Le catalogue Steam sur Mac grossit : plus de 2 500 jeux

Stéphane Moussie |

Le catalogue Steam de jeux compatibles Mac devient significatif. Mac Gamer HQ a remarqué qu'il y avait maintenant plus de 2 500 jeux disponibles pour 4 millions de joueurs équipés d'un ordinateur Apple.

Le catalogue Windows reste bien plus important (plus de 6 800 jeux), mais il faut noter qu'il y a chaque année sur Mac de plus en plus de nouvelles sorties. Alors qu'en 2011 on comptait seulement 83 jeux supplémentaires, en 2013 ce sont 269 œuvres qui sont arrivées et 2015 sera prolifique puisque déjà plus 1 000 nouvelles sont apparues.

Non seulement la quantité devient significative, mais en plus il y a qualité. La majorité des jeux les plus joués et les mieux notés sont ainsi disponibles sur la plateforme d'Apple.

Ces chiffres sont encourageants, mais Windows reste incontestablement la meilleure plateforme pour les joueurs pour tout un tas de raisons. Outre un catalogue beaucoup plus étoffé, les gamers sur PC jouissent toujours d'exclusivités importantes (The Witcher 3, Call of Duty, Star Wars: Battlefront... pour ne citer que quelques AAA de cette année), de cartes graphiques taillées pour faire tourner correctement les grosses productions (et souvent pour moins cher) et de pilotes optimisés, entre autres.

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avatar Penible | 

Manque plus que des macs avec de bonnes cartes graphiques a prix raisonnables ... :p

avatar enzo0511 | 

@Penible :
Un boîtier d'extension en TB3 avec une bonne carte et ce sera bon ;)

avatar Yohmi | 

@enzo0511 :
Ça serait le rêve ^^

avatar vrts | 

manque plus que des macs avec une bonne carte graphique ET des bons drivers...

ET des jeux qui ne sortent pas 5 ans après la sortie PC.

Bref, jouez sur windows ou console :)

avatar  | 

Toujours pas de Age of Empire par contre ... :'(

avatar Yohmi | 

En attendant, Steam ne prend toujours pas en charge le Retina dans son navigateur intégré (boutique, forums…), a encore les boutons x – + datant d'avant Yosemite, rend la majorité des jeux incompatibles avec El Capitan lorsque "l'overlay" est activé (comportement par défaut)… du beau travail.
Ah, et depuis quelques jours, Steam affiche ses prix en dollars taïwanais pour les Taïwanais. C'est bien. C'est dommage par contre que dans l'article qui l'annonce, ils confondent Taïwan et la Thaïlande.
Des nazes.

avatar anotherbitethedust | 

m'en fous du prix.. mais le macpro n'est toujours pas à la hauteur pour faire tourner un Star Wars Battle front sur 3 ecrans 4K toutes options cochées.. c'est là encore l'avantage du PC haut de gamme.
Si seulement on avait encore des macpro avec des cartes à slots pour cartes Nvidia que l'on pourrait additionner. J'achèterai le macpro avec toutes les cartes !

avatar zorg2000 | 

Et on ne sais même pas s'il marcherais sur un macpro classique !
Vivement de vraies cartes et de vrais drivers.

avatar Sostène Cambrut | 

@zorg2000

Il me semble bien que Metal est en soi ce qui se rapproche le plus d'un vrai driver puisqu'il permet, entres autres choses, d'accéder le plus directement possible aux ressources graphiques.

En attendant que les jeux soient directement streamés par des serveurs, ça devrait faire le taf.

avatar Matgamer (non vérifié) | 

Les Jeux sont très mal optimisé, par exemple Counter Strike ou Team Fortress fonctionnent bien mieux sur Windows via Bootcamp...

avatar nicolas | 

Peut-on espérer une intégration massive de MetalGL dans les jeux disponibles sur STEAM, du moins pour les jeux basés sur le SourceEngine.

Ça serait extraordinaire que Valve implemente MetalGL à son Source Engine, et que chaque développeur fasse une mise à jour.

avatar Sostène Cambrut | 

@nicolas

D'après ce que j'ai compris, Metal est basé sur une technologie qui mèle OpenCL et OpenGL, donc Valve ne devrait pas avoir trop de difficultés à l'implémenter au Source Engine. D'autant plus que Valve a l'ambition de développer une plateforme universelle, et le moyen le plus simple d'y parvenir est encore de proposer un moteur alléchant pour le développeur qui lui permette au mieux d'exploiter les capacités des plateformes.

avatar lmouillart | 

"Metal est basé sur une technologie qui mèle OpenCL et OpenGL", non c'est une api concurrente, propriétaire mais de plus bas niveau que ce que peut proposer OpenGL. L'équivalent chez Khronos Group de Metal, c'est Vulkan.

avatar reno732 | 

Je teste avec Steam il y a le streaming depuis un PC Windows via du réseau gigabit ...

J'ai craqué je commande ça :
http://www.journaldulapin.com/2014/12/04/750ti-en-externe-sous-yosemite/

J'ai récupéré une gtx750ti qui ne nécessite pas d'alimentation externe. J'attends aussi de voir pour un vrai dock de chez sonnet avec lecteur Blu-ray je ne sais pas quoi y mettre comme ecran

Le gros problème de l'optimisation de jeux sous OS X c'est surtout les faibles perf des cartes graphiques...

avatar ataredg | 

Ivre, il achète un mac pour jouer.

avatar ataredg | 

Ivre, il achète un mac pour jouer.

avatar Mis4n7hrope | 

haha génial! ;)

avatar CM-S | 

Perso, tant que j'ai Football Manager...

avatar Somatiic | 

Je vais pas être original, manque plus que le hardware adéquate (et l'optimisation, exemple: hitman absolution tourne pas trop mal sur un Windows installé sur un MacBook mais laisse à désirer sur une session Mac OS sur la même machine).
J'ai récemment investi dans un PC portable MSI uniquement pour le jeu et ça fait du bien...
Dommage que Apple s'en branle toujours autant du gaming.

avatar Somatiic | 

Et hormis la carte graphique, un écran avec une dalle mate IPS c'est bien mieux que les écrans Mac...

avatar Orus | 

Les jeux. Une belle preuve de la faiblesse d'Apple avec ses Mac sous dimensionnés, équipés de carte graphiques indignes et d'un système qui ne sait toujours pas les gérer convenablement.
Ah ça pour nous sortir des Apple Watch inutiles, ils sont forts. Pour le reste...

avatar Laurent S from Nancy | 

Le jeu sur Mac c'est bien pour les point'n'click, les petites prods indépendantes ou encore l'émulation, mais à part ça...

avatar tchit | 

HACKINTOSH

*sifflote*

Depuis 2013 j'ai un pc entièrement modulable avec un SSD pour chaque système d'exploitation, 1 SSD 1To pour le montage, 2 HDD 2to pour stockage + sauvegarde.
Cpu i7 3770K
Msi GTX970 Gaming 4G
16gb ram
Écran LG 34" 21:9

En 3 ans j'ai juste changé d'écran (la dalle LG 34" 21:9 est une tuerie.) de carte graphique et acheté un SSD 1To (Samsung 840 Pro bien sûr).

C'est modulable à souhait. Le Gaming sur Windows est génial et, sur Mac OS, FCP X tire partie de ma GTX 970 et ca se sent. Pareil pour After effects ou Avid...

avatar karayuschij | 

Vive Tetris !
On n'a toujours pas fait mieux.

avatar ducati33 | 

Ce que je comprend pas Apple a quand même un sacré trésor de guerre et sont capable de faire des Mac pour les jeux AAA, il ont de quoi obliger un grand studio de concevoir sur leurs plateforme... J'espère qu'un jour ils penseront à le faire...

avatar Mis4n7hrope | 

Vous appelez ça des jeux? 90% pourraient tourner sur iOS je suis sûr. Les "vrais" jeux y'a rien ou sortent 5 ans après. Encore une preuve qu'un Mac n'est pas une bonne (et ne sera jamais) plate-forme pour dev du jeu! Pour preuve, blibli a tout simplement annulé Overwatch sur Mac. Joli coup! Et y'en a qui rêve d'un mac pour jouer... Ce monde est fou!

avatar Yohmi | 

@Mis4n7hrope :
Cela dépend des jeux auxquels tu joues. Les derniers jeux que j'ai acheté sont les jeux d'aventure Dropsy et Broken Age et le jeu de gestion Tropico 5, et ils fonctionnent parfaitement sur Mac et ne sont pas des passe-temps comme peuvent l'être la majorité des titres populaires sur iOS. Après, si pour toi un "vrai jeu" c'est un jeu avec des graphismes de la mort qui tue, c'est une vision vraiment biaisée du jeu vidéo. La Wii U n'est pas une vraie console je présume (et les tournois de Super Smash Bros. ne sont qu'une fiction). Par ailleurs, un jeu sorti il y a plusieurs années ne devient pas soudainement périmé, sauf si c'est un jeu de sport à licence style FIFA/PES.
Personnellement, le seul hey que j'aurais vraiment aimé voir sur Mac c'est The Stick of Truth. Le reste, je l'ai déjà (vu que les FPS, TPS et autres open world je m'en cogne complètement).
Et puis c'est pas parce qu'un jeu peut tourner sur iOS qu'il est forcément mauvais, c'est bizarre comme vision des choses. Je ne dis pas que les simulations automobiles sur iOS sont de qualité, ce sont de vraies daubes car c'est un gameplay totalement inadapté au support, mais vu que Street Fighter IV autant que Metal Slug ont été massacrés sur iOS, ça n'en fait pas, dans leurs itérations "traditionnelles", de mauvais jeux, fort heureusement.

avatar Mis4n7hrope | 

J'adore cette phrase "j'te prend pour un con mais pas trop" quand les gens utilisent "avec des graphismes de la mort qui tuent"... J'te pose une question, alors pourquoi c'est la course à la puissance sur console/PC? Tu vas me répondre que les gens sont trop stupides pour capté la subtilité d'un jeu indé aux graphismes pourrie mais au combien jouissif?? On va pas tortiller du cul pendant 2 heures, t'es un fan boy et comme tout fan boy t'as plus un poil d'objectivité du moment qu'on critique ta chère marque adoré qui tue de la mort!
Comme toi J'ai download du jeu "mignon" genre hotline miami, Vladys story, Dust: An Elysian tail,... Enfin bref du "petit" jeux sympa mais loin d'être du lourd en demande CG tout comme tes jeux...
Ensuite compare pas le Mac et une console quel que soit son niveau, surtout ta console de placard, c'est encore plus ridicule. Avec ce faux prétexte "oh ya des gens qui font des tournois" ça veut dire quoi? Rien, hors sujet total...J'te sors ma Super Famicom si tu veux?
Et où tu as lu que je disais qu'un jeu iOS était foncièrement mauvais?? tu fabule ou te tape des crises d'hallucination peut être?
Enfin bref tu résume bien la chose, t'aimes pas les FPS/TPS, open world et vu tes exemples (tropico, Wii U,...) T'es juste un casu doublé d'un gros fan Apple. De mon côté j'suis plutôt un HC gamer qui ne sacralise pas Apple pourtant j'en suis équipé de la tête aux pieds depuis de nombreuses années.
Bonne journée!

avatar Yohmi | 

@Mis4n7hrope :
Haha, laisse tomber ^^

avatar zorg2000 | 

Une 950, le debut d'un truc bien, le PC que j'ai pour jouer a côté de mon mac a une gtx 860m (soir à peu prés la même chose qu'une 950m) et je l'ai payé 700 euros (acer V nitro), plutôt pas mal en résolution moyenne, les vrai PC gamer sont en 870 ou 980 et coût le prix du MBP 13".

Je me demande quel sera le prix d'une telle machine, surement totalement inabordable sans doute.

A noter que beaucoup de jeux steam ne sont pas compilé pour Mac, ils sont émulé à la façon Wine ou codeweather, d'ou des performances en retrait.

avatar anotherbitethedust | 

En tout cas ce topic cartonne.. la preuve qu'il y a une vrai demande de la part des utilisateurs OSX pour une machine puissante de jeu. Faut se souvenir qu'Apple avait déjà planché pour une console de jeu.. la preuve qu'il y a un marché.. et une image à redorer côté puissance MacPro.

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