Adobe affirme que le Creative Cloud fait reculer le piratage de ses logiciels

Stéphane Moussie |

Outre le fait de lisser les revenus d'Adobe sur l'année, le Creative Cloud avait une autre mission, faire baisser le piratage. D'après Fabio Sambugaro, VP Enterprise pour le Brésil et le sud de l'Amérique latine, la mission est remplie dans cette partie du monde. « Le piratage a baissé », a-t-il déclaré à BNamericas. Dans quelle quantité ? Il ne le précise malheureusement pas : « C'est difficile à mesurer, mais nous avons vu beaucoup d'entreprises qui cherchent des partenariats alors qu'elles ne l'auraient pas fait auparavant. » 

Auparavant, c'était quand Adobe demandait plusieurs centaines d'euros en une seule fois pour pouvoir utiliser ses logiciels. « Maintenant, avec l'abonnement et la possibilité d'avoir les logiciels pour moins cher, nous voyons que la situation commence à changer », déclarait l'année dernière David Wadhwani, SVP et General Manager Digital Media.

Le ticket d'entrée est en effet très attractif (la formule Photoshop + Lightroom coûte 12,29 €/mois), mais sur le long terme, le Creative Cloud coûte plus cher au créatif qui a besoin de trois ou quatre logiciels toute l'année (lire notre dossier sur les tarifs).

TorrentFreak note par ailleurs que les logiciels d'Adobe sont toujours aussi populaires sur les sites de piratage. Sur Pirate Bay, Photoshop CS6, la dernière version avant le passage au Creative Cloud, est même l'application la plus téléchargée. Lightroom, Illustrator, Premiere, Indesign et compagnie font quant à eux partie du top 50.

Et même les versions du Creative Cloud sont touchées par le piratage. Une situation à laquelle David Wadhwani s'attendait : « La réalité c'est que les gens, s'ils le veulent vraiment, apprennent à contourner les protections contre la copie. Il n'y a aucun moyen d'éviter la copie. Il y a toujours quelqu'un qui est suffisamment malin et qui cherchera en prenant le temps qu'il faut pour faire fonctionner ça gratuitement ».

Selon les derniers chiffres d'Adobe, le Creative Cloud compte 2,308 millions de clients. Le service a enregistré 464 000 abonnés supplémentaires au dernier trimestre (lire : Adobe multiplie les abonnés à son nuage créatif).

avatar iRobot 5S | 

Je rigole !

avatar Madalvée | 

C'est bien, si le piratage diminue les frais de développement sont mieux couverts donc les prix individuels vont baisser. J'ai bon ?

avatar MarcMame | 

@Madalvée :
Tout à fait. Et chez Milka c'est la marmotte qui emballe le chocolat.

avatar C1rc3@0rc | 

En marketing l'abonnement est le meilleur moyen pour augmenter les bénéfices, d'autant que cet abonnement est a période de paiement courte (mensuelle). Ca permet de masquer les augmentation en reprenant le principe psychologique du credit.
Pour le logiciel c'est un attrape-couillons des plus remarquables, mais d'un autre cote, il faut se souvenir que depuis que Gates a invente le logiciel propriétaire, ce que l'on achetait avant c'était une licence restreinte d'utilisation et non pas le logiciel lui meme. Avec l'abonnement c'est plus clair,

Sinon, a part pour les pro de l'image, il y a des alternatives commerciales a bas prix et des alternatives de bonnes qualités et gratuites en OpenSource… alors plutôt que d'encombrer son Mac avec toutes les imbecilites qu'Adobe a tendance a lancer partout dans le système, autant opter pour un soft qui fait juste le travail dont on a besoin, mais qui le fait bien et qui ne pollue pas l'OS...

avatar ovea | 

Y sont pété de tunes comme jamais

avatar popeye1 | 

Et pixelmator â 30 euros !

avatar Strix | 

Ah ah ah ^^
Un peu facile, n'ayant jamais eu de réelle protection "auparavant"...

avatar greggorynque | 

C'est évident que ne plus a avoir a payer le prix fort dès le premier jour est un énorme pour une PME. Quand on parle d'embauche on oublie souvent que le poste de travail d'un nouvel employé peut parfois coûter entre 5 et 10 000 €, ce qui encourage fortement les PME a pirater le nouveau poste, et une fois l'habitude prise et le logiciel cracké ... Dur de prendre du temps pour aller casser la bourse ...

Ces nouvelles formules (adobe et office au moins) ont a mes yeux deux avantages énormes : pouvoir payer un prix variant avec le nombre de salariés et garantir que tout le monde a la MÊME version, car vous n'imaginez pas la galère quand dans la même boîte cohabitent des creative suite 4, 5, 6 et CC.

Sans parler du login commun, du temps gagné à l'installation/réinstallation, l'absence de boîtes/nº de série ...

La formule du cloud est le futur de l'informatique : le logiciel devient une charge, plus un investissement ! (Et tant mieux)

avatar alucardex | 

Tu es sérieux ?
Tu bosses dans quelle PME ?

Le piratage est plutôt d'ordre personnel que professionnel .. non ?

:)

avatar oomu | 

on sous-estime les pme et professionnels indépendants. et c'est eux que Adobe veut voir payer.

avatar cedric1997 | 

Je suis d'accord.

Adobe s'en fou des gens qui piratent pour un usage personnel. La plupart ne savent même pas utiliser le dixième des fonctions de Photoshop et ignorent l'utilité des autres programmes... Ils ne font pas perdre beaucoup d'argent à Adobe.

Par contre, des PME qui piratent, ça existe. Et j'en ai une en tête actuellement, qui travaille dans l'infographie. Ils étaient restés sous CS4 et CS5. Mais certains clients apportent des projets déjà entamés sous CS6, ils ont donc dû y passer, le craquant du coup, car ils n'ont pas le budget de payer des milliers de dollars pour ça.

avatar cocolapin | 

Moi graphiste indépendant j'ai payé le prix fort pour avoir le choix d'évoluer à mon rythme...hors de question de laisser mon travail de créatif aux mains d'Adobe. J'ai stoppé les MAJ à CS5...et comme je n'ai plus le choix ; j'ai décidé que dès qu'il deviendrai impossible de rester en CS5 et bien ce sera piratage ! Adobe exerce un racket qui devrait émouvoir au minimum le parlement européen...mais le traité transat. va étouffer toutes velléités de CHOIX entre payer des versions au besoin, ou se faire pomper par son maquereau tous les mois en échange d'un droit de création.
Adobe a aujourd'hui droit de vie et de mort sur la CAO...et personne ne moufte !!!
À bon entendeur !

avatar cedric1997 | 

Oui t'as raison. Mais bon, pour l'instant Adobe continue de vendre CS6 et ne semble pas près d'arrêter de le faire...

avatar Armaniac | 

Je ne suis pas graphiste, je ne peux donc pas parler à leur place.
En revanche je suis un scientifique pur jus, et à ce titre, je sais calculer...

Sans rire, 13 balles par mois, même si on en tire des revenus substantiels, ça reste énorme, pour deux softs!

Et puis cette manie de toujours tout mettre sur un "Cloud"... Si le serveur plante on peut juste plus bosser, si les comptes se font pirater on risque tout notre travail d'un seul coup (c'est déjà arrivé il y a pas si longtemps, d'ailleurs), les performances sont bien plus médiocres que si on travaillait en local sur un disque thunderbolt ou même USB3 (même avec la fibre et une connectique au top... qui coûte, elle aussi, l'air de rien), le volume de stockage mis à disposition est (franchement) limité...

Bref, honnêtement, je ne sais pas du point de vue professionnel, mais de mon humble point vue amateur, l'offre ne me semble effectivement pas attrayante DU TOUT. Je préfère encore les outils plus simples et qu'on paye d'un coup. Au moins j'ai pas l'impression de payer mes impôts chaque mois.

avatar Madalvée | 

Avant de passer pour un imbécile en prétendant donner ton avis, renseigne toi sur ce qu'est Creative Cloud, je n'ai jamais vu autant d'inexactitudes en un seul post. Champion.

avatar oomu | 

si creative cloud explose, mais que le logiciel a été autorisé, il continuera à fonctionner (je ne connais pas le delta avant qu'il veuille se refaire activer), en pratique ce n'est pas tant que ça un problème. Cela gène pour installer un logiciel quand on en a subitement l'usage et qu'on avait pas pris les devants.

mais CC c'est aussi des services de stockages/synchro/projets etc en ligne. Et oui Adobe encourage à se reposer dessus.

Comme toujours, je déconseille de faire reposer tout son travail sur TOUT (n'importe lequel de n'importe quelle entreprise de n'importe quel pays sur n'importe quel système) système dit "cloud".

Se contenter de synchronisation, c'est déjà éviter bien des écueils.

L'arrêt du service (pannes, etc) vont vous bloquer l'accès (donc mieux vaut de la SYNCHRO, que du STOCKAGE),

et l'éventuel piratage de votre compte peut être carrément destructeur (via lui, un pirate peut faire un grand tort)

et oui faut le répéter car bien trop de gens ne pensent pas à faire de la sauvegarde locale.

avatar heero | 

Etant graphiste moi je suis pour le Cloud, la tva est récupéré et l'abonnement répercuté dans la facture du client donc au final tout bénéfique :-)

avatar mistermicro.fr | 

Et le jour ou tu ne payes plus ton abonnement et que tu as un fichier à rouvrir d'urgence, eh bien dans le baba...
Dans le meilleur des cas il faut repasser d'urgence à la caisse, sinon faut dire je ne peux pas ...

avatar iSteph | 

@mistermicro.fr

Ce jour-là, tu crées un nouveau compte Adobe et tu utilises la version d'essai de 30 jours et voilà !

avatar studdywax | 

Les gens qui, arrivent sur 2-3 ans a rentabiliser avec ce système d'abonnement me font vaguement marrer. C'est impossible puisque le logiciel ne vous appartient jamais. Ah et j'en profite aussi pour dire que le site internet adobe est une immonde chose tordu. Signé Un graphiste et pas que.

avatar lewax | 

@cocolapin
@armaniac

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avatar jerome74 | 

C'est quoi cette blague de parler de 12,29 € par mois? Il y a un engagement d'un an... Ça fait 147,48 €/an. Sinon il y a une offre sans engagement, à... 92,24 €/mois (pour plus de choses j'imagine quand même). Bref, pour un usage occasionnel, fut-il pro, leurs offres restent absolument inabordables. Le piratage par ceux qui ont un besoin occasionnel/amateur n'est donc pas près de cesser, et une fois ce piratage généralisé, il ne faut pas s'étonner que des pros qui l'utilisent beaucoup en profitent aussi pour pirater.

avatar bitonio | 

@Jerome74: ceux qui n'arrivent pas à générer 12€ de revenus par moi avec ces softs devrait soit changer de métier, soit de soft. Les postes de depenses énergétiques, transport ou salaires/charges/taxes sont bien plus importantes au quotidien. Tout comme le disait un lecteur, c'est plus une question de bonne pratique (sauvegarde multiples, mixtes) qu'autre chose. Le vrai changement c'est pas le cloud, c'est le modèle d'achat.

Adobe n'est pas idiote, le prix est stratégiquement placé pour être équivalent ou supérieur en revenu pour eux et attrayant pour leur client. Reste le manque de compétition qui va pas les forcer à mettre à jour souvent alors qu'ils ont des revenus associés. On a un début d'exemple avec Lightroom 6 qui prend son temps.

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