Fermer le menu
 

Un front anti-Flash

Christophe Laporte | | 15:00 |  211

Flash n’a pas le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire. La fin de la technologie Adobe est souhaitée par de plus en plus de monde. Responsable de la sécurité chez Facebook, Alex Stamos souhaite que l’éditeur de San Jose programme la mise à mort de sa technologie qui a fait les beaux jours du web au début des années 2000 (lire : Le chef de la sécurité de Facebook veut un Flashxit).

Manifestement, ce n’est pas le souhait d’Adobe, qui a annoncé vouloir renforcer la sécurité autour de sa technologie. L’illustration ci-dessous choisie par The Register est franchement bien trouvée.

Malheureusement, les problèmes de sécurité concernant Flash ne datent pas d’hier. Une étude de Symantec avait caractérisé Flash comme le logiciel ayant le plus gros passif en problèmes de sécurité durant l'année 2009. Six ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée. On peut se demander même si elle ne s’est pas détériorée.

Pour accélérer le déclin de cette technologie, il serait souhaitable que les éditeurs cessent d’inclure Adobe Flash par défaut. Sur Mac, Apple a franchi le pas en 2010. Malheureusement, le plug-in d’Adobe est encore fourni d’office avec Internet Explorer et Google Chrome.

En attendant que les choses avancent, un collectif au nom explicite - Occupy Flash - refait parler de lui.

Son manifeste est assez explicite :

Flash Player est mort. Son temps est révolu. Il bug. Il plante souvent. Il requiert sans cesse des mises à jour de sécurité. Il ne fonctionne pas sur la majorité des appareils mobiles. C'est un fossile, hérité de l'ère des standards fermés et du contrôle unilatéral des sociétés privées sur les technologies du Web. Les sites qui utilisent Flash présentent une expérience absolument inconsistante (et souvent inutile) alors qu'un pourcentage grandissant d'utilisateurs n'utilise plus les navigateurs de bureau. Il présente des problèmes inquiétants de sécurité et de vie privée principalement à cause des cookies Flash.

Flash rend le Web moins accessible. A tel point, qu'il ralentit le développement du Web.

Cela fait longtemps que nous recommandons dans la mesure du possible de vous passer de Flash (lire : Et si on en finissait avec Java et Flash).

Dans cet article, nous vous expliquons comment désinstaller Flash de votre ordinateur. Si vous souhaitez conserver Flash sur un navigateur secondaire (idéalement Chrome), nous vous recommandons d’utiliser le petit utilitaire Switch (lire : Une extension Safari pour envoyer du Flash vers Chrome).

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


211 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Ulysse191 15/07/2015 - 15:06

Adobe annonce "bouloir" ? Vraiment ? ;-)

Sinon, effectivement, c'est un dossier épineux dans le milieu informatique.

avatar toto587 15/07/2015 - 15:07 via iGeneration pour iOS

aucun problème avec flash

avatar filaton 15/07/2015 - 15:09 via iGeneration pour iOS

Pourquoi "idéalement Chrome"?



avatar Xanatos 15/07/2015 - 15:14

Flash Player est embarqué dans Chrome

avatar patrick86 15/07/2015 - 15:19

"Flash Player est embarqué dans Chrome"

ça n'en fait pas automatiquement une solution idéale.

avatar Mysterium 15/07/2015 - 15:22

Flash est intégré à Chrome donc pas besoin d'avoir Flash sur sa machine pour voir du contenu flash sur Chrome.

avatar Mickaël Bazoge macG 15/07/2015 - 15:10 (edité)

Pour ne pas avoir de problèmes avec Flash, supprimez Flash.

avatar frankm 15/07/2015 - 15:20 (edité)

Exactement. On vit sans très bien !

avatar alan1bangkok 15/07/2015 - 16:36 (edité)

perso jamais eu de problèmes avec Flash
avec Yosemite par contre... ( mais ça n'a rien à voir )
sinon ou est le mal ?
Chrome ou Flash ....?

avatar Apollo11 15/07/2015 - 19:48

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 navigateurs pour utiliser Flash sur l'un et pas sur l'autre.

De mon côté, la meilleure solution est l'extension pour Safari ClickToPlugin.

http://hoyois.github.io/safariextensions/clicktoplugin/

Flash est alors désactivé par défaut. Il s'active à la demande, et plus souvent qu'autrement, l'extension force le HTML5.

Sans cette extension, et sans Flash, on peut bidouiller le User Agent pour forcer la reconnaissance de Safari comme étant Safari Mobile, mais c'est pas toujours efficace.

avatar Almux 16/07/2015 - 07:46

Il me semble que Safari fait automatiquement recours à un blocage de Flash, avec sa solution "d'économie d'énergie" qui demande d'activer Flash si l'on veut vraiment visionner un doc en Flash…
A part cela, dans mes débuts sur web, je trouvais que Flash était le meilleur compagnon du "webmaster artiste"… Mais, depuis, j'en suis revenu! Avec de bons CSS et HTML5 (enfin) largement adopté, tout est tellement plus léger! :)

avatar Boud 19/07/2015 - 01:21 (edité)

Pour ma part Yosemite m'a plus soulé en moins de temps, que flash depuis que je suis sur MAC (2009).

Au moins Yosemite permet de relativiser aha.

avatar aCLR 15/07/2015 - 15:12

"Pour accéder le déclin de cette technologie"

Je suppose qu'il faut lire accélérer ;-)

avatar Kriskool 15/07/2015 - 15:20 via iGeneration pour iOS

Est-ce que la rédaction pourrait nous expliquer l'intérêt qu'Adobe à garder flash? Pour ce que j'en sais flash est gratuit. Qu'est-ce que cette technologie rapporte vraiment à Adobe?

avatar nifex 15/07/2015 - 16:27 via iGeneration pour iOS

@Kriskool :
Gratuit pour l'utilisateur (flash player), mais pour les développeurs il faut passer à la caisse pour avoir le programme (Flash).

avatar Pierrot 15/07/2015 - 15:20

Sérieusement s'il fallait arrêter toutes les technologies qui ont des pbms de sécurité, il faudrait arrêter l'informatique en soi ... OSX est probablement pas loin derrière Flash en terme de problèmes ... Pire, il semble qu'au moins Adobe réagisse assez vite sur chaque souci (en général le correctif arrive avec l'annonce de la faille) là ou Apple attends des mois jusqu'à la divulgation publique, voire même récemment annonce froidement que les failles ne seront pas corrigées avant 10.11.
Et pourtant dieu sait si je milite pour l'abandon de Flash depuis que je bosse dans ce domaine, bref ...

avatar Boud 19/07/2015 - 01:24 (edité)

Je suis d'accord, supprimer n'a jamais été une solution, rien ne dit que les autres solutions ne vont pas avoir d'autres problèmes bien pire au passage. Mais bon ... l'excitation de la "nouveauté" surement.

D'ailleurs il y a une interdépendance entre flash et les autres solutions. En toute logique les personnes souhaitant avoir une meilleure alternative à flash devrait soutenir flash pour qu'il vive le plus longtemps possible, et stimuler les autres.

avatar tictac 15/07/2015 - 15:24

La plupart des sites Internet des Archives départementales, qui mettent en ligne registres paroissiaux, registres d'état et autres documents d'archives, demandent la présence de Flash (ou de Flash Player).

Mais également les Archives nationales, qui vient d'abandonner le SVG pour Flash pour accéder aux registres de notaires.

Avant que ces institutions changent de nouveau de technologie, il va se passer du temps !

Question : en quoi Flash est moins dangereux avec Chrome que dans Safari ou dans Firefox, si j'ai bien compris.

Merci par avance,

avatar M-Rick 16/07/2015 - 02:07

Et IGN qui sait utiliser HTML5 pour les tablettes et mobiles, pas sur pour les ordis ! Pourtant toutes les fonctions proposées sur la version desktop du site IGN on peut le faire en HTML5, on trouve des sites qui font exactement pareil avec Leaftlet ou OpenLayers … Bref quand on ne veut pas …

avatar mikend77 15/07/2015 - 15:39 via iGeneration pour iOS

Je n'y connais rien mais n'existe t'il pas de logiciel open-source qui fait pareil que flash mais sans les désagrément ? :D je ne comprend toujours pourquoi un logiciel qui sert à lire des vidéo ou à faire bouger un truc avec le clavier n'est pas "natif" a un explorateur. Mais bon, j'y connais rien ^^

avatar Rigat0n 15/07/2015 - 16:01 via iGeneration pour iOS

@mikend77 :
Ne le prends pas mal mais effectivement tu n'as pas très bien compris pourquoi et comment Flash est utilisé :)

avatar melaure 15/07/2015 - 15:47

Je suis bien d'accord avec eux, depuis la sortie d'HTML 5 il faut faire disparaitre Flash !

avatar marc_os 15/07/2015 - 16:07

J'ai eu pour la première fois hier soir un plantage de Flash, dans Firefox (sous Maverick).
J'avais fait la mise à jour de Flash quelques heures plus tôt !
Y a pas à dire, Adobe fait du bon boulot.

avatar le ratiocineur ... 15/07/2015 - 16:07

www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash

Un certain Mr Jobs en Avril 2010 expliquait au monde pourquoi il ne fallait plus continuer avec Flash. Ca a pris 5 ans pour que le monde sorte de son trou et clame à peu prés les mêmes arguments qu'en 2010.

avatar fouchtre 15/07/2015 - 16:32

Je trouve vraiment regrettable que la polémique autours de Flash VS HTML5 ne prennent absolument pas en compte l'avis des gens qui créé des sites internet (dont je fais parti)

En 2010, quand Jobs refusait Flash sur mobile sous prétexte que la balise du html5 était mieux, il était possible de créer des anims 3D qui tournaient à 30 images par seconde sur une motorola xoom (équivalent de l'ipad 1 à l'époque). En comparaison, un simple cube tournait à moins de 5 images par secondes en html5.

Mais déjà à l'époque, c'était comme aujourd'hui, ceux qui n'y connaissent rien se contentent de suivre l'avis d'un leader d'opinion (c'est toujours plus simple que de se forger ses opinions soi même)

Les reproches que l'on fait à Flash n'ont rien a voir avec Flash...
Si les anims Flash étaient plus gourmande en ressources qu'une anim javascript, c'est tout simplement parce qu'on pouvait faire plus facilement des choses plus compliqué avec Flash, et les désigner ne s'en privaient pas.... Il faut aussi prendre en compte le fait que 100% des flasheurs avaient moins de 10 ans d'expériences dans leur domaine du fait que la techno n'existait pas avant et que la demande n'a jamais cessé d'évoluer.

Ah si pardon, depuis que tout le monde crache sur Flash tout les site se ressemblent... Le Html5, de mon point de vue de développeur, nous a tous ramené 10 ans en arrière en terme de progression technologique.
La plupart des animations webGL qui déchirrent sont faite par....d'anciens Flasheur.... Ils sont simplement plus expérimenté aujourd'hui qu'il y a 10 ans et c'est pourquoi leur rendus sont plus fiable... Ca n'a pas grand chose à voir avec le logiciel.

Dire que tout le monde deteste Flash, franchement je trouve ça gros... Quand j'ai utilisé un iphone pour la première fois, j'ai eu l'impression d'utiliser un site full-flash... C'est Flash qui a créé le concept (et le besoin) d'application avec des transitions dans tous les sens, pas Apple...

Pages