Swift 3.0 et Xcode 8 disponibles en versions finales

Stéphane Moussie |

iOS 10, watchOS 3 et tvOS 10 sorties hier soir sont accompagnés de nouveaux outils pour les développeurs. La version 3.0 de Swift, le langage de programmation créé par Apple, est finalisée.

Image Apple

Cette première mise à jour majeure depuis le passage en open source contient de nombreuses améliorations significatives et introduit le Swift Package Manager, qui permet de distribuer des packages sur plusieurs plateformes. Swift 3.0 n'est pas « source compatible » avec Swift 2.2 et 2.3, prévient Apple.

Chris Lattner, le développeur à l'origine du langage, a récemment fait part de son enthousiasme sur l'évolution du projet en open source : « Je pense que l'on peut raisonnablement dire que le "design ouvert" est plus lent et moins prévisible que le "design fermé". Toutefois, le résultat final est significativement meilleur, donc le compromis en vaut la peine. »

Dans le même temps, Xcode 8 est sorti en version finale. Cette nouvelle mouture de l'environnement de développement Apple est présentée comme « radicalement plus rapide » et prend en charge des extensions d'applications permettant d'ajouter des fonctions supplémentaires et de personnaliser l'utilisation.

Xcode 8

Il y a par exemple une extension pour aligner les instructions, une autre pour lancer une recherche sur le web (Google, Stack Overflow, GitHub, Dash), une pour dupliquer des lignes, etc. De nombreuses extensions sont répertoriées sur le site spécialisé The.Swift.Dev.

Xcode 8 sait par ailleurs gérer automatiquement ou avec des réglages personnalisés la signature des applications, Interface Builder permet de prévisualiser les interfaces graphiques au pixel près sur tous les terminaux, San Francisco Mono devient la police par défaut, les nouveautés d'iOS 10 sont supportées (extensions Siri, packs d'autocollants...), les fuites de mémoire et les problèmes d'alignements d'interfaces sont signalés... En bref, c'est une mise à jour massive.

avatar heret | 

Ça y est, ma Swift de 2013, même pas 50 000 km au compteur, est dépassée. Sacré obsolescence programmée d'Apple !

avatar harisson | 

Bon, xCode va maintenant bien fumer, je pensais que Swift 3.x serait finalisé, au plus tôt, en Novembre (pas si lent que ça finalement) \o/.

avatar Claude Pelletier | 

Il y a 30 ans, simple amateur, j'avais appris le basic sur TO5 (ou TO7 ?) et je me régalais. J'avais même commis un petit éditeur de texte (sans intérêt)…… D'autant plus qu'il était facile de voir sans délai les effets des quelques lignes de code que je venais de rajouter. Est-ce aussi facile, rapide avec ce nouveau langage ?

Disposant de temps libre, j'aimerais m'y essayer.   ;—)
Quel est l'équipement minium, et comment se lancer ?

avatar byte_order | 

Minimum : un ipad. ou un macbook ou un mac mini. Si c'est pour produire une application, une vrai, oubliez l'ipad.

avatar jean512 | 

tu as oublié l'iMac

avatar byte_order | 

il a dit "minimum". Le premier iMac étant plus cher que le premier MacBook (le MBA), j'ai pas retenu l'iMac.

Et d'ailleurs j'aurais dû retiré le Mac Mini vu qu'il faut en plus un écran, clavier, souris.
Donc, à minima, iPad ou Macbook (air, 11 pouces)

avatar Domsware | 

@Claude Pelletier

TO7 et MO5. J'ai fais mes débuts là-dessus aussi !

Tu peux t'y lancer sans soucis si tu es motivé, patient et que tu as du temps !

avatar poulpe63 | 

MO5 pour les pauvres, TO7 pour les riches ;)

avatar harisson | 

@Claude Pelletier :

J'ai connu aussi cette période (du logo sur MO5 en CM2). Tu n'as jamais plus développé depuis cette période ?

Swift, avec les playgrounds xCode et ipad + API Apple, fera largement l'affaire.

Si tu n'es pas allergique à l'anglais, la doc Apple est parfaite pour bien débuter sinon cf post de
Mr Bob.

avatar ovea | 

@Claude Pelletier :
Merci pour cette belle ardeur à saluer de milles encouragements … ^^

Ça va gazouiller chez les mulots qui concourent, le long des fibres optiques.

avatar Mr Bob | 

@Claude Pelletier, regarde sur Udemy, il y a une formation par un mec qui s'appelle Maxime Britto, pour apprendre les bases de Swift 3 et l'utilisation de xCode8. Il y a tout le temps des promos, son cours coûte dans les 20€ maximum, et ça vaut le coup !
Sinon, si tu as un iPad Air (minimum), essaie l'app Playgrounds qui initie au Swift de façon ludique. C'est très efficace.

avatar Hydrog3n | 

@Mr Bob :
Je confirme ce des cours sont de très bonne qualité :)

avatar DHG | 

Merci pour ce lien, mais je me demandais si il n'y avait pas quelque chose d'équivalent pour la programmation MacOsX ?
Merci d'avance !

avatar IceWizard | 

Plus que 10h48 mn de téléchargement.. Pas rapide les serveurs Apple cet après-midi !

avatar awk | 

Je ne sais pas si certain ont eu la curiosité de tester Swift Playgrounds ?

Nous sommes dans un bel héritage de feu Seymour Papert sur la pédagogie et l'initiation à la programmation, un jolie travail de la part d'Apple.

avatar Finouche | 

C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de tutos pour macOs alors que pour iOS, une simple recherche Google permet de trouver un tas de réponses au moindre problème.

Plus attiré pas le développement pour Mac, j'ai longtemps laissé iOS de côté. Je viens de m'y mettre avec succès grâce aux cours de Maxime Britto. Et au final, ces bases aident beaucoup pour macOS.
Ce qui est le plus difficile (pour moi, venant du Basic Amstrad puis GFA Basic puis REAL Basic) ce n'ai pas la syntaxe mais les notions de programmation objet, les différents modèles de programmation.
Dés qu'on commence à piger le fonctionnement de tout ça, ça se débloque.

Effectivement, ça demande du temps et de la persévérance. Il faut pratiquer régulièrement pour que ça rentre et surtout se fixe. Mais ça vaut le coup.

Là, je m'éclate avec SpriteKit et son moteur physique comme avec mes premiers Lego (en 1965) ! :)

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