Final Fantasy XIV : la version Mac retirée de la vente

Oyoel |

On vous en parlait il y a quelques jours, Square Enix a profité de la sortie de la première extension de son MMO pour proposer Final Fantasy XIV sur Mac, sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu.

Outre le fait qu’il faille racheter le jeu (même si on le possède déjà sur PC) dans une édition complète, c’est surtout les performances qui ont été pointées du doigt par les joueurs. Dans une lettre à la communauté, Naoki Yoshida explique qu’ils ont « reçu de nombreux messages nous faisant part des performances décevantes de la version Mac de FFXIV, ainsi que du manque de clarté vis-à-vis du produit qui a été mis en vente. Nous avons pu confirmer ces problèmes et avons décidé de prendre des mesures afin d’y remédier ».

L’argument principal utilisé par l’équipe en charge du jeu s’avère être l’incompatibilité avec les outils DirectX, mettant en avant un certain nombre de problèmes durant la phase d’optimisation de la version Mac.

On pourrait aussi arguer que la communication inexistante (ou très en retard) de Square Enix quant aux caractéristiques nécessaires pour faire tourner le jeu correctement sur les machines d’Apple n’est pas la meilleure façon d’installer la confiance parmi la communauté de joueurs.

Si vous avez acheté la version Mac de Final Fantasy XIV et que vous n’êtes pas satisfait des performances, vous pouvez demander un remboursement sur cette page. Square Enix n’a en revanche pas communiqué sur une date de retour au sein de sa boutique en ligne. Si vous voulez absolument y jouer, vous pouvez vous tourner vers la version Windows via Bootcamp.

avatar le ratiocineur masqué | 

Une belle fantaisie !

avatar LostLullaby | 

Final Mac

avatar iPop | 

Direct X ? Ben tient...

avatar NestorK | 

?

avatar lll | 

Petite note : le producteur est Naoki Yoshida, et non Naomi (prénom qui existe aussi au Japon).
Quant à ce portage bâclé, je suis bien content qu'il soit l'occasion pour Square Enix de réfléchir au public Mac...

avatar iPop | 

@lll :
Réfléchir ? Ça va être simple : "on arrête tout."
Microsoft tient les jeux vidéos par les c... Avec son direct X. Personne ne veut dépenser pour des portages, encore moins pour Mac.

avatar jujuhtst | 

Pourtant Blizzard y arrive bien. Peut-être que leurs jeux ne sont pas codés avec les pieds !

avatar vrts | 

@iPop "Microsoft tient les jeux vidéos par les c... Avec son direct X"

en même temps c'est merité, c'est efficace, surtout quand on voit le prochain directx 12...

Apple a mis 20 ans pour nous sortir un "Metal", on verra si ça fonctionne bien.

avatar NestorK | 

Rires ! C'est la faute de Microsoft maintenant. Les conneries qu'on peut lire putain ! Je me bidonne. C'est vrai qu'Apple a été si agressive pour le jeu sur Mac avec sa gestion incroyable des pilotes graphiques et des api dédiées au jeu. Il aura fallut attendre 2015 pour voir arriver un début de solution avec Metal et encore, c'est pas gagné.

Merci pour ce moment.

avatar Memo | 

@NestorK :
De rien. Reprends en autant que tu veux

avatar alastorne | 

Où sont les deux acheteurs français ?

avatar ducati33 | 

Métal est déjà largué face à directx12 ( puis les Mac avec un gpu dédié sont rare dans le catalogue et hors de prix ).
C'est pas demain que the witcher 3 tourne en ultra sur les apu...

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