TextMate 2 se prépare pour la version finale et payante

Nicolas Furno |

Sorti pour la première fois en 2004, TextMate est un éditeur de code très complet et innovant à l’époque, notamment parce qu’il proposait une interface moderne. Le logiciel a connu le succès ses premières années, avec notamment un Apple Design Award reçu en 2006 pour la version 1.5. Le développement s’est ensuite considérablement ralenti et la version 2.0, une mise à jour majeure, n’est toujours pas sortie à ce jour.

TextMate 2 en action. Cliquer pour agrandir
TextMate 2 en action. Cliquer pour agrandir

Autour de 2012, une première alpha était proposée et TextMate a surtout changé de modèle de développement. Fermé jusque-là, ce logiciel payant est devenu un projet open-source, avec l’intégralité de son code qui était proposée sur GitHub sous licence GPL. Depuis, le développement a repris dans ce cadre ouvert et les versions se sont multipliées ces quatre dernières années. TextMate 2 est toujours en bêta, mais le logiciel est parfaitement fonctionnel au quotidien. À tel point que ses concepteurs se préparent à la sortie d’une version finale.

Il n’y a pas encore de dates précises, mais la sortie de TextMate 2.0 devrait intervenir dans les prochains mois d’après ce que l’on nous a dit. Cette nouvelle version sera reconnue officiellement comme étant stable et elle nécessitera à nouveau une licence, vendue 58,50 € sur le site du projet. Depuis le passage en open-source, le logiciel semblait gratuit, mais cela n’a jamais été le cas. TextMate a toujours été un shareware et il le reste encore aujourd’hui, même si cela ne se voyait plus vraiment.

En effet, pendant le développement de la 2.0, la licence était optionnelle et l’interface ne la mettait pas du tout en avant. Pour enregistrer une copie de TextMate, il fallait ouvrir le panneau à propos, puis cliquer sur l’onglet Registration et saisir le code. La version finale sera plus agressive toutefois et les dernières bêtas affichent déjà un bouton Add License en haut à droite de la fenêtre après une heure d’utilisation.

Les dernières bêtas de TextMate 2 affichent un bouton incitant à payer une licence. Cliquer pour agrandir
Les dernières bêtas de TextMate 2 affichent un bouton incitant à payer une licence. Cliquer pour agrandir

TextMate restera néanmoins un projet open-source — la licence GPL interdit d’ailleurs tout autre usage de son code — et les développeurs qui le souhaitent pourront toujours télécharger le code source et le compiler sur leur Mac. Les versions compilées à télécharger sur le site seront en revanche payantes. Par ailleurs, l’éditeur ne fera pas payer tous ceux qui ont acheté une licence pour TextMate 1, en précisant tout de même que les licences obtenues dans des bundles ne comptent pas, mais un tarif de mise à jour sera proposé.

Le prix de la licence (58,5 €) ne devrait pas non plus changer avec cette nouvelle version. À titre de comparaison, Sublime Text est facturé environ 63 € et BBEdit est désormais facturé autour de 45 €. Il y a des réductions pour le monde de l’éducation et sur les licences achetées en volume. Une version de démonstration sera naturellement proposée, de quoi tester le logiciel gratuitement pendant un mois a priori. Sachant que vous pouvez, si vous êtes intéressé, l’essayer dès aujourd’hui avec la dernière bêta disponible à cette adresse.

TextMate 2 ne sera pas traduit en français et OS X 10.8 devrait être nécessaire au minimum pour installer la version finale.

avatar tech-devil | 

Pour info, sublime Text est gratuit, mais on peut acheter une licence si on veux soutenir le projet.
Aussi non, il y a ATOM, qui est juste génial et magnifique comme éditeur, 100% gratuit, avec plein de modules à ajouter.

avatar olaola | 

Sublime Text n'est pas gratuit, il n'y a pas de limitations techniques à utiliser le produit sans license mais ça n'en reste pas moins interdit dans un cadre commercial.

avatar C1rc3@0rc | 

TextMate et SublimeText sont deux references, extrêmement efficaces et fonctionnels, mais leurs licences sont incomprehensibles.
Est ce que TextMate est opensource ou pas. est il gratuit ou pas? Ca change tous les 4 matins.
Pareil pour Sublime Text, c'est un foutoir sans nom en terme de licence.
Faut noter que le venerable BBEdit s'est aussi empêtré dans ce problème de licence récemment alors qu'il essayé de faire son retard sur les deux autres....

Y a de quoi revenir a Vim ou Emacs; libre, gratuit, hyper-puissant, et ça tourne sur tout... bon ok, faut du temps pour apprendre a les utiliser, mais probablement pas plus que pour comprendre les licences des precendents...

avatar fte | 

Visual Studio Code est plutôt bon dans son genre, aussi.

Et bien entendu Xcode, mais c'est beaucoup plus lourd et peu polyvalent.

Et JetBrains qui propose des licences edu gratuites.

Ce ne sont pas les outils qui manquent...

avatar Nicolas Furno | 

Ce ne sont pas les outils qui manquent, mais je trouve TextMate incomparable en termes de légèreté et de puissance. J'ai testé Atom notamment, et c'était bien globalement, mais que c'est lourd.

C'est surtout visible avec les (très) gros fichiers, comme le dump d'une base de données MySQL par exemple. Dans mon expérience, TextMate est le seul à s'en sortir à peu près… Ou BBEdit, qui est très bien aussi, mais après c'est une question de goût.

avatar bompi | 

Pareil pour Atom, sympathique et multi plateformes mais très lourd.

J'ai un faible pour Sublime Text, que j'utilise sous macOS, Linux et Windows.

J'ai un peu de mal à comprendre le système de licence de TextMate2 (que j'utilise aussi, ainsi que BBEdit) : télécharger et compiler n'est pas difficile et 58,5 € est plutôt cher... On n'a pas de mal à faire une donation de 10 ou 20 € mais près de 60 €, ce n'est guère incitatif.

À part ça, on a toujours les inaltérables emacs (que je ne connais pas trop) et vi, qui demeure mon éditeur de choix, finalement...

avatar occam | 

@nicolasf

My name is occam and, euh, I'm addicted to editors...

Ayant TextMate v1 dès sa sortie, et BBedit depuis des lustres, et Atom, et SublimeText, et FoldingText, et..., j'apprécie énormément le travail de pionnier de TextMate.
Mais bon sang, qu'ils ont mis du temps à peaufiner cette v2.
Et les béta étaient parfois longs à venir. Tandis qu'Atom évolue très, très vite, tout comme ses modules. Et quand on voit la quantité de projets exécutables directement dans Atom, il est clair qu'il y a un effet d'avalanche.

Que l'upgrade de TextMate ne soit pas payant pour ceux qui ont acheté v1 est très chic. Mais pour les nouveaux usagers, comment justifier une somme rondelette sans avoir une idée de la continuité du développement ? Après tout, avant le passage en open source, TextMate semblait moribond et abandonware.

Se pose finalement la question du Mac comme plateforme de développement. Atom est multi-plateforme, TextMate Mac-only. Pendant quelques années, le Mac pouvait sembler la machine idéale pour un développement multi-plateforme. Depuis que l'accent est porté sur un Las Vegas Strip à emoji comme pinacle de l'innovation, et que les critères de conception des MBP sont les mêmes que pour des super-models (minces, plats, dispendieux et sous-doués) l'intérêt du Mac-only ne me semble plus aussi évident.

avatar Nicolas Furno | 

@ occam : après, c'est beaucoup une question d'habitude, je le reconnais. J'utilise TextMate depuis des années maintenant, donc c'est difficile de changer.

Faudrait que je réessaie une version récente d'Atom cela dit, peut-être qu'il est acceptable en termes de performances.

avatar occam | 

@nicolasf

Par contre, vous avez raison, Atom n'était pas adapté pour éditer des fichiers de très grande taille.
Je ne sais pas si la situation a progressé avec les versions récentes. Je n'ai plus essayé d'ouvrir un database dump dans Atom depuis que 30k records de Postgres ont suffi à enrayer non seulement Atom, mais tout le système.
Mais c'est un point à revoir.

avatar C1rc3@0rc | 

Less is the solution ;)
Pourquoi aller chercher des trucs compliqués alors que des outils simples et universels existent depuis des siecles... ;)

avatar olaola | 

Visual Studio Code progresse très vite, il y a encore du boulot mais c'est vraiment le projet qui progresse le plus vite actuellement.

avatar Shralldam | 

J'utilisais aussi TextMate auparavant, mais depuis je me suis mis à Sublime Text… Et ça va être dur de revenir en arrière. Je suis en environnement multi-plateformes depuis 5 mois et ST est idéal dans ce contexte, je synchronise mes packages et je retrouve tout mon environnement que je sois sur Mac ou PC.

Après, étant détenteur d'une license pour la v1, je ne suis pas contre le fait de lui redonner sa chance, mais à mon avis je ne remplacerai pas ST.

avatar Meaz | 

Comme certains ici, Sublime Text à ma préférence : la gestion des packages est top, grosse communauté derrière et le logiciel est assez light. Après pour vraiment bosser, rien de mieux qu'un éclipse ou jetbrains. Bosser sur ST, TextMate ou Atom, non merci.

avatar CNek | 

Brackets, Atom, VSCode tout ça, c'est sexy, modulaire, ...
Mais c'est du JS !
Donc ça ramme :(

Et TextMate, pionnier certes, ont gracieusement passé le flambeau à Sublime Text, qui s'est bien inspiré :) Bien que le ralentissement du dev de ST3 ressemble fort au destin de TextMate :(

Pour l'heure, un ST3 bien customisé reste une valeur sûre, et même pour des projets bien lourds avec scripts de build custom et task managers, ça devient un véritable IDE !

Une "feature" essentielle : pouvoir synchroniser son dossier de réglages (dropbox-like) pour retrouver exactement le même environnement sur Windows / OS X / Linux, avec aucune incompatibilité remarquée.

avatar olaola | 

VSCode est incomparable à Atom et Brackets niveau vitesse (et progresse très vite au niveau perfs aussi), c'est clairement pas l'éditeur que j'utilise pour lire des fichiers de log de centaines de mégas (et encore j'ai pas essayé depuis longtemps si ca se trouve ça marche pas mal) mais pour du code (ou du JSON ou XML de taille raisonnable) j'ai pas de problème avec VSCode (alors qu'Atom m'énervait clairement)

avatar Nicolas Furno | 

@olaola

Il faudrait que je le teste sérieusement. J'avais essayé rapidement pour un article, mais j'en gardais le souvenir d'un vague clone d'Atom, guère plus.

avatar Timiho | 

Mon éditeur de texte préféré est BBEdit, mais franchement ils sont tous géniaux, ils ont chacun leurs propres particularités et fonctionnalités.
Le plus important est de maîtriser notre(nos) programme(s) préféré(s).

CONNEXION UTILISATEUR