Refunct : un jeu d'exploration sous le signe du Metal

Mickaël Bazoge |

Sur OS X macOS, l’API Metal permet depuis l’an dernier d’offrir aux joueurs des performances graphiques de pointe. Et les résultats sont spectaculaires : depuis l’extension Legion, World of Warcraft est 61% plus rapide ! Seul problème, il faut encore que les éditeurs s’en servent, ce qui est encore très loin d’être le cas. La récolte est même particulièrement maigre (lire : La courte liste des jeux à venir qui carburent au Metal).

On peut néanmoins ajouter un titre à la liste (merci Ric) : Refunct ! Présenté comme un jeu d’exploration et de plateformes à la première personne « relaxant », ce jeu développé par Dominique Grieshofer propose de grimper aux murs, de glisser, de sauter et de virevolter dans un univers sans violence.

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Dans la dernière version du jeu, le développeur annonce des améliorations dans tous les sens, notamment en termes graphiques. Surtout, Refunct apporte le support d’OpenGL et de Metal. Pour fêter ça, le jeu est proposé avec un rabais de 50%, soit 2,99 €.

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avatar nicolas | 

Les jeux de plateforme sont rarement relaxants...ou alors ils sont ratés :-)

avatar misterbrown | 

Est ce que les softs d'images, 3D, vont pouvoir utiliser metal?

avatar marc_os | 

@misterbrown :
Que je sache il n'y a marqué nulle part que telle techno est réservée à tel usage !

avatar byte_order | 

> Est ce que les softs d'images, 3D, vont pouvoir utiliser metal?

Oui, ils le peuvent.
Mais la question n'est pas là.

La question est : mais pourquoi diable ils utiliseraient une API propriétaire disponible uniquement sur les plateformes d'Apple (macOS et iOS), alors que leurs clients principaux sont sous Windows et Linux principalement ?

D'autant plus qu'en terme d'API de plus bas niveau, y'a aussi Vulkan, qui elle n'est pas propriétaire et est disponible sous Windows, Linux et Android...

avatar nicolas | 

Il y a un certain nombre de logiciels 3D (terme un peu réducteur, mais bon) pour lesquels le Mac est très populaire, comme les logiciels d'architecture (ARCHICAD, VectorWorks, SketchUp), mais globalement, ces logiciels s'appuieront encore longtemps sur OpenGL, parce que ça leur suffit. (Le moteur 3D d'ARCHICAD est OpenGL 2.0)

Mais côté Mac, le principal soucis vient d'OpenCL, délaissé par Apple, et pour lequel les développeurs galère pas mal! les dev de LuxRender ont même envoyé une lettre ouverte à Tim Cook il y a quelque temps.

Vulkan est intéressant pour la 3D temps réel, principalement le jeu, mais aussi pour le calcul GPGPU, grâce aux Compute Shaders. Mais je ne sais pas vraiment comment ça se situe par rapport à OpenCL ou CUDA.

avatar marc_os | 

@ byte_order & nicolas
Vulkan est aussi très jeune.
Mais on peut l'utiliser sous macOS et iOS via MoltenVK.
Peut-être une piste à suivre en attendant que Apple supporte directement Vulkan, vu que d'après la page wiki sur Vulkan, Apple participerait à la norme.

avatar awk | 

@marc_os

Apple est membre du consortium Khronos avec droit de vote, donc un acteur majeur en théorie

En pratique ... que dire ...

avatar marc_os | 

@ awk
En pratique, Vulkan date d'à peine 6 mois si j'ai bien compris.
Moi je dis : wait & see.

avatar awk | 

@marc_os

Vulkan est le fruit du travail d'AMD sur Mantle, qui a montré que l'héritage que se coltinait OpenGL commençait vraiment a peser sur son potentiel d'évolution.

Nous en sommes effectivement au remise de la potentiel transition d'OpenGL à Vulkan.

On n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise, mais au vu du peu d'implication historique d'Apple sur les enjeux lié au GPU et à la mise en avant de Metal, je n'ai pas beaucoup d'espoir sur l'implication forte d'Apple sur Vulkan.

Pour les application CG 3D Apple a passé le marché par perte et profit depuis longtemps.

Sur le jeux vidéo la donne c'est dynamisé mais sur ce secteur Apple fait de gros efforts d'évangélisation en faveur de Metal aussi bien au prés des majors du moteur 3D que de celles du JV.

C'était d'ailleurs assez évident lors des dernières GDC où Apple s'impliquait pour évangéliser en faveur de Metal alors que sur le SIGGRAPH ils n'ont strictement rien fait de sérieux.

avatar awk | 

@nicolas

Vulknan n'est pas une API visant le GP-GPU, c'est une remise à plat des approches d'Open-GL qui commencé à porter fortement le poids des années du modèle qui en était la source et qui était issu de SGI.

OpenCL n'a pas vocation a être remplacé par Vulkan ;-)

avatar awk | 

@misterbrown

Mac et CG 3D c'est tellement marginal ...

avatar iPop | 

C'est pas mal, entre un Jumping Flash et Mirror Edge.
Il y a aussi le jeu Submerged sur iOS , j'ignore s'il est en MÉTAL.

avatar BeePotato | 

Ce paysage urbain à l’architecture simplifiée, ça me donne envie de me refaire une partie d’Apache Strike. :-)

avatar r e m y | 

J'ai juste regardé le trailer, mais ça ne me donne aucune envie d'acheter ce jeu.
Quant aux prouesses techniques permises par Métal... Si ca permet de jouer de façon fluide dans un jeu consistant à sauter de gros blocs carrés en gros blocs carrés, je retourne sur ma console NES 8 bit !!!

avatar byte_order | 

Ou MineCraft, tout simplement.

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