Avid propose Media Composer à la location

Christophe Laporte |

Avid a mis à jour son application de montage Media Composer. Suivant les pages du site web de l’éditeur, elle est appelée « Media Composer | Software » sans numéro de version, ou « Media Composer v8 »…

La nouvelle version reste multiplateforme, tournant sous Windows aussi bien que sous Mac OS X, mais elle demande des ordinateurs puissants. La version 8 n’apporte aucune nouvelle fonction majeure. Juste quelques détails cosmétiques (possibilité de choisir la couleur de la bordure des Bins en mode Frame Views, afficher une icône dont la couleur indique si les médias sont enregistrés localement ou s’ils mixent plusieurs résolutions, le mode Audio Mix est désormais accessible via un bouton dans la tab « More… » de la Command Palette, la sélection de transitions au lasso permet d’accéder au mode Trim ou Segment…). Certaines applications (Boris Continuum Complete et Sorenson Squeeze) qui étaient fournies jusqu’à présent avec MC sont désormais proposées en version « lite ». De nouvelles fonctions concernant le montage sont prévues par Avid et devraient pourtant arriver dans les mois qui viennent.

Les nouveautés sont à chercher du côté du passage au modèle de « location de logiciel », en ce moment très populaire chez les éditeurs. Media Composer est désormais commercialisé sous la forme de 3 types de licences  : « Subscription » (abonnement permettant de « louer » le programme au mois ou à l’année) à partir de 46,41 € par mois, l’achat d’une licence permanente « Perpetual » (à partir de 1 307,81 €) et licence « Floating » (une entreprise achète un pack de licences qui peuvent être utilisées par d’autres employés dés que des utilisateurs éteignent leurs machines).

En fait, le concept d’« achat » du logiciel est une façon optimiste pour Avid de présenter ce type de licence. En effet, si l’on souhaite pouvoir mettre à jour Media Composer, il faudra débourser en plus 299 $/ 296,31 € par an pour un « Avid Support plan ». Et si l’on décide de ne plus mettre à jour son Media Composer mais qu’au bout d’un certain temps, on change d’avis et qu’on veuille le mettre à jour, il faudra alors racheter une nouvelle licence perpétuelle (1 299 $).

Le programme NewsCutter n’est plus proposé comme une application séparée, mais sous forme d’une option à acheter (498,61 €), qui permet d’utiliser les outils Newsroom Computer System (NRCS) directement dans Media Composer. Certaines fonctions de NewsCutter, comme l’ Alternate Edit, se retrouvent désormais dans Media Composer. Un programme, Application Manager, permet de connaître facilement d’éventuelles mises à jour et de gérer ses applications Avid, ses plug-ins et les logiciels utilisables avec MC provenant d’éditeurs tiers.

D’autre part, ScriptSync et PhraseFind ne sont plus accessibles dans cette nouvelle version de Media Composer. La modification des accords de licences proposées à ses clients par Avid semble poser des problèmes avec Nexidia. Certains utilisateurs ont cependant trouvé des solutions.

avatar fromdisco | 

Ils s'accrochent....
Ils essaient de résister....
mais le bateau prend l'eau de toutes parts

avatar papalou | 

Boris Continuum Complete en standard sur Media Composer ? C'était sur quelle version ? J'ai toujours connu la version Lite, la Complete n'étant proposée que sur Symphony...

avatar papalou | 

@fromdisco : en même temps, au moins 50% des fictions dans le monde sont montées sur Media Composer, si Avid ferme, ça va sévèrement secouer les workflows (ce truc rétrograde utilisé par pleins de pros et que FCP ne sait pas faire ;-)...)

avatar Pierre H | 
avatar initialsBB | 

@Pierre H :
Dans cette liste certains points sont discutables. Personnellement en tant que monteur je trouve que clamer le support des EDL illustre parfaitement certaines tendances rétrogrades. Rétrogrades, oui, j'assume.

@papalou :
Argument très limité. Selon la même logique: 90% des ordinateurs tournent sous Windows, donc Les utilisateurs Mac ont tord?

avatar mirando | 

Paieront-ils la TVA en France sur les abonnements ?
C'est près d'1,65 euros par mois et par abonnés. S'ils se comptent en millions...

avatar papalou | 

@ initialsBB : Si plus de 50% des fictions sont montées sur Media Composer, c'est pour de bonnes raisons dont certaines sont exposées dans le lien donné par Pierre H, pas juste parce que c'est comme ça. Le coup de Windows... Arf, je te retourne le compliment, argument plus que limité.

Quant aux EDL, tant mieux pour toi si tu t'en passes. Tous les labos cinéma s'en servent encore avec bonheur, il doit bien y avoir une raison. C'est encore ce qu'il y a de plus fiable pour conformer des éléments nobles, vérifier sur une liste imprimée (tu imprimes comment un AAF ?), échanger avec le montage son, les VFX... L'AAF, c'est bien pour la télé, mais pas plus.

avatar JoKer | 

Parce qu'il y a une liste précise de qui monte quoi avec quoi ?

Et je rêve où il y a un vrai dénigrement du "montage télévision" face au "montage cinéma fiction" ?
Ou alors c'est juste une impression...

avatar olm | 

Toujours aussi drôles les gars! On utilise ce qu'on veut pour monter... Sauf quand c'est lourd et complexe, on prend Avid. Et c'est jamais par hasard ;)

avatar JoKer | 

Du coup, ça m'intéresse pour savoir si un jour je serais confronté à Media Composer, c'est quoi lourd et complexe ?

avatar initialsBB | 

@JoKer

L'année dernière j'ai monté 10x52 mais apparemment ce n'était ni lourd ni complexe puisque je ne l'ai pas fait sur Avid.

avatar papalou | 

Ca a surtout dû être lourd et complexe pour ceux qui sont passés derrière (montage son, mixage, labo...)
Mais je comprend que tu puisses t'en moquer.

avatar JoKer | 

Il y a une chose que je ne comprends pas.
En quoi les exports de Final Cut Pro ne marche pas bien vers ProTools, Resolve ou Smoke par exemple ?
C'est quelque chose que je fais souvent et les utilisateurs de ces logiciels ne se sont jamais pleins.
Qu'es-ce qui serait lourd et complexe pour eux ?

avatar papalou | 

Tu peux pas faire d'AAF, tu es limité aux OMF embedded, donc limités à 2Go (pas de link to media), ce qui est intenable en long-métrage (faux faire plusieurs exports par groupe de 4 pistes en général), les coupent glissent parfois, le 24/25 déconne une fois sur deux (le 23,98/24 aussi), les fondus ne sont pas bien gérés, tu ne peux pas faire une confo de multipiste son de tournage avec les exports (métadonnées zappées), tu perds tes noms de clips, et ça c'est même pas pour FCP X, juste la 7... Par contre c'est vrai que les EDL marchaient pas trop mal sur la 7.0.3, après des années de problèmes incessants sur des versions antérieures. Tu ne peux pas non plus proposer des formats de sous-titres standards (EBU N19), c'est du propriétaire, faut donc les importer puis exporter dans un logiciel tiers. Si je devais résumer FCP, ce serait ça : logiciel tiers pour tout faire : Automatic Duck, Subtitle Edit, etc... Là où il y a des standards industriels, et qu'il suffirait de les respecter (comme, au hasard, Avid et Adobe).
Et là c'est juste les trois trucs qui me passent par la tête ce soir, j'aurai du noter au cours des années toutes les blagues de FCP. J'en oublie plein. Pierre H doit pouvoir facilement compléter.

avatar JoKer | 

Je livre pourtant des AAF.

avatar initialsBB | 

Tiens, sans doute plus personne pour lire les commentaires de ce vieil article, mais c'est pas grave: Tu sais ce standard qu'est le fichier audio WAV ? Et bien je monte sur un Avid 6.5... et les fichiers audio ne se lisent pas. Pas de son, rien. Les techniciens ont regardés, ils comprennent pas. Le prestataire recommande de faire une mise à jour PAYANTE vers la 7 sans garantir que ça marche. Chouette.

avatar initialsBB | 

@papalou :
Non mais là ça en est comique.
La post production s'est passée comme sur des roulettes. Étalo Da Vinci, mixage Cubase, tout le monde content... Surtout l'ingénieur du son en fait mais ça apparemment tu t'en moques puisque je n'ai pas bossé sur Avid donc je dois faire joujou.

avatar papalou | 

Tu vois bien, tu le dis toi-même. ;-)

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