Visual Studio pour Mac est en téléchargement chez Microsoft

Florian Innocente |

Annoncé un peu précipitamment en début de semaine, Visual Studio pour Mac est maintenant bel et bien disponible en téléchargement chez Microsoft.

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Il s’agit d’une version de test, quasi finalisée (et en français s'il vous plait), de cet environnement de développement qui arrive pour la première fois sur notre plateforme. Comptez un peu moins de 4,5 Go pour une installation complète des composants.

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Cette application est native, elle s’appuie sur Xamarin acheté il y a quelques mois par Microsoft. Elle vise en premier lieu les développeurs qui travaillent en direction d’iOS (on ne fera pas des logiciels Windows sur son Mac) et veulent utiliser le langage C# (lire aussi Microsoft va sortir une version macOS de Visual Studio).

Cette disponibilité se fait dans le cadre de la conférence Connect() 2016 à New York, pendant laquelle Microsoft a annoncé qu’il rejoignait la Linux Foundation avec le statut de membre “platine”, le plus élevé parmi ceux proposés.

avatar Rez2a | 

En gros, VS sur Mac sera juste là pour développer sur iOS et macOS avec Xamarin, et sur Android ?
Sur une plateforme qui permet déjà d'installer Xcode et Android Studio ? Bon courage à eux.

avatar Hasgarn | 

@Rez2a

C'est un début. Je ne me rappelle pas qu'Apple ait fait la même chose.

Du coup, ça me ravi. Je vais pouvoir faire des apps hybrides en C# bientôt sur Mac.

avatar Ukualai | 

Xamarin permet de développer des applications native en C# pour IOS, MacOS et Android.
Ou de développer des applications qui tournent à la fois pour IOS et Android.

avatar Rez2a | 

@Ukualai

J'avoue que je ne me suis pas renseigné plus que ça sur Xamarin, mais je n'ai jamais été très partisan des solutions multi plateformes. Développer une application à la fois pour iOS et Android, pour moi c'est un non-sens sauf cas particuliers.

Quant à se réjouir de coder en C# maintenant que Swift commence à être abouti... bon allez, c'est une affaire de goûts ! ?

avatar jean512 | 

Bah franchement c'est top de développer les 2 en memes temps, en développant ton applis d'un coup tu touche le marché iOS ET Android, top !

Quand on est nouveau développeur c'est intéressant de se diriger vers cette solution, mais quand tu fais avec Xcode depuis longtemps t'as pas envie de bouger.

avatar Rez2a | 

@jean512

C'est le concept qui est foireux pour moi, je comprends très bien l'avantage du truc, mais hors cas particuliers comme des jeux par exemple, pour moi c'est un non-sens de vouloir faire la même appli sur iOS et Android.

Soit ton appli aura un "look and feel" qui fera penser à iOS, soit à Android, soit à quelque chose de batard entre les deux. Même les standards de navigation sont différents entre les deux plates-formes. Comment tu organises ta navigation ? Une Tab Bar, un drawer, les deux ?

Encore une fois, j'ai pas testé, je ne sais pas ce que ça donne. Mais j'ai d'énormes problèmes avec le principe du truc.

avatar Aeron | 

Personnellement, je préfère largement coder en C# que devoir coder en Swift (ou en Java surtout !) qui est beaucoup moins aboutit meme s'il n'est pas dénué de qualités.

avatar macinoe | 

Développer à terme pour toutes les plateformes avec un des IDE les plus utilisé au monde ( si ce n'est pas le plus utilisé ) et un langage qui compte des millions de développeurs ce n'est pas rien.

avatar blopi4 | 

Enfin, j'espère, la mort de Java desktop :)

avatar etienne2pain | 

Microsoft qui rejoint la Linux foundation... LOL

avatar oomu | 

Microsoft fut membre d'OpenGL à une époque.

Tout comme elle était membre du W3C même quand avec IE 6 elle tentait toutes les variations possibles de HTML, javascript etc pour faire dépendre le web sur windows.

"Embrace and Extend".

avatar Diamondsoftware | 

Bonsoir,
Il demande XCode pour s'installer, c'est donc pas un outil de dev. independant des outils d'Apple?

S.

avatar macinoe | 

Xamarin ne peut compiler un projet iOS qu'avec Xcode. C'est une limitation d'Apple.

C'est d'ailleurs une vraie galère de compiler un projet iOS sur VS/Xamarin Windows.

Il faut un Mac ou un Hackintosh sur le réseau ou sur une machine virtuelle, avec une configuration très pénible.

C'est un des avantages de cette version pour Mac, au moins tout les outils sont sur la même machine.

avatar Diamondsoftware | 

Merci pour l'info.
S.

avatar dscreve | 

Xamarin a donc juste changé de nom...pas de quoi en faire tout un foin...dommage que ça ne soit pas Visual Studio...

avatar macinoe | 

Non.

Xamarin pour visual Studio a été racheté au mois d'avril dernier par Microsoft et intégré à VS.

Le tout vient d'être porté sous Mac.

Ce n'est pas feu Xamarin pour Mac, pas du tout.

avatar iPop | 

Microsoft est un parasite qui va gangrené Linux.

avatar madaniso | 

@iPop C'est plutôt Linux qui se laisse corrompre. Comme en politique. Le souci c'est pas les grandes boites, c'est ceux à qui tu donnes ta confiance et disent être là pour ton bien.

avatar Veetouine | 

Je crois que le lien de téléchargement sur la page Microsoft ne fonctionne pas ...

avatar Teghime | 

Il faut utiliser la version américaine du site:

https://www.visualstudio.com/visual-studio-pre-release-downloads/#

et là, ça marche.

avatar Veetouine | 

Génial merci !

avatar jean_claude_duss | 

Avec vs il y'a un outil pour faire des interfaces ?? Avec xamarin on avait pas le code en commun mais les interfaces faites dans xcode ou Android studio ?
Désolé je connais pas du tout ....

avatar Hasgarn | 

Désolé pour le message ci-dessus, mes doigts ont ripé.

Ceci dit, il fait des trucs sympas ce Jeff Miracola.

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