Fermer le menu
 

Tim Cook : apprendre le code, c'est plus important que l'anglais

Mickaël Bazoge | | 22:23 |  116

Entre le poisson d'avril douteux de Kit Harington et les extensions de poils de nez nouvelle tendance sur Instagram, le site Konbini a ouvert ses portes à Tim Cook, de passage en France en ce début de semaine pour rencontrer Emmanuel Macron. Dans un « creative chat » de moins de deux minutes, le patron d'Apple se dit très heureux d'être de retour en France, un pays qui lui donne « beaucoup d'énergie ».

Les applications conçues par des développeurs français l'« impressionnent beaucoup », par exemple Coach Guitar — qui a reçu la visite du CEO —, il est devenu très facile d'apprendre la guitare. Tim Cook est aussi revenu sur son dada, l'apprentissage du code à l'école. S'il était un écolier français de 10 ans, le big boss d'Apple pense qu'il lui serait plus judicieux d'apprendre le code avant l'anglais.

« Je ne dis pas aux gens de ne pas apprendre l'anglais, [mais le code est] un langage avec lequel on peut s'adresser à 7 milliards de personnes dans le monde », explique-t-il. Cook estime que le code devrait être enseigné dans toutes les écoles publiques du monde, et évidemment, si possible, en Swift. Un langage dont tout le monde a besoin, « et pas seulement les informaticiens ».

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


116 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar umrk 10/10/2017 - 22:27

Tim baisse dans mon estime.

avatar MacGyver 11/10/2017 - 19:34

c'est clair.

Imaginez qu'il dise la meme chose en se rendant en Chine dans une ecole...

ca veut clairement dire qu'il prefere des petites mains qui travaillent a son business plutot qu'elles deviennent des personnes multilibgues et donc plus a meme de s'en sortir dans le monde actuel

(apres, je dit pas qu'apprendre le code aide pas a trouver du taff mais de la a comparer avec parler l'anglais qui est un minimum requis pour beaucoup de taff...)

avatar andre.mordi 10/10/2017 - 22:35 via iGeneration pour iOS

Il a bien raison mais nos politiques ne sont pas encore à la page.
Il y a encore du pain sur la planche....



avatar Minileul 10/10/2017 - 22:52 via iGeneration pour iOS

Mais il faut bien comprendre l’anglais d’abord pour utiliser la commande man ou le langage swift et les autres nan ? 😜

avatar Sokö 10/10/2017 - 22:56 via iGeneration pour iOS

Disons que ça se discute et que ce monsieur prêche pour sa chapelle !

avatar r e m y 10/10/2017 - 22:59 via iGeneration pour iOS

Des milliards de personnes utilisent une voiture tous les jours... il faudrait prévoir des cours de mécanique auto dès l'école primaire.
🤦‍♂️

avatar Kensei68 10/10/2017 - 23:41

@r e m y
Des cours de mécanique auto sous prétexte qu'il y'a environ 1 milliard d'automobiles sur la planète ? Ben, c'est pas idiot comme idée...

avatar byte_order 11/10/2017 - 08:11 (edité)

Vous n'y pensez pas.
Et puis quoi encore. Il manquerait plus que les consommateurs soient autonomes pour réparer et entretenir voire faire évoluer leurs biens sans devoir passer par les services après-ventes si rentables des constructeurs.

Jamais.

avatar IceWizard 11/10/2017 - 08:16

@Kensei68
"@r e m y
Des cours de mécanique auto sous prétexte qu'il y'a environ 1 milliard d'automobiles sur la planète ? Ben, c'est pas idiot comme idée... »

Déjà tenté. L’obtention du permis de conduire au début du XXiéme siècle nécessitait que le conducteur démonte et remonte ENTIEREMENT le moteur du véhicule ! Faut dire que les voitures et les mécaniciens auto étaient plutôt rares à l’époque ..

avatar Kensei68 11/10/2017 - 10:43

@IceWizard

Eh ouais. Mais bon, de toute façon pour être mécano auto aujourd'hui il faut d'abord être programmeur dans l’âme... (cf. prises OBD2 et autres VAG-com).

Autant démonter/remonter un moteur thermique du début XXè n'est pas chose insurmontable, autant je ne m'attaquerai pas à cette manip sur un moteur actuel.

avatar C1rc3@0rc 11/10/2017 - 10:37 (edité)

@r e m y

ça et surtout inscrire le permis de conduire les vehicules individuels (roulant et naviguant, volant ça ce discute) comme imperatif au moins pour la scolarité obligatoire.

Apres, je vais pas denigrer l'apprentissage du developpement (et j'insiste sur developpement, apprendre a coder a aucun interet en soi) comme un des piliers de la formation normale.

Mais j'ai quand meme un doute sur la motivation et ce qu'il y a derriere cette litanie de Cook.

L'anglais (mais surtout plusieurs langues différentes et le plus tôt possible), comme les math ou le droit (la logique et les principes) et l'expression artistique et littéraire sont des fondements de base dans l'education - pas pour des histoires culturelles, mais simplement pour le developpement cognitif -

Apprendre a concevoir un logiciel et apprendre a le realiser c'est un exercice intellectuel structurant et qui exploite et developpe beaucoup de capacités.
Mais ça veut pas dire que tout le monde doit en faire sa vie.

Et un langage de programmation dédié pour l'apprentissage est un choix complexe et engageant, faut pas se baser sur les criteres industriels et commerciaux pour ça, mais bien sur des principes educatifs... et de ce coté, Apple n'est pas a la meilleure place - ni en terme de varietes, ni en terme d'efficacité, ni en terme de représentativité -.

Et puis pour ceux qui defendent l'idée saugrenue que l'education c'est donner un metier a un gamin, il faut voir les tristes records de chomage qui touchent le secteur informatique depuis quelques annees...

avatar GJosephfr 11/10/2017 - 08:20 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Et des cours de conduite dès la primaire! 😁

avatar PierreBondurant 10/10/2017 - 23:01 via iGeneration pour iOS

Les deux étant très liés quand même, autant apprendre l’un puis l’autre
Maintenant s’il faut vraiment choisir, je préfère l’anglais, ça permet au moins de communiquer avec des êtres humains

avatar andre.mordi 10/10/2017 - 23:05 via iGeneration pour iOS

@PierreBondurant

Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas une raison pour occulter le langage de programmation à l’école

avatar occam 11/10/2017 - 00:38 via iGeneration pour iOS

@andre.mordi

« LE » langage de programmation ?

Comme s'il n'y en avait qu'un !
Pire, comme s'il n'y avait qu'un seul paradigme de programmation valable.
Ce que dit Tim Cook est, du point de vue pédagogique, intellectuel et, on commence à le comprendre, neuroscientifique, une aberration totale.

Pour aider les élèves à développer leur capacité d'abstraction et leurs facultés algorithmiques de formalisation, il vaut mieux éduquer à créer et manipuler des notations symboliques, comme l'a fait Ken Iverson avec APL.

Et surtout, en apprenant un autre mode de représentation que celui qui leur est familier dans leur langue maternelle. Par exemple, pour les européens, en apprenant le chinois et le japonais.

Ou l'akkadien, y compris la remarquable algorithmique numérique mésopotamienne.

On ne programme pas à programmer, on apprend à penser.

avatar IceWizard 11/10/2017 - 10:30

@occam
Tout voyage commence par un premier pas ..

avatar C1rc3@0rc 11/10/2017 - 10:38 (edité)

+1

avatar jerome74 10/10/2017 - 23:03

Ce type est fou à lier. Donner la possibilité aux gamins que ça intéresse de découvrir la programmation, c'est bien sûr important, tout autant que pour n'importe quelle autre disciplne scientifique, artistique, sportive ou autre. Mais ça n'a rien d'un apprentissage de base à inculquer à tous les jeunes!

avatar aleskandre 11/10/2017 - 00:28 via iGeneration pour iOS

@jerome74

Juste comme ça, les cours de techno sont, depuis mon enfance en primaire, au programme. Moi j'ai appris à manier open office. J'aurais préféré savoir coder ça rapporte plus donc autant que ça serve !

avatar byte_order 11/10/2017 - 08:51 (edité)

@aleskandre
> Moi j'ai appris à manier open office. J'aurais préféré savoir coder
> ça rapporte plus donc autant que ça serve !

Oh là.
Il y a dans le monde probablement nettement plus de monde qui gagne très bien leur vie en "maniant" quotidiennement une suite bureautique que de développeurs qui gagnent seulement correctement leur vie.

avatar C1rc3@0rc 11/10/2017 - 10:49

@jerome74

Il y a surtout une incoherence manifeste de la part de Cook.
La machine qui permet d'utiliser des logiciels de programmation chez Apple c'est le Mac.
On vient de voir qu'Apple vend par trimestre meme pas 5 millions de machines. Si on compte le Mac Mini comme perdu vu l'energie qu'Apple met a le detruire, et le Macbook Air qui accumule des monceaux de mepris de la part de la direction d'Apple, il reste quoi: un tarif d'entrée a plus de 1000 euros pour des machines fameliques, surtout lorsqu'elles doivent faire tourner une VM pour utiliser la majorité des softs d'apprentissage du developpement!!!

Il veut quoi Cook, que les gamins s’entraînent a programmer dans des bac-a-sables sur l’écran minuscule de l'iPhone?

Si Apple veut s'occuper d'education, ça commence par des programmes de ventes et de support avec les organismes nationaux en charge de l'education, par la production de materiels fonctionnels, fiables et durables, par des OS simples et des outils d'administration de parcs aussi simples et efficace, par un soutien actif de la communauté open source,...
Et historiquement Apple avait dans ses rang un des chantres de l'informatique educative, Alan Kay, qui lui meme a poussé et developpé un des plus formidable outils d'apprentissage de la programmation: Smalltalk... Ce serait bien de s'en souvenir et d'y revenir!!!

avatar gavroche68 11/10/2017 - 00:16

Perso j'aurais bien voulu apprendre à coder depuis tout petit que d'apprendre l'allemand ou de me taper la propagande qu'était l'histoire ! Le pire, même les filières soit disant scientifiques( sans options spécifiques ) ne proposaient rien en terme d'informatiques ou très peu.

Que dis je, la fac soit disant filière informatique deug mias, proposait peu de codage ! ( du moins c'était pas l'écrasante majorité).
Cook se heurte à un mûr : la France ! Un pays qui a eu du mal à comprendre l'importance de l'informatique, pourtant Jobs à une époque avait donné de bons conseils à la France (voir interview sur France 2 peut être dans les 80 )!

De plus quand je vois certains développeurs et leur façon de coder ( encore une fois ils sont restés bloqués dans les année 90 ) et quand je vois le salaire des dev je me dis y a encore du boulot dans ce pays resté bloqué à l'époque des costards cravates. Espérons que ce Macron change les choses !

Théoriquement au mieux tout élèves sortant d'une filière scientifique devraient savoir coder un minimum ! À mon sens le code, l'algorithme sont 1000 fois plus importants que l'histoire. L'histoire c'est le passé et le mensonge tandis que le code c'est l'avenir, la créativité et le développement de l'esprit! Chacun est libre d'apprendre son "histoire" pas besoin d'un connard qui nous répète 1000 fois la même chose depuis la primaire ! ( Par exemple, Louis XIV, ce gros degeulasse partouseur, je m'en tape, le code est 1000 fois plus passionnant ou voir l'histoire des indigènes...,chacun son truc )

En tout cas moi mes enfants ne se feront pas avoir comme moi !

avatar CaptainBinouz 11/10/2017 - 00:16 via iGeneration pour iOS

@gavroche68

Je plains tes mômes qui auront été biberonnés à ta propagande complotiste de ne jamais savoir faire confiance à personne.

avatar gavroche68 11/10/2017 - 00:36 (edité)

relisez vos manuels d'histoire et faites un vrai travail de recherche vous verrez de vous même ! La seconde guerre mondiale on nous l'a enseignée depuis le collège à aucun moment il n'a été question que Hitler à été amené au pouvoir grace à de riches patrons qui ont financé sa compagne, pourtant c'est sur Arte ( chaîne non complotiste à ce que je sâche ) que j'ai appris ça. Vousz un exemple de la propagande ! Des exemples j'en ai d'autres !

Ne vous inquiétez pas pour mes enfants, ils seront faire confiance aux bonnes personnes et se mefiront de l'Etat, du système comme de la peste noire!

Cela dit c'est moi qui plaint vos enfants, de pauvres naïfs prêts à tout gober !

avatar Ali Ibn Bachir ... 11/10/2017 - 00:53

Je suis entièrement d'accord avec gavroche68.

L'influence dans l'histoire récente d'agents de la planète Omicron Persei 8 et de son ignoble chef, Lrrr, nous est totalement cachée par un gouvernement corrompu.

Personnellement, je vis dans un bunker sous terrain et je porte un chapeau en aluminium pour me protéger des ondes. J'ai des rations et des munitions pour tenir trois mois.

Bande de fumiers, vous nous aurez pas vivants !

Pages