Final Cut Pro adopte le 4K pour les nouveaux Mac Pro

Nicolas Furno |

Final Cut Pro [10.1 – Français – 269,99 € – OS X 10.9 – 2,2 Go – Apple] a été mis à jour dans la foulée de la sortie des nouveaux Mac Pro. Il faut dire que l’outil de montage vidéo d’Apple est parfaitement optimisé à la puissance des nouvelles stations de travail d’Apple. Cette mise à jour est d’ailleurs adaptée aux nouveaux modèles avec, entre autres choses, la prise en charge des vidéos en 4K.

Dans la longue liste de nouveautés donnée par Apple, on note ainsi des optimisations spécifiques au Mac Pro qui est doté, rappelons-le, de deux cartes graphiques. Pour bénéficier du 4K, il faudra un Mac doté de Thunderbolt 2 ou HDMI et Final Cut Pro sait gérer tous les éléments dans cette définition, y compris les titres et transitions. Une fiche technique précise les Mac capables de lire du 4K en HDMI : ces Mac Pro et les MacBook Pro Retina de la fin 2013.

Autre grosse nouveauté, l’apparition de bibliothèques pour ranger des évènements et projets dans un même groupe. Avantage de cette solution, on peut charger une seule bibliothèque et son contenu sans avoir à garder sur un même Mac toutes les données à disposition. Final Cut Pro est capable d’enregistrer automatiquement ces bibliothèques en local ou sur un disque dur réseau.

Nouveautés de la version 10.1

  • Lecture et rendu optimisés à l’aide des deux processeurs graphiques du nouveau Mac Pro
  • Contrôle vidéo jusqu’à 4K via Thunderbolt 2 et HDMI sur certains ordinateurs Mac
  • Contenu 4K, y compris titres, transitions et générateurs
  • Des bibliothèques vous permettent de rassembler plusieurs événements et projets dans un même groupe
  • Ouvrez et fermez facilement les différentes bibliothèques pour ne charger que les données dont vous avez besoin
  • Option permettant d’importer des données à l’intérieur ou à l’extérieur d’une bibliothèque
  • Sauvegarde automatique des bibliothèques sur un lecteur ou dans un emplacement réseau défini par l’utilisateur
  • Les instantanés de projet vous permettent de capturer l’état d’un projet pour créer rapidement des versions
  • Poignées de fondu audio sur les différents canaux audio dans la timeline
  • Ajoutez des vitesses de resynchronisation précises en les saisissant sous forme numérique dans la timeline
  • Option de resynchronisation sans ondulations
  • Remplacement et resynchronisation en une étape
  • Dimensions d’image de projet personnalisées
  • Coupes affichées sur tous les types de plans
  • La commande Joindre la coupe supprime les coupes par lame de rasoir des plans dans la timeline
  • Détachez l’audio des plans multicam dans la timeline pour manipuler séparément l’audio et la vidéo
  • Effectuez des montages vidéo ou audio seulement dans la timeline avec des plans multicam comme sources
  • Coupez et déplacez l’audio dans des coupes en J et en L
  • Effectuez un roll audio avec des scissions de coupe en J et en L ouvertes
  • Option permettant de masquer le navigateur afin de gagner de l’espace à l’écran
  • Prise en charge native des fichiers .MTS et .MT2S des caméras AVCHD
  • Indicateurs de données utilisées sur les plans sources
  • Amélioration des performances pour les projets de grande taille
  • Amélioration des performances lors de la modification ou de l’ajout de mots-clés à de nombreux plans à la fois
  • Déplacez, copiez et collez facilement plusieurs images clés
  • Option d’animation linéaire avec l’effet Ken Burns
  • Amélioration de la stabilisation de l’image avec les modes InertiaCam et Tripod
  • Importez des photos depuis des appareils iOS
  • Commandes de qualité de lecture et proxy accessibles dans le menu Visualiseur
  • Prise en charge des métadonnées portrait/paysage dans les images fixes
  • Paramètres des effets, polices et taille du texte inclus dans les métadonnées XML
  • Meilleure prise en charge de l’évolution des données et du montage pendant l’acquisition
  • FxPlug 3 avec interfaces de module personnalisées et prise en charge d’un double processeur graphique
  • API pour opérations de partage personnalisées à l’aide de logiciels de tierce partie
  • Partage direct sur YouTube avec une résolution 4K
  • Partage direct sur les sites vidéo chinois Youku et Tudou
  • Localisation en espagnol
avatar PowerGlove | 

hahaha exactement les nouveautés que j'avais écnoncées et prévues par Alex4D. Donc des choses très positives et des manques encore énorme... je test tout ça tout de suite...

avatar Hideyasu | 

J'attend les tests du nouveau FCP avec ce Mac Pro voir si les 2 GPU offre vraiment un gros gain de puissance :)

avatar jerome71 | 

Et surtout les résolutions personnalisées sont de retour.
Ca va devenir beaucoup plus simple de travailler avec les fichiers GoPro en 1920x1440 :-)

avatar JoKer | 

Gestion de nouveaux fichiers, marquage sur les plans des passages utilisé dans la timeline, nouvelle gestion des projets, passage entre média optimisé et proxy facilité, versionning, etc.
C'est des bons trucs.
Merci Apple d'avoir écouté les retours !

avatar olm | 

Détacher l'audio d'un multiplan! Il était temps!

avatar John McClane | 

Super tout ça, mais il manque quand même le roundtripping avec Motion!!!

avatar olm | 

"Indicateurs de données utilisées sur les plans sources"
Ouf...

avatar Macduff | 

[hs] FCP + Motion est-il préférable à Adobe Première + After Effects pour une utilisation non professionnelle ?

avatar JoKer | 

Pour un non professionnel, il y a déjà une grosse différence de prix (la suite Adobe devient vite très cher).
Ensuite ça dépend des envies et des préférences de chacun (des besoins aussi).
A mon avis FCPX et Motion sont plus faciles à apprendre que Premier et AE.

avatar enka | 

Toute dépend de tes besoins.
Motion est le compagnon idéal pour de l'habillage dans FCPX.
Par contre, il n'a pas la polyvalence d'un After Effect.
Si tu as juste besoin de Montage + Habillage + quelques effets légers, alors Motion + FCPX

avatar BeePotato | 

« Localisation en espagnol »

C'est vrai ? Il arrive tout seul à savoir où il est, et en espagnol en plus ? Reste plus qu'à trouver à quoi ça pourrait bien servir… ;-)

Indice/rappel : « localization » ne se traduit pas du tout par « localisation ».

avatar Pierre H | 

En même temps, toute la tartine de blabla écrite par les communicants de Cupertino et traduite en français par un gars qui ne sait pas de quoi il parle, c'est assez rigolo.

"Resynchronisation sans ondulation" reste probablement la meilleure phrase de cette page ! En français, ça veut dire qu'on ne peut pas monter de clips vidéo de twerk avec FCP. ;)

avatar fromdisco | 

Oui ben moi je travaille principalement avec l'Amérique Latine et il était temps que FCP X soit traduit en español

avatar BeePotato | 

@ fromdisco : Traduit, oui, c'est très bien. Mais pas « localisé » — c'était le sens de ma remarque.

avatar Llyod | 

@jerome71

Utilise tout simplement le plugin Elastic Aspect afin de transformer tes magnifiques vidéo gopro 4:3 en 16:9 :)

avatar Madalvée | 

"Partage direct sur YouTube avec une résolution 4K"

Et 'envoi sur l'iWatch en 4K, c'est pour quand ?

avatar Stanley Lubrik | 

FCPX s'ajuste au 4K... alors que Edius 7 monte déjà en 8K....

http://www.grassvalley.com/news/press/releases/view/1908-grass-valley-demonstrates-real-time-8k-editing-for-the-first-time-at-interbee

Windows only, mais c'est également un bon logiciel, robuste, multiformats et multistandards en time-line depuis des années et très suivi sous la houlette de Grass Valley...

A essayer en partition Bootcamp sur la nouvelle fusée Apple....

avatar R1x_Fr1x | 

support des .MTS

Ma vie change à partir d'aujourd'hui; enfin!

avatar luke974 | 

J'allais dire la même chose, avant je passais par clipwrap pour convertir mes m2ts, mais c'est du passé, enfin!

avatar R1x_Fr1x | 

@luke974

Moi je passais par le bon vieux MPEGStreamclip, qui restera toujours indispensable d'ailleurs et pour longtemps!

avatar chezyom | 

Et bien, 2 ans et demi pour commencer à gérer les évents et les bibliothèques… Ca a failli être long !
A voir… Mais pas non plus la folie...

avatar cv21 | 

+1 pour la gestion de la bibliothèque...que de temps gagné...(à vérifier après la mise à jour et la finalisation des projets en cours).
Il me tarde aussi de voir les améliorations sur les poignées audio.

avatar Almux | 

Après avoir testé FCPX pendant un mois et fait des comparatifs de workflow, j'avais déjà décidé que je passerais à cette version pour quasi la totalité de mes projets nouveaux et en cours.
Ces nouvelles ne feront que précipiter mon achat!

avatar chezyom | 

Pour les projets en cours, je te déconseille…. Après pour les nouveaux, tu fais comme tu veux mais regarde bien ce que tu dois sortir. Je connais une boite qui a foncé la tête baissée et en bout de prod, elle s'est trouvée dans une vraie merde.

Apple pense parfois avec ses gencives, et la gestion d'un workflow de A à Z avec FCPX peut s'avérer compliqué, en fonction de ce que tu fais.

avatar freed201 | 

pas de gestion du Midi .... puffffff

avatar PowerGlove | 

tu m'explique l'interet du midi quand tu n'a pas de pistes...?

avatar freed201 | 

Utiliser des surfaces de contrôle pour contrôler tout ca.
Exemple : Utiliser un fader pour faire disparaitre un plan, pour déplacer un point, utiliser un bouton rotatif pour faire varier un paramétré.
En gestion des couleurs, le faire avec des boutons rotatifs ca serait le pied..
Changer de plan a l'aide d'un clavier (le Do : plan 1, le Ré plan 2 etc.....)

ca marche très bien dans motion.. mais des qu'on integre le projet motion a FCPX.... ca marche plus..

avatar PowerGlove | 

Mouef, pas franchement convaincu par l'intérêt de la chose... surtout que j'ai eu plein de périphériques du genre et dans les fait c'est des joujoux, ça fait pas gagné de temps... tu passes plus de temps a les optimisé que de t'en servir... surtout que tu peux faire la même choses avec un périphérique spécifique sans le midi...tu risque pas de voir venir ce genre de chose sur final cut pro X... a mon avis sur leur top liste de fonction a ajouté c'est juste tout en bas...

avatar freed201 | 

Alors pourquoi le permettre dans motion et ne pas le rendre compatible sur FCPX ..
Et bon quand on voit ce que Gérard Pullicino fait avec un clavier.. on se dit que ca peut quand même être pratique (en tout cas moi, ca m'aiderais fortement)

avatar chezyom | 

Ouh là là…. Attention de pas tout mélanger.
Mr Pullicino a un clavier midi pour commuter ses cams. Ca prend le pas sur le mélangeur, Cette interface a été développé par Patrick C. Ensuite, quand tu dis "ce qu'il fait avec un clavier", d'autre le font en appuyant sur des boutons plutôt que des touches. Là, où il y a la patte Taratata ou autre grosse varietoche du type, c'est le gugus qui est assis à sa droite, des Ivan, Eric, Stéphan et autre David pour ne citer qu'eux… et qui truquent… Qui font que l'image à cette gueule, cette patte. Et évidemment, un truquiste n'est pas grand chose sans un bon chef op, et évidemment sans des bons cadreurs.
Donc l'interface de Gérard, oui, mais c'est pas un clavier midi qui fait que Taratata "était" Taratata… C'est tout le reste ! Et crois-moi, je sais un peu de quoi je parle !

avatar freed201 | 

Loin de moi la pensé de dire que le clavier midi faisait tout.. mais c'etait juste pour dire que ca pouvait être utile :D

Je sais que moi j'en aurais besoin, et principalement pour les effets motion que je pourrais gerer grâce a mes surfaces de controles.
Gerer les couleurs comme on gerer une equalisation audio ca serait bien cool.
Modifier des tailles, déplacer grâce a des boutons rotatifs, ca serait super
Des trucs comme ca mais sur FCPX http://www.youtube.com/watch?v=c_D6e8BS9R4 .

avatar cv21 | 

+1 pour finir les projets avant mise à jour de FCPX. Lors d'une partie des précédentes mises à jour j'ai du dupliquer les projets pour travailler sur les versions récentes car sinon cela consommait plus de mémoire ...Cool que ce soit gratuit et peut-être bien mérité pour tout ceux qui se sont lancés dans FCPX alors qu'il n'était vraiment pas abouti.

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