Fermer le menu   
header

Final Cut Pro X 10.1 ne lésine pas sur les nouveautés

par François Tsunamida le 19 décembre 2013 à 15:55

La première — heureuse — surprise de la mise à jour de Final Cut Pro X arrivée ce matin vient de sa gratuité. Apple avait laissé entendre qu’il s’agirait d’une révision majeure et, selon les habitudes de l’éditeur sur l’App Store, une mise à jour payante.

En définitive, Apple poursuit sa politique de mise à jour gratuite qui, depuis 2 ans et demi, a donné l'occasion à tous les possesseurs de l’application de profiter des dernières améliorations du programme sans rien débourser. Avant toute chose, Apple recommande dans une fiche technique de réaliser une sauvegarde des fichiers projets et évènements avant d’appliquer la mise à jour.

Parmi les nouveautés mises en avant, on retiendra la lecture et un rendu optimisé avec les 2 GPU du Mac Pro. De plus, les performances de lecture et de rendu des vidéos ont été améliorées, le programme et les projets s’ouvrent plus rapidement. L’application de modifications ou de mots-clés à un groupe de clips vidéo se fait également plus vite.

Dorénavant, la gestion des interfaces Thunderbolt 2 et HDMI de FCPX 10.1 permet des sorties 4K (UltraHD et DCI 4K) sur les Mac compatibles. Les contenus fournis dans FCPX tels les titres, les générateurs et les transitions sont désormais compatibles 4K. On peut choisir de n’afficher que les contenus compatibles avec une TimeLine 4K ou, au contraire, la totalité des contenus.

Des bibliothèques ont fait leur apparition dans FCPX 10.1, autorisant une gestion plus fine des évènements et projets. Auparavant, FCPX ouvrait par défaut tous les évènements et projets enregistrés. À moins d’utiliser l’application Event Manager X ou de déplacer à la main les évènements et les projets hors du dossier correspondant de FCPX, les différents évènements et projets étaient chargés, occupant une place mémoire inutile pour ceux sur lesquels on ne travaillait pas. De même, pour des raisons de confidentialité, il était toujours délicat d’afficher sur son Mac les projets d’autres clients…

Ces bibliothèques permettent dans FCPX 10.1 de rassembler les évènements, afin de n’ouvrir que les données dont on a besoin. Il est aussi possible d’importer des données dans une bibliothèque, et de choisir une sauvegarde automatique de celles-ci. Elles peuvent être placées sur le disque du Mac, ou bien sur un SAN ou encore sur un disque dur externe.

Parmi les très nombreuses autres nouveautés de cette version 10.1 (lire Final Cut Pro adopte le 4K pour les nouveaux Mac Pro), on notera la gestion native des fichiers .MTS et .MT2S des codecs AVCHD de Sony/Panasonic. L’utilisation de « snapshots » permet de revenir facilement à un moment choisi du projet. En un clin d’œil, on a connaissance des clips vidéo qui sont déjà utilisés dans la TimeLine du projet.

Les projets peuvent désormais prendre des dimensions et des framerates « exotiques ». Dans le menu du Visualiseur, on choisira entre une meilleure qualité de playback ou des meilleures performances de celui-ci. Pour les possesseurs de MacBook Pro Retina, les vidéos 2K affichent maintenant tous les pixels des images.

La gestion de la vitesse des clips est encore plus aisée, car la vitesse est ajustable directement dans l’interface utilisateur. L’algorithme Optical Flow a été amélioré. Il permet de réaliser plus rapidement des modifications de la vitesse de défilement et du taux d’affichage. De plus, Optical Flow serait particulièrement rapide avec l’utilisation de 2 GPU (double de performances) comparés à un Mac ne disposant que d’un GPU. Ensuite, une fonction de stabilisation des vidéos a vu son apparition : Inertiacam. Elle permet de lisser les mouvements de la caméra (panorama, zoom…). Le mode Trépied stabilise, lui, la vidéo comme si elle était placée sur un trépied fixe.

Une nouvelle commande de jointure de clips annule les coupures effectuées avec la lame de rasoir. On peut détacher les pistes vidéo et audio d’un clip multi Cam. Des poignées de fondu Audio ont fait leur apparition dans chaque canal audio de la TimeLine. Le Navigateur peut se masquer pour laisser plus de place pour l’affichage de vidéos ou celle de l’interface de l’étalonnage de couleurs.

Les performances de FCPX ont été améliorées pour les projets de grande taille. Les fichiers FCPXML comportent plus d’informations désormais (effets, fontes et taille de celles-ci). Les options de partage disposent d’un export 4K vers YouTube, et des sites de partage chinois Youku et Tudou. Enfin, FCPX 10.1 met à la disposition des éditeurs de plug-ins une nouvelle API pour personnaliser les options de partage de vidéos. Le SDK FXPlug 3 a été mis à jour, permettant aux éditeurs de plug-ins de concevoir leurs propres designs d’interface utilisateur.

Pour les utilisateurs qui n'ont pas encore fait le saut vers cette version, Final Cut Pro est vendu 270€ sur le Mac App Store et il réclame au minimum Mavericks.

Catégorie : 
Tags : 

Commentaire(s)

avatar geneseb 19/12/2013 - 16:01

"Des bibliothèques ont fait leur apparition dans FCPX 10.1"
... enfin, c'est l'écran de mon Air"11 qui dit merci !

avatar nayals 19/12/2013 - 16:10via iGeneration pour iPad

@geneseb : wahoo, déjà que mon iMac rame souvent avec FCP X, ça doit être vraiment agréable de faire du montage sur un Air 11"...

avatar PowerGlove 19/12/2013 - 16:17

Le mien va tres vite (i7 de 2013 toutes options)

avatar sylvain59 19/12/2013 - 16:41via iGeneration pour iPhone

@nayals :
Ça marche nickel sur un MacBook Air 13 pouces. Pas une utilisation pro mais en hd quand même.

avatar Madalvée 19/12/2013 - 16:07

J'aime toujours lire les news d'un domaine pro autre que le mien, je n'y comprends rien et ça me rend plus modeste et explicite quand je m'exprime dans mon domaine.

Apparemment c'est quand même du lourd, ces progrès dans le moteur peuvent-ils redescendre dans iMovie ou on rêve ?

avatar T-Dii 19/12/2013 - 16:11via iGeneration pour iPhone

Et pour cette version y a t'il toujours la possibilités de télécharger une version d'évaluation de 30 jours?

avatar olm 19/12/2013 - 19:07via iGeneration pour iPhone

@T-Dii :
Non la version trial plafonne sur 10.0.8

avatar luke974 19/12/2013 - 16:16

juste la prise en charge du m2ts par défaut me réconcilie avec fcpx!!

avatar chezyom 19/12/2013 - 16:31

"... il réclame au minimum Mavericks."

Mais c'est une vanne ???? Y'a que moi que ça choque ???
Apple est vraiment une boite d'abrutis qui ne comprends rien aux domaines de productions et au workflow.

"Si tu veux la nouvelle mise a jour, passe par la case nouvel OS" quid de ne pas avoir les plug-in compatibles, quid ne pas avoir les drivers, quid a se trainer son lot de bug…

Alors cool, continuez à nous forcer la main… Continuez à n'avoir rien à foutre des infrastructures qui utilisent AUSSI autre chose que FCPX.

Décidément, Adobe devrait envoyé des caisses de champagne à Apple pour les remercier de les avoir remis à flot et de rendre encore plus captifs ses clients avec CC.

J'aime pas FCPX mais pas mal de nouveautés dans cette version avec des choses intéressantes, mais rien que cet aspect me fait vomir. Traitez moi de troll, faites ce que vous voulez mais sans dec, je trouve ça petit.

avatar Edge@51 19/12/2013 - 16:42

Je pense qu'Apple optimise énormément ses logiciels avec son système, je pense en particulier OpenCL et OpenGL qui ont énormément évolué entre 10.8 et 10.9.

Après je ne dis pas que c'est bien de la part d'Apple, mais je peux comprendre qu'ils souhaite un logiciel hyper optimisé, mais pas pour tout le monde (et il est plus facile d'optimiser et débugger un logiciel pour un seul système).

avatar chezyom 19/12/2013 - 17:07

Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord… Mais clairement, maintenir des configs stables dans des environnements n'est pas chose aisée… A la maison avec un seul mac où on fait tout dedans, d'accord… Mais c'est pas le cas partout.

Je vais sondé demain, mais je sais déjà qu'il y a des clients dont les dents sont en train de grincer et pas qu'un peu….

Beaucoup de gens attendaient une version de FCPX avec ces changements, et en attendent encore d'autres… Mais c'est déjà un début tout comme l'a été la version 10.0.6. Mais devoir changé d'OS pour avancer avec FCPX, non ! Maverick est en 10.9.1… Apparemment pas trop de bug mais c'est un OS jeune et les éditeurs de plug-ins n'ont pas encore tout mis à jour. Apple croit vraiment que leur soft se suffit à lui même et c'est faux. Les gens ne mixent pas tous dans Logic, les gens ne font pas tous leur étalo dans Resolve, les gens ne compositent pas tous dans Motion (et heureusement !)

J'ai adoré cette boite, pour son histoire, ses produits, et sa vision du future.
Aujourd'hui sa vision du présent est nase. Forcé pour y arriver coute que coute. Pour garageband, c'est peut être très bien, mais pas pour des proapps ou un bon workflow c'est 50% du boulot qui est fait.

Ce qui me gonfle, c'est qu'il y a 20 ans, j'ai choisi Apple pour ne plus faire de l'informatique et tout ce qui m'emmerde la dedans… Aujourd'hui, je suis obligé de me faire un noeud à la tête pour savoir si je peux cliquer sur "update" sans que ça me foute tout en vrac.
Alors, on peut dire ce qu'on veut, mais si on est un minimum pro et qu'on utilise une machine Apple pour gagner sa vie, on en a plein le cul des mise a jour à répétitions et que dès que ça commence à bien tourner genre 7-8 mois après la sortie de l'OS, il faut recommencer : En gros, on est peinard, 3/4 mois par an ! Génial.

Merci Apple de prendre les gens souvent, QUE pour des cons.

avatar PowerGlove 19/12/2013 - 17:25

JE comprend ce que tu dis mais je ne vois pas en lisant tes propos pourquoi tu ne passe pas en full Adobe...

avatar chezyom 19/12/2013 - 17:35

Mais je suis passé en Full Adobe depuis octobre 2012 !!!!!

Je suis content, mais je ne fais les choix pour 100% de mes clients ! Il y en a qui ont fait le pari FCPX (bon, j'en ai 2, dont un qui se mord un peu les doigts et qui a conservé des double boot de partout avec FCP7) donc, je suis "obligé" de m'y coller par défaut !!!

Si c'est une prod que je gère moi de A à Z, c'est clair que c'est PRE du début à la fin.

avatar Francis Kuntz 20/12/2013 - 01:28

Oui ces salauds d'apple qui prennent leur client pour des cons en leur prenant leur argent avec des mises a jours payante et extremement chers.

Heu, merde, c'est gratos et les gens ouvrent leur gueule quand meme...

T'as qu'a passer sur Adobe comme le suggere d'autre. A mais du coup ca sera payant et tu vas raler de nouveau. zut !

avatar rondex8002 19/12/2013 - 16:42via iGeneration pour iPad

@chezyom

Ton point de vue se défend clairement. Mais peut-être que ces nouveautés ont besoin de certaines fonctions de Mavericks ?
Cependant, on voit clairement qu'Apple force la main pour adopté leur dernier OS.

avatar PowerGlove 19/12/2013 - 16:44

J'ai aussi vu ça, mais bon en même temps apple a tjrs procédé de la sorte et la raison qu'ils donnent est une raison d'optimisation part rapport au multi gpu et d'autre petit trucs...
Maintenant cette mise à jour même si je ne la trouve pas encore suffisante, est une énorme avancé... Rien que les librairies et la gestion des evenst et des projets qui revient enfin vers ce que proposait fcp7 est pour moi un changement enorme...
ll manque encore plein de choses en so comme les crossfades automatique et en image comme un vrai dve, mais on progresse bcp.
Si apple continue sur cette lancé dans 1 ans ou 2 on peux espéré de nouveau avoir un concurrent sérieux à Premiere et avoir ce que je voulais avec ce fcpX c'est a dire un vrai FCP8 et pas la blague qu'il nous ont fait au debut... maintenant Premiere CC avance bcp aussi...
On vera...

avatar chezyom 19/12/2013 - 17:32

100% d'accord comme souvent ;-)

Je bosse sur FCPX dans certaines conditions et je suis loin d'être un power user. Ces nouvelles fonctionnalités semblent être pas mal… Je ne sais pas vu que j'ai pas mis à jour et que je ne mets JAMAIS à jour dans le quart d'heure mais ça évolue.

En même temps, ça fait quasiment 2 ans et demi jour pour jour que le soft est sorti, heureusement que ça avance ! J'espère que 1 ou 2 ans, ce sera un truc qui sera le "killing NLE must to have". Pour le moment, c'est loin d'être le cas !!! Je me suis mis à Premiere et effectivement, ça avance bien aussi de ce côté là. Les dynamic links, c'est une tuerie… Mais s'il y avait comme dans le couple FCPX-Motion la publication de fonction AE que tu retrouves dans PRE, Ca serait juste génial et pas besoin d'avoir 2 softs d'ouverts…

Comme tu le dis, on verra… Mais n'empêche que je trouve la politique d'Apple degeulasse sur le fait de forcer la main…
Je trouve ça immonde avec le téléchargement obligatoire d'iOS7 dans un terminal mobile sans la possibilité de revenir en arrière… Je trouve scandaleux pour une proapps qui, si elle vie, c'est souvent dans un eco système qui lui ne peut pas forcement migrer sans encombres. Qu'ils pensent un peu à ça nos millionnaires de Cupertino !

avatar PowerGlove 19/12/2013 - 17:46

Perso ce que j'adore dans la dernière version de première, c'est con... mais c'est qu'ils ont mis tous les raccourcis et les petites fonctions de montage de FCP7 qui te facilite la vie et qui le rende plus souple... Quand tu retourne sous première CS6 tu te retrouve avec un truc bcp plus rigide dans les mains...

Pour la publication des parametres entre premiere et after, c'est une bonne idée mais cela ne me semble pas possible, simplement parce que contrairement a fcpx et motion qui ont le même moteur de rendu, ce n'est pas du tout le cas d'after et premiere... peut être il pourrait trouver un moyen de lancer le moteur de rendu d'after sans l'appli pour les calculs dans premiere comme c'était le cas avec le queue render d'after... Mais en effet c'est une bonne idée...

avatar olm 19/12/2013 - 19:05via iGeneration pour iPhone

@chezyom :
Détends toi, c'est pas vraiment fait pour les workflow pro fcpx... Même cette 10.1

avatar Almux 19/12/2013 - 16:36

…Va falloir que j'installe Mavericks sur une des partitions, avant d'acheter FCPX.
L'ancien Final Cut Studio restera, quand à lui, bien gentiment à disposition de Snow et de Lion… au cas où.
:)

avatar tonton69 19/12/2013 - 16:49via iGeneration pour iPhone

Oulah, la mise a jour des projets et évents n'est pas de tout repos ! Y a pas mal de petites choses a régler pour ne pas que ce soit trop le boxon dans le chutier !

Attention donc, si vous avez des projets urgents en cours...

avatar Zerkhezy 19/12/2013 - 17:17

Bien d'accord avec le coup de gueule de Cheyzom. Ce n'est pas très correct de nous forcer à 10.9, surtout qu'en plus, je ne sais pas s'il n'y a que moi qui ai ce problème, mais 10.9 a niqué ma partition recovery, je ne sais pas comment c'est possible, je pensais que c'était ma partition Windows 7 qui l'avait masquée, mais non, après avoir effacé cette partition, toujours pas de recovery. Ce qui veut dire que cet OS a encore des défauts et des plantages, donc nous forcer a switcher sur un OS qui n'est peut être pas encore idéal, c'est vraiment pas top.

(si quelqu'un a une solution pour ma partition recovery, d'ailleurs, merci d'avance, ce n'est pas urgent, mais si j'ai besoin de formater, je suis bloqué)

Après, très satisfait des nouveautés, même si j'en espérais un peu plus. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais on a aussi la preuve qu'Apple écoute les feedbacks pour intégrer des fonctions, dixit qu'on est dans le même schéma qu'avec FCP 1, à force de feedback, on va avoir un FCPX opérationnel, sûr et certain. (souvenez vous d'FCP1, c'est pas comme s'il n'avait pas eu des déboires de début lui aussi)

Bref, je transmettrai mon feedback chez les yak.

Bonne journée à tous.

avatar PowerGlove 19/12/2013 - 17:26

Moi aussi gros soucis sur le mac de mon père, il a perdu boot camp au démarrage, obligé de faire une reinstall de windows... Et j'avous que je n'avais pas anticipé ce risque quand je lui ai fais faire la mise a jour....

avatar Zerkhezy 19/12/2013 - 17:48

Tu me prouves que c'est un problème commun.

Apparemment, Mavericks bouffe des partitions, c'est un fait.

Donc réinstaller Mavericks pour récupérer le Recovery, tu penses ? (mais comment ? vu que je n'ai plus de partition recovery ^^ Quelle cercle vicieux)

avatar PowerGlove 19/12/2013 - 18:01

Il y un fil dédier sur le site d'apple... j'ai passé une demi journée a faire de la ligne de commande sur le terminal et la conclusion c'est que cela n'a servi a rien car le problème est en fait un problème géneral mais qui n'a pas de solution universel, c'est visiblement du cas par cas... pas de correctif apple non plus...

Donc en gros je suis mal placé pour te dire quoi faire car je n'ai pas réussi a résoudre le problème encore...
Ce week-end, je vais cloner le disque et ensuite supprimer la partition windows, réinstaller et ensuite bêtement récupéré les fichiers non sauvegardés sur le disque cloné en espérant que cela marche...

Pages

Connexion utilisateur