Le dernier Pixelmator a un réglage caché pour aller plus vite

Florian Innocente |

Pixelmator a trouvé un remède au bug qui provoquait des plantages chroniques de l’application sur des Mac de 2011 avec El Capitan. Ces machines — des Mac mini, MacBook Air 11“ ou des MacBook Pro 13” — avaient comme point commun leur puce graphique Intel HD 3000. L’éditeur trainait ce bug depuis novembre dernier mais il résultait d’un problème situé dans le pilote de la carte fourni avec l’OS.

La version 3.4.3 de Pixelmator remet les pendules à l’heure mais c’est au prix d’un compromis sur les performances, explique l’éditeur.

Les précédentes versions, dans lesquelles ce bug de plantage sévissait, offraient des performances nettement améliorées, grâce à l’utilisation d’OpenCL. Constatant que cela nuisait occasionnellement à la stabilité de l’app, et ne pouvant régler ce dysfonctionnement dans le pilote, Pixelmator a rebroussé chemin et désactivé cette optimisation.

« Certaines choses peuvent paraître un peu plus lentes » écrit l’équipe, sans citer de fonctions ou opérations particulières. Elle donne toutefois un moyen de revenir au Pixelmator plus véloce si l’on utilise une machine qui n’était pas affectée par ces plantages.

Il faut quitter le logiciel, aller dans le Terminal, copier-coller la commande suivante et relancer ensuite Pixelmator :

defaults write com.pixelmatorteam.pixelmator PXCEnableOpenCLCPUBlit -bool no

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avatar r e m y | 

Et Apple n'a toujours pas fourni de pilote corrigé pour cette puce graphique?
Si le bug est identifié ( a minima par Pixelmator) depuis novembre 2015, on peut s'étonner de ne pas avoir de correctif 6 mois après!

avatar C1rc3@0rc | 

Heu le bug est dans le processeur graphique HD 3000 d'Intel, pas dans le driver a proprement parler, sinon que le driver ne fait que suivre les recommandations d'Intel.
Apple ne peut pas résoudre un bug qui se trouve dans le fonctionnement de la puce d'Intel, ou alors au prix de la dégradation des performance du processeur!
Bon ok Apple aurait pu désactiver l'exécution d'OpenCL dans le driver et pour ces machines spécifiquement.

Le prochain bug de ce type arrive avec la prochaine version d'OS X qui active la fonction HWP des processeurs skylake pour portables. Du coté Linux et Windows on desactive cette fonction soit a l'origine ou par application d'un patch.

avatar r e m y | 

Quant à PixelMator, les développeurs auraient pu faire un test sur le modele de Mac au premier lancement de l'application (voire identifier la présence de la puce graphique HD3000), pour ne désactiver OpenCL QUE sur les machines concernées, plutôt que pour tout le monde...

avatar C1rc3@0rc | 

Le bug n'est pas dans OpenCL mais dans le processeur Intel. Le mettre en evidence aurait necessité beaucoup de beta testing sur des machines anciennes et demandé du temps.

La société a ciblé (pour des raisons économiques) statistiquement une population qui s'équipe de machines ayant des performances graphiques moins misérables...
Et il faut reconnaitre que leur soft est rudement stable et efficace. Donc on peut pas accuser Pixelmator de grand chose. Intel par contre...

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y :
C'est exactement ce qui se produit... Sauf que ce n'est pas tout les MacBook avec un HD3000 qui avait le problème.

avatar oomu | 

Sigh...

retour de la lente régression d'opencl qui a frappé plusieurs logiciels.

avatar r e m y | 

je partage.... d'ailleurs si Apple n'a pas jugé utile de corriger le pilote des puces HD3000 c'est probablement parce que ça concerne des Macs jugés vieux par Apple (2011!) mais aussi parce qu'OpenCL n'est plus dans les priorités de la Pomme.

avatar oomu | 

oui

"mais aussi parce qu'OpenCL n'est plus dans les priorités de la Pomme"

c'est un gros, très gros problème. C'est une sorte de cancer qui ronge (pas seulement opencl seul, mais ce que cela dit sur les "priorités", oui).

avatar Crunch Crunch | 

Pixelmator est un magnifique logiciel.
Mais avec l'arrivée de Affinity Photo, les temps doivent être dur pour eux...

avatar simnico971 | 

@Crunch Crunch :
Je ne sais pas, Pixelmator me paraît être un logiciel semi-pro, Affinity Photo semble bien plus avancé, non ?
Je ne suis pas certain que le public visé soit le même. Je l'utilise pour de la retouche amateur et il me convient très bien. Sur Windows j'avais une vieille version de Photoshop, c'est un logiciel très puissant mais vraiment too much pour ce que j'en faisais.
Et Pixelmator est moins cher, à 30€ contre 50€ pour Affinity Photo.

avatar oomu | 

Affinity Photo permet de travailler en quasi totalement non destructif. Le logiciel est beaucoup plus flexible et puissant que Pixelmator pour quasiment la même convivialité.

Mais pas de version ipad d'Affinity, snirf. J'adorerais.

avatar bugman | 

Si il y a bien un truc qu'Apple ne sait pas faire, c'est bien les drivers graphiques. D'ailleurs je me demande pourquoi il veut s'en occuper.

avatar oomu | 

parce qu'Apple ne s'en occupe pas.

Elle ne fournit tout simplement pas le support bas niveau nécessaire pour des éditeurs et constructeurs, ni elle ne propose pour ses machines le tout dernier état de l'art des CG professionnelles.

Forcément, du coup, par conséquent, il en convient, que vous ne motivez pas l'industrie pour se prendre la tête sur Os X.

Nvidia est pourtant acharné, elle fournit des pilotes à jour et ré-gu-liè-re-ment pour tous les mac pouvant éventuellement avoir une CG nvidia tel Quadro et Geforce (les mac pro "camions") ET depuis ce mois ci en beta, les macbook/imac anciens qui avaient une option nvidia.

Mais les pilotes CE N'EST PAS SUFFISANT !

OPENGL, METAL, OPENCL, des SHADERS, des logiciels qui exploitent et révèlent des BUGS et MANQUES qui motivent APPLE, NVIDIA et AMD de se bouger franco ! BEN Y A PO ! Ou du moins pas assez.

Apple s'en contrefout. Et si elle a fait Metal pour accompagner le succès de ios, au niveau des outils de développements, tests, créations etc dans Xcode, c'est très loin de ce qui se fait autour de Direct X par microsoft.
Xcode est top! mais on voit que le jeu vidéo et la 3D n'est pas l'urgence d'Apple. Chez microsoft, c'est l'inverse.

De fil en aiguille, PARCE qu'il n'y a pas le matériel mac pour justifier du très haut niveau en CG et 3D, l'industrie lentement se désintéresse du mac. Et cela se voit sur l'ensemble de la pile applicative.

Occulus n'a pas porté Rift pour Os X, parce qu'il y a pas (officiellement, en 2016 là tout de suite) de mac en vente avec le matériel nécessaire pour Occulus Rift, un point c'est tout.

Si Blizzard ne s'est pas fatigué pour Overwatch, c'est parce qu'en l'absence de mac répondant aux obsessions des GamerZ, ce jeu est bien + à sa place sur Windows et PS4.

Apple s'en tape, et donc les gens s'en tape.

Quand Apple changera (hahaha..sigh..), tout reviendra.

avatar oomu | 

Et attention, l'industrie a répondu présente.

Quand Apple faisait des mac pro à jour tous les 6 mois, que Os X semblait allait vers la bonne direction, que l'interface simple et fonctionnelle séduisait les professionnels, on a vu venir de très nombreux nouveaux logiciels ou retour d'anciens au Mac. Sans parler de tous les portages issus de Linux.

j'ai l'air de décrire l'apocalypse, mais y a encore de nombreux logiciels 3D, vidéo et graphismes et bien supportés pour Os X, mais pour encore combien de temps si y a plus que des imacs sous cg intel à terme ? et aucun camion ?

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Sans matos ni support de Os X, pas de logiciel.

Ce n'est pas un soucis de "pilote par Apple". C'est beaucoup plus vaste que cela.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Le dernier Pixelmator a un réglage caché pour aller plus vite"

Ah ouais... un peu comme les Ladas en fait : tu remplaces le moteur par un âne attelé à l'auto et hop ca va déjà plus vite :-D 

avatar oomu | 

non, c'est lié à un problème d'Apple qui laisse traîner trop longtemps des régressions de Os X sur du matériel encore supporté.

Adobe peut peut être se permettre du support personnalisé dans ses programmes pour chaque cas (et pourtant, on a vu Adobe désactiver TOUTE accélération vidéo pour UNE régression de Os X en 2014), mais manifestement pas Pixelmator.

avatar cv21 | 

merci macg pour l'astuce

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