Kickstarter : Yooka-Laylee, un plateformer 3D par des anciens de Rare (Banjo-Kazooie)

Oyoel |

Depuis ce week-end, un nouveau projet Kickstarter dépasse toutes les espérances de ses créateurs. Il s’agit de Yooka-Laylee, un jeu de plateformes en 3D qui a la particularité de compter dans son équipe de développement de nombreux anciens de chez Rare, qui ont quitté l’entreprise rachetée par Microsoft en 2002 il y a déjà plusieurs années.

Chez Playtonic Games, on retrouve ainsi ceux qui ont contribué à d’immenses hits de la N64, dont Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie, et plusieurs jeux uniques en leur genre, comme Viva Pinata. C’est Banjo-Kazooie qui sert de référence à Yooka-Laylee puisqu’on retrouve un gameplay se basant sur deux personnes proches l’un de l’autre, et qui doivent allier leurs forces pour vaincre les défis qui s’annoncent. Yooka est un caméléon, tandis que Laylee est une chauve-souris adorable. Au départ prévu sur PC, Mac et Linux avec un premier objectif de 175 000 £, le titre a rapidement dépassé les attentes puisqu’il dépasse désormais les 1,3 millions de livres, avec des stretch goals dépassés prévoyant une traduction française, ainsi qu’une sortie sur WiiU, PS4 et Xbox One.

Ce succès, il le doit en grande partie au manque de jeu de ce type sur les plateformes, à la désaffection des fans envers le nouveau Rare (sous Microsoft donc), ainsi qu’au faible premier palier de don permettant de recevoir Yooka-Laylee. Si vous voulez l’avoir à sa sortie sur Mac (via Steam), il suffit de donner 14 €/10 £, si vous le voulez plutôt sur consoles, il faudra toutefois donner 21 €/15 £.

Et si ça ne suffit pas à vous convaincre, Playtonic Games s’est déjà attaché les services de Grand Kirkhope, Steve Burke et David Wise, qui ont notamment oeuvré sur les bandes originales de Donkey Kong Country, GoldenEye 007, Kameo : Elements of Power et Viva Pinata.

avatar NestorK | 

Les loulous, Viva Pinata c'est le Rare de Microsoft qui fut bien vite oublié. Sur N64, ce sont les immenses Golden Eye, Perfect Dark et bien entendu Banjo-Kazooie dont ce kickstarter se veut la "suite" spirituelle.

avatar Giru | 

La magie de la nostalgie sur ce projet fonctionne à merveille. Ils sont partis pour dépasser tous les objectifs et récolter une belle petite somme.

J'ai évidemment backé le projet, même s'il s'annonce un peu trop comme un "Banjo-Kazooie sans les droits sur la licence"... C'est exactement le but recherché, mais j'espère qu'à terme le jeu arrivera à trouver sa propre identité.

Dans tous les cas, ça fait plus de 10 ans que cette suite spirituelle aux hits de la N64 est attendue donc vivement 2016.

Ca va être amusant de voir ce que l'entreprise qui porte encore le nom de Rare (mais qui n'a plus grand chose en rapport avec son passé) va proposer à l'E3 dans quelques semaines. Ils viennent de confirmer la présentation de leur nouveau jeu qui devrait justement être un retour à la plateforme 3D fun.

Au final il y aura peut être 2 excellents plateformers en 2016... mais j'ai plus confiance en Playtonic pour y parvenir qu'en Rare.

avatar SimR69 | 

Donkey Kong Country et Viva Piñata n’ont jamais été sur Nintendo 64, les gars. Par contre c’est quand même cool d’avoir abordé ce sujet.
En tant que fan de Rare des années 90, j’ai backé et j’ai hâte d’en voir plus sur le projet.

avatar NestorK | 

Donkey Kong 64, si (il vient d'ailleurs de ressortir sur Wii U). Mais le jeu est bien en dessous des version SNES.

avatar SimR69 | 

Donkey Kong 64 n’est pas Donkey Kong Country.

avatar Oyoel | 
J'ai reformulé la phrase pour que l'idée énoncée soit plus compréhensible ;-)
avatar SimR69 | 

Merci, mais par contre je suis désolé, Donkey Kong Country n’est toujours pas un jeu Nintendo 64 ^^

avatar warmac33 | 

*mode vieux con*
ah Banjo et goldeneye... la belle époque des jeux vidéos !
(petite larme au coin de l'œil).
Et conkers 64 aussi il me semble ?

avatar Oyoel | 
C'est ça, sans oublier son remake avec le meilleur multi pour un jeu de ce type dans sa version Xbox <3
avatar daxr1der | 

C'est moi ou le jeu fait vide et l'environnement est figé :-)

avatar SimR69 | 

Ça ne fait que 3 mois que le développement a commencé. Et sans budget, vu que le financement participatif vient juste de démarrer.
Normal que le jeu soit encore très vide !

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