Fermer le menu
 

Le démantèlement de Google+ a démarré

Mickaël Bazoge | | 09:30 |  34

Google+ est le vilain petit canard des services web du moteur de recherche. Depuis le départ de son créateur et principal promoteur Vic Gundotra en avril 2014, le réseau social n’est plus vraiment dans les petits papiers du groupe; preuve en est aujourd’hui avec plusieurs nouvelles peu réconfortantes pour Google+.

Bradley Horowitz.

David Besbris, qui remplaçait Gundotra depuis avril dernier, laisse déjà sa place à Bradley Horowitz, qui devra donner corps à la vision de Sundar Pichai : le numéro 2 de Google veut mettre l’accent sur la communication (Hangouts), les photos et la timeline de Google+, quitte à extirper et autonomiser ces fonctions du réseau social (lire : Sundar Pichai s’exprime sur la rivalité avec Apple et le démantèlement de Google+).

Et Horowitz ne perd pas de temps. Au travers d’un billet (paru sur Google+), il annonce que le réseau social est désormais séparé en deux : d’un côté, Google+ Streams qui conservera toute la partie « sociale » du service, de l’autre Google+ Photos qui, comme son nom l’indique, intègre toutes les fonctions liées à l’édition d’images et de vidéos. Pas de nouvelles concernant Hangouts en revanche.

Ce fractionnement des activités de Google+ semble préparer le terrain à l’abandon plus ou moins programmé des branches les moins intéressantes du réseau social. Les effectifs dédiés à cette activité, autrefois de plus de 1 000 personnes, auraient ainsi été taillés de moitié.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


34 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar whereismymind 02/03/2015 - 09:39

N'est pas FaceBook qui veut ! Même le géant Google se casse les dents on dirait ! De quoi calmer un peu cette boulimie compulsive de vouloir être partout !

avatar Kimatel (non vérifié) 02/03/2015 - 18:59

FaceBook et autres réseaux soit-disant "sociaux": un truc à perdre son temps et malheureusement les adolescents tombent dans ce gouffre sans fond. L'abrutissement de la société est en marche.

avatar marveyhumus 02/03/2015 - 09:39 via iGeneration pour iOS

En même temps a partir du moment où ils ont décidé de nous forcer a avoir un compte pour utiliser les autres services google c'était perdu d'avance.. Moi j'ai lâché google a cause de ça, je cliquais sur mon "profil" et j'arrivais sur "ma page" dont j'ignorais tout. Et faire sans Google c'est tout a fait possible et pas une si grande galère une fois la transition réalisée.



avatar bnonyme 02/03/2015 - 10:03

Moi je les ai lâché parce qu'ils on fouillé dans mon carnet d'adresses (que j'avais eu la naïveté de synchroniser avec Google) et ont envoyé des mails, EN MON NOM, à certains de mes contacts, dont des personnes avec qui j'étais brouillé, c'est comme cela que je m'en suis aperçu. J'ai abandonné complètement Google illico. Maintenant j'utilise ixquick comme moteur de recherche et je n'ai aucun compte facebook, twiter et compagnie.

avatar tchit 02/03/2015 - 10:07 via iGeneration pour iOS

@bnonyme :
Lol tu t'es fait pirater, mec...

avatar Silverscreen 02/03/2015 - 10:36

Pas besoin de se faire pirater, Facebook et Google proposent de manière plus ou moins claire de parcourir mails et carnet d'adresse pour voir si on peut retrouver des amis parmi les comptes FB ou G+ déjà existants.

Le phrasé utilisé est suffisamment ambigu pour qu'on ne comprenne qu'après coup qu'il s'agissait en fait de récupérer tous les destinataires de nos mails et de leur envoyer une invitation à nous rejoindre sur le service concerné…

Pire, si sur Facebook, il faut donner le pass de ses mails Gmail, Yahoo, Hotmail et consorts, ce qui met la puce à l'oreille, sur Google+, Google a déjà accès à nos mails et carnet d'adresse gmail. Suffit quasiment que d'une petite case à cocher (ou ne pas décocher) pour se retrouver avec tous ses contacts spammés…

avatar whereismymind 02/03/2015 - 10:47 (edité)

Tu crois vraiment que Google ENVOIE des mails à tes contacts comme ça cadeau ? Alors oui, ils se réservent quelques indiscrétions génantes mais NON ils n'envoient pas de mail à tes contacts. Ca, c'est bien un piratage !!!!

avatar bnonyme 02/03/2015 - 12:15 (edité)

Non, voir ci-dessous

avatar oomu 02/03/2015 - 12:55

non. ce que Silverscreen décrit est vrai.

Il est facile d'un clic et d'une fonction pré-activé d'avoir un courrier envoyé aux gens de son carnet d'adresses

le problème vient du fait que typiquement ces services prennent tout ce qui fut synchronisé comme argent comptant (un contact=un ami).
Alors que les gens normaux (les NON-geeks donc) on accumulé une histoire de contacts, on gardé des contacts mais qu'ils NE veulent PLUS fréquenter (autre chose à foutre que nettoyer sa liste de contacts)

et PAF, à l'occasion d'un nouveau service, d'une folle envie de l'éditeur de faire sa pub ou d'un clic mal placé et oublié, les gens se retrouvent avec des courriers envoyés à des gens qu'ils ne veulent PAS en leur nom.

C'est cela qui se passe: la confusion orchestrée, la fonction qui va + loin que ce à quoi s'attendent les gens, etc.

Bien sur pour un geek, être quasi-robot dont la pensée analytique est concentré que sur les détails et la causalité absolue, ce genre d'erreur ou de surprise est d'une bêtise totale. Le Geek ne peut absolument pas imaginer ça.

avatar bnonyme 02/03/2015 - 13:30

Oui, enfin la différence a la minceur d'une feuille de papier à cigarette par rapport aux faits que j'expose et à mon interprétation de ces faits. Et cela ne provient pas d'un clic de ma part, cela j'en suis certain. Pour moi il y a donc bien pouvoir abusif de la part de Google. De toute façon, comme dit précédemment, maintenant j'utilise ixquick comme moteur de recherche et j'ai mon propre serveur de messagerie (et audio/video/vpn, etc) hébergé sur MON propre NAS Synology CHEZ MOI. Je ne suis évidemment pas à l'abri de l'exploitation d'une faille de sécurité afin de pomper mes données personnelles (ils ne doivent pas être déçus si c'est le cas :-)), mais ayant mis en place un max de garde-fous, je pense que les risques sont minimes (mais j'ai des tentatives d'intrusion tous les jours, à tel point que j'ai du faire un filtrage géolocalisé des adresses IP qui peuvent accéder à mon serveur, en plus d'autres mécanismes). C'est aussi pour cela que je ne veux en aucun cas entendre parler de solutions de stockage dans le clouuuuuuud :-) Chacun est bien mieux chez soi.

avatar lmouillart 03/03/2015 - 23:11

[supprimé]

avatar lmouillart 03/03/2015 - 23:10

[supprimé]

avatar bnonyme 02/03/2015 - 12:14

Ben si. Parce que tu crois dur comme fer à la parole de Google ? Tu vas au devant de grandes désillusions alors. D'ailleurs, la preuve en est qu'ils m'ont contacté lorsque j'ai résilié mon compte, que je leur ai dit texto pourquoi je le faisais et qu'ils n'on rien répliqué....

avatar whereismymind 02/03/2015 - 12:21

? Et ça prouve quoi qu'ils n'aient répondu ? Pas grand chose. Je me méfie de Google mais y'a une chose que je sais. C'est qu'ils n'envoient pas de messages à mes contacts à mon insu ....

avatar bnonyme 02/03/2015 - 12:25

C'est ben, tu peux te rendormir alors :-)

avatar Ast2001 02/03/2015 - 10:44

??? Quel genre de mails ont été envoyés en ton nom ?

avatar bnonyme 02/03/2015 - 12:17 (edité)

Machin s'ennuie de vous, rejoignez le sur Google+
Un truc comme cela
Ou plutôt Machin aimerait vous inviter à le rejoindre sur Google+, c'est plus de ce style

avatar Ast2001 02/03/2015 - 12:17

Personne ne doit s'ennuyer de moi alors car je n'ai jamais vu ce genre de chose en ce qui me concerne ;-)

avatar bnonyme 02/03/2015 - 12:23

Personne ne s'ennuyait de moi, ni moi de personne, j'avais simplement fait la bêtise de synchroniser mes contacts OS X avec mon compte Google. Ils ont envoyé ce genre de message à une personne avec qui j'étais brouillé et qui s'est donc étonnée de "ma proposition", c'est comme cela que je m'en suis aperçu.

avatar lmouillart 03/03/2015 - 23:10

[supprimé]

avatar bnonyme 02/03/2015 - 12:49

NON ! Je n'allais pas placer un contact avec lequel j'étais brouillé dans un cercle Google+, faut être un peu logique. De toute façon, j'utilisais très peu Google+ et je devais y avoir moins de 10 contacts dans moins de 4 cercles.
Mais vous ne voulez pas voir la vérité en face, libre à vous.

avatar lmouillart 03/03/2015 - 23:11

[supprimé]

avatar bnonyme 02/03/2015 - 13:33 (edité)

Non, cette personne n'était pas sur Google+ mais Facebook. Ce n'était évidemment pas le cas pour la dernière hypothèse de votre message.

avatar lmouillart 03/03/2015 - 23:11 (edité)

[supprimé]

avatar bnonyme 02/03/2015 - 16:21

"Vous n'auriez pas cliqué sur trouver et inviter : " NON

"En dehors de cela et des cas précédent ou d'invitation directe, je ne vois pas trop comment un mail aurait pu être envoyé."
Ben pas abus de pouvoir tout simplement :-)
Quand vous avez quelqu'un en face de vous qui vous affirme quelque chose oralement ou par écris, vous croyez/signez aveuglement ses propos ?
Si oui, la vie va vous réserver quelques surprises :-)

Pages