y avait aucune explication à ce propos, et mes dernières parties de StarCraft étaient avec l'original, donc il y n'y avait pas de Battlenet. C'est tout bon je suis entrain de le télécharger. un grand merci :-)

avatar oomu | 

"le client Battle.net (qui a changé de nom, récemment) "

tututut, il est à nouveau en train de changer de nom
pour Battle.net ou Blizzard Battle.net, c'est encore un peu flou chez Activision-blizzard-tout-ce-que-vous-voulez-pitié.

avatar xbill | 

J'aimerais tellement un Total Hannilation Remastered !

Cool pour les fan en tout cas

avatar vince29 | 

> Blizzard n'avait pas conservé de nombreuses ressources graphiques, sonores ainsi que le code de l'application

wtf ?
heureusement il y avait stargus et ses outils d'extraction de ressources :)

avatar Espcustom | 

Je finis le 2 d'abord!! ?

avatar webHAL1 | 

Pfouhhh, là ça va être difficile de ne pas craquer, StarCraft a été un de mes jeux préféré (sans détrôner WarCraft II, auquel j'ai dû jouer plusieurs dizaines de milliers d'heures ! :-D).

Pour les personnes qui déplorent le fait que cette version "Remastered" ne soit qu'un lifting graphique, c'est un choix totalement assumé de la part de Blizzard. S'ils avaient décidé de toucher aux mécanismes du jeu et à la manière de jouer, les innombrables inconditionnels de StarCraft à travers le monde leur seraient tombé dessus. Ça explique aussi le prix assez doux.
Pour ma part, cette décision me convient tout à fait.

Cordialement,

HAL1

CONNEXION UTILISATEUR