Certificat de sécurité : des jeux Aspyr devront être retéléchargés

Stéphane Moussie |

Aspyr prévient que certains de ses jeux distribués via le Mac App Store pourront cesser de fonctionner après le 13 février. La raison est à aller chercher du côté du certificat de sécurité qui leur est lié et dont la validité expire à cette date.

Si vous avez téléchargé ou mis à jour l'un des jeux suivants depuis le Mac App Store entre le 12 novembre et le 22 décembre, vous aurez certainement un message d'erreur à son lancement à partir du 14 février :

  • Borderlands 2
  • Borderlands: The Pre-Sequel
  • Call of Duty
  • Call of Duty 2
  • Call of Duty 4: Modern Warfare
  • Civilization IV: Colonization
  • Civilization V
  • Neverwinter Nights 2
  • Star Wars: Empire at War
  • Star Wars: Jedi Knight II: Jedi Outcast
  • Star Wars: Knights of the Old Republic
  • Star Wars: The Force Unleashed
  • The Secret of Monkey Island
  • Tomb Raider 2

La solution est simple, mais longue si on n'a pas de connexion internet rapide : il faut désinstaller le jeu puis le retélécharger depuis le Mac App Store. Les sauvegardes sont conservées. Le nouveau certificat expirera en 2023.

avatar VoodooVince | 

Comme quoi le Mac App Store c'est vraiment pas top pour les applications/jeux... D'ailleurs personnellement j'ai cessé de l'utiliser pour acheter mes applications.

avatar Ber16 | 

Si l'éditeur met la clé sous la porte et ne renouvelle pas son certificat, l'application (le jeu) ne fonctionnera plus.
Une belle arnaque sans recours !
J'ai eu le cas pour une vieille appli

avatar Nord | 

Avant, j'achetais un DVD et j'y jouai sans soucis de licence, d'expiration de certificats… Je n'aime pas le Mac App Store, des gros et petits développeurs décident du jour au lendemain de jeter l'éponge, soit de leur plein gré, soit parce qu'Apple change ses règles et c'est terminé les mises à jour des apps… c'est trop volatile.

Je reste adepte du téléchargement directement à la source, sur le site du créateur.
Le concept de l'App Store fonctionne parfaitement sous iOS, mais sur Mac, on ne peut pas casser 35 ans de traditions comme ça, sans compter les nouveaux protocoles de sécurités qui donne de nombreux bâtons dans les roues de certains développeurs.

avatar Orus | 

"désinstaller le jeu puis le retélécharger depuis le Mac App Store"
Hallucinant.
Vive Steam.

avatar ovea | 

Il faut bien comprendre qu'il y a deux façon de comprendre ce qu'est un certificat certificats :

Un pour assurer la sécurité utilisateur afin que le logiciel ne déborde pas sur ses prérogatives et porte atteinte au données qui ne le concernent pas.

Un autre pour pouvoir utiliser le jeux sans condition.

Et la bonne question serait de savoir si il existe des certificats dont la durée de vie est illimitée, ou dont l'émetteur a l'obligation de le renouveler de façon illimitée ??

avatar bibi81 | 

Sans parler d'illimité, on peut déjà se contenter de 1000 ans, non ?

avatar lmouillart | 

Les DRM c'est le mal, Apple en use et abuse dans ses OS, ses logiciels, ainsi que pour ses films.

avatar Domsware | 

@lmouillart :
Apple n'a pas de films : les DRM sont imposés, c'est tout.

Les DRM sont sur les applications pour empêcher/limiter le piratage. Cela est également une demande des éditeurs.

avatar fousfous | 

Le problème ne vient pas d'Apple mais d'aspyr... Sinon on aurait le problème pour toutes les autres app...
Et au moins le MAS à la décence de pas faire des MAJ presque tout les jours qui t'empêchent de jouer...

avatar bta_bloquant | 

Longue vie à Steam!

avatar r e m y | 

Pour ceux qui mettent Steam en avant comme LA solution, j'ai tout de même une petite question:
Que se passe-t-il si Steam met la clé sous la porte? On peut toujours utiliser les jeux? Comment obtenir d'éventuelles mises à jour?

avatar pifpaf | 

Sur leur site c'est assez bien expliqué. Je passe par Steam dont un autre avantage est de fournir des versions Mac/Windows/Linux si dispos.
Le Mac App Store j'évite désormais depuis les déconvenues des derniers problèmes justement une histoire de certificat. tant pis pour les applis qui ne sont distribuées que par le canal Apple, je fais désormais l'impasse.
Et question jeux il y a aussi GOG.

avatar ovea | 

@Domsware :
"… empêcher/limiter le piratage … une demande des éditeurs"

Il faut bien savoir deux chose avec ces propos :

1/ les éditeurs n'empêchent rien, ils s'abordent leurs ventes.

2/ on ne parle de piratage que pour entretenir la peur ! La sanction c'est de ne pas pouvoir partager et c'est lourd de conséquences.

Pour rappel : je ne pense pas être le seul à avoir arrêté l'achat des cd-audio impossibles à utiliser dans ma bibliothèque iTunes, ni non plus avoir prêté un bouquin …

Les DRM empêchent la sacro-sainte INTER-OPÉRABILITÉ ce qu'une simple signature contenant l'identité de l'acheteur pour le traçage permet.

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