Microsoft bat des records de puissance pour sa nouvelle Xbox

Nicolas Furno |

Microsoft s’est fait connaître par son choix de ne pas produire de matériel et de se concentrer au contraire sur le logiciel. Mais l’entreprise de Redmond s’est aussi fait un nom côté matériel avec la Xbox, sa console de jeu maison. Et pour une future mise à jour, Microsoft a développé avec Scorpio un ordinateur extrêmement puissant, un monstre chargé d’afficher les jeux sur des écrans 4K à 60 images par seconde.

Scorpio entouré des modules de mémoire, 12 Go au total. Microsoft a particulièrement soigné les débits entre le SOC et la mémoire, un point important pour obtenir de bonnes performances. Cliquer pour agrandir

C’est le site spécialisé Digital Foundry qui a obtenu l’exclusivité et il publie un long article technique sur Scorpio, ainsi qu’une vidéo détaillée. Nous n’allons pas entrer dans les détails, mais il faut reconnaître que ce système-sur-puce (SOC) conçu avec AMD et produit par TSMC est très impressionnant. Il regroupe un processeur x86 qui tourne à 2,3 GHz et qui intègre huit cœurs. Il n’est pas basé sur Ryzen comme certains l’estimaient, mais ce n’est sans doute pas l’élément le plus important.

Pour une console, c’est la partie graphique qui compte le plus et Microsoft a battu des records avec Scorpio. Le SOC intègre pas moins de quarante unités de calcul RADEON cadencées à chaque fois à 1 172 MHz, pour une capacité totale de calcul de 6 teraflops. C’est nettement moins que les meilleures cartes graphiques dédiées (12 teraflops pour la toute nouvelle Titan Xp de Nvidia), mais c’est aussi bien mieux que la PS4 Pro avec ses 4,5 teraflops. Et cela en fait la console la plus puissante jamais créée. C’est nettement mieux aussi que la Xbox précédente, qui se contentait de douze unités de calcul à 850 ou 900 Mhz.

Pour parvenir à un tel résultat, Microsoft a modifié de nombreux aspects de son SOC par rapport à celui qui est intégré à la Xbox One actuelle. La mémoire vive — 12 Go au total, dont 4 réservés au système et les 8 restants pour les jeux — dispose d’une bande passante record de 326 GB/s. Et pour refroidir toute cette puissance de calcul, l’entreprise a utilisé une technique déjà utilisée sur certaines cartes graphiques haut de gamme : une chambre de refroidissement (vapor chamber).

Le système de refroidissement de Scorpio. Malgré la débauche de puissance, la console se contente d’une alimentation de 250 W, autant que les cartes graphiques haut de gamme des PC. Cliquer pour agrandir

Toute cette débauche de technologie et de chiffres n’a qu’un objectif : jouer en 4K, à 60 images par seconde avec les meilleurs graphismes envisageables. Pour commencer, tous les jeux conçus pour la Xbox One seront totalement compatibles avec le nouveau modèle. Les anciens titres devraient bénéficier de meilleures performances, mais naturellement, il faudra des développements spécifiques pour exploiter pleinement Scorpio.

Microsoft a présenté une version de Forza Motosport qui tournait à 60 fps, en 4K et en n’utilisant que 66 % des ressources de la console, ce qui veut dire qu’il reste une belle marge de manœuvre pour améliorer encore les graphismes. Ses concepteurs n’ont eu besoin que de deux jours pour créer cette version fonctionnelle et ils vont prendre le temps d’optimiser le titre et d’améliorer encore le rendu, mais tout était apparemment magnifique et parfaitement fluide.

Forza Motosport a été optimisé pour Scorpio et pour la 4K à 60 fps. Cliquer pour agrandir

Cette nouvelle Xbox ne devrait pas sortir avant la fin de l’année, ce qui laisse le temps à Microsoft de vérifier que le matériel fonctionne bien, et aux créateurs de jeux d’optimiser leurs titres. Cette console reprend l’avantage technique sur la PS4 Pro, mais comme toujours, il faudra voir si les jeux sont au rendez-vous.

avatar SebKyz | 

Mais des records de manque de jeux...

avatar iOsIsFlying | 

@SebKyz

Au contraire. Sony avait marqué les esprits au dernier E3 avec beaucoup d'annonces mais au final très superficielles contrairement à Microsoft qui agit sur le fond.
Certes il y a Uncharted 4 qui est fantastique. Mais de l'autre côté la série Forza Motorsport / Horizon est une référence.
The Last Guardian beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Avec la mutualisation Xbox/Pc, l'avenir très s'avère intéressant, sans compter l'écoute et le dynamisme de Phil Spencer et de ses équipes.

avatar SebKyz | 

@iOsIsFlying

Un jeu de voitures....mouais. Même si c'est sympa. The last guardian est excellent et le genre n'est pas représenté sur Xbox, il n'y a que des jeux classique, rien de bien kiffant.
J'avais la 360, ca n'a quand même rien à voir.

avatar C1rc3@0rc | 

@SebKyz

Ce qui avait marqué lors de la presentation de le precedente Xbox et aussi de la Sony, c'etait que ces console etaient devenues de simples PC tres fermés et sous-dimensionnés.

Ici le probleme reste le meme, la console est certes plus puissante que le modele indigent qu'il remplace, mais est totalement largué face a des PC de gaming utilisant des GPU deja sur le marché. Et l'ecart est encore plus important.

Pour le processeur on reste sur du connu, qui gagne 0.2 Ghz par rapport a la PS4 pro.
Pour le GPU, c'est du meme accabit avec 40 core qui gagnent 0.261 Ghz par rapport a la PS4 pro et ses 36 core.

La grosse avancée si on peut dire c'est au niveau de la bande passante qui explose les 218 Gb/s avec ...326Gb/s. Ça ameliore les latences et diminue les engorgements, mais bon ça fait pas de miracle non plus.

La console passe enfin au 4k... les derniers GPU de Nvidia en sont au 8k.
Le plus gros probleme c'est de rester sur du GPU AMD, la ou l'etat de l'art et maintenu par Nvidia.

Apres, on parle de console de salon, un produit en voie de disparition bouffé par le bas par les smartphones et tablettes et par le haut par les PC de gaming.

Il faut aussi mettre en avant le fait que les PC de gaming coutent moins chers qu'au moment ou est sorti le modele precedent de Xbox,... et cela grace a AMD et ses Ryzen. Meme si le 1700 n'est pas aussi top qu'un Core I 7 a 4Ghz pour le jeu, associé a un GPU 1070 d'Intel cela donne une machine de jeu a cout très raisonnable qui est plus souple et pertinent qu'une console...

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

Tu racontes n'importe quoi. Le hardware est plus ou moins comparable, certains jeux sont partagés, et dans le cas de Microsoft des éléments d'écosystème.

Mais ça s'arrête là. Les consoles et les PC ne sont pas des plateformes de jeu équivalentes, du tout. C'est plus vrai pour la PS que pour la XBox, et c'est plus plus vrai pour la Switch que pour la PS4.

Les publics sont différents, les jeux sont différents, les prix sont sans rapport, le set n'est généralement pas comparable...

Et les consoles ne sont totalement pas en voie de disparition.

(Et je suis pc master race à la base. Sauf pour Horizon Zero Dawn qui est f a b u l e u x).

avatar Horfilas | 

@C1rc3@0rc

Tu me fais penser à un mec (un PCiste Master Race) , il y a plusieurs années sur un forum de JV.com, qui prophétisait que la génération PlayStation 2 serait la dernière.
J'aurais dû faire des captures d'écran à l'époque histoire de bien se marrer lorsque le moral est bas.
D'ailleurs je vais m'empresser d'en faire une de ton commentaire. Je la ressortirai dans quelques années.

Plus sérieusement je ne comprends pas pourquoi certains veulent absolument voir les consoles mourir. La variété, le choix, les goûts, les couleurs, les envies différentes, etc, c'est donc si insupportable que ça ?

avatar lome_bbrr | 

je suis bien d'accord avec toi, mais je crois surtout que tu oublies ce qui fait la force d'une console: le Prix!!!
si j'avais 1500€ à claquer certes je prendrais un nouveau PC.
Le mien m'a couté 1200€ en 2009, sans OS ni aucun périphérique.
Si je veux retrouver une telle puissance aujourd'hui c'est encore 1 mois de salaire.

Mais une console à 400€ qui me fait 5/6 ans facile, je n'hésite plus une seconde.

avatar C1rc3@0rc | 

Effectivement je n'aborde pas le sujet au niveau du tarif, mais uniquement sur l'aspect technique, qui est d'ailleurs le fond de la communication de MS.

Mais au niveau tarif, il faut aussi considerer les usages d'un PC par rapport a une console. Acheter une console c'est uniquement pour le jeu. Et si un PC specialisé peut etre de 2 a 3 fois plus cher a l'achat de depart, il a des usages plus variés. La seconde chose a considerer c'est qu'on peut aussi jouer avec un PC alors qu'avec une console on ne peut que jouer. L'achat du PC pourra se faire avec un objectif de travail et on l'optimisera afin de pouvoir jouer tres confortablement. Dans ce cas le surcout peut etre inferieur a l'achat d'une console et d'un PC.

On pourrait aussi parler de l'argument marketing qui declare que les jeux pour console sont mieux optimisés, le materiel etant pas definition limité et non evolutif sur une console.

C'est un argument faux, car en principe le jeu est developpé pour un moteur (Unreal, Unity,...) et c'est au niveau du moteur que sont faites les optimisations. Et on a aujourd'hui des architectures de PC qui sont standards, le choix etant AMD ou Intel pour le processeur et Nvidia ou AMD pour le GPU, l'optimisation consistant a se decider pour le jeu d'instruction d'une generation de Core i et de tabler sur une Nvidia... Bref, si il y a un peu plus de variete sur le PC, c'est tout de meme tres facile a gerer.

De plus la production d'un jeu va en principe devoir etre proposé pour les plateformes Microsoft, Sony et le PC.

Certes, on peut tomber exceptionnellement sur une equipe qui cree un jeu specifiquement pour la Xbox et qui descendra au niveau materiel pour les optimisation, mais ça reste bien plus exceptionnel que celles qui vont decider de developper pour Nvidia.

Finalement il reste un autre argument qui joue en defaveur de la console. 300 millions de PC sont vendus par an, un chiffre qu'une console n'approchera meme pas du tiers en 5 ans.
En 8 ans la Xbox 360 a ete vendu a 80 millions, soit la quantite d'iPhone qu'Apple vent en 1 trimestre.

On voit donc ou va l'interet de l'editeur.

avatar fte | 

@C1rc3@0rc

Mais... je... attends. Tu fais exprès ? Tu es sérieux ?

Franchement ça me la coupe. Je ne sais que dire. ?‍♂️

avatar C1rc3@0rc | 

alors ne dis rien.

avatar IceWizard | 

@l'orc
"Finalement il reste un autre argument qui joue en defaveur de la console. 300 millions de PC sont vendus par an, un chiffre qu'une console n'approchera meme pas du tiers en 5 ans.
En 8 ans la Xbox 360 a ete vendu a 80 millions, soit la quantite d'iPhone qu'Apple vent en 1 trimestre.

On voit donc ou va l'interet de l'editeur."

L'orc, toujours le meilleur expert mondial des domaines qu'il ne connait pas. A partir de ses lectures conspirationnistes et d'un ou deux manuels de programmation, il a compris tous les secrets de l'univers ..économie, Industrie lourde, conception des processeurs, il sait TOUT ! Maintenant c'est la création des jeux vidéo.

Moi qui suis loin d'égaler sa .. euh .. "culture" .. j'ai un truc magique pour avoir des informations : poser des questions aux gens qui savent. Par exemple, il y a quelques années, dans un Microsoft techDays, un gars d'UbiSoft a donné une conférence sur la manière dont son entreprise "industrialise" le développement des jeux. Il a terminé en répondant aux questions du public. J'en ai profité pour lui demander des précisions sur les marchés Pc et Console. Il m'a répondu qu'avec un taux de piratage de 97% (OUI 97%) le Pc n'étais pas franchement une plate-forme économiquement viable. Mais bon, peut-être qu'il n'y connaissait rien .. Après tout, c'est juste son métier, alors que l'orc a passé au moins 4 minutes sur la page Wikipédia "jeux vidéo"

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@l'orc
"300 millions de PC sont vendus par an, un chiffre qu'une console n'approchera meme pas du tiers en 5 ans.
En 8 ans la Xbox 360 a ete vendu a 80 millions"

En 8 ans, la xbox 360 a été vendu à 80 millions de GAMEURS !
Chaque année, 300 millions de PC de vendus, mais combien à des GAMEURS ? Le PC de mon père lui sert à jouer au démineur et au solitaire. Est-il un GAMEUR ? Un PC d'entreprise est-il un ordinateur de GAMEUR ? Une mamie skypant avec ses petits enfants et postant des recette de cuisine sur un blog est-elle une GAMEUSE ?

avatar C1rc3@0rc | 

@IceWizard

« Il m'a répondu qu'avec un taux de piratage de 97% (OUI 97%) le Pc n'étais pas franchement une plate-forme économiquement viable.»
Marrant j'avais eu pratiquement le meme chiffre attribué au piratage par un responsable d'une grosse boite d'edition qui justifiait ainsi le besoin de DRM. Et d'expliquer que la distribution dematerialisée ne serait jamais un pole de rentabilité.

Étonnamment, il y a de ça une 20 aine d'années, j'avais eu un discours tres different d'un chef d'equipe d'un petit studio de l’époque qui m'expliquait que l'avenir etait le PC, non pas pour des raisons techniques, les consoles étaient encore a la hauteur, mais a cause des contraintes commerciales pour développer pour ces plateformes.

«En 8 ans, la xbox 360 a été vendu à 80 millions de GAMEURS !»

Oui, c'est ce que je dis, la console n'est utilisable que pour le jeu, donc l'achat se fait que pour jouer.

Mais l'acheteur de console n'est pas un hardcore gamer. C'est une acquisition de divertissement qui va du cadeau de noel au gamin au couple de trentenaire en passant par d'autres categories qui sont des joueurs intermittents qui ne veulent pas se prendre la tete et veulent juste se divertir de temps a autres.

Le passionné pour qui c'est une activité principale va se porter en majorité sur du PC de gaming. Perso, j'ai jamais vu de LAN party avec des consoles,... mais j'ai peut etre raté ça.

avatar pocketalex | 

@C1rc3@0rc

Ce qui est bien avec toi c'est ta constance sur tous les sujet

Tu ne raconte pas n'importe quoi sur le Mac, mais sur tout

Le pompom, comparer un PC de gamers "hard core" avec une console pour expliquer que le premier est plus performant ... Euh, surement, mais il coute 1000€ de plus à l'achat

Pas sur qu'un PC à 450€ soit équipé d'un GPU qui balance 12 TFlops

avatar C1rc3@0rc | 

Oh tu peux bien avoir un PC relativement ancien et d'occasion a un prix inferieur et lui coller le dernier GPU ultrapuissant et avoir ainsi une machine qui ecrase les consoles pour un tarif inferieur. C'est meme un des arguments du PC de gaming: il est evolutif et cela permet des couts de mise a niveau peu onereux.

C'est d'ailleurs vrai pour d'autres produits: l'année derniere j'ai monté un serveur de fichiers avec un vieux PC. Ça m'a couté bien moins cher qu'un NAS et ça fait beaucoup plus de choses. Et la bete tourne en 24/24 sans avoir besoin de s'en preoccuper. C'est l'avantage du PC modulaire, ça peu evoluer a tres bas prix tout en restant au top des besoins.

avatar spece92 | 

Bravo Microsoft, Sony ne m'a pas épaté avec ses PS4 comme elle l'avait fait avec la PS3 à sa sortie.

avatar Lestat1886 | 

@spece92

La PS4 etait quand même plus puissante que la Xbox one. C'est la ps4 pro qui est plutôt une assez grosse déception. Par contre niveau jeux, je trouve que Sony a pour le moment une grosse longueur d'avance

avatar lome_bbrr | 

+1, +1 et +1 :)

avatar Tox | 

Et quelles différences avec un PC destiné aux "gamers" ?

avatar Lestat1886 | 

@Tox

C'est une console voila la différence ?

avatar madaniso | 

@Tox Quand tu achètes une console (Microsoft ou Sony), tu as la garantie que ta machine est 100% compatible avec tout les jeux qui vont sortir par la suite et tu pourras bénéficier de la meilleure expérience dans le cadre de ces jeux qui sortiront. Alors qu'un PC, en général, tu le gardes plus longtemps du coup, si tu sautes une génération de console et bien tu auras au final un meilleur rendu sur la nouvelle console que le PC à moins de repasser à la caisse.

Je suis ni pro PC ni pro Console. C'est un argument comme un autre.

avatar C1rc3@0rc | 

Non tu as la garantie que les jeux compatibles avec une console particuliere sont compatibles a 100% avec cette console et uniquement avec cette console.

Avec la politique des studio, parce qu'on sait bien que la console est vendue sans benefice - donc le produit c'est le soft - , on achete un jeu pour une console ou plutot une console pour un jeu.

Le PC demande un peu plus de travail et de competences pour tirer le meilleur du jeu, mais il n'y a pas les restrictions qu'on connait sur console.

avatar lome_bbrr | 

le prix.
on n'a pas tous 1500€ à mettre dans un PC

avatar enzo0511 | 

Bof en regardant les specs cette future console est nettement moins puissante qu'un PC haut de gamme monté soi meme
Manque plus qu'à connaître le prix pour vraiment faire la comparaison sachant que le pc sera bien plus évolutif

avatar en ballade | 

mais beaucoup plus puissante qu'un mac et encore plus d'une Appl€ TV

avatar macfredx | 

@en ballade

Tu n'es pas obligé de commenter toutes les news.
Des fois, ça peut même t'éviter de dire des conneries.

Si si, je t'assure !

??

avatar en ballade | 

tu nous racontes les conneries, toi le malin

avatar macfredx | 

@en ballade

Et en français, ça donne quoi ???

avatar en ballade | 

raconte nous les conneries que je peux essaimer par ici. t as rien d'autre à faire?

avatar pocketalex | 

@en ballade

tant que tu y es, tu as les bench par rapport à un frigo ? une visseuse ? un compteur geiger ?

avatar en ballade | 

euh...ca va?

avatar fte | 

@en ballade

Je trouve la question pertinente.

avatar macfredx | 

@en ballade

"raconte nous les conneries que je peux essaimer par ici"

C'est trop de boulot, je n'ai pas que ça à faire ! ?

avatar C1rc3@0rc | 

Bah avec le virage a 180º actuel d'Apple on peut esperer voir des machines utilisables pour le jeu a terme...
En ce qui concerne l'Apple TV je suis dans l'attente de voir le GPU d'Apple. Il est tres possible qu'Apple reussisse a faire mieux que MS et Sony avec son Apple TV, si toute fois c'est l'objectif d'Apple. Apres restera les manettes de controle et surtout le catalogue de jeu. Parce que mine de rien entre developper un jeu pour un PC de bureau ou meme une console de salon et un jeu pour un iPhone, y a une grosse difference, et la question n'est pas la puissance...

avatar Ajioss | 

@C1rc3@0rc

Pour cela il faudrait créer un App Store premium pour permettre au développeur de commercialiser leurs jeu plus chère . Ça n'est pas qu'une question technique.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@enzo0511

Le MB Pro 2013 monte au max à 7teraflops (D700) de puissance de calcul et doit se contenter de DDR3 à 1866MHz pour une bande passante utile de 17GB/s...

Et tout cela avec une température ambiante max de 22.5C....

avatar 0MiguelAnge0 | 

@enzo0511

Le MB Pro 2013 monte au max à 7teraflops (D700) de puissance de calcul et doit se contenter de DDR3 à 1866MHz pour une bande passante utile de 17GB/s...

Et tout cela avec une température ambiante max de 22.5C....

avatar dscreve | 

Encore une console qui sera aussi bruyante qu'un climatiseur...

avatar olaola | 

Vu le système de refroidissement utilisé on peut supposer que non

avatar en ballade | 

toi tu n as rien compris

avatar macfredx | 

@en ballade

C'est le gars qui vient de comparer l'Apple TV avec une console next gén qui dit ça... ?

avatar en ballade | 

Appl€ TV devait pas etre en plus une console?? ah aha

avatar alfatech | 

@en ballade

"Appl€ TV devait pas etre en plus une console?? ah aha"

T'as pas plus de 8 ans toi.....C'est pas possible!

avatar macfredx | 

@alfatech

J'aime bien m'amuser avec ce troll... parfois ?

avatar en ballade | 

et toi le fanatique, tu as quel age?

avatar pocketalex | 

@en ballade

relis ce que tu écris, et tu comprendras ce qu'on te répond

avatar pocketalex | 

@en ballade

je vais te donner un autre conseil :

quand tu entre dans une pièce et que tu dit "salut, vous êtes tous des cons, votre matériel, c'est que de la merde, ce que vous dites, c'est que des conneries", il est normal que les réactions envers toi tendent vers le négatif

tu vois ?

non ?

bon, tant pis

avatar kubernan | 

Cela fait beaucoup d'éléments.. faut espérer qu'il n'y en ait pas quelques uns qui pètent avant l'heure.

avatar BetterCallTim | 

Pourquoi tant de haine ? Microsoft pense que les joueurs jouent avec des Teraflops...ça me fait penser à ces constructeurs qui mettent 6GB de RAM dans les smartphones !

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@BetterCallTim

Ben ouais c'est malheureusement le cas. C'est clairement un millieu de concours de quéquette. Cela dit faut de le ressource pour la 4K et surtout les casques de VR.

avatar Remords Sincères | 

4K et VR, 2 choses que la PS4 pro ne peuvent pas faire, ou très mal simultanément.
Resident Evil 7 tournera en VR et en vraie 4K et pas un simple upscaling.

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