Final Cut Pro 10.3 et sa nouvelle timeline sont disponibles

Nicolas Furno |

Final Cut Pro [10.3 / Démo – Français – 299,99 € – OS X 10.11 – 2,97 Go – Apple] est disponible sur le Mac App Store. Présentée pendant le Special Event de ce soir, cette version prend en charge la Touch Bar des nouveaux MacBook Pro… mais ce n’est pas tout. Même sur votre Mac actuel, la mise à jour est significative, avec une interface largement revue et des fonctions supplémentaires.

Final Cut Pro sur un nouveau MacBook Pro. Cliquer pour agrandir
Final Cut Pro sur un nouveau MacBook Pro. Cliquer pour agrandir

L’interface a été revue, avec un design plus plat, bien dans l’air du temps. Mais les changements ne sont pas qu’esthétiques et Apple a changé l’organisation générale du logiciel et les fonctions ont été souvent déplacées. Par exemple, l’import de contenus depuis la photothèque ou de musiques depuis Logic ou GarageBand est située maintenant sur la gauche, au même niveau que la bibliothèque de médias.

Les titres sont aussi à gauche, par contre les effets et transitions restent sur la droite de la timeline. Vous avez deux écrans ? Final Cut Pro 10.3 les exploite mieux et peut afficher la timeline sur l’écran secondaire, alors que l’on pouvait uniquement y placer un écran de visualisation jusque-là. En déportant ainsi une partie des fonctions, l’écran principal est moins rempli.

Final Cut Pro 10.3 sur deux écrans, dont l’un est dédié à la timeline. Cliquer pour agrandir
Final Cut Pro 10.3 sur deux écrans, dont l’un est dédié à la timeline. Cliquer pour agrandir

Final Cut Pro peut aussi simplifier son interface pour mieux se concentrer sur certaines taches. Il y a plusieurs espaces de travail différents dans cette version 10.3, dont un qui masque la timeline pour organiser les fichiers utiles à un projet, et un autre qui met au contraire les outils d’étalonnage des couleurs en avant. Vous pouvez aussi créer votre propre espace de travail et le mémoriser pour passer ensuite de l’un à l’autre.

L’espace de travail étalonnage. Cliquer pour agrandir
L’espace de travail étalonnage. Cliquer pour agrandir

Dans la catégorie des personnalisations, tous les éléments dans la timeline peuvent être associés à une couleur pour les rassembler plus facilement. Le son n’est plus nécessairement vert et les titres ne sont plus nécessairement violets, vous pouvez changer les couleurs par défaut et même en créer de nouvelles en fonction de leur rôle dans la vidéo.

Les projets les plus complexes pourront aussi être mieux organisés dans la timeline. Vous pouvez changer l’ordre des rôles et tous les éléments associés à un rôle seront rangés dans le même ordre. Jusque-là, Final Cut Pro permettait de changer l’ordre en hauteur dans la timeline, mais il fallait le faire à la main. Et ce n’est pas fini : Apple a considérablement amélioré l’organisation de la timeline, avec de nombreux outils qui devraient faciliter la vie des monteurs, en particulier pour le son.

Il y a encore d’autres nouveautés, notamment la prise en charge des vidéos Wide Gamut sur les Mac compatibles (iMac Retina et nouveaux MacBook Pro Retina avec Touch Bar), l’import de formats supplémentaires pour des caméras récentes et bien d’autres encore. Côté performances, Apple promet des progrès nets, en particulier en 4K.

À découvrir gratuitement si vous utilisiez déjà Final Cut Pro ou bien en achetant le logiciel exclusivement sur le Mac App Store pour 300 €. OS X 10.11 est désormais nécessaire au minimum.

Motion et Compressor

Comme toujours, Final Cut Pro n’est pas le seul à être mis à jour, c’est toute la suite vidéo d’Apple qui est concernée.

L’éditeur de titres, transitions et effets spéciaux Motion [5.3 – Français – 49,99 € – OS X 10.11 – 2,31 Go – Apple] assombrit son interface. Il adopte la même tendance au violet que l’on retrouve aussi par touches dans le logiciel de montage et il modifie légèrement la disposition de ses outils et icônes. Il prend en charge ce qu’il faut pour les vidéos Wide Gamut et ajoute des outils, notamment un comportement Aligner qui facilite l’animation de plusieurs objets sans passer par les images clé.

Même interface assombrie pour Compressor [4.3 – Français – 49,99 € – OS X 10.11 – 445 Mo – Apple], l’outil dédié à la conversion des vidéos en sortie de chaine. Également la prise en charge des vidéos Wide Gamut, c’est logique et aussi des nouveautés qui devraient simplifier la publication sur l’iTunes Store.

iMovie

iMovie [10.1.3 – Français – 14,99 € – OS X 10.11 – 2,05 Go – Apple] a lui aussi été mis à jour. Il s’agit essentiellement de prendre en charge la Touch Bar des nouveaux MacBook pro Retina. En attendant de tester sur ces nouvelles machines, iMovie permet comme Final Cut Pro de supprimer les fichiers de rendu pour réduire la taille des bibliothèque. Il était temps !

avatar Exonis | 

Démo de 30 jours en cours de téléchargement, reste 4 minutes ?

avatar Exonis | 

Même soucis qu'un lecteur avait eu il y a quelques jours, le .dmg de la démo de FCPX 10.3 ne s'ouvre pas, "image not recognized" ?

avatar Jeff06am | 

Mise à jour dispo en effet !

avatar slinkytheboy | 

Mise à jour effectuée sans soucis (596 Mo)
J'espère qu'ils ont optimisés pour ne pas avoir de saccades lors de la création de timelapses

avatar cv21 | 

Mise à jour sur poste perso (pas de projets en cours) en cours...

Donc sans apriori :
- attribution des rôles dès l'import, j'en rêvais
- l'attribution des couleurs pour des roles est juste trop bon ! yes yes yes !
- le regroupement des roles par lignes/pistes (vrai nom lane) semble juste excellent
- l'affichage de la durée des clips sélectionnés excellent
- la possibilité d'importer dans la bibliothèque des projets Motion specifiques trop bon !
- le trim simplifié des plans connectés
- la possibilité de voir les niveaux vidéos qui dépassent la norme dans le visualiseur avec des zebras top !

A voir :
- les titres en haut à gauche
- pas tout compris, switch espace colorimétrique dont rec 709 (modif, ça y est compris attribution de l'espace colorimétrique lors de la création du projet, nickel !)

pas indispensable dans mon cas mais bien :
- l'affichage du timecode en incrustation
- la personnalisation de l'affichage
- la fenêtre d'inspection qui va jusqu'en bas , yes !

En clair, tout cela me semble favorable pour proposer une interface encore plus adaptée aux grosses bibliothèques (indexation) et aux mix complexes.

A confirmer lors de premiers tests...

avatar NestorK | 

Ach, je me demande s'il y a du mieux question performance ! Je n'ai malheureusement pas de poste libre pour recevoir cette mise à jour pour le moment et trop de projets en cours.

Tout ça semble très très intéressant !

avatar cdeat | 

Et j'ai peur que mon MacBook Pro de 2012 ne supporte pas cette mise à jour sous peine de sérieusement ralentir !!!!

avatar Jeff06am | 

Ça change rien...
C'est pas une retouche sur l'interface qui va faire ramer ton soft. La rapidité va dépendre du format dans lequel tu montes.

avatar hawker | 

Comment ces logiciels peuvent ils être aussi lourds a télécharger ?

Ils sont livrés avec les vidéos a monter ?

avatar tchit | 

Très cool :)

avatar cv21 | 

premier essai rapide avec Motion, sur imac 2009 avec ATI 4850 512Mo... ;-))

L'interface est, comment dire, très noire. La disposition des boutons a changé mais si l'on est habitué tout va bien. Sur ma vieille bécane, le démarrage semble plus lent mais l'affichage semble plus rapide une fois le logiciel ouvert.

Les propriétés du projet peuvent être changées dans l'inspecteur ! Yes !
Le projet peut être configuré en standard (rec 709) ou Wide Gamut (rec 2020) j'aurais préféré les mentions rec709 ou Wide Gamut plutôt que des mentions floues.
En revanche, lors de l'export il est possible de choisir les espaces REC709 ou REC2020.

Pour les nouveautés, il est question de format autocollants ????? comportement lier amélioré, pas remarqué, nouveau comportement aligner sur très très sympa ! Meilleur rendu des matériaux pour les textes 3D, apriori OUI mais difficile de comparer.

possibilité d'exporter uniquement les calques sélectionnés, je ne sais plus si cela existait ou pas.

avatar cv21 | 

premier essai rapide avec FCPX 10.3

même réaction que pour Motion, c'est noir et là il faut un temps d'adaptation.
Réactivité : je n'ai jamais vu s'ouvrir la fenêtre d'importation aussi rapidement sur mon imac !
Dans l'ensemble, l'interface semble réagir beaucoup beaucoup plus vite, c'est très surprenant j'ai l'impression d'utiliser un mac pro :-)) Affichage des formes d'ondes, réactivité...

Petit truc bizarre, dans les titres, les zones de saisie des textes sont plus étroites, rien de bloquant mais lorsque l'on fait glisser cette fenêtre de saisie il y a un bug d'affichage, le texte s'étire lui aussi. pas bloquant, mais bizarre.
Sinon, l'attribution des couleurs, je confirme ça marche déjà sur d'autres logiciels et bien là avec les roles ça a l'air malin.

Dans les fenêtres effets, transitions, titres, il est désormais possible de visualiser les projets motion associés à la bibliothèque ouverte...

avatar NestorK | 

@cv21

J'en pouvais plus de l'interface de FCPX qui sur mon iMac HDG de 2014 était sooooooo molle à l'usage ! Hâte de constater tes dire. En tout cas merci pour tes retours, c'est super encourageant.

Je viens de me regarder les deux vidéo de yakyakyak sur le sujet, la nouvelle timeline - et ses rôles - m'a l'air particulièrement intéressante : on cumule l'avantage d'un retour de "pistes" sans perdre à aucun moment le côté "magnétique".

Pourvoir désactiver en un clic tous les titrages ou les effets ! Yeah ! Cette nouvelle version va aussi me pousser à etre plus organisé et à bosser davantage sur la phase d'importation, ce qui n'est pas plus mal.

J'adore tout particulièrement le fait de pouvoir revenir sur le mixage son depuis le plan composé avec une lisibilité au top et de manière non "destructrice".

Je vais avoir du mal à attendre la fin de mes projets pour bondir sur cette mise à jour.

avatar VanZoo | 

Un très bon logiciel à un prix abordable ( contrairement à Premiere Pro )

avatar dvd | 

la disposition de certaines fonctions :transition et générateurs indépendant de titrage /son me laisse perplexe.
il est dommage de ne pas pouvoir mettre un titre en favori : cela oblige à le rechercher manuellement à chaque fois. d'autre part impossible de grossir la piste "titre" dans la timeline. c'est rikiki.

avatar cv21 | 

Pour compléter, plus haut j'ai écrit la remarque : "interface très noire".
Bon finalement, il y a une explication : j'ai configuré mon iMac avec un espace colorimétrique en Rec709 donc plus limité dans les nuances de noirs. J'ai essayé un espace colorimétrique en wide gamut sur mon vieil iMac non retina, c'est trop clair. Je l'ai donc remis en iMac "calibré", plus proche de l'affichage par défaut et les lignes de séparation des différents espaces de fcpx apparaîssent. J'en conclus que cette interface convient mieux aux écrans retina.

@dvd
Je partage le même avis sur la disposition des titres (en haut à gauche) et non à côté des transitions, effets. Dans "mon usage", cet ensemble forme un tout lié à l'habillage, donc là cela me semble moins cohérent sans être un obstacle.

En faisant un clic droit sur un titre, la mention "par défaut" apparaît. Comme dans la précédente version, cela permet de créer un favori par titre, effet, transition.
Je note même une évolution top dans "mon usage" : il est possible d'avoir un titre favoris et 1 tiers inférieur en favoris. Mon usage étant du type à 80% news c'est juste nickel.

A l'usage, cela donne : cmd+t transition par défaut, ctrl+t titre par défaut, ctrl+shit+t titre tiers par défaut.

Pour l'aspect rikiki, même surprise mais je trouve que c'est un plus que ce soit sur un écran de 27' mais surtout sur un macbook pro de 13' ;-)) Ce n'est pas un avis définitif...

Je remarque également les effets audio avec menus bien pratiques.
Je remarque des exports (xml ou via roles) DPP et mxf.
Une interface plus adaptée aux projets avec beaucoup de tags, mix audio, grosso modo une réponse à des besoins "normaux" et non pour youtuber. Je trouve cela bien pour eux.

L'interface me semble hyper réactive.

CONNEXION UTILISATEUR