Oculus dévoile son casque Rift et un partenariat avec Microsoft

Mickaël Bazoge |

Oculus a levé le voile sur les produits grand public que l’entreprise, propriété de Facebook depuis l’an dernier, lancera au premier trimestre de l’année prochaine. Le constructeur spécialiste de la réalité virtuelle n’a toujours pas mis de prix sur sa gamme, mais au moins les futurs utilisateurs savent à quelle sauce ils seront mangés.

Le principal produit autour duquel s’articule la technologie et les services d’Oculus est le Rift. Il s’agit d’un casque équipé de deux écrans internes, ainsi que d’écouteurs que l’on peut retirer au besoin. Un boîtier aux faux airs de caméra est livré avec le produit : bardé de capteurs, il permet de reconnaitre et d’analyser les mouvements. Pour se diriger dans les mondes virtuels, le fabricant a développé des contrôleurs baptisés Touch ; ce dispositif « reconnait » la présence des mains de l’utilisateur et « comprend » les mouvements de doigts. Des joysticks sont aussi de la partie, ainsi que des boutons de tirs.

Grâce à un accord avec Microsoft, le casque sera fourni avec une manette Xbox One qui de facto, devient le contrôleur principal dans l’univers virtuel d’Oculus. Cela implique en revanche de posséder un PC fonctionnant sous Windows 10 quelque part à la maison : l’adaptateur indispensable pour lier le casque à la manette ne fonctionne qu’avec la future version de Windows. L’éditeur de Redmond a de son côté sa propre plateforme VR et réalité augmentée en préparation (le fameux casque HoloLens), mais le pragmatisme à l’œuvre à la tête de l’entreprise l’a sans doute poussé à devenir partenaire privilégié de la solution d’Oculus.

D’ailleurs, il sera possible de jouer aux jeux Xbox One avec le Rift : les jeux seront diffusés par streaming dans le casque et praticables avec le contrôleur fourni, évidemment. Aucun titre spécifique n’a été annoncé, mais il sera nécessaire qu’ils soient adaptés et optimisés pour le casque. Quoi qu’il en soit, c’est un partenariat intéressant entre Oculus et Microsoft : le premier gagne le support d’un géant du jeu vidéo (ainsi qu’un catalogue de jeux), le second a trouvé une réponse rapide au projet Morpheus de Sony, le grand rival sur le marché de la console de jeux.

Les jeux seront évidemment le nerf de la guerre pour imposer Rift et sa technologie dans les foyers. Oculus a présenté une poignée de premiers titres jouables avec le casque VR. Quelques grands noms du genre ont embarqué dans le train Oculus, à l’instar du studio Insomniac Games (Ratchet & Clank) qui propose un des jeux les plus intéressants du lot, Edge of Nowhere. Harmonix (Rock Band) sera aussi de la partie, mais on ignore le nom du jeu en cours de développement.

Oculus va investir 10 millions de dollars pour faciliter le développement de titres destinés à son casque, et au travers de l’interface Oculus Home, va permettre aux utilisateurs de jouer à des démos gratuites histoire de mettre le pied à l’étrier. Ce portail est aussi le lieu où on trouvera des nouvelles de ses amis… et le cheval de Troie de Facebook.

Le salon du jeu vidéo E3, qui débute la semaine prochaine, sera l’occasion pour Oculus d’en dire un peu plus sur les jeux et peut-être, sur le prix du dispositif. L’entreprise a cependant indiqué qu’il faudrait débourser au moins 1 500$ pour pour pouvoir utiliser le casque dans de bonnes conditions — ce tarif incluant un PC de bon niveau.

avatar N1kod | 

j'ai encore du mal à voir si ca va marcher ou si ca va faire comme le kinect.
perso je me vois pas du tout acheter ca :/
quelle est la plus-value à part d'avoir un ecran sur la tete? plus immersif ?

avatar ZANTAR2054 | 

@N1kod :
Aucun doute sur le succès de ces casques.
Tous les jeunes gamers en sont fous.

Par contre a quoi sert le cercle sur le joystick?

avatar N1kod | 

Tous les jeunes gamers etaient aussi fou du kinect on voit ce qu'il en est aujourd'hui :/
le truc est rangé au fond du salon et sert simplement à dire "bonjour son prenom" quand on arrive devant sa télé..

On verra le succès que ca aura, le prix surtout, si il y a un vrai support des editeurs et pas quelques demos ou quelques jeux patchés pour l'occase.
A l'heure ou les editeurs ne font presque que des jeux multiplatformes. ca va etre compliqué
si il y a trop de casques différents ca va etre compliqué aussi.

comment ca se passe niveau alimentation,transmission image/son, etc ?
on peut viser en bougeant la tête? analyse du mouvement des yeux?

avatar vrts | 

@N1kod :
"A l'heure ou les editeurs ne font presque que des jeux multiplatformes"
Tu vis sur quelle planete ? :) il y a énormément de FPS sur le marché et en développement. Le marché est enorme (regarde les ventes des COD, Battlefield, Farcry, Crysis etc…)

Rien à voir avec un Kinect. le kinect est un gadget.
Faut avoir testé l'Occulus pour comprendre les possibilités dans le jeu video mais aussi dans le cinema.
En esperant qu'ils auront réglé le problème de nausée. (mais c'est peut être aussi une question d'habitude. Je me rappelle avoir la nausée lors de mes premieres parties de Quake, c'est parti assez rapidement)

avatar becausebreast | 

Bien que l'expérience doit être fabuleuse car c'est un tournant dans le milieu du jeux-vidéo, je trouve cela assez inquiétant, le fait que cette expérience soit aussi immersive fera que les personnes pourront rester plus longtemps à jouer en ne voyant pas le temps passer devant leurs yeux... C'est-à-dire que quand vous jouez, vous avez le bruit vous entourant, moi quand je joue parfois c'est avec la musique, fenêtre ouverte & je suis allongé. En étant ainsi, je ne cris jamais devant mes jeux (quand je joue, ce qui est déjà assez rare) contrairement à certains ami(e)s.
Mais avec ce système là, l'immersion sera pleine, même le casque est présent, c'est le fait que ce soit " tellement bien " qui me fait peur pour cette dépendance à ce système là.

Comme avec les smartphones, les gens n'étaient pas aussi rivées sur leurs téléphones à l'époque des 3310 bidons... Aujourd'hui, vous relevez la tête la plupart sont la tête inclinée sur l'écran. Il y aura forcément une plus grande dépendance à ceux qui le sont déjà aux jeux-vidéo.

avatar Pierre H | 

Mais non, ce ne sont pas les jeux qui feront entrer ça dans les maisons... c'est le porno ! Comme ça a été le cas pour le VHS; pour Canal+, le DVD etc.

avatar ecosmeri | 

N'etant pas gamer, j'ai quand même ate de tester cette chose avec un jeu du genre call of duty ou un gta. Maintenant est ce que ca perdura dans le temps ce n'est pas sur, mais ca risque d'apporter un tournant dans l'experience virtuelle

avatar bta_bloquant | 

Les tests sur les nouvelles versions sont assez bluffant selon les testeurs: moins de latence aux mouvements, écran HD, absence de "mal de la VR" (un peu comme le mal de mer, mais avec des VR).

Sur des forums comme ceux de JVC, on ne compte plus les commentaires enthousiastes.
Apres, est ce que les gamers vont acheter ce type de produit ou simplement le désirer? Ça conditionnera tout l'investissement des éditeurs...

Je me souviens que lors de la sortie du PS move , Sony avait mis les petits plats dans les grands, avec compatibilité move pour les jeux AAA (genre killzone 3). Et puis le mouvement s'était essoufflé et maintenant mes manettes prennent la poussière.

avatar melaure | 

Du coup on aimerait en savoir plus sur Morpheus de Sony ...

avatar huexley | 

Csnt wait !

avatar NestorK | 

Pour l'avoir testé sur Elite Dangerous, c'est totalement bluffant. On est dans le cockpit : on voit ses mains sur les instruments de vol, on pivote la tête pour suivre un ennemi, on active du regard les panneaux latéraux. Fabuleux, tout simplement. Mais tous les jeux ne s'y prêteront pas aussi bien qu'Elite...

Par contre, voilà : pour jouer au 70FPS requis en toutes circonstances (pour éviter lag et mal de "mer") à la résolution du Rift (on est au dessus du 1080p, j'ai plus le chiffre précis), va falloir une sacrée machine avec un très bon GPU desktop (minimum requis : une 970). Quand on sait que le meilleur GPU mac pour jouer est aujourd'hui la (très capable mais quand même) R9 m295x de l'iMac, c'est pas demain que le Rift arrivera sous Mac OS.

avatar Keysertom | 

@NestorK :
Et c'est regrettable... Mais avec Windows 10 qui arrive...

avatar romain90 | 

Ce qui va conditionner le succès c'est le prix et le soutien des éditeurs tiers.
Si il faut acheter un accessoire a plus de 800€ ça va limiter grandement le marché.
Et si il n'y a que des petits jeux ou des portages a la va vite comme pour le Kinect, les joueurs vont vite s'en désintéresser

avatar NestorK | 

Il y a déjà des jeux qui font une utilisation très impressionnante de l'Occulus et qui prouvent sa supériorité sans égale face au Kinect auquel tout le monde le compare ici (ils n'ont pourtant pas grand chose en commun finalement). L'Occulus a d'ailleurs déjà trouvé pas mal d'acheteurs des versions DK2 juste sur la base de quelques jeux qui utilisent à merveille l'appareil.

Je pense pas que le produit ait pour but de s'écouler par millions. Je le vois se vendre sur le long terme, petit à petit, avec l'aide de quelques jeux à communauté forte (Elite Dangerous, Eve Online ou le futur Star Citizen) et qui font une utilisation impressionnante du Rift.

avatar ducati33 | 

Moi honnêtement je préfère le projet hololens car il offre une possibilité plus grande.

avatar NestorK | 

Comme ?
En terme d'immersion, la réalité augmentée est forcément derrière un casque VR comme le Rift.
Ce sont deux produits différents pour des usages différents.

avatar narugi | 

@ducati33 :
Moi aussi HoloLens est le projet que j'aurai le plus envie de voir. Ça a l'air tellement prometteur. Futuriste mais pas exagéré comme pouvait l'être les Google Glass

avatar ovea | 

Le casque VR c'est la convergence du graphisme et du calcul dédié au mouvement

Un mélange d'OpenGL et d'OpenCL

Du Metal chez Apple de fait

avatar Stardustxxx | 

@ovea
On a un poete.

avatar ovea | 

Apple arrive avec des lunettes VR au monture de luxe …

ouf : on va pouvoir mater dans la Vie Réel et récupérer les photos sans même y pensée … mode d'attaque du loup activé, rythme cardiaque accéléré, mouvement musculaire sympathique … hic ! une certaine ivresse dans la démarche

avatar nono68200 | 

Je suis assez d'accord avec les commentaires. Il faut un vrai suivi des jeux sur ces casques.
Des noms de jeux connus, comme GTA, Assassin's Creed, CoD, FarCry, etc. Ca commencerait déjà à valoir le coup. Puis surtout, le prix... Une console coute bien moins cher. Bien sur, c'est pas du tout la meme expérience, mais ça permet de jouer tranquillement dans son salon quand même, sans se ruiner pour autant. Ou alors il faudrait que ces casques aient une durée de vie très longue, ce que je doute... (Ca va avoir la même durée que les consoles environ j'imagine...)

avatar NestorK | 

Faut pas oublier que c'est un casque VR, un jeu type TPS (où tout jeux à la troisième personne) est pas fait pour ce casque qui nécessite un point de vue à la première personne. Donc les FPS c'est oui, les jeux de bagnoles types Project Cars c'est méga oui, les simulateurs de vol, la même. Les GTA like c'est non (sauf si comme GTA V, ils ont une vue première personne), les Diablo like c'est non, les STR c'est non aussi. Ca pourra pas toucher tous les types de jeux vidéo.

avatar vrts | 

@nono68200 :
Ces jeux sont deja "compatibles", un petit patch et n'importe quel FPS est jouable avec un Occulus. J'ai testé Halflife 2, vraiment genial, on est completement plongé dans l'univers du jeu et ça m'a donné envie de le refinir une deuxieme fois.

avatar achille70 | 

J'imagine la technologie du projet hololens combinée à un drone et une gopro pour des images encore plus spectaculaires - Hololens pourra certainement permettre d’intéresser des secteurs d'activités étendus, par exemple la superposition numérique de données gps pour reconstituer des cités antiques sur la base de vestiges archéologiques, de même qu'il sera possible de réaliser des simulations urbaines en utilisant la même technique, la chirurgie à distance etc etc... La réalité augmenté pourra permettre de fournir un bon support à la recherche. L'oculus Rift quant à lui est conçu en grande partie pour le jeu vidéo son potentiel est très limité, il va falloir attendre de voir s'il séduit le public??? L'enthousiasme sur les forums est une chose, les ventes en sont une autre!

avatar Stanley Lubrik | 

Avegant Glyphe, c'est ce type de casque qui fera école auprès du grand public....

Le seul qui me fait envie et que Beats n'a pas su inventer !

avegant.com

avatar Link1993 | 

JE VEUX L'ESSAYER AVEC X-PLANE BORDEL DE NON D'UNE SOIRÉE MAL ARROSÉ !!!! (Oui, je cris...)

Le rift a énormément de potentiels dans ces simulations comme x-plane, mais aussi tous ces jeux de courses, et peut-etre aussi les fps.
Le grand avantage est de surtout l'augmentation d'angle du jeu. (L'aspect fish-eye. L'œil humain le capte comme une vision de 160 degrés au lieu d'une vision toute restreinte de l'ecran)

CONNEXION UTILISATEUR