Blizzard : World of Warcraft perd près de 50% de ses abonnés en 9 mois

Oyoel |

Cette nuit, Activision Blizzard a livré ses résultats pour le trimestre qui s'est achevé le 30 juin dernier, et qui témoigne d’une forte baisse des abonnés de World of Warcraft.

50 % d’abonnés en moins pour World of Warcraft

Avec un bénéfice de 212 millions de dollars sur cette période, Activision Blizzard va bien, très bien même. Mais ce qui était jusqu’alors l’une des principales mannes financières est aujourd’hui réellement à la peine. World of Warcraft n’a plus « que » 5,6 millions d’abonnés. Il y a trois mois, ils étaient encore 7,1 millions et même plus de 10 millions à l’occasion de la sortie de sa dernière extension, Warlords of Draenor, fin 2014. Ce chiffre, World of Warcraft ne l’avait atteint qu’en 2006, mais le titre était alors en pleine expansion.

Pour relancer la machine, Blizzard dévoilera le prochain chapitre de son jeu en ligne lors d’une conférence qui sera diffusée en direct demain soir à l’occasion de la Gamescom.

Si WoW va mal, le reste va très bien

Néanmoins, si World of Warcraft accuse le coup (loin d’être dramatique), Blizzard seul témoigne d’une insolente bonne santé avec des revenus de 385 millions de dollars.

Diablo 3 s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires, alors même qu’il vient tout juste d’être lancé en Chine, tandis qu’Hearthstone et Heroes of the Storm continuent d’accrocher plus de 50 millions de joueurs cumulés.

Par ailleurs, Blizzard a confirmé la sortie pour cette année de StarCraft II : Legacy of the Void. OverWatch reste toutefois coincé à 2016, mais une bêta pourrait apparaitre à la fin 2015.

avatar iPal | 

J'aime Blizzard. Ils portent leurs jeux sur Mac, eux !

avatar Memo | 

Des joueurs encore sur wow...l'autre fois j'ai lu une news sur jv.com. Un gars avait 3 ans de /played !. Pour ceux qui n'ont pas joué à wow, c'est le temps réel passé sur le jeu. Donc 3 ans 24h/24 cumulé

avatar Oyoel | 
Ca n'est pas exceptionnel dans la mesure où quelqu'un avec un temps de jeu "normal" peut aussi très bien laissé en pause le jeu, et c'est compté comme du played. Le jeu à 10 ans, bientôt 11, 3 ans ne me parait pas si énorme, j'ai connu quelqu'un qui y joue beaucoup (il fait des compétitions PvP) et il est à un peu moins de 5 ans de played.
avatar Memo | 

@Oyoel :
3 ans ce n'est pas enorme ? Passer le tiers de ces 10 dernieres années sur un jeu video, alors qu'il faut encore travailler, dormir, sortir...soit il ne boss pas, soit il n'a pas de vie social.
J'ai joué 2 ans. J'ai arreté 4 mois apres burning crusade. Le jeu a été trop facilité

avatar Nicolarts | 

Normal car j ai déjà testé leur jeu pendant 3 mois, la résultat est : leur serveur ne fonctionne pas bien et je ne peux pas continuer jouer sur Windows et Mac alors je ne prolonge pas l'abonnement.

avatar Oyoel | 
J'y ai beaucoup joué, et pas mal aussi dernièrement, et aucun problème avec les serveurs qui ont moins de population qu'avant, donc plus stables. Ce n'est pas un souci avec ton routeur ou ta connexion ?
avatar nemrod | 

@nicolarts,

Ils ne fonctionnent pas bien ? Ah oui !!

avatar Giru | 

En même temps je trouve ça fou qu'il y ait encore autant de joueurs sur WoW. Depuis le temps que ce jeu est sorti... il y a eu des dizaines et dizaines d'autres MMO depuis, des dizaines d'autres gros jeux en ligne. Et malgré tout, il reste plusieurs millions de personnes sur WoW. C'est assez dingue.

Par contre je me demande ce que font ces joueurs, même avec les extensions, ils doivent sérieusement tourner en rond depuis le temps.

avatar Oyoel | 
C'est justement ça qui est pointé du doigt : depuis trois extensions, la façon dont les contenus (apporté par l'extension ou des patchs gratuits) sont consommés par les joueurs a vraiment changé, c'est consommé plus rapidement, alors que le défis est veaucoup plus important sur la dernière extension que sur la précédente notamment. Mais il y a une lassitude, la plupart des joueurs vont et viennent sur WoW en fonction des extensions : le temps de monter au niveau max, de la découvrir un peu, et ils arrêtent trois mois après la sortie, c'est précisément ce qui s'est passé pour Warlords of Draenor. Par ailleurs, le fait qu'il y ait eu de nombreux MMO depuis la sortie de WoW est justement ce qui explique le succès de WoW : la concurrence a voulu faire comme WoW, mais les joueurs de WoW s'attendent a un contenu équivalent à ce que l'on trouve dans WoW aujourd'hui, la plupart n'ont pas connu le contenu famélique du jeu original (vanilla), et même aujourd'hui, il est impossible pour la concurrence d'égaler le contenu de World of Warcraft malgré un temps de dev important.
avatar heret | 

Contenu famélique de Vanilla ? Arrivé au lvl 60, il restait encore plein de quêtes à faire, de parties de jeu à explorer. Il fallait s'équiper beaucoup plus sérieusement qu'aujourd'hui. Tu avais combien de résistance au feu quand tu allais à MC ? Et maintenant ? Maintenant, tu peux même avoir un perso équipé avec du stuff de niveau raid sans même mettre un seul pied en raid. Avec les missions de fief des sujets, WoW n'est plus un MMORPG mais un jeu de l'oie.

Le vocabulaire que tu emploies est révélateur : consommer. Avec plus de 720j de played en 10 ans bientôt, je ne consomme pas le jeu : j'y joue.

Le problème de WoW est sa facilité. Il est devenu beaucoup trop facile. Quand un jeu est trop facile, on n'y joue pas parce qu'on s'y ennuie. C'est d'ailleurs pour cela que je vais arrêter, jusqu'à la prochaine extension.

avatar Sostène Cambrut | 

@Giru

Le lore de Wow est considérable. Son Histoire est peuplée de personnages et d'évènements complexes, digne des meilleures fictions. Et pendant un bon moment, Wow était aussi un jeu exigeant pour ses joueurs, avec une gestion complexe des statistiques et des stratégies.

L'univers de Wow est attachant. C'est un vrai monde social. J'y ai rencontré mon meilleur ami et tissé des liens serrés avec mes guildoux pendant des années. Abandonner Wow quand tu t'y es tant investi c'est comme déménager à l'autre bout du monde. C'est pas facile.

Mais Wow a souffert de son ouverture. L'équipe a tout fait pour tout rendre beaucoup plus facile pour tout le monde. Le levelling, l'accès aux raid, l'accès à l'équipement ont été nerfés comme pas possible. Du coup on s'est retrouvé avec une armée de kikoos pour pourrir l'ambiance du jeu...

Le LFR, dans sa configuration actuelle, est une erreur. C'est pratique pour se détendre vite fait, voire éviter l'investissement demandé par une guilde, mais ça ne fait pas de bien à la communauté.

Il devrait y avoir des serveurs pour débutants avec LFR et d'autres un peu plus pointus pour ceux qui veulent du hard mode. Mélanger tout le monde comme ça c'est pas bon.

avatar fixb | 

Euh non, il y a du contenu raid ajouter régulièrement. La qualité du jeu est incroyable et aucun Mmo n'arrive à la cheville de wow ! Après la baisse des abo c'est normal. Il y a moins de joueurs hardcore et moins de joueurs orientés Mmo aussi peut-être...

avatar Oyoel | 
Je ne remet pas en question la qualité, ni même le contenu : relis moi bien, je pointe du doigt le fait que, malgré la difficulté et un contenu qui arrive plus rapidement, les joueurs consomment ce contenu encore plus rapidement, du coup on se retrouve comme aujourd'hui avec une extension terminée (il reste un patch à mettre en place de mémoire), et qui a été purgée par les grosses guildes moins de deux semaines après la sortie du dernier patch de contenu.
avatar Grizzzly | 

@Oyoel :
C'est ce que je fais depuis cataclysm. Je prends deux mois je monte un perso je le stuff un peu et puis terminé.
Pour moi la magie n'opère plus depuis cataclysm.
Mais ça reste un grand jeu.

avatar debione | 

Aucun mmo qui n'arrive à la cheville c'est vite dit... Perso j'ai fait deux fois une année dessus et il m'a lassé.... Il m'en a fallu 5 pour commencer à en avoir marre d'everquest.... J'ai trouvé justement les classes de wow très limitées, ne serait comparé à un subju ou un invoc, et on va pas parler de l'artisanat ou du housing...
Alors ça doit dépendre des goûts aussi, mais everquest2 est à mon avis très très supérieur à wow... Par contre il est bien plus difficile à maîtriser, ce qui sans doute en a refroidi beaucoup...

avatar noliv | 

N'ayant jamais essayé WoW, je dois bien avouer que je suis accro à Hearthstone et Heroes of the Storm, à l'aide !
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avatar Dark Templar | 

Cool, un jeu sur moi cette année :p

avatar koaladusud | 

Moi perso je joue a wow depuis 2006 et j'ai le vraiment beaucoup l'univers du jeu, j'ai commencé sur les warcraft et c'est que peut-être ça qui retient les joueurs l'univers de ce jeu, après oui j'ai fais de nombreuses pauses mais je suis revenus toujours dessus j'avais stoppé quelques mois la et j'ai repris y'a 1 mois toujours un plaisir de retrouver ce monde, j'attends l'annonce de la prochaine extension et j'espère ne pas être déçu on verra bien, pour info niveau jeu je ne suis pas un novice bientôt 34 ans j'en ai testé a la pelles des jeux que ce soit dans tout les styles et y'a pas a dire wow restera dans mes favoris avec des jeux comme les premiers Zelda et final fantasy.

avatar malcolmZ07 | 

Waaaaaou les gens ont l'air très sérieux avec leur mopeurg :o 3 ans de sa vie sur un jeux vidéo et on en parle comme une fierté :-/ Le monde est de devenu fou...

avatar FollowThisCar | 

Bizarre, je n'ai jamais accroché à WoW.
Par contre depuis 2005 j'ai joué _énormément_ à Command & Conquer Generals - Zero Hour, et désormais sur un Mac récent depuis qu'il est sorti en Deluxe Edition. Une belle victoire se gagne en environ 2 heures de concentration totale, je ne connais rien de mieux pour décrocher complètement le temps d'un moment, sans pour autant y passer des nuits interminables.

avatar stefhan | 

J'aime bien les News sur Blizzard et encore plus WoW ^^

avatar Silverscreen | 

En presque 11 ans, le jeu à considérablement évolué et mûri : le moteur de jeu à été beaucoup amélioré, les personnages, créatures et paysages ont été redesignés (nombre de polygones multiplié, ajouts d'articulations, gestuelle revue). Bref, si beaucoup de MMO sont sortis en 10 ans, WoW a évolué pour rester à jour techniquement.

Mais, surtout, il a intégré progressivement tellement d'outils pour effacer les côtés les plus frustrants des MMOs, que la plupart des concurrents démarrent avec un gros retard (personnalisation de l'interface via add-ons, création ou recherche de groupes automatisées, ajustement dynamique de la difficulté en fonction des tailles de groupes, systèmes de collections et restylage d'objets, outils de gestion de guilde poussés, récupération d'objets perdus/détruits par inadvertance, changement de nom, de faction, de race faciles.

WoW est indéniablement le MMO le plus confortable/ergonomique et celui qui a ajouté le plus de contenu, contenu souvent encore disponible. Difficile de lutter sur ces 2 points pour un MMO qui sort péniblement de bêta-test, à la rentabilité encore incertaine et attendu de pied ferme par des joueurs qui n'ont ni la moyenne d'âge, ni, donc, la disponibilité horaire qu'on avait dans les années 2000.

Maintenant, même un MMO aussi complet que WoW finit par lasser en 10 ans. Marre de toujours baigner dans le vieux background Warcraft, marre des mêmes classes et du même monde.

Blizzard sortirait un nouveau MMO avec les mêmes mécaniques que WoW mais situé dans un autre univers, ils feraient un carton...

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