Avid met à jour ses logiciels vedettes : Media Composer et Pro Tools

La redaction |
Comme promis lors du salon NAB 2013, Avid a sorti sa nouvelle version Media Composer avant la fin du mois de juin. Juste avant, à vrai dire, puisque la version 7 du célèbre logiciel de montage non linéaire de l’éditeur est apparue le vendredi 28 juin.

Parmi les nouveautés principales de Media Composer 7 (MC7), il faut d’abord citer la baisse sérieuse du prix de la licence. La version précédente coûtait 2 200 €. MC7 est proposé désormais à 999 $, ou 986,51 €. Les mises à jour, suivant la vétusté de la version, sont proposées à 299 ou 399 $. Parmi les nouveautés marquantes :

- L’outil FrameFlex permet de travailler avec des médias très haute résolution (3K, 4K…), et choisir aisément la zone de l’image qui va être utilisé pour la version HD du projet à livrer.



- MC7 gère les tables de correspondance (LUT) 1D/3D et les CDL (Color Decision Lists) permettant de convertir facilement en temps réel des fichiers RAW ou Log-C vers le standard broadcast Rec. 709 pour les images HD.

- Les dossiers média dynamiques sont une nouveauté de la version 7. Ils permettent de s’occuper automatiquement en tâche de fond des fonctions de gestions des médias (copie, transcodage, consolidation…).



- La gestion des clips gérés par l’AMA (Avid Media Access), une architecture de plug-ins permettant d’utiliser des clips diversement encodés (ProRes, RED/RED EPIC, AVCHD, HDCAM SR Lite, XDCAM, P2, GFCAM, Canon XF…) sans avoir à les transcoder, est désormais aussi fiable dans Media Composer 7 que celle des fichiers natifs d’Avid, recourant au codec DNxHD. De plus, il est désormais possible de demander le transcodage uniquement des clips vidéos AMA.

- Le mix audio global d’un projet est plus facile à réaliser grâce au recours aux plug-ins RTAS que l’on gère dans le Master Audio Fader. De même, il est désormais possible de faire un ajustement individuellement sur un clip dans la TimeLine (fonction Clip Gain). Les waveformes des clips audio sont désormais mises en cache, permettant de ne plus avoir à patienter à chaque fois que la forme d’onde est réaffichée.

- Symphony, une application distincte qu’il fallait jusqu’à présent acquérir séparément, est proposé maintenant directement dans MC7, sous forme d’un plug-in. Il permet de faire une correction colorimétrique directement dans Media Composer.

La version 7 de Media Composer offre une compatibilité avec la version Mac d’Interplay Sphere, qui permet à plusieurs équipes dans de multiples endroits distants de monter, partager, taguer et synchroniser des projets en recourant à des versions proxys en attendant que les fichiers HD soient transférés. La version spéciale de MC offrant une compatibilité avec Interplay Sphere, Media Composer 7 Interplay Edition) est proposée à 1 499 $.




Media Composer est particulièrement apprécié dans les grosses structures du film ou de la télé où il règne en maitre. Ses capacités en matière gestion des médias, de travail à plusieurs sur un montage et de partage de données sont renommées. Ces clients, qui souhaitent avant tout de la stabilité chez leurs fournisseurs, sont un peu inquiets de la santé financière d’Avid. Le groupe américain a connu une chute de ses revenus ses dernières années. À la fin février 2013, il a repoussé au dernier moment la publication de ses résultats pour le 4e trimestre de 2012 et a été menacé alors par la SEC (Securities and Exchange Commission), l’organisme fédéral qui réglemente et contrôle les marchés financiers, qui l’a menacé de la retirer de la bourse américaine.

Le nouveau prix de MC7 est certainement une tentative de réponse d’Avid aux prix de ses principaux NLE concurrents, FCPX vendu 270 €, et Premiere Pro qui est proposé actuellement avec la suite CC par Adobe à un tarif mensuel préférentiel.

Pro Tools a également bénéficié d’une mise à jour un peu avant Media Composer, il y a une dizaine de jours. Il est passé en version 11. Il dispose désormais d’un nouveau moteur sonore et d’une architecture 64 bits. Avid vante les capacités de cette nouvelle version en insistant sur le gain de puissance qu’elle fournit : plus de puissance de traitement que la version 10, plus d’instruments virtuels et d’effets, plus de plug-ins ouverts simultanément, une gestion de la mémoire permettant de travailler sur des projets plus importants.

Pro Tools 11 dispose d’un traitement hôte dynamique et d’un nouveau moteur vidéo qui lui permet de monter et de lire de la vidéo HD sur la TimeLine de Pro Tools. Les clips vidéos (DNxHD et d’autres codecs HD…) se placent dans la TimeLine sans nécessiter de transcodage.



Les mises à jour sont facturées entre 300 et 500 $ suivant leur version, et une nouvelle licence coûte 699 $.

avatar PBrodu | 
Pro Tools 11 est un réel bonheur et offre une puissance inégalée, l'arrivée de Media Composer 7 est une très bonne nouvelle !
avatar Stanley Lubrik | 
La Rolls du montage vidéo au prix d'une Twingo! Wahou!
avatar fromdisco | 
Je lis : "proposé désormais à 999 $, ou 986,51 €" Apple n 'est plus le seul à compter 1$ pour 1€ !!!!!
avatar fromdisco | 
@Stanley Lubrik : peux-tu nous expliquer la différence entre une Twingo et un logiciel Pro ??? Moi yen a pas comprendre.....
avatar tchit | 
Du très bon
avatar JPTK | 
@fromdisco Autant la phrase de Stanley Lubrik était limpide de sens, autant ta question est vraiment tordue :-D En la relisant plusieurs fois je vois ce que tu veux dire et la réponse est simple, un logiciel pro est censé coûter cher alors qu'une twingo non.

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