Fermer le menu
 

L'héritier et patron du groupe Samsung arrêté et placé en détention

Florian Innocente | | 07:23 |  59

Lee Jae-yong, héritier et dirigeant du groupe Samsung depuis les problèmes de santé de son père en 2014, a été arrêté et placé en détention. En janvier dernier, il avait été accusé de corruption, de détournement de fonds et de faux témoignages mais il avait pu échapper à la prison. La Cour du district central de Séoul n'avait pas répondu favorablement à la requête du procureur chargé de l'enquête, jugeant les preuves encore insuffisantes.

Lee Jae-yong, le 16 février, durant son transfert vers le centre de détention

Trois semaines plus tard, de nouveaux éléments ont été recueillis et le champ des accusations élargi. Lee Jae-yong aurait « caché des gains provenant d'activités criminelles et enfreint la loi sur le transfert de patrimoine à l'étranger en versant des pots-de-vin à Choi Soon-sil, l'amie de longue date de la présidente [de Corée du Sud]. » rapporte l'agence de presse Yonap.

Le pays est plongé depuis des mois dans un scandale d'État par le fait des agissements de cette confidente de la chef de l'État. Une affaire qui a conduit, en décembre, à une destitution par l'Assemblée nationale de la présidente Park Geun-hye. Une décision qui doit être encore entérinée par la Cour constitutionnelle.

L'arrestation du patron le plus puissant du pays a été motivée par la crainte que des preuves ne soient détruites ou par le risque de le voir s'enfuir. Le procès pourrait ne pas avoir lieu avant 18 mois.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


59 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar XiliX 17/02/2017 - 20:52 via iGeneration pour iOS

@ecosmeri

Si seulement le vote blanc est comptabilisé...

avatar Quéquette Blues 17/02/2017 - 10:34 (edité)

"Dans les autres pays, les intentions de vote seraient à zéro et ils se seraient retirés."

... comme aux USA, où Trump vient d'être élu?

avatar oomu 17/02/2017 - 11:03

Les gens votent pour ce qu'on leur laisse voter.

Aux USA, Trump avait déjà des problèmes avec la justice, BIEN AVANT la campagne , PENDANT la campagne et sera rattrapé PENDANT son mandat (rien à foutre: il signe de toute urgence tout ce qu'il peut justement, le sénat se démerdera ensuite pour en tirer le meilleur parti).

Mais pour la France, notre principal soucis, aussi bien éthique que législatif, c'est notre j'm'en-foutisme avec le conflit d'intérêt.

En France, on s'en fout totalement, jusqu'à ce que subitement on en fasse une montagne quand la personne a effectivement trahi par intérêt personnel.

Mais la bonne attitude à avoir serait de faire une MONTAGNE dès la découverte d'un conflit d'intérêt AVANT MEME toute nomination ou élection.

Si une personne a un conflit d'intérêt lorsqu'on lui propose un poste, elle ne devrait avoir que deux solutions:
- supprimer le lien (démissionner, rompre toute relation la mettant en conflit entre son poste et un intérêt/employeur/ami/etc)
- si ce n'est pas possible (lien familiaux par exemple), se voir refusé le dit poste.

rien d'autre.

La non divulgation d'un conflit d'intérêt potentiel devrait être un motif grave, voir criminel si activement intentionnel.

Nous ne devrions pas laisser des gens cultiver des situations où ils se retrouvent à choisir entre famille et l'Etat.



avatar lecapotar 17/02/2017 - 21:52

Je suis bien en phase avec vous Oomu, élevons notre débat encore démocratique, c'est l'unique voie supportable. Pas la plus facile, mais bien la seule à faire valoir les raisonnements de chacun.

La non divulgation d'un conflit d'intérêt potentiel devrait être un motif aggravant, voir criminel si activement intentionnel. Excellente remarque.

avatar Chanteloux 17/02/2017 - 15:09

@archi
C'est vrai. Au canada, aucune personne ayant autant de casseroles au cul que sarko, fillon, etc, n'oseraient même ne serait-ce que songer à un poste politique... Personne n'est parfait et la vertu absolue n'existe pas, mais y a des limites. Et si on tolère ces personnages, c'est qu'au fond ils nous ressemblent.

avatar occam 17/02/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS

@iVador

James Cook passe non seulement pour un immense explorateur, mais aussi pour un modèle de probité dans l'exercice de ses fonctions de capitaine dans la Royal Navy.

Pourtant, la liste d'équipage de l'Endeavour comporte les noms de deux cadets : James Cook, Jr. et Nathaniel Cook, alors (1769) âgés de 6 et 5 ans respectivement.
Emplois on ne peut plus fictifs !

Les garçons étaient bien douillets auprès de leur maman pendant que l'Endeavour de Cook bravait les océans. La pratique d'inscrire les fils d'officiers sur les « ship's muster » afin de leur garantir les six années de pratique nécessaires pour l'accès à une carrière navale était universellement répandue dans la Royal Navy, bien que techniquement illégale. On admirait Cook pour sa diligence paternelle ; aujourd'hui, son népotisme serait pendable.

Ceux qui crient que la France serait une « république bananière » perdent la mesure. La croire « la risée du monde » parce qu'un politicard hypocrite n'a pas saisi l'évolution rapide, et de plus en plus négative, de la perception publique de privilèges autrefois tacitement acceptés n'est qu'un exercice de nombrilisme hexagonal ; un de plus.

Dans une république bananière, l'affaire n'existerait pas, tout simplement parce qu'il n'y aurait ni justice, ni presse libre, ni contre-pouvoirs.

Pour une appréciation à froid :
http://www.lemonde.fr/affaire-penelope-fillon/article/2017/02/16/affaire...

avatar oomu 17/02/2017 - 11:06

"On admirait Cook pour sa diligence paternelle ; aujourd'hui, son népotisme serait pendable."

on peut penser les deux simultanément.

j'admire le bon papa qu'il était qui a su utiliser un abject népotisme pour ses enfants. Le fin mot : vous ne pouvez pas attendre autre chose de bons parents d'utiliser TOUS LES MOYENS pour l'intérêt de leurs enfants.
Il faut donc interdire même toute possibilité de favoriser ses enfants et ne pas placer les gens face à un conflit.

avatar occam 17/02/2017 - 11:22 via iGeneration pour iOS

@oomu

« Il faut donc interdire même toute possibilité de favoriser ses enfants et ne pas placer les gens face à un conflit. »

La pratique évoquée était — je l'ai dit — illégale, même du temps de Cook. Mais elle était largement tolérée et socialement approuvée.

Il faut savoir faire la différence entre dispositions légales et normes sociales. Ce n'est que lorsque les deux sont congruentes qu'une enfreinte à la loi peut devenir un délit rédhibitoire.
La société française a suivi en ce sens une évolution rapide.
Il reste à voir si c'est également le cas de la société coréenne. Sinon, les juges, aussi courageux soient-ils, risquent de se trouver en porte-à-faux face à leur société.

avatar Chanteloux 17/02/2017 - 15:19

@occam
Vous mélangez les époques, et leurs valeurs respevtives, donc vous déformez tout et ne comprenez rien. Les flasflas juridiques ou médiatiques ne changent en rien les similitudes quant au fond: on est en plein dans la banane. Seul change le décor.

Oui la France est une république bananière et le pire, c'est qu'elle manque de bananes.

avatar Paquito06 17/02/2017 - 15:15 via iGeneration pour iOS

@iVador

"Bravo à la Justice Coréenne !
Pendant ce temps, en France, les escrocs, les voyous, les voleurs d'argent public continuent à occuper le devant de la scène politique
Nous sommes une république bananière et la risée du monde occidental :("

Ce qui differencie la France d'une republique bananiere (qui soit dit en passant est peut etre un terme a la mode mais ne designe dans ta satire qu'une republique dicatoriale et corrompue) est l'eclat au grand jour de cette corruption. Pour rappel, il y a en France la separation des pouvoirs et la Justice fera son travail pour ce qui est de la partie corruption du terme employé. Quant a la dictature je ne releve meme pas. La risee du monde occidental aujourd'hui ce serait plus les USA, certes premiere puissance mondiale et vieillissante, mais avec un president aux actions rocambolesques. La Coree du Sud voit sa justice se reveiller un peu tard: Samsung est un chaebol qui represente quand meme 20% du PIB sud coreen donc on comprend de suite pourquoi les yeux sont longtemps restes fermes a tous les niveaux. Le jour où on aura une boite en France qui represente 1/5eme de la production francaise dont on ne soupconne aucune corruption ou autre crime pendant des decennies on en reparle 🤓

avatar chrislo974re 17/02/2017 - 08:50 via iGeneration pour iOS

Et c'est la même politique en matière d'innovation, il se serve chez les concurrents en toute mauvaise foi et paye les firmes avant ouverture de procès!

avatar Taje 17/02/2017 - 09:03

N'importe quelle société, état, gouvernement… courra à sa perte tant que les nantis n'auront pas le même jugement et sanctions que le reste du peuple, il restera alors corrompu.
Quand on voit la vitesse à laquelle la France se dégrade, on imagine parfaitement que la corruption est leur seule vraie "religion".
Ils me font penser à tous ces chefs d'État qu'ils ont ouvertement critiqués quand ils sont tombés et pourtant tant soutenus quand ils étaient au pouvoir qui cherchaient à s'enrichir un maximum avant qu'il ne soit trop tard.

avatar NymphadoraTonks 17/02/2017 - 09:43 via iGeneration pour iOS

@Taje

Je suis d'accord qu'il y a un vrai problèmes avec les politiques en France et les carriéristes de l'ENA qui copine et font leurs magouilles entres élites.
Mais arrêtez avec " la France se dégrade, c'est le déclin, ont est dans la mouise, la honte du monde entier ". Arrêtez avec cette attitude de considéré ce pays comme avec toutes les tares du monde. L'herbe est toujours plus verte ailleurs n'est ce pas ? C'est vrai que les autres pays n'ont aucun défauts, aucun problèmes, aucune crise. C'est vrai que les français sont les pires entres humains, le pire pays. À ce demander pourquoi tant de gens veulent venir, dont des expatriés de pays riches, comme moi ?
Tous les pays ont des défauts, des problèmes de corruptions ( même la fameuse et si vénère Allemagne hein ..), sauf les pays scandinaves.
Quand je vois la fierté et la volonté d'amour de son pays dans les autres peuple, et l'extrême opposé en France, seul pays au monde ou le peuple cultive son auto-dénigrement, sa dévalorisation permanente et la haine de soi généralisé. Peuple le plus dépressif d'Europe, entretenu par les médias et politique d'opposition ne présentant que les points négatifs et occultant tous les nombreux points positifs et formidables atouts de ce pays.
Arrêtez de faire du French bashing, les français en font plus que les Anglo saxons. C'est malheureux que ce soit les étrangers de ce pays qui l'apprécient plus que son propre peuple.
Le seul problème de la France, ce n'est pas ses politiques. Ce n'est pas ces cerveaux, sa formidable capacité d'innovation ( premier pays d'Europe en terme d'innovation technologique et troisième au monde après USA et Japon , et ce depuis 2012). Ce n'est pas ces scientifiques, ces artistes, ces sportifs, sa culture, sa géographique unique entre Nord et Sud.
Non, c'est juste la mentalité de pessimisme et de dénigrement permanent des Français.
Cette haine de soi ancrés en vous.
Ce pays m'a offert une vie formidable, des études, un travail, mon compagnon.
Peu de pays au monde ont autant d'avantages et de capacités que ce pays, mais tout est brides par votre mentalité.
Désolée pour ce pavé mais j'en suis déprimée à chaque fois de lire autant de propos dévalorisant, et pas uniquement sur les politiques.

avatar lll 17/02/2017 - 10:02

Tout à fait, NymphadoraTonks ! En ce moment, je lis beaucoup d'admiration à l'égard de Justin Trudeau sur les réseaux sociaux. Eh bien depuis qu'il est premier ministre, le Canada est passé du sixième au deuxième rang des ventes d'armes dans le monde... Et traite désormais avec des dictatures, sans égard à la morale, contrairement à ce qui se faisait avant. Idem, il a promis qu'il serait attentif à la situation des indiens et de l'écologie. Résultat : il vient d'approuver un projet d'oléoduc contesté par plusieurs tribus autochtones... (cf. Le Monde Diplo du mois de février)

Les dirigeants ne font pas un pays. J'ai vécu au Japon et en Corée du Sud : les gens valent tellement plus que les icônes qu'on nous montre dans les journaux !

Et pourtant, on va avoir dans ce sujet des blagues sur Samsoule, sur les téléphones qui explosent, etc. :/

avatar oomu 17/02/2017 - 11:09

Trudeau est franchement inquiétant.

Sous ses airs de gentil monsieur, prompt à faire de beaux tweets et à venir poser avec soi, il a un relativisme moral en toute circonstance lui permettant de fricoter avec tout ce qu'il y a d'extrémiste.

En clair: quelqu'un de veule.

avatar bompi 17/02/2017 - 10:37

@NymphadoraTonks

Je suis bien d'accord. Nul doute qu'il y ait des points à améliorer et des choses à changer.
Mais cette auto-flagellation morbide continuelle est lamentable.
Elle est aussi la marque d'un nombrilisme invraisemblable, qui fait ignorer ce qui se passe ailleurs et relativiser les problèmes que nous avons, d'un infantilisme effarant (le "tous pourris", en plus d'être faux est d'une bêtise et d'un simplisme inquiétants) et d'une infatuation incroyable : quand je vois la difficulté qu'est de réaliser le moindre projet un peu complexe, il me semble qu'un peu de tenue et d'humilité dans les critiques seraient les bienvenues.

Du coup, au lieu de travailler sereinement à améliorer et corriger ce qui ne va pas, on fait des moulinets inutiles, on prend des postures imbéciles, on évite de réfléchir posément.
On évite aussi de voir que la France est bien organisée, que ses services fonctionnent globalement bien, qu'on y est bien soigné, que la corruption n'est pas présente partout etc.

Mais soyons justes, nous ne sommes pas les seuls à nous engager dans une voie fâcheuse : aux USA, au Royaume-Uni, en Pologne, en Hongrie (pour ne parler que de pays où on est vraiment libre de voter) on suit un chemin similaire, chacun dans son genre.

Pour en revenir au patron de Samsung, c'est assez hardi de la part de la justice sud-coréenne, vu l'importance de la firme.

avatar oomu 17/02/2017 - 11:13 (edité)

je suis pleinement d'accord.

Sans pour autant excuser le pays ou ne pas demander plus de progrès (plus ! plus ! plus de progrès, sans attendre qui que ce soit ! plus !)

"Non, c'est juste la mentalité de pessimisme et de dénigrement permanent des Français.
Cette haine de soi ancrés en vous."

ceci m'affecte aussi. C'est une sorte de bourrage de crane incessant, martelé, répété, bourré jusqu'à la mort.
C'est l'une des principales raison qui m'ont fait lâcher la télévision lors de la 1ere campagne de Sarkozy. Les médias étaient devenus mortifères.

-
On disait que Samsung était intouchable en Corée du Sud. Effectivement la famille derrière Samsung est très puissante.

Qu'un juge ait pu aller jusqu'à au bout du bout montre que quoi qu'on en dise, la Corée du Sud est un état de droit. Et cela, quoi qu'il arrive au final, c'est à son crédit.

avatar Taje 17/02/2017 - 12:03

@Nymphadarotonks
Est-ce mes 3 paragraphes qui vous permettent d'affirmer que j'ai insinué tant de choses (quand vous dites arrêtez de, arrêtez de)? Vous m'attribuez des phrases que je n'ai jamais dites.
Paradoxalement, je suis assez d'accord avec de vos affirmations même si je persiste à dire que la France se dégrade et c'est mon avis personnel car j'ai l'impression que dans le passé on y vivait mieux (pas matériellement je précise). Mais ce n'est pas que mon avis, j'en connais beaucoup beaucoup d'autres qui pensent la même chose.
On y vit encore bien (ai-je affirmé le contraire ?) je vous le concède par rapport à d'autres pays. Mais il suffit de voir le classement des pays où on y vit le mieux, merci d'ailleurs d'avoir précisé que les pays scandinaves étaient les moins corrompus pour admettre qu'on n'est pas les mieux lotis non plus.
De toute façon, je réitère, la corruption sera toujours une entrave au bon fonctionnement d'un État, d'un gouvernement, d'un pays et au bonheur de son peuple.

avatar DAVID 17/02/2017 - 09:21 via iGeneration pour iOS

si se type de cas pouvais arriver en france ont aurais 75% des politiques et patrons en prison , bravo les sud-coréens 👏

avatar YARK 17/02/2017 - 10:48

Tu rigoles ?

Liberté : toi, de payer tes impôts en France, eux, de mettre leur pognon à l'abri dans des paradis fiscaux

Fraternité : toi, de t'user au boulot et bientôt jusqu'à 65 ans voire plus, eux, d'être payé grassement par des emplois fictifs.

Egalité : les pauvres en prison, les riches à Levallois, Neuilly, etc.

Le bruit des casseroles ne fait que commencer et ça fait le jeu de l'extrême droite (tout aussi véreux) bien malheureusement...

avatar thierry37 17/02/2017 - 10:28 via iGeneration pour iOS

Comme si un gars aussi riche / puissant , ne pourra pas payer quelqu'un pour faire disparaître ses preuves. Même du fin fond de sa cellule.

avatar enzo0511 17/02/2017 - 11:05

la France a beaucoup à apprendre de la justice des autres pays, la Corée du Sud en tête

avatar Paquito06 17/02/2017 - 15:42 via iGeneration pour iOS

@enzo0511

"la France a beaucoup à apprendre de la justice des autres pays, la Corée du Sud en tête"

La Justice fonctionne plutot bien dans l'hexagone (d'ailleurs on peut en trouver ses origines contemporaines en France, faut lire Les Lumieres!), la Justice coreenne on en parle une fois tous les 20 ans de maniere anecdotique car il faut bien que ca sorte au bout d'un moment 😎

avatar JadEstuaire 17/02/2017 - 11:16

Il faudrait l'utilisation du 49.3 pour une simple loi rendant inéligible à vie un politique condamné pour des faits de malversations, sinon elle n'aurait aucune chance d'être adoptée par ces politiques qui font justement les lois. 😜

Alors pour des faits d'immoralité 😱

avatar Mac13 17/02/2017 - 12:00 via iGeneration pour iOS

On attend la version Apple... Hein ? Ok je 🚪🚶

Pages