Fermer le menu
 

De nouveaux portables avec Thunderbolt 3

Stéphane Moussie | | 09:50 |  36

Le Thunderbolt 3, présenté au printemps, devient une réalité dans les PC. Après Lenovo, c'est au tour de Dell d'annoncer des portables bénéficiant de la nouvelle connectique.

Les nouveaux Alienware 13, 15 et 17 disposent d'un port USB Type-C qui prend en charge le Thunderbolt 3, et conséquemment l'USB 3.1 Gen 2 (jusqu'à 10 Gbit/s). En option, le constructeur propose des SSD PCIe et un écran IGZO 4K sur le modèle 17".

Alienware 13

Ces nouvelles machines sont d'ores et déjà disponibles sur le site américain (mais pas français) d'Alienware à partir de 999 $.

Le Thunderbolt 3 englobe l'USB 3.1 (jusqu'à 10 Gbit/s), l'USB Power Delivery 2.0 (puissance maximale de 100 W), l'USB Alternate Mode (il peut faire passer un signal DisplayPort 1.2) et permet en plus de faire transiter des données jusqu'à 40 Gbit/s (à condition d'utiliser un câble actif). Quand est-ce qu'Apple l'adoptera ?

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


36 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MacGyver 01/09/2015 - 10:08

non comme DELL et LENOVO l'ont deja, Apple preferera sortir une enieme connectique avec un enieme connecteur (*) , ca serait trop pratique que tout le monde aie les meme connecteurs sinon

(*) ultra-fin pour pouvoir le mettre sur le prochain macbook "papier a cigarette"

avatar marc_os 01/09/2015 - 14:42

@ MacGyver:
Pourrais-tu nous rappeler sur les ordinateurs de quelle marque on a trouvé du Thunderbolt en primeur ?
C'est grâce à l'ordinateur de quelle marque qu'on a entendu parler de l'USB C ?
Enfin, en remontant dans le temps un peu plus, rappeler la marque des ordinateurs qui ont démocratisé l'USB ?

avatar oomu 01/09/2015 - 14:55

c'est exactement ce que fit Apple sur le port USB (apple fit un connecteur triangulaire comme vous le savez), bluetooth (des ondes radios triangulaires), le port ethernet (Cisco l'avait déjà, apple a donc mis un port réseau triangulaire jusqu'à la fin des temps), ETC.

plus sérieusement, Apple n'est PAS conformiste NI jusqu'au-boutiste (elle changera subitement ses produits pour coller à l'air du temps), alors pourquoi le seriez vous aussi ?

Des fois elle ira + loin que la concurrence (mini-displayport, qui est un STANDARD non-apple mais peu usité)
Des fois elle collera à l'industrie (usb-C qui sera partout partout partout et aussi Apple).

Des fois elle dit fuck l'industrie (Lightning)

Cela dépend des attentes, possibilités et utilités pour Apple et ses clients.

on sait déjà qu'apple adoptera Thunderbird 3 sous la forme de usb-c vu qu'elle est une des entreprises derrière ce choix.

-
oui le prochain mac sera ultra-yota-fin pour pouvoir le rouler dans du papier à cigarette.



avatar _mabeille_ 01/09/2015 - 10:16

Si Apple arrête d'être précurseur partout, il ne restera plus que le prix qui sera au dessus de la moyenne.

Le design est vieux, l'os est en version beta depuis 1 an (je fonde de grand espoir sur El Capitan qui sait 1 sur 2)....

avatar Un Type Vrai 01/09/2015 - 14:14

Précurseur ? Comme pour l'USB 3 ?

Il n'y a que pour le Wifi ou Apple reste un early adopter.
Maintenant, même pour TB3 (qu'elle a contribuer à lancer) Apple prend du retard.

Ca me rappelle le Firewire 1600 ...

avatar marc_os 01/09/2015 - 15:00

@ _mabeille_ qui a dit: « Si Apple arrête d'être précurseur partout, il ne restera plus que le prix qui sera au dessus de la moyenne »

La différence entre Apple et les autres, c'est le prix d'entrée.
Mais si tu choisis une configuration équivalente, tu as peu ou prou les mêmes prix !
Exemple, un Alienware équivalent au MBP 15" (qui a un core i7) à $ 2000 chez Apple vaut 1850 chez DELL avec... 155 $ de remise.

avatar samshit 01/09/2015 - 16:37

au moins t'as une vraie cg sur l'AW

avatar oomu 01/09/2015 - 15:00

"Le design est vieux"

vieux et excellent. si on peut faire "jeune et excellent", okay aussi, mais Excellent est ce qui compte, pas jeune ou vieux.

"l'os est en version beta depuis 1 an"

seulement ? vous ne pensez pas qu'il est en beta depuis Mac Os 8 "copland" ? alloooons... fouillez dans votre coeur... Mobile Me mal lancé, régression de Mail sur 10.9, manque des Familles dans Os X 10.3, Finder toujours lent en réseau depuis la nuit des temps, Os X 10.0 très lent, stabilisation du kernel (ça signifie que l'interface binaire pour les pilotes a cessé d'être modifiée) que pendant 10.4

Allons... c'est BETA depuis toujours, démission ,houhouuuuu, remboursez !

" (je fonde de grand espoir sur El Capitan qui sait 1 sur 2)...."

Vous allez être déçu.

Oui, il y a des apps qui démarrent plus vite, en effet
Mais c'est essentiellement le même Os X que vous avez connu et aim..heu détesté, avec des raffinements comme toujours (j'apprécie effectivement le double app en plein écran).

Finder est égale à lui même.

avatar kornichon 01/09/2015 - 10:18 (edité)

@MacGyver : le pire c'est qu'Apple en serait capable...

Ceci dit si le Thunderbolt 3 fonctionne sur les ports USB, ça lui donne une chance de ne pas mourrir, parce que pour l'instant cette techno est juste trop chère et n'arrive pas à atteindre une masse critique pour réellement exister à long terme.

avatar iapx 01/09/2015 - 12:50

Il y a des chances que justement le port Type C tue le Thunderbolt 3, surtout avec le support de l'USB 3.1 dessus: déja 10Gb/s de débit en USB 3.1 et la compatibilité avec une grosse masse de périphériques disponibles (via un adaptateur USB Type C vers USB 3).

Mais surtout un casse-tête pour les fabricants de périphériques Thunderbolt, qui auront du mal è communiquer dessus, et des retours importants de clients qui les ramèneront car ils ne marcheront pas (genre un connecteur Type C avec juste de l'USB 3.1 ou même 3.0 comme le MacBook).

Intel arrête d'utiliser le port propriétaire d'Apple (le mini-displayport, licencié librement UNIQUEMENT pour la vidéo pas pour le transfert de données), mais ça risque d'être la fin du Thunderbolt, au moins pour le grand-public.

avatar kornichon 01/09/2015 - 13:52 (edité)

Oui c'est vrai, d'un point de vue marketing du Thunderbolt sur port USB3 c'est impossible à expliquer ou à vendre pour les utilisateurs normaux.

avatar oomu 01/09/2015 - 15:05

ce n'est pas un problème.

C'est similaire au port USB 2 qui accepte du USB 1.

avatar oomu 01/09/2015 - 15:05 (edité)

"Il y a des chances que justement le port Type C tue le Thunderbolt 3"

peu susceptible.

TB3 est comme fut Firewire en son temps : un différentiateur haut de gamme, gain de performances SENSIBLES (en particulier la consommation CPU et le burst) que des gens comme moi paient.

"surtout avec le support de l'USB 3.1 dessus: déja 10Gb/s de débit en USB 3.1"
borf.

TB3 permet du 20Gbs.

" et la compatibilité avec une grosse masse de périphériques disponibles (via un adaptateur USB Type C vers USB 3)."

BORF aussi. On trouve sur le marché des solutions TB2 (et bientôt 3) aux prix accessibles pour les pros et enthousiastes.

et mieux encore, au pire, on peut y brancher du usb-c ou autre connecteur via adaptateur, donc y a pas de soucis.

Cela ne me dérange pas de payer d'avantage pour toujours + de performances.

Le débat était déjà le même avec Firewire vs usb 1 (j'en avais rien à foutre: firewire était + performant et y avait de bons stockages en vente)

puis re-débat Firewire 800 vs usb 2 (j'en avais rien à foutre: firewire 800 était + performant et y avait de bons stockages en vente)

Haaa, vivement le débat Transmat-Serial Bus 23 vs Thunder-antimatière Bus 13B.2, et je prendrai le plus performant.

-
oui c'est + cher.

avatar kornichon 01/09/2015 - 10:22 (edité)

Et puis si Apple proposait encore des portables 17", on aurait une chance de voir un écran 4K sur un Macbook... Mais ça n'arrivera jamais. Mon unibody 17" reste la machine que je préférais.

avatar jb18v 01/09/2015 - 11:18

aaah copain des 17" :)

avatar xDave 01/09/2015 - 11:33

Si AApple pouvait t'entendre (soupir)

avatar Un Type Vrai 01/09/2015 - 14:16

+1

avatar Penible 01/09/2015 - 10:22

Si seulement thunderbolt 3 pouvait permettre l'essor de solutions graphiques externes avec des connectiques non propriétaires ... acheter un portable et en changer la carte graphique suivant les gains de puissance serait vraiment l'idéal ... pis on paierait les cartes graphiques le vrai prix et non les prix Apple, parce que bon le prix des retinas avec gpu intégrés c'est juste du f..... de g....

avatar C1rc3@0rc 01/09/2015 - 10:33 (edité)

Pure illusion.
Ca fait un moment que theoriquement on peut developper une solution video externe, mais ca n'a jamais marché. Meme chez Alienware dont il est question ils ont tente le coup, pas convaincant du tout.

On peut disposer d'un systeme externe pour lancer les calcul, ca se nomme un serveur ou une grille, mais pour l'affichage il faut un GPU sur la CM. Quand on voit la misere que sont les unités graphiques integrees dans les x86 d'Intel on se dit effectivement qu'une solution externe avec un vrai GPU serait bienvenu, mais en fait , non... alors on subit les guignoleries d'Intel.

avatar oomu 01/09/2015 - 15:08

thunderbolt 1 le permet déjà en théorie

mais il faut des pilotes adaptés et une gestion par Nvidia/AMD. les deux constructeurs ont montré leur désintérêt pour la question. pour l'heure.

On en reste donc à des ponts pci-express onéreux et bricolés qui ne peuvent motiver que des professionnels et que de toute façon un Disney/Pixar ne semble pas voir l'intérêt (eux préférer super-station de travail adossé à un cluster de ouf bardée de Nvidia et des ressources en ligne à haut débit pour les éléments constituant une scène).

De fait, cela ne motive pas pour un produit simili-grand public permettant d'utiliser une carte vidéo comme un calculateur externe.

avatar C1rc3@0rc 01/09/2015 - 21:38

Clairement, tu as raison.
Ce dont on parle est un produit qui concerne le secteur pro, et la ils ont deja des solutions pertinentes et a prix coherent.
Meme celui qui va se poser la question de l'achat d'un Mac Pro va pas hesiter longtemps entre une station de travail HP ou Dell et l'objet d'Apple. Le besoin d'une station c'est specifique, il faut de la puissance, de la puissance, pouvoir l'adapter a ses besoins, installer des disques, changer de GPU ...

Theoriquement le Thunderbolt donc est equipé le Mac Pro peut permettre de couvrir les besoins en connectant des modules externes. Mais cela reste de la theorie.

Pour le gamer on parle meme pas du truc...

avatar oomu 01/09/2015 - 22:09

je ne comprends pas exactement le propos.

Apple ne vend pas de machine "pour gamer" donc la question est réglée depuis 20 ans (30 ans ?) : NAON.

je ne parle jamais de gamer, je vois pas l'intérêt. Je joue à warcraft, ou sur console de jeu etc, mais c'est quasiment jamais mon propos avec le mac.

-
pour une station de travail, le mac pro est intéressant : compact, performant, profitant de Os X etc. Mais un an et demi sans mise à jour, le fait d'être bloqué à AMD, tout cela transforme le mac pro en une machine Final Cut.

il ne manque pas grand chose pour que le mac pro soit à nouveau et durablement intéressant, et c'est pas son format le problème. Mais Apple n'est pas intéressée (sauf si changement).

Adapter à ses besoins ? Thunderbolt permet cela justement. Non, une station de travail faut que ça soit PERFORMANT ET FIAAABLEUUUUH
C'est ce qu'est le mac pro ou les machines de ce calibre chez Hp (faire calculer sans fin, je fais tourner sans cesse un mac pro depuis des années, je ne l'aurais pas fait avec un imac ou une entrée de gamme pc)

"installer des disques" ?? houlalala... mais passez à un NAS/stockage externe, bien refroidi, FIABLEUUH ENCORE UNE Fois et bASTA ! Raid5, 6+1, changement à chaud, déporter le bazar et ses ventilo , etc.

-
ce n'est pas de la théorie. (sauf bien sur le gpu externalisé, qui est comme tout le monde peut le voir qu'une expérimentation non soutenue par nvidia, donc mort, point barre.)

-
je ne vois strictement rien de choquant au mac fin 2013, sauf son non suivi régulier (c'est pas un choc ça, hé Apple..., non, c'est une tragééééédie !).

avatar C1rc3@0rc 01/09/2015 - 10:27

@MacGyver
Ce serait oublier un peu vite la forte implication d'Apple dans l'USB-C et encore plus dans le Thunderbolt..

Si le ridicule chausson de piscine (une pantoufle peut etre confortable, elle) qu'est le Macbook n'a pas ete le premier a adopter l'USB-C, c'est quand meme le seul ordinateur (enfin si on peut appeler ca un ordinateur) a disposer d'un seul et unique port USB C.

Maintenant, les mise a jours des Macbook Air / Macbook Pro / iMac /Mac Mini vont passer tres vite au Thunderbolt 3, USB C 3.1 et Skylake.

Par contre en regardant du coté d'AlienWare, tout de meme, pour le prix du Macbook, moins puissant qu'une tablette, on a un 17" Core i7(quad core) et un vrai GPU NVidia GTX 980M... ça fait reflechir!

avatar ErGo_404 01/09/2015 - 10:30

Oui mais tu as un portable qui pèse une tonne et qui fait 5cm d'épaisseur, donc côté intégration ce n'est pas la joie.
Si tu regardes les ultraportables, vrais concurrents du macbook air / macbook, ils sont tous dans une fourchette de prix similaire pour un matériel totalement équivalent.

Chacun ses besoins, moi je joue sur un PC fixe et mon portable n'a qu'un seul besoin : celui d'être portable.

avatar C1rc3@0rc 01/09/2015 - 21:28

ErGo_404
Mais non, meme pas 4kg ;)
On est pas dans la meme categorie de materiel c'est incontestable, mais on est dans la meme zone tarifaire.

Pour moi les ultraportables ce sont les ultrabook qu'Intel a defini en theorie et qu'Apple a reussi en pratique avec le modele a suivre qu'est le Macbook Air. Son tarif est deja elevé, mais aucun constructeur n'a reussi a concurrencer le Macbook Air.

Le Macbook se positionne, avec sa puissance de tablette, face aux hybrides, cest tablettes flanquées plus ou moins heureusement d'un simili-clavier en guise de coque. Je n'evoque pas les Surface Pro qui restent des TabletPC, mais tous les machins pondus par les anciens producteurs de netbook. Le Core-M remplace l'Atom, donc ils ont remplacé du ridicule par du ridicule plus cher.

Je pense qu'Apple a relaliser le Macbook sur les ordres du service marketing qui voyait la une tranche de marché non couverte. Plutot que de sortir une tablette de 12" avec un clavier amovible, Apple a sorti un netbook a un prix delirant et sous equipé (euphemisme).

Mais je suis d'accord un portable a besoin d'etre portable, mais il a d'abord besoin d'etre un ordinateur. Si c'est pour juste faire office de lecteur Internet et machine a ecrire, un iPad est bien plus efficace. Pour le reste, l'iPad est beaucoup plus pertinent et bien moins cher.

Pages