Pour s’y retrouver avec Final Cut Pro, portez les chaussettes de FCP X

Mickaël Bazoge |

Final Cut Pro a frôlé la catastrophe industrielle en juin 2011, au lancement d’une toute nouvelle version 10.0 qui a déboussolé bon nombre de professionnels de la vidéo. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et, fort heureusement, Apple a multiplié les mises à jour qui ont redonné du lustre à son logiciel phare de montage vidéo. Malgré les efforts du constructeur pour conserver une approche intuitive, Final Cut Pro reste d’un abord complexe, surtout quand on veut entrer dans les détails.

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Pour s’y retrouver, progresser et s’améliorer, on peut marcher Dans les chaussettes de FCP X, un PDF interactif de Martin Gosset qui fait en détail le point sur la version 10.3.2 du logiciel — il y en pour 710 pages planches détaillant toutes les fonctions de l’application, et pour éviter de se noyer, l’auteur glisse une « version courte » pour aborder un premier montage sans se faire mal au crâne.

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Le livre comprend des schémas ainsi que 70 vidéos pour apprendre une manipulation ou jeter un œil sur un outil en action. Le PDF compte plusieurs grands chapitres qui sont autant d’étapes indispensables à un montage : le dérushage, le montage à proprement parler, la modification et l’édition du montage, l’audio, sans oublier les fonctions annexes mais indispensables pour un travail de qualité (plans composés, auditions, montage multi-cam, etc.).

Ce document que l’on conservera dans un coin de son Mac pour y revenir régulièrement est vendu en deux formules : 21,50 € pour le particulier, 31,50 € pour le professionnel. Cette mouture offre en plus les mises à jour du PDF « jusqu’à la fin des temps ».

avatar CaptainBinouz | 

Le système de pistes audio et de pistes magnétiques de FCPX est catastrophique... C'est absolument inmontable sur une timeline de plus de 10 pistes audio et de plus de 20 min...

avatar JoKer | 

La version 10.3 à changé beaucoup de chose, dont la possibilité d'arranger les "pistes" audio.
Ça rend de grands services.

avatar cv21 | 

Effectivement la 10.3 a encore facilité les montages audio "chargés".

Sans attendre cette version, si les roles sont bien définis il était déjà possible de monter avec beaucoup de sons même des formats longs. C'est rare dans mon cas, mais même en venant de fcp7 avec des pistes, le montage s'avère plus rapide à organiser/réaliser sur fcpx (+souplesse exports). Avec un peu de malice, je dirais que revenir sur du non magnétique avec multipiste est juste catastrophique ;-))

Après, je comprends la remarque, lors de la fin de fcp7, en 2011, j'ai beaucoup bataillé afin de convaincre que "imovie pro" était le plus adapté au métier dans le cadre de l'entreprise où je travaille. Aujourd'hui, cela a été compris.

avatar Minileul | 

J'en profite pour poser une petite question.
Je souhaite changer mon MacBook Air de 2010 pour pouvoir faire du montage vidéo sous Final Cut Pro ou même avec la suite Adobe si nécessaire. Ça serait surtout pour faire des plans avec un drone Mavic pro. Un MacBook Pro 13" pourrait suffire ou il faut absolument avoir un 15" pour ne pas attendre des lustres que les montages vidéos se fasse ? Je pensais rajouter 16Go de RAM. Désolé pour le HS

avatar guigus31 | 

@Minileul

J'ai déjà monté des petits films familiaux de 10 minutes maxi sur mon MacBook air 11" de 2013. C'est sûr que t'es vite à l'étroit, mais ça se fait quand même. Niveau puissance, ça passe aussi en restant dans du basique. En gros pour du montage amateur, à part le confort d'avoir un écran plus grand, n'importe quelle machine pas trop vieille fait l'affaire ..

avatar Minileul | 

@guigus31

Ok merci :-)

avatar YARK | 

Pense surtout à te prendre un disque externe : le montage video, c'est aussi pas mal de gigas en perspective...

avatar Oslew | 

Et si possible, séparer le support entre système et données. Perso 1 SSD pour le système + application + plug et un autre SSD/DD pour le film et montage.

avatar pocketalex | 

Moi j'y suis peut-être allé un peu fort, j'ai un SSD 512Go pour l'OS et les apps, un SSD 256 Go juste pour le cache des applis, et deux DD 500Go pour les datas

Je crois que j'ai utilisé tous les SATA de ma carte mère :)

avatar roccoyop | 

@Minileul

C'est certain, pour avoir un peu de confort, je trouve le 15" presque limite. Je suis dans ton cas. Je fais du montage avec les vidéos de mon Mavic. Je dois quand même pas mal jongler pour trouver le bon ratio réglage et taille de la vidéo sur l'écran. Pourtant je ne fais que du montage assez simple.

En filmant en 4K, les Go s'accumulent à une vitesse folle. J'ai pris un DD de 4 To, mais j'en suis à déjà plus de 200 Go de rush+montage. Je pense qu'au bout d'un moment il faut virer les rush lorsqu'on est content du montage final.

avatar jb33 | 

@roccoyop

"Je pense qu'au bout d'un moment il faut virer les rush lorsqu'on est content du montage final."

Tu peux aussi commencer par supprimer les fichiers de rendu : http://m.videoeffectsprod.fr/FCPX-supprimer-les-fichiers-de-rendu_a179.html

avatar Oslew | 

Ces chaussettes sont un super outil, pour se réorganiser et/ou se souvenir d'un détail particulier, le tout notamment pour ceux qui ne sont pas 24/24 et 7/7 sur FCP, ces chaussettes c'est comme un deuxième cerveau. Surtout à ce prix, c'est indispensable ....

avatar Malum | 

Au fait voici de quoi ravir nos amis et tous les contempteurs d'Apple qui prennent leurs analyses foireuses pour des faits : Apple a vendu deux millions (2 000 000) de licences FCP X. Donc deux millions de professionnels (PROOOOFFFFEEEESSSSIONNNELS) de l'image. Avec un tel chiffre cela doit représenter un pourcentage massif de ce secteur d'activité et dément au passage toutes les élucubrations de nos amis c'est-à-dire qu'Apple abandonne et est abandonnée des Pro de l'image. Nos amis peuvent continuer à baigner dans leurs certitudes erronées et arrogantes, à aboyer la caravane Apple passe en chantant.

avatar pat3 | 

@Malum

Deux millions, mais avec la baisse de prix du logiciels, il y a plein d'amateurs (notamment à l'étroit dans iMovie et perdus dans Première) qui ont acheté FCP Pro (le prix est plus proche de celui de feu FinalCut Express). Derrière la polémique à la sortie de FCP, il y avait quand même ce reproche qu'Apple abaissait le seuil de compétences et brouillait la frontière entre monteurs pro et amateurs (on a parlé de logiciel "prosumer" a l'époque…

avatar Malum | 

Et d'un rien ne forçait qui que ce soit de passer à FCP X et les professionnels sont assez grands pour décider si cet outil leur convient ou non. Et de deux Apple a toujours fonctionné avec une base qui s'améliore avec le temps et s'enrichit. Le nombre de mises à jour majeures et mineures le prouve. Et de trois vous pouvez trouver tous les arguments fallacieux que vous voulez, deux millions est un chiffre énorme et ce même s'il y a parmi les licenciés des amateurs. Ce chiffre contredit tous les arguments des contempteurs d'Apple qui n'est en aucun cas abandonnée par les Pro de l'image et qui en aucun cas ne les abandonne.

avatar JoKer | 

Des reproches identiques ont été fait à le première version de Final Cut Pro à l'époque.

avatar pocketalex | 

"errière la polémique à la sortie de FCP, il y avait quand même ce reproche qu'Apple abaissait le seuil de compétences et brouillait la frontière entre monteurs pro et amateurs"

Euh ... vu la complexité du logiciel, je doute qu'il y ait beaucoup d'amateurs dessus. FCP X c'est pas un jouet pour monter le film de famille....

Il y a iMovie pour ça

avatar Marting | 

@pocketlatex

Ce document me permet d'être en contact avec beaucoup d'utilisateurs. Et il y a beaucoup beaucoup d'amateurs. Vraiment ;) et c'est une chouette communauté...

avatar Oslew | 

2 millions pour un parisien, c'est évidemment énorme .... Mais à l'échelle mondiale ....
Déjà en 2013 le pack office était à plus d'un milliard !

avatar thebarty | 

Euh, 2 millions d'une solution de montage pro, (donc de niche) dispo uniquement sur une plateforme (MacOSX) ne se compare par à un milliard d'un pack utilisé en entreprise pour du reporting et multi-plateforme.

avatar Oslew | 

Évidemment, c'était une sorte boutade.
De toute façon FCP, pour moi, n'est pas vraiment une solution pro, mais entre les deux, ou alors c'est que le “matériel pro“, c'est vulgarisé comme pas possible.

avatar JoKer | 

Bien sûr que le logiciel et matériel pro c'est vulgarisé.
Il suffit de voir les prix d'une station de montage au début des années 90 (dans les 50'000 euros sans trop pousser), alors que maintenant on fait beaucoup mieux avec un iMac et un logiciel à 300 euros.
Et même, on pourrait passer sur DaVinci de BlackMagic et économiser les 300 euros.

C'est clair que quand des logiciels ultra haut de gamme et pointu deviennent gratuits, ça aide à les populariser.

D'ailleurs je trouverais intéressant d'avoir les chiffres de Blackmagic sur le nombre de licences installées.

avatar iMotep | 

Je suis un amateur qui fait un peu de vidéo mais iMovie est trop basic pour me contenter

avatar cv21 | 

@iMotep
Si jamais j'ai essayé de recenser les logiciels liés à la vidéo (montage, effets, animation, diffusion etc...) dans ce coin du forum de macg :

https://forums.macg.co/threads/liste-dediteurs-videos-sur-mac-et-autres-utilitaires.1278140/

Il y a du choix pour trouver chaussure à son pied selon ses besoins, son budget, son style, ses goûts, etc...

avatar Pierre H | 

Maulum a dit: "Ce chiffre contredit tous les arguments des contempteurs d'Apple qui n'est en aucun cas abandonnée par les Pro de l'image et qui en aucun cas ne les abandonne."

Donc la conférence de presse avec l'annonce d'un Mac Pro Modular, avec le Phill qui dit publiquement "Apple n'abandonne pas les pros", avec l'annonce d'un iMac "Pro", c'était juste pour rigoler ?
Faut pas boire tout le koolaid d'un coup, ça fait mal au ventre...

avatar Mike Mac | 

Et des nouvelles de Davinci Resolve dont la version 14 est disponible avec un chapelet de nouveautés dont un moteur de lecture / rendu nouveau et plus puissant, l'intégration de Fairlight pour l'audio.... C'est pour quand ?

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/fairlight

http://www.etalonneurnumerique.com/presentation-de-davinci-resolve-14/

Une petite news doit être dans vos cordes.

Il est toujours disponible en version gratuite et payante (Beta).

Grosse nouveauté en matière de prix, il a été divisé par 3 pour une version complète qui ne vaut plus que le prix de Final Cut X.

279 € !

De quoi tremper sa plume dans l'encrier...

avatar cv21 | 

@Mike Mac
Dans ce cas, sans trop chercher, il y a aussi le logiciel 3D MODO en version 11, la version 5 du logiciel de tracking mocha, la mise à jour annoncée de la suite Adobe, le logiciel d'édition lightworks revu, Avid qui va sortir une version First gratuite et un peu limitée de composer en juin, story board pro en V5, bref c'est sans fin.

Même si tout cela m'intéresse, pas sûr que ce soit le créneau de macg qui "met plus en lumière" les activités d'Apple. Malheureusement, je comprends donc la remarque, aucun site ne recense ce type d'infos du logiciel grand public, particulier, pro dans ce domaine. C'est éparpillé un peu partout.

avatar cv21 | 

Merci à yakyakyak, Rémy Deveze et l'auteur de ce FCPX dans les chaussettes, Martin Gosset, pour la qualité de leurs tutoriels et outils d'apprentissage et perfectionnement.

avatar Marting | 

Merci Macg pour cet article.

J'ai l'espoir que cela réconcilie les monteurs avec FCP X. En tout cas ce document a été écrit dans ce sens. Il s'agit juste de comprendre ses logiques un peu originales... peut-être oublier un peu celle qu'on connaissait. Considérer le pour et le contre. Choisir FCP X dans certain cas et préférer Premiere, Resolve ou Avid, dans d'autres...
Je viens de terminer l'envoi au mixage de cinq 26 minutes pour ARTE et suis dans la préparation d'une autre série documentaire pour la même chaine...
C'est un vrai bonheur et après 6 ans d'investigation, je suis encore étonné de la puissance de FCP X...
Merci !
Martin

avatar cv21 | 

Merci Martin !

avatar CaptainBinouz | 

@Marting

J'imagine que c'est pour du Arte Reportage ? Je serais curieux de connaître la prod pour qui tu as bossé et qui est sur FCPX ?
Merci d'avance pour ta réponse :-)

avatar Marting | 

@CapitainBinouz

Non il ne s'agit pas d'ARTE reportage... Ce sont deux SERIES documentaires. L'une sera diffusée en juillet, et l'autre probablement au printemps 2018...
La première a été montée par la réalisatrice seule (avec un petit coup de main de temps en temps) et la seconde sera montée par un monteur que j'ai d'ailleurs formé il y a peu pour l'occasion. 26 semaines de montage pour 5x26 minutes. Une suite d'une série diffusée en 2012.
La réalisatrice a tellement adoré bosser avec FCP X qu'elle a voulu que cette seconde série le soit à son tour.

Pour la boite de prod, beh je ne peux pas en parler ici...
Martin

avatar Marting | 

Je compte plus sur les réals que sur les monteurs pour "porter" FCP X...

avatar CaptainBinouz | 

@Marting

5 semaines pour un 26 ! Whaa c'est du luxe !!
Dommage que tu ne puisses pas donner la prod, j'étais curieux :))

avatar imagesurmac | 

@CaptainBinouz

C'est triste les gens qui racontent n'importe quoi sur un sujet important parce qu'ils ne savent pas...

ton commentaire a été rendu totalement caduque avec la nouvelle version qui ramènent toutes les caractéristiques des pistes.... En beaucoup mieux

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