Fermer le menu
 

Logiciels Apple : ce que l'on souhaite en 2017

Stéphane Moussie | | 21:00 |  101

Il y a ce qu’Apple prévoit pour 2017, et il y a ce que l’on aimerait qu’elle prévoie. Noël est passé, mais cela ne va pas nous empêcher de dresser une liste de souhaits pour l’année qui débute. Des souhaits raisonnables, sur lesquels les équipes de Cupertino buchent d’ailleurs peut-être en ce moment même.

iOS

On espérait qu’iOS 10 poursuive l’optimisation pour iPad entamée avec iOS 9, ça n’a pas été le cas malheureusement. On garde espoir pour les mois qui viennent. Si Apple veut stopper la chute incessante des ventes de tablettes, elle n’a de toute façon pas le choix.

Ce n’est pas tant le matériel qui est en cause — c’est ce qui se fait de mieux sur le marché, à l’exception notable des accessoires —, que le logiciel qui n’est pas à la hauteur, surtout quand Apple désigne l’iPad Pro comme l’« ordinateur réinventé. »

Concept de sélection d’applications pour iPad.

Nos désirs en la matière n’ont rien d’original. Une meilleure gestion du multitâche serait grandement bénéfique pour la productivité, on pense notamment à un sélecteur d’applications plus évolué que l’interminable liste actuelle ainsi qu'au glisser-déposer entre deux applications côte à côte.

Une gestion plus avancée des documents serait aussi la bienvenue. Cela pourrait passer par une application iCloud Drive plus complète (le sélecteur de fichiers actuel est une horreur) et un Safari qui donne plus d’informations et des options sur les téléchargements.

Les bonnes idées de ce concept publié avant iOS 10 sont toujours valables.

C’est une marotte et ça ne va sans doute pas dans le sens de la stratégie commerciale d’Apple, mais le multi-utilisateur sur iPad simplifierait énormément le partage d'une tablette. Si c’est faisable techniquement pour les écoles, ça doit l’être aussi pour les entreprises et les familles…

Mine de rien, quand on se penche sur notre article « ce que l’on souhaite dans iOS 10 » d’il y a un an, on se rend compte que pas mal de nos souhaits ont été exaucés sur iPhone (plus d’intelligence, Apple Pay en France, applications Apple que l’on peut masquer…). Parmi ce qu’il reste à améliorer, il y a la possibilité de changer les applications par défaut, personnaliser le Centre de contrôle et l’ajout de TextEdit et Aperçu qui seraient pertinents sur iPhone et iPad.

Plans

Nos désirs concernant iOS ne s’arrêtent pas là. Les applications et services sont aussi importants que le système lui-même. Plans a bénéficié d’une belle refonte d’interface avec iOS 10. On attend maintenant qu’il s’enrichisse en informations, en premier lieu en prenant en charge les transports en commun en France.

La gestion des transports en commun dans l’ensemble du Royaume-Uni est apparue en décembre dernier.

C’est une nouveauté qui dépend en bonne partie des régies de transport qui doivent fournir les données. Ça tombe bien, la législation a favorablement évolué dernièrement… mais le décret d’application se fait toujours attendre. Quoi qu’il en soit, des applications spécialisées comme Transit et Citymapper montrent que c’est déjà réalisable et des choses semblent se mettre en place, comme en témoignent des plans du métro parisien apparus temporairement.

Pour aider à se guider, un équivalent de Google Street View serait un excellent complément à Flyover. Apple a officialisé en 2015 le petit manège de ses voitures dans plusieurs pays qui sert à enrichir ses bases de données cartographiques. Elle avait glissé au passage qu’elle allait flouter comme il se doit les visages et les plaques minéralogiques pris en photo, mais on attend toujours de voir la couleur de ces clichés. En France, ces voitures ont tourné plusieurs mois mais uniquement dans une partie de la région parisienne et une poignée d'arrondissements de la capitale, avant de disparaitre du planning visible en ligne.

Puisque l’on parle de voiture, à l’instar de Waze, l’affichage de la vitesse maximale lors de la conduite serait utile.

macOS et iCloud

Il ne fait aucun doute que la présence d’iCloud dans macOS et iOS va encore s’accentuer. Sierra a marqué une étape importante en exportant (si on le veut) tous les documents et le bureau dans le nuage. Il serait logique que le reste, c’est-à-dire les réglages système et le Dock, se synchronise aussi avec iCloud dans l’avenir (ce que MobileMe savait faire).

En fait, on aimerait pouvoir synchroniser sa session entière, et puisque cela signifierait que tout se trouve dans le nuage, une solution de sauvegarde du Mac sur iCloud serait alors sûrement possible.

À une plus petite échelle, le presse-papier universel, très pratique au demeurant, gagnerait à être plus rapide. Le blocage de l’interface qu’entraînent parfois les copier-coller entre terminaux est embêtant. On espère également une fonction à la Dropbox de partage de fichier hébergé sur iCloud Drive.

Dans les vœux que nous avions formulés pour OS X 10.12 (qui s’est révélé être macOS 10.12) et qui n’ont pas été exaucés, il y avait un multi-fenêtrage plus avancé, un Spotlight enrichi à la demande (mais l’arrivée de Siri répond en partie à cette problématique), un mode nuit similaire à iOS et les économiseurs d’écran de l’Apple TV.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


101 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar bribrike 12/01/2017 - 21:05 via iGeneration pour iOS

J'aimerai bien qu'il revoit la status bar sur iOS, ça devient un vrai chantier quand t'as les Appels Wifi d'activés, le Bluetooth, le wifi etc trop chargés et c'est pas du tout esthétique.

avatar jb18v 12/01/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

+10000 pour éclater iTunes en morceaux. En général la partie boutique je m'en fiche quand je veux juste gérer un iPhone ou iPad, idem si je veux simplement écouter de la musique. M'enfin c'est pas simple à refondre.

avatar NicolasB 12/01/2017 - 21:17 via iGeneration pour iOS

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Google Maps propose les trajets en transports en commun DEPUIS DES ANNÉES mais pas Plan ??



avatar Claude Pelletier 14/01/2017 - 03:23 (edité)

Un vrai scandale pour moi,  en visite à Paris a été de ne pas pouvoir   savoir quelle   était   la station de métro  la plus proche. C'est une horreur qui pourrait me faire abandonner l'iPhone si je vivais longtemps à Paris. Ma famille parisienne a confirmé cet "handicap".

Ailleurs qu'à Paris ça peut aller mais j'imagine que le transport en voiture individuelle   est favorisé ce qui est le reflet d'une vision d'Américain des États-Unis   où   l'on n'aime pas trop marcher.   Un américanisme en quelque sorte.

avatar ddrmysti 14/01/2017 - 11:11

Très bonne question pour laquelle il faut probablement avoir fait des études supérieur pour répondre tellement elle est complexe.
Mais dans le doute, je dirais peut être parce que Gmaps existe DEPUIS DES ANNEES mais pas plan ?? Et que par conséquence là où apple est encore entrain de consolider les bases et les fonctions basique de son service, google en est rendu à ajouter des choses qui n'étaient pas là non plus deux ou 3 ans après le lancement du service.

avatar dragao13 12/01/2017 - 21:24

Et surtout qu'ils nous pondent enfin un vrai putain de finder dans iOS, Bordel !!!

J'en ai marre de toutes ces applis qui sont des ersatz qui t'imposent à tout le temps être sur le cloud pour gérer le moindre dossier !!!

avatar MacGruber 12/01/2017 - 21:51 via iGeneration pour iOS

@dragao13

Totalement d'accord avec toi !

avatar zoubi2 12/01/2017 - 22:44

Encore plus que totalement d'accord !

avatar Cyrano24 13/01/2017 - 15:31

Ch'est ben vrai, cha.

avatar occam 12/01/2017 - 21:59 via iGeneration pour iOS

@dragao13

Ça n'arrivera que le jour où Apple voudra bien accepter que les utilisateurs d'iOS sont adultes, et ont le droit d'être traités comme tels.

Ce qui équivaut à dire : c'est pas demain la veille.

Sauf épiphanie...

avatar zoubi2 12/01/2017 - 22:51

@occam

Peut-être, mais en fait je n'arrive pas à voir le rapport entre ma maturité et le Finder = J'ai beau me creuser la tête, l'entêtement de  me sidère... :-(

C'est quand-même curieux, non ? Ils arrivent à sortir des trucs super et en même temps on a l'impression qu'ils ne comprennent rien à rien...

avatar dragao13 12/01/2017 - 23:06

T'as aussi un paquet de mecs qui t'expliquent que c'est l'évolution et il faut changer tes habitudes avec iOS !
Du coup, ces cons d'  croient qu'ils ont raison de maintenir cette hérésie d'absence de Finder !

avatar fousfous 12/01/2017 - 23:14 via iGeneration pour iOS

@dragao13

Le Finder est une perte d'efficacité, le temps passé à ranger les fichiers, a les retrouver...
Il y a juste à ouvrir une application sur l'iPad pour commencer directement ce qu'on a à faire, alors que sur le Mac il y a la perte de temps lie a l'ouverture des dossiers et autres sous-dossier...

avatar dragao13 13/01/2017 - 07:41

Voilà, le type de conneries qu'on a à se farcir avec des mecs qui ont des métiers de feignasses !!!

Dis moi, petit malin, quand t'as besoin par exemple de fichiers client que tu as créé depuis plus d'un an ... tu fais comment ?
Merde, dans quel appli je l'ai mis déjà ? et l'autre laquelle ? et t'es partie pour te farcir toutes les appli susceptible d'y avoir ton fichier les uns après les autres ... ça c'est de la productivité !

Si t'es organisé et pas trop con, ta nomenclature pour nommer tes fichiers te permettent de retrouver en un rien de temps avec spotlight n'importe quoi sur macOS parce qu'il y a le finder.

Impossible sur iOS qui sera un OS de smartphone tant qu'il ne possèdera pas un finder digne de ce nom !

avatar alfatech 13/01/2017 - 09:51 via iGeneration pour iOS

@dragao13

"Dis moi, petit malin, quand t'as besoin par exemple de fichiers client que tu as créé depuis plus d'un an ... tu fais comment ?
Merde, dans quel appli je l'ai mis déjà ? et l'autre laquelle ? et t'es partie pour te farcir toutes les appli susceptible d'y avoir ton fichier les uns après les autres ... ça c'est de la productivité"

je ne suis pas plus malin qu'un autre mais moi j'utilise file browser, j'ai accès à tous mes dossiers/fichiers sur mon Mac,disque dur externe en wifi,mes clés Lightning,Dropbox etc.....Tu as la possibilité de copier/coller/déplacer tous tes fichiers en local en créant des dossiers......un Finder en quelque sorte.

avatar Claude Pelletier 14/01/2017 - 03:27 (edité)

File browser (connais pas) ça n'est pas livré en standard avec le iBidule me semble-t-il ??
Donc la critique précédente est fondée. Non ?

avatar alfatech 14/01/2017 - 08:07 via iGeneration pour iOS

@Claude Pelletier

"File browser (connais pas) ça n'est pas livré en standard avec le iBidule me semble-t-il ??
Donc la critique précédente est fondée. Non ?"

Elle est bonne celle là! Tu as le choix d'installer un "Finder like" ou pas et surtout de pouvoir choisir celui que tu veux, comme sur Android. La critique n'est pas du tout fondée.

avatar dragao13 14/01/2017 - 15:25 (edité)

Non pas comme sur Android où il existe un véritable explorateur de fichier.

Totalement inexistant sur iOS ... il n'y a que des appli qui imitent via l'affichage en te rendant totalement dépendant du cloud pour modifier tes fichiers et les enregistrer dans le dossier de départ : de la merde !

Vous avez beau essayer de le justifier ... c'est la plus grande aberration d'  : fournir un OS sans explorateur de fichier et ça dit que iOS est universel, mon cul ouais !

avatar dragao13 14/01/2017 - 15:22 (edité)

@ alfatech

Déplacer certes mais pas modifier sans cloud : pas bon !

avatar alfatech 14/01/2017 - 17:46 via iGeneration pour iOS

@dragao13

"Déplacer certes mais pas modifier sans cloud : pas bon !"

J'utilise très rarement le cloud (bien que Dropbox est sympa).....par contre je peux faire pas mal de choses (déplacer/renommer/créer/supprimer des fichiers,vidéos musique etc.....bref je vois pas trop en quoi c'est pas bon) ce que je te disais au dessus avec File browser même sans connexion internet.
Après il y a surement des choses non faisable c'est sur (pleins de choses surement même) mais tu aurais des exemples concret sur ce que tu voudrais faire et qui te manques?

avatar dragao13 15/01/2017 - 12:33

Un truc aussi courant que basique.
Tu crées un fichier Word ou Excel, tu ne peux l'enregistrer dans tes dossiers de file browser par exemple et bah ce n'est pas possible.
Il faut d'abord l'enregistrer sur le cloud puis synchroniser par la suite le tout !
Ridicule !

avatar alfatech 15/01/2017 - 15:32 via iGeneration pour iOS

@dragao13

"Un truc aussi courant que basique.
Tu crées un fichier Word ou Excel, tu ne peux l'enregistrer dans tes dossiers de file browser par exemple et bah ce n'est pas possible.
Il faut d'abord l'enregistrer sur le cloud puis synchroniser par la suite le tout !
Ridicule !"

J'ai pas Office sur mon iPad pro donc tu me poses une colle.......par contre pour les autres programmes j'y arrive facile (pdf expert, suite iWork etc) tout est fonctionnel et sans connexion internet, ça m'étonnerai que ça ne fonctionne pas avec Office.

avatar dragao13 15/01/2017 - 16:13

Et ouais mais office est l'incontournable pour le taf et tu ne peux enregistrer que localement (donc très vite le bordel) ou sur quelques services cloud (lamentable en 2017) !

iOS demeure encore et toujours un OS pour smartphone et c'est bien dommage !

avatar iPop 15/01/2017 - 19:21 via iGeneration pour iOS

@dragao13

Vous êtes contradictoire , vous vous plaignez du Cloud , Word, etc qui ne sont pas des solution efficace à votre goût.
Apple vous offre iCloud , une solution LOCALE qui se sauvegarde A u t o m a t i q u e m e n t et vous ralez encore.
À mon avis vous êtes pas au bon endroit.

avatar iPop 15/01/2017 - 11:01 via iGeneration pour iOS

@dragao13
Si t'es organisé et pas trop con, ta nomenclature pour nommer tes fichiers te permettent de retrouver en un rien de temps avec spotlight n'importe quoi sur macOS parce qu'il y a le finder.
Impossible sur iOS qui sera un OS de smartphone tant qu'il ne possèdera pas un finder digne de ce nom !

Sur iOS comme Mac OS , Spotlight permet de rechercher n'importe quel fichiers ou il se trouve. Même mieux que Mac OS il retrouve une News, une note dans Evernote si besoin.

Pages