Un bug de Maya bride les performances du Mac Pro 2013

Stéphane Moussie |

Ars Technica a mis le doigt sur un bug de Maya qui empêche d'exploiter toute la puissance des cartes graphiques du Mac Pro 2013 sur les scènes les plus gourmandes en ressources. Le logiciel d'animation 3D n'interroge pas la dotation de RAM du GPU et se bloque à un niveau inférieur de celle réellement disponible.

En attendant un correctif qui devrait arriver dans Maya 2015, on peut régler ce problème en précisant manuellement dans une ligne du fichier ~/Library/Preferences/Autodesk/maya/2014-x64/Maya.env la quantité de VRAM disponible. Dans le cas des FirePro D700 qui disposent de 6 Go de mémoire, il faut entrer MAYA_OGS_GPU_MEMORY_LIMIT=6000. On retrouve alors des performances du même niveau que celles obtenues sur Boot Camp.

avatar JoKer | 

Ça fait un peu bas de gamme pour un logiciel de cette trempe...

avatar free00 | 

C'est quand même pas compliqué de développer un programme qui vérifie la carte graphique et qui modifie une valeur dans un fichier, il aurait au moins pu le proposer en téléchargement sur le site.

avatar TotOOntHeMooN | 

Voir un patch... Attendre la prochaine version pour un correctif est juste aberrant, vu le prix du progiciel.
Sinon, vous êtes certain pour la valeur 6000 ?
Je veux dire, si l'on spécifie en Méga octets la taille mémoire, on devrait pouvoir tirer jusqu'à 6144 ?

avatar lewax | 

Ça c'est le genre de news qui va être utile à beaucoup de personnes...
Question 1: combien d'entre nous ont un Mac Pro (le dernier bien sur)
Pour ceux qui ont répondu oui,
Question 2: qui utilise maya?

avatar Ryo Saeba | 

Il n'y a pas que le Mac Pro qui est concerné. Tous les Mac ayant une carte graphique de plus d'1 Go de VRAM sont limités.

Par contre, j'ai essayé cette ligne de commande hier sur un Mac Pro avec D500 (2x 3 Go) et un iMac 27" avec GTX 780 (4 Go) et lorsque je vais dans les préférences de Maya 2014, dans l'onglet GPU Cache, on peut voir dans "Hardware Information" que le total VRAM détecté est toujours de 1024 MB... Etrange.

avatar TotOOntHeMooN | 

Question 3: pourquoi réagis-tu à la news, si tu t'en tape ?

avatar lewax | 

@TotOOntHeMooN

Non, je m'en tape pas. J'ai un peu utilisé maya dans le passé alors ça m'intéresse. Je me suis juste dit que ça allait pas concerner beaucoup de monde

avatar elamapi | 

Faut pas pousser non plus hein, c'est pas THE BUG DE LA MORT, y a un work around, et ça sera corrigé. Pas de quoi en faire un drame.

CONNEXION UTILISATEUR