Fermer le menu
 

Pages, Numbers, Keynote gagnent de nouvelles fonctions

Florian Innocente | | 20:14 |  66

Les applications de bureautique d'Apple reçoivent une mise à jour contenant plusieurs nouveautés à chaque fois et pas uniquement des corrections de bugs. La plupart de ces modifications sont partagées par les trois logiciels. Tout cela s'applique aux versions macOS comme à celles sur iOS.

Keynote 7.2

Les notes de versions donnent les détails suivants :

  • Améliorez vos présentations grâce à une bibliothèque contenant plus de 500 figures dignes d’un professionnel
  • Répondez à des commentaires et participez à des fils de discussion
  • Les nouvelles options de correction automatique et de remplacement de texte permettent de gagner du temps pendant la saisie
  • Parcourez votre présentation grâce aux nouvelles options Panoramique et Agrandir/Réduire
  • Modifiez les notes de l’intervenant lors de l’affichage des diapositives en présentation Mini panorama
  • Meilleure prise en charge de l’hébreu et de l’arabe
  • Les fonctions relatives aux actions et aux devises renvoient désormais les données de clôture des marchés du jour précédent

Numbers 4.2

  • idem que Keynote

Pages 6.2

  • Idem que Keynote
  • Ajoutez des zones de texte liées pour que le texte s’étende facilement d’un endroit à un autre
  • Exportez vos documents en tant que livres ePub à mise en page fixe
  • Modifiez les marges, les en-têtes, les pieds de page et le format du papier pendant une collaboration

A savoir aussi, un plug-in pour EndNote 3.0 est disponible pour Pages 6.2.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


66 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bobibou 13/06/2017 - 20:49 via iGeneration pour iOS (edité)

Retour de la sélection multiple ? Oui je rêve je sais, ça fait des années que j’attends ça. Allez vais essayer et je reviens répondre.

Bon bah peau de zobi. Toujours pas. J'attendrai 2022.

avatar mat 1696 13/06/2017 - 21:51 via iGeneration pour iOS

@bobibou

Non mais ils sont sérieux!?!??!?? C'est quand même quelque chose qui est mêmr possible sur... Textedit mais pas sur Pages censé être un chouilla plus avancé...

avatar bhelden 13/06/2017 - 20:58

Plus d'informations concernant l'update ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT207243

Edit : J'ai rien dit leur page n'est pas à jour...



avatar pecos 13/06/2017 - 20:57

J'ai beaucoup utilisé iWork du temps d'iWork '09.
Puis Apple a castré les nouvelles versions, sans doute pour coller un peu plus à iOS.
Puis apple a laissé tomber un certain nombre de softs pro ou grand public (AppleWorks, Aperture, iPhotos, FCP, etc. la liste est looongue...)

Conclusion : j'ai arrêté totalement d'utiliser ce genre de soft piégeux, avec lesquels on se retrouve inévitablement un jour avec des centaines de fichiers illisibles au hasard d'une mise à jour.

A FUIR si vous tenez à vos données : il existe bien des softs de mise en page, de traitement de texte ou des tableurs qui sont peut être moins bien que ceux-là, mais qui au moins sont suivis.

C'est pour moi le plus important.

Ainsi, pour du traitement de texte performant, j'utilise maintenant Nisus Writer Pro, qui a l'immense mérite d'enregistrer ses fichiers en RTFD (format "dossier" avec images incluses).
Ce format me garantit une compatibilité ascendante et descendante qui me survivra probablement.
Et il est lisible partout et n'est pas du tout bloqué sur Pages.
En plus, NW est largement aussi convivial que Pages.

Libre à vous d'en trouver d'autres qui vous plaisent ou de vous laisser piéger par Apple.
Pour moi c'est fini.

avatar supermars 13/06/2017 - 21:10 via iGeneration pour iOS

@pecos

Il ne faut tout de même pas exagérer.
iPhoto a juste été remplacé par Photos et iWork a bien évolué avec la nouvelle version. Pour les deux, j'utilisais les anciennes versions et maintenant les nouvelles, toujours avec du bonheur. Comme quoi...

avatar DarthThauron 14/06/2017 - 08:01 via iGeneration pour iOS

@supermars

Non, il n'exagère pas. Les logiciels Apple sont devenus piegeux, y compris le système d'exploitation. J'en suis finalement resté à iWorks 09 qui a bien plus de fonctionnalités utiles que ce qui a suivi... et Snow Leopard (server notamment) et Mavericks.

Je quitte la plateforme pour Linux, moins piegeuse.

avatar patrick86 14/06/2017 - 09:05

"Snow Leopard (server notamment)"

Rien de mieux pour avoir un serveur pas vraiment sécurisé parce que sont logiciel n'est plus à jour.

avatar NORMAN49 14/06/2017 - 13:48

Retirer des fonctions majeures sur Pages (sous prétexte de compatibilité avec iOS) et ne pas être capable de les implémenter à nouveau... alors que les années ont passé, je n'appelle pas ça un progrès.
C'est même franchement triste.

avatar patrick86 13/06/2017 - 21:46

"A FUIR si vous tenez à vos données"

Bof.

J'exporte en PDF (voire HTML pour les présentations Keynote) tout document que je tiens à pouvoir consulter dans longtemps et, pour les quelques fichiers que j'édite sur la durée, je serai au courant suffisamment à l'avance d'un changement majeure pour ne pas être pris au dépourvu. D'autant qu'aucune mise à jour d'iWork n'a été incapable de lire les fichiers créés avec la version précédente.

avatar occam 14/06/2017 - 00:03 via iGeneration pour iOS

@patrick86

"pour les quelques fichiers que j'édite sur la durée, je serai au courant suffisamment à l'avance d'un changement majeure pour ne pas être pris au dépourvu"

Famous Last Words.

Ou si vous préférez, bof.

Étant en charge de l'archivage à long terme sur les projets que je gère ou auxquels je participe, j'entends cette rengaine depuis trente ans.
Pas un seul des braves zouaves récalcitrants aux formats d'interchange à long terme qui ne soit revenu penaud.

À deux exceptions près.
Mais ces deux miraculés du format de fichier ne l'ont été que pour cause de guigne, manque de bol et imprudence caractérisée : accident moto pour l'un, accident en montagne pour l'autre.
⚰️⚰️

Bonne chance, ou bon courage.

avatar patrick86 14/06/2017 - 09:16

@occam :

Mon point est : en dehors des contextes collaboratifs ou de document édités sur le long terme, où l'interopérabilité du format [de fichier] de travail est un élément critique, le fait que iWork utilise ses propres formats est généralement un problème.

Quiconque souhaitant s'assurer de pouvoir consulter, dans x années, un document produit aujourd'hui a tout intérêt à l'archiver dans un format suffisamment standard, universel, maintenu et garantissant la conservation du dit document dans un état stable (notamment que sa mise en page reste la même). Typiquement, pour des textes et mises en page : PDF.

Pour les présentations, PDF aussi, ou HTML si on souhaite exporter les transitions.

Reste éventuellement le cas des tableaux qui, selon leurs formes, dimensions et contenus, peuvent être plus ou moins exploitable en PDF.

Mais encore une fois, dans les situations de consultation et archivage, le problème se situe essentiellement entre la chaine et le clavier. C'est-à-dire les utilisateurs qui s'obstinent à ne conserver que les copies de travail (le plus souvent en docx, voire pire, en .doc) et à balancer ces mêmes fichiers à la gueule de tout le monde sans se soucier de savoir si leurs destinataires pourront ou non ouvrir correctement, et, visualisé tel qu'il a été mis en page, ce foutu compte rendu de réunion qu'ils n'auront qu'à consulter ; pas à modifier.

avatar iPop 14/06/2017 - 20:20 via iGeneration pour iOS

@patrick86

Je suis du même avis. Le nombre de fois où on vous envoie une carte d'invitation d'en docx de 6 mo (si si et l'aide en plus) quand 46ko serait suffisant en PDF. 😒

avatar patrick86 14/06/2017 - 21:22

@iPop :

À cela on ajoute la lourdeur du logiciel pour lire ce docx, comparé à un simple visionner de PDF. 🙄

avatar rikki finefleur 14/06/2017 - 21:50

la vie ne s’arrête pas qu'au texte sur un ordi.

avatar patrick86 15/06/2017 - 06:03 (edité)

"la vie ne s’arrête pas qu'au texte sur un ordi."

Nan, c'est vrai ?
Dingue... ! 😁

avatar John McClane 13/06/2017 - 21:52 via iGeneration pour iOS

@pecos

C'est faux. FCP existe toujours, il s'appelle FCPX. Et il est bien mieux que son prédécesseur.

avatar Domsware 13/06/2017 - 22:06 via iGeneration pour iOS

@pecos

Il ne faut pas exagérer non plus. Pour ma part j'utilise ces logiciels depuis des années en personnel et professionnel sans aucun soucis.

avatar pat3 14/06/2017 - 01:37 via iGeneration pour iOS

@pecos

"Puis apple a laissé tomber un certain nombre de softs pro ou grand public (AppleWorks, Aperture, iPhotos, FCP, etc. la liste est looongue...)

Conclusion : j'ai arrêté totalement d'utiliser ce genre de soft piégeux, avec lesquels on se retrouve inévitablement un jour avec des centaines de fichiers illisibles au hasard d'une mise à jour."

Toujours la même vieille antienne, toujours partiellement fausse. Oui, Apple renouvelle ses logiciels et ses formats, parfois abruptement. Mais
1) Quand elle cesse de développer un logiciel, il n'est pas rendu caduque du jour au lendemain. Il continue de fonctionner au moins encore deux ans après son arrêt (AppleWorks), voire beaucoup plus (iMovie): j'ai encore les deux précédentes versions d'iMovie sur un disque dur, et elles sont fonctionnelles ;
2) dans les premières versions du nouveau logiciel, Apple fait attention de ne pas écraser l'ancien.
Moralité , tu as toujours au moins deux ans pour te retourner. J'ai toujours une bibliothèque iPhoto fonctionnelle, même si je suis maintenant passé à Photos, et j'ai toujours iWorks 09 pour ouvrir mes vacances eux fichiers sous Pages ou Keynote.

avatar iPop 14/06/2017 - 20:14 via iGeneration pour iOS

@pecos

Le RTF n'est plus suivit par Microsoft , il y a qu'Apple pour faire du RTFD, ce qui revient idem à votre réflexion.

avatar pecos 14/06/2017 - 22:06

J'ai vu ça, oui, vous avez raison.
Conclusion : en gros il n'y a pas de format de fichier universel pour traitement de texte.
Ne parlons surtout pas du PDF vanté par certains ici, ça n'est pas éditable en pratique... sauf pour changer l'ordre des pages.
C'est donc parfait pour de l'archivage ou pour envoyer par email, mais pas plus.

avatar Eltigrou 14/06/2017 - 23:16 via iGeneration pour iOS

@pecos

Il me semble pourtant que les .odt des suites bureautiques libres sont stables depuis un certain nombre d'années, sauf erreur de ma part ?
OpenOffice
LibreOffice
NeoOffice
CollaboOffice

J'ai imposé ces formats dans ma petite boîte artisanale, no problème depuis 10 ans...

avatar patrick86 15/06/2017 - 06:12

"Il me semble pourtant que les .odt des suites bureautiques libres sont stables depuis un certain nombre d'années"

Oui, mais pas pris en charge par iWork. 😔

avatar Eltigrou 15/06/2017 - 09:29 via iGeneration pour iOS (edité)

@patrick86

Ah oui, très juste ...

D'où l'intérêt de la presque universalité des suite libres, dont les compatibilités sont indépendantes des éditeurs MS ou Apple.

Un .odt sera lisible indifféremment sous Linux, Mac, Windows.

Ce principe ma permis surtout de régler le problème du choix des OS pour tous les portables/fixes/serveurs de la boite. Certains ne jeûnent que par MacOS. D'autres Linux, d'autres msW.... quand il y a un achat de nouveau poste à faire, je suis moins anxieux.

Évidemment ce n'est pas parfait, mais franchement, le jour où MS a balancé ses .doc"x"... qu'est ce qu'on a râlé !

Cela dit, j'aime créer mes documents sous IWork pour le confort, les sauvegarder en .docx, puis en .odt pour les rendre utilisables par tous mes collègues.

Je précise que me documents sont plutôt basiques...

avatar patrick86 15/06/2017 - 12:48

@Eltigrou :

"D'où l'intérêt de la presque universalité des suite libres"

Oui, complètement, mais…

"Cela dit, j'aime créer mes documents sous IWork pour le confort"

Moi aussi. J'ai essayé, mais je ne me fais pas à Libre Office, plus lourd, plus compliqué pour mon usage, bien moins intégré à macOS (n'utilise pas l'API de gestion des fichier), plus fastidieux pour créer des documents propres… Et n'a pas de version iOS.

Donc je bosse avec iWork et exporte en Open XML dans les contextes collaboratifs.

avatar patrick86 15/06/2017 - 06:10

"Conclusion : en gros il n'y a pas de format de fichier universel pour traitement de texte."

Il y a deux formats standardisés : ODF et Open XML. Mais ni l'un ni l'autre ne sont pleinement pris en charge par l'ensemble des logiciels du marché. 🙄

"Ne parlons surtout pas du PDF vanté par certains ici, ça n'est pas éditable en pratique... […]
C'est donc parfait pour de l'archivage ou pour envoyer par email, mais pas plus."

C’est exactement ce que je dis : utilisez le PDF chaque fois qu'il n'y a pas lieu d'éditer. (Et encore, s'il s'agit de compléter trois champs d'un formulaire, mettre des cases de textes sur un PDF est plus rapide que de bricoler l'original dans un traitement de texte.)

Pages