Sketch : enfin la version 3 pour l'outil de dessin vectoriel

Mickaël Bazoge |

La version 3 de Sketch [2.4.3 / Démo - US - 69,99 € - OS X 10.7 - Bohemian Coding] est dans les tuyaux du Mac App Store : le studio Bohemian Coding l'annonce sur son site et la mise à jour ne devrait plus tarder à y apparaitre. Cette nouvelle mouture (attendue de pied ferme) du logiciel de dessin vectoriel remplace chez certains Illustrator; la version 3.0 apporte de substantielles nouveautés.

La première, et celle qui frappe immédiatement l'oeil, n'est autre que l'interface remaniée avec de nouvelles icônes, un moteur de recherche toujours visible, une barre d'outils qui se passe de sa petite soeur, des outils d'alignement qui sont désormais dans l'inspecteur… Ce dernier affiche désormais l'ensemble de ses outils (le menu des polices et le sélecteur de couleurs ne sont plus cachés dans un sous-menu), après une réorganisation de l'emplacement des fonctions au sein du logiciel - ce qui a visiblement été un des gros chantiers de cette version : la position des différents outils dans l'interface est désormais beaucoup plus logique.

La gestion des symboles a été elle aussi revue et améliorée : il est désormais beaucoup plus simple et efficace de créer, éditer et partager ces éléments graphiques au sein des documents. La facilité d'usage a d'ailleurs été une des préoccupations des développeurs : les calques et styles de calques ainsi que la gestion du texte et de la typographie ont été simplifiés. L'exportation a été intégrée à même le logiciel (ce n'est plus un mode à part), et il est possible de créer des pré-réglages ou de créer les siens.

Sketch 3 se positionne clairement comme un outil de création d'interface pour des applications mobiles. Le logiciel intègre ainsi les éléments graphiques d'iOS 7 reproduits par le studio Teehanlax afin de guider les graphistes. Et ce n'est là que quelques unes des nouveautés de cette mise à jour, qui sera livrée gratuitement pour ceux qui ont acheté la version 2 après le 1er mars 2014 (il faudra écrire au studio pour recevoir une nouvelle licence). On trouvera les détails sur le blog de l'éditeur. Jusqu'au 21 avril, Sketch 3 sera proposé pour l'équivalent de 44,99 euros au lieu des 69,99 euros habituels. Une version démo (14 jours) est proposée sur le site de Bohemian Coding.

Pour aller plus loin :
avatar SuperTiti | 

Yes !

avatar MacClub06 | 

On recommande !
Un "must have" pour les designer d'interface Web, iOS, Android, etc...

avatar Yohmi | 

Il semble y avoir beaucoup de changement. J'y jeterai un coup d'œil… c'est vraiment le genre d'application que j'ai laissé tomber après avoir insulté mon écran de trop nombreuses fois à causes de bugs totalement stupides dans des fonctions élémentaires (éléments qui disparaissent, changements d'échelles qui ne gardent pas la position d'un groupe d'éléments, magnétismes qui ne fonctionnent que quand ils en ont envie…).

avatar Boumy | 

Et pas d'animation .svg ? Quelqu'un connaîtrait-il un soft pour ça? Merci.

avatar Francis Kuntz | 

Bohemian coding, au moins ils portent bien leur nom...

J'ai lache l'affaire apres avoir achete et tente d'utiliser professionnellement plusieurs de leurs outils. Ils sont pourries de bugs et au lieu de les corriger, a chaque fois ils sortent une nouvelle version majeur payante...

avatar Domsou | 

@Francis Kuntz :
J'ai les opinions que vous. Sketch a un potentiel fabuleux gâché par des bugs énormes et gênants.
J'en ai raz le bol d'être le beta testeur de ce logiciel, de remonter problème sur problème et de ramer sur des fonctions basiques (déplacer, redimensionner...). Et ainsi de devrait pas passer à la caisse pour cette nouvelle version. Qui aura des bugs importants qui ne seront pas corrigés...
J'attends que les gars de Pixelmator sortent le pendant en vectoriel.

avatar Domsou | 

@Domsou :
Je suis désolé pour toutes ces coquilles...

avatar lewax | 

@Francis Kuntz

+1 pour le nom...
Je ne connais pas sketch et j'ai pas envie de le tester après le coup qu'ils ont fait sur deux autres de leurs applications (le gestionnaire de police dont je me souviens plus le nom et un autre programme de dessin). C'était du genre... On arrive pas à corriger les buts alors on arrête le développement... Comme ça du jour au lendemain... Très déçu car 2 jours avant l'arrêt, le support m'avait dit que ça allait être résolu dans la prochaine mise à jour... Du coup maintenant, si je vois bohemian coding eh bien je passe mon chemin.

avatar LaurentR | 

Croyez-vous qu'Apple mette un jour un système de mise à jour pour le MAS ? Parce que si on prend comme exemple Sketch, je n'ai pas les moyens ce mois-ci de dépenser 45,00 € dans un logiciel, donc je suis bon pour l'achat plein tarif de ce logiciel, même si j'ai acheté la version 2 l'année dernière. Ça m'agace.

avatar Hades88 | 

Apple a bien mis en place un système de mise à jour, mais ces mises à jour sont d'office gratuites, pas de possibilité pour le développeur de faire payer un tarif réduit pour une "grosse" mise à jour. Le MAS ne prenant pas en compte non plus le fait qu'on ait déjà acheté la version 1 ou 2, c'est plein tarif pour tout le monde.

L'équipe de Fantastical est pas mal dans son genre aussi a faire des versions payantes et différentes pour chaque device et passer d'une "grosse" maj à l'autre.

Les développeurs de Pixelmator sont plus sympas sur ce point, pour le moment, toutes les majs ont été gratuites !

avatar Qapital | 

Oui pour Pixelmator j’ai payé 1 fois 30 €... et après plus besoin de payer !

Par contre Sketch, est vraiment pas mal pour faire du Web design ou Apps Interface ! et couplé avec Pixelmator... je ne vois pas pourquoi je reviendrais vers la famille Adobe...

Même si Photoshop à plus de possibilités (sauf ne pas se leurrer après 20ans)... mais pour faire des UIs, Photoshop n’a jamais vraiment évolué ! Sketch et pixelmator le font aussi bien.
Pourquoi s’en privé ?

avatar bugman | 

"Apple a bien mis en place un système de mise à jour, mais ces mises à jour sont d'office gratuites"

Possible via les achats in-app, non ?

avatar Hades88 | 

L'achat in-app est plus particulier. L'in-app ne sert qu'à rajouter du contenu (ou du crédit pour un jeu par exemple). A ma connaissance, il n'est pas possible de faire changer le numéro de version de l'appli via l'achat in-app. Le numéro de l'application est très important pour le développeur et pour l'utilisateur final.

Le système est assez bien verrouillé. Un développeur devrait confirmer ou donner plus détails mais je vois ça comme ça:
(on fait simple hein :p ) Le développeur a un panneau de configuration. Il peut "mettre à jour" ou "ajouter du contenu in-app". J'imagine par exemple un journal comme "Le Monde" rajoute chaque numéro via l'option in-app. Si le code de l'application évolue par contre, pour éliminer certains bugs, il doivent passer par une mise à jour.

avatar Domsou | 

Sketch est vraiment bien mais la politique commerciale est détestable. Qui plus est de le justifier par les jérémiades habituelles sur les pauvres développeurs qui ont besoin de vivre...

Je suis développeur et se draper dans le voile du pov´ petit développeur pour justifier une politique commerciale exécrable m'exaspère au plus haut point. Il n'est pas question de vouloir des mises à jour à vie mais simplement d'avoir les fonctionnalités de base acquises à l'achat du logiciel qui fonctionnent. Point.

Cela ne me dérange pas de payer de nouvelles fonctionnalités pour une mise à jour importante. Mais payer pour espérer voir de vieux bugs essentiels corrigés c'est du foutage de gueule.
Ces développeurs sont coutumier du fait. Récemment avec une application de gestion de fontes et avant avec Draw-it.

avatar misc | 

Dommage cette histoire de bugs, sinon ça a l'air pas mal.

avatar BananaYatta | 

Moi j'ai déjà eu un bug sympa sur la version 2 de Sketch : le logiciel plante et supprime le fichier sur lequel j'ai bossé. Purement et simplement. Impossible de le retrouver.

avatar tomate | 

Tiens c'est marrant, je n'ai pas eu de bug lors de l'utilisation. Je ne l'ai probablement pas assez utilisé pour qu'un bug survienne. Par curiosité, quels sont ces bugs récurrents de Sketch (les plus connus)?

Sinon j'adore le principe du soft, beaucoup moins l'attitude commerciale...

avatar Domsou | 

@tomate :
Les bugs les plus courants ?

Des modifications aléatoires du contenu. Par exemple redimensionner un élément vectoriel peut provoquer des déplacements dans ses sous éléments.

Des éléments qui se déplacent tout seul.

La quasi impossibilité d'éditer du texte car lors de l'édition la couleur de l'encre devient la même que celle du fond.

Des éléments supprimés...

Des problèmes dans l'interface graphique aussi.

Sketch est un logiciel avec des idées fabuleuses. Malheureusement pour lui il a des bugs vraiment importants et il l'est difficile de comprendre leur présence. Comme si les développeurs n'essayaient pas le logiciel. C'est à se demander s'il y a des développeurs en fait !

avatar Danieli68 | 

Bonjour tout le monde,

Y a-t-il une différence majeure entre pixelmator et sketch ? Pour le moment j'utilise pixelmator pour le web. Mais sketch est-il plus adapté pour cette utilisation (notamment la réalisation d'icône) ? Qu'en est-il de la prise en charge du format svg ?

Merci pour les infos

avatar Danieli68 | 

Dsl je ne peut pas modifié mon précédent commentaire, je poste donc en réponse. Savez-vous s'il est possible de faire des icons gif (style ajax loader) avec pixelmator ou sketch ? Sinon quel logiciel me conseillez-vous ?

avatar Domsou | 

@Danieli68 :
Je n'ai jamais croisé ces fonctionnalités sur ces 2 logiciels.

Pour des animations sur le web j'avais remarqué Phosphor dans utilisé toutefois. Sur l'App Store

avatar Rikly | 

Acheté et testé, mais on est vraiment très loin d'un Adobe Illustrator. Certes pas trop cher pour un amateur, mais pas valable pour un pro de l'illustration ou du graphisme vectoriel. Adobe a le beau rôle et peux continuer d'augmenter ses prix. Quand à moi, je reste avec ma CS5. Aucun logiciel vectoriel testé ne eux rivaliser avec Adobe.

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