Fermer le menu

Un téléphone sous Android meilleur que l'iPhone ?

Nicolas Furno | | 15:28 |  82

Le premier téléphone utilisant Android est sorti en octobre 2008, mais le système mobile de Google n'a jamais vraiment décollé depuis. Les dernières statistiques donnent une part de marché de 2 % au système d'exploitation de Google sur le marché des smartphones au second trimestre (lire : Apple : numéro 2 des smartphones en Europe). Les téléphones sous Android sont encore très loin de l'iPhone et le matériel en est responsable selon John Gruber. Pourtant, les constructeurs auraient là l'opportunité de faire un téléphone meilleur que l'iPhone et John Gruber leur donne quelques conseils pour y arriver...

Un logiciel correct, gâché par le matériel

Depuis les multiples affaires d'applications rejetées par Apple de l'App Store, et surtout depuis le rejet de Google Voice (lire : Apple rejette les applications de Google Voice) une partie des utilisateurs d'iPhone a décidé de changer de téléphone et abandonner Apple. Certes, ils sont très minoritaires, comme en témoigne encore le succès qu'est l'iPhone 3GS depuis son lancement. Mais ils se font souvent entendre, sur Internet.

Ainsi, on peut lire le témoignage fort intéressant d'Andre Torrez. Le 4 août, il annonce sur son blog en avoir assez de l'iPhone et surtout de l'App Store et de sa politique. Fort de ce constat, il décide d'aller voir ailleurs et d'essayer un HTC G1, c'est-à-dire les premiers téléphones sous Android, pendant un mois.

Le premier jour est plutôt positif, il apprécie particulièrement Google Voice et plus généralement l'intégration des différents services de Google. Mais dès le troisième jour, les problèmes commencent à se sentir avec les applications tierces. Certes, Andre Torrez apprécie la possibilité de laisser tourner les applications en tâche de fond, mais il regrette des problèmes de batterie bien pires, écrit-il, à ce qu'il avait pu connaître avec l'iPhone.

Surtout, il juge les applications Android très inférieures à ce que l'on peut trouver sur l'App Store. Ainsi, un client Twitter ayant bonne réputation sur cette plateforme lui a paru plutôt mauvais, très buggué et pas pensé pour le matériel (avec, par exemple, de longs menus déroulants jugés peu pratiques). Selon lui, Android a besoin d'un guide d'interface à l'image de ce que propose Apple.

Le quatrième jour de l'expérience est partagée. D'un côté, Andre Torrez apprécie la liberté du SDK qui permet aux applications de fonctionner ensemble et ainsi gagner en efficacité, de l'autre il trouve le clavier physique très mauvais, mais le clavier virtuel pire encore. Les critiques contre le matériel se font plus présentes : trop gros, trop lent, mal pensé...

Au bout d'une semaine seulement, Andre Torrez abandonne l'expérience et replace sa carte SIM dans son iPhone. Il n'en peut plus du matériel, bien trop lent pour être utile. Là où il sortait son iPhone à tout instant pour, par exemple, consulter ses mails ou Twitter, il laissait sagement son G1 au fond de la poche. Et quand il a eu besoin de chercher un restaurant, il a sorti son iPhone, et pas son téléphone Android.

Cette expérience personnelle n'est pas universelle bien sûr (mais pas unique), mais elle révèle quelques points intéressants sur les téléphones sous Android, et sur l'absence de succès significatif...

Catégorie : 

82 Commentaires

avatar Manu 20/08/2009 - 17:25

@Lemmings

"Le Hero que j'ai depuis 1 semaine maintenant, a de gros avantage sur l'iPhone, comme les différents widget qui permettent un accès bien plus rapide aux infos que sur n'importe quel iPhone."

Il me semble que l'iPhone permet assez facilement de créer un widget à partir d'une page web pour accéder plus facilement aux infos.

avatar ShowMeHowToLive 20/08/2009 - 17:29

Pas d'accord sur l'autonomie et la réactivité avec OS 3.0, chez moi l'autonomie est la même et la réactivité est bien meilleure notamment dans Safari, pour les apps, pas vu de différence.
Pour faire mieux que l'iPhone, il faut partir d'un bon matos déjà, à mon avis seul Nokia ou SE, voire Samsung savent le faire, ensuite ajouter des apps faites maison dans l'OS pour combler les manques d'Android et couvrir tout ce que fait l'iPhone. C'est pas impossible mais il faut s'y tenir. Pendant trop longtemps Nokia ou SE avaient du très bon hardware mais un software pourri, bogué et jamais mis à jour.

avatar ShowMeHowToLive 20/08/2009 - 17:29

@lex-icon : bah l'option iPhone c'est 9 euros par mois, c'est kif kif, non ?

avatar divoli 20/08/2009 - 17:30

@ nico-linux;

Non, je n'arrive pas à accéder à ce site, ni avec Firefox ni avec Safari, et ce n'est pas la première fois.

Privé de Gruber, divoli...

Aucun souci pour les autres liens.

avatar Anonyme (non vérifié) 20/08/2009 - 17:32

1 google n'a cas fair un co-branding avec un ou des constructeurs si ils ne veulent pas s'occuper du hard
2 apple a bien raison avec sa politique de validations des app... n'oublions pas que au début ils ne juraient que par les web app et qu'ils ont changé d'avis... pour le coups c'etais une erreur, ils s'en sont rendu compte, et ont corrigé... et bien la le probléme des app en fond de tache sa serra pareil, ils le feront quand sa serra opérationnel.

Pour justifier sa je corrigerais la conclusion de l'article. a mons sens apple ne fait pas spécifiquement le meilleur hard de manière général enfin on peu tjs trouver mieux moins cher patati patata... se qu'il font a la perfection c'est la gestion de l'homogénéité du produit, en n'offrant que des appareils dont les fonctions correspondes aux réel utilisation des client. ces fonction font se qu'elles ont a faire et se qu'elle peuvent faire a merveille, et jamais (ou presque) mal et ces fonctions n'essaient jamais d'en faire plus si elles n'y arrive pas (d'autres le font bcp). et ils offre le hard qui dois aller avec pour que tout sa fonctionne bien sans en faire plus que nécessaire.

Une autre reflexion personel sur pk les autres n'y arrivent pas... quand apple faut un effet graphique dans son interface, cela est tjs utile et justifié. un exemple simple : les photos, la petite révolution qu'a ete de regarder ses photos sur un mobil confortablement c'est illustré par note doigt qui glisse de droite a gauche sur l'écran, et la photo sans aucun effet autre que le défilement glisse et passe de l'une a l'autre. et l'effet graphique est utilisé a outrance uniquement quand on envoie la photo par mail et donc qu'il y a besoin de sinifier a l'utilisateur que le telephone change d'appli et donc de fonction....

avatar Anonyme (non vérifié) 20/08/2009 - 17:32

ou est le besoin de samsung de mètre un effet de carrousel dans sa bibliothèque photo de ces mobile alors que sa rétréci l'image (alors qu'on veut la voire la plus grande possible pas comme pour album de musique ou c'est moins important). les autres constructeurs ou éditeurs n'arrive pas a avoir une bonne vision de ou metre du beau... et la ou il faut pas en rajouter..

avatar BlackSmileFR 20/08/2009 - 17:57

Y'en a marre. Les constructeurs de téléphones sortent des modèles complètement différent tout les mois (pas de clavier puis clavier puis semi clavier puis wifi puis non puis symbian puis windows-mobile puis google...). comment ils veulent rivaliser avec un constructeur qui se concentre sur 1 seul modèle qu'il améliore et met à jour à chaque fois. Et désolé de dire ça aux développeurs mais les tâches de fond c'est la pire bêtise que Apple pourra faire. Google aime bien les tâches de fond d'ailleurs on ne peut plus installer 1 de leurs produits sans se taper le updater en fond..
OK y a des bons développeurs mais la majorité sont des ânes cupide (cf. AppleStore) et à la 20ieme appli installée avec chacune sont daemon en fond, bonjour l'usine. l'idée d'Apple semble d'avoir une API centrale pour les notification et les tâches de fond (à la Grand-central) je trouve ça un bon principe ça permet de garder un équilibre entre propreté et fonctionnalité (même si ça centralise tout sur eux).

Peut être que les développeurs mécontent devraient s'accorder (plutôt que de râler) afin de créer une "unité" avec Apple pour définir des besoins en matière de tâches de fond afin de coordonner les efforts et d'éviter des doublons ET permettre de créer une API commune.

L'article ne rime à rien... on peut toujours faire mieux, suffit de faire ci et ça (ouais on connaît).
Apple se fixe des objectifs et ils les tiennent le mieux qu'ils peuvent. Si ça plaît pas aux utilisateurs ils prennent pas (on les a pas obligé que je sache) mais force est de constater que c'est les choix d'Apple qui sont ceux qui donnent le plus de résultat (c'est pas par hasard que ça fait des années que le projet couve et qu'ils ont du succès).
Quand je démarre n'importe quel appareil électronique ce qui compte c'est qu'il fasse le plus de chose possible mais surtout efficacement (et y'en a marre que sous des prétexte fallacieux on retrouve avec des usines à gaz qui finissent par rebuter les gens et qui font plus perdre du temps qu'en gagner.

avatar oomu 20/08/2009 - 17:59

@blueheim

vous vous trompez. il est vrai que la majorité des applications sont bien écrites et utilisent ce qu'il faut pour éviter la surcharge

mais ce ne fut jamais cela le problème.

le problème c'est le CANARD BOITEUX, la RARE application qui va provoquer problème en cascade.

Apple, NIntendo, Nokia, Sony etc, tous les gérants de magasins pour plateformes fermées craignent simplement cela.

La RARE application qui va provoquer la catastrophe.

-

Les consommateurs sont pas concernés par une rare application de geeks qui est virée du magasin.

Regardons les faits, la vérité froide : peu de gens ont réagis à aux quelques applications refusées

PEU.

Les médias ont essayés de gonfler l'affaire et j'ai parlé en long et en large sur igeneration, lemonde, écrans.fr etc

et bien peu de gens se sentent concernés.

Les magasins fermés vendent BIEN

Le totalement ouvert existe déjà, avec des catalogues d'applications : LINUX (ubuntu avec les dépots par exemple), et bien ca reste obscure.

CE n'est pas simplement une affaire de commerce et publicité, c'est simplement parce qu'au final, une expérience contrôlée et bien surveillée, fonctionnelle, sans soucis, EST ce que les gens VEULENT bien PAYER.

avatar bebox 20/08/2009 - 18:01

moi c'est exactement mon cas mon Iphone v1 se faisait un peu vieux au moment de changer j'ai plus pris d'iphone (et c'est pas une question de finance) et je ne regrette pas du tout mon choix autour de moi j'en connais deja 3 qui sont passé de l'iphone vers Android. Alors certe mon cercle d'amis n'est pas le monde entier mais quand meme ...

sinon en effet la batterie d'origine d'un G1 c'est pas la panacé , le browser web ne vaut pas safari non plus mais il y tellement d'autres avantages ... (surtout en mode root)

avatar blakken 20/08/2009 - 18:03

Euh question autonomie...je suis carrement degouté avec la version 3.0.
Mon ancienne batterie etait morte en une journée.Je me suis dit qu'il etait temps de changer de batterie.Je me suis embeté à changer la batterie de mon V1.Eh be resultat:
il me reste 74% depuis la charge de ce matin 9h alors que la batterie neuve est du 1600mah.En OS 2.1 par exemple je pouvait esperer trois jours d'autonomie ,la avec quasi 50% de plus en capacité je me retrouve avec un resultat moins bon.
Y a quand meme un bleme(y compris avec qq reinstallation)!!!!

avatar oomu 20/08/2009 - 18:04

Android est un concurrent (sérieux, très sérieux) de windows Mobile et symbian

On voit d'ailleurs en direct le résultat : la part de marché de windows mobile a chuté dramatiquement.

Le haut de gamme a attaqué windows mobile (rim, apple)

Le bas de gamme a dévasté windows mobile (android/linux, symbian qui a regagné une seconde vie)

-
Encore une fois, Android ne peut pas concurrencer Apple.

Parce que ce n'est pas un produit frontal.

Un produit frontal c'est un téléphone htc sous android, ou un téléphone sony sous android ou un téléphone nokia sous symbian ou autre.

Mais PAS une hypothétique et inimaginable "industrie android unifiée" contre iphone.

Parce qu'elle n'existe PAS cette industrie "android". Comme Le PC n'est PAS un concurrent du Mac. c'est Acer le concurrent de Apple, HP le concurrent de NEC, SOny celui de Apple et de DELL, etc.

avatar oomu 20/08/2009 - 18:05

l'iphone permettra le multi-tache le jour où apple estimera avoir une marge de puissance telle que l'iphone garantira un fonctionnement superbe de 4 ou 5 applications simultanément.

J'imagine que l'ordonnanceur de l'iphone os sera très agressif, ne laissant pas le développeur tout faire tout le temps.

avatar oomu 20/08/2009 - 18:09

" le vrai concurrent de l'iPhone n'est-il pas plutôt Palm qui, avec le Pre, a su respecter l'adage d'Alan Kay ?"

rim et palm. les 2 concurrents d'apple.

avatar Anonyme (non vérifié) 20/08/2009 - 18:13

@ oomu : RIM ne me semble pas encore constituer un concurrent sérieux à l'iPhone, en ce qu'ils ne proposent pas de smartphone vraiment grand public. Il semble bien que l'entreprise fasse des efforts dans ce sens (cf le Storm), mais je me demande s'ils ne vont pas plutôt se concentrer sur le monde de l'entreprise. Je suppose que seul l'avenir nous le dira...

avatar Mecky 20/08/2009 - 18:17

J'apprécie encore le matériel Apple.
J'apprécie encore le logiciel Apple.
J'apprécie [b]de moins en moins[/b] Apple.

Au niveau du Mac car ils abandonnent l'idée géniale des vieux LC où tout était "clipsé" et accessible.
Au niveau de Mac OS X et iPhone OS X car ils respectent de moins en moins leur propre charte.
Au niveau global car ils deviennent encore plus arrogants !

Mais bon, le Mac, l'iPod et l'iPhone sont ce qui se fait de mieux dans leurs créneaux respectifs. Comme une belle fille qui connaît ses atouts, Apple en use (c'est normal) et en abuse (c'est un trust) ! Comme l'ont fait IBM dans les années '60/'70 et Microsoft dans les années '80/'90. L'histoire se répète !

avatar E-Play 20/08/2009 - 18:33

Et on a toujours pas de nouvelles de blueheim.... ^^

avatar alargeau 20/08/2009 - 20:03

@ Mecky :
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Apple a toujours eu cette approche marketing, car c'en est bien une. Apple a toujours cette image de "presque-secte" et c'est ça leur but : être plus qu'une marque, être une philosophie. Apple n'est pas plus arrogant aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

avatar bratak67 20/08/2009 - 20:36

J'ai en commande chez Virgin le HTC HERO qui devrait me parvenir samedi ou lundi.

J'en ai un peu marre des cakes qui se la jouent en sortant leur iphone ...

On peut se sentir class, important au volant d'une Lamborghini mais frimer car on possède un petit appareil à 200 euros ... boff

Quant à se glorifier parce que "moi, j'ai le téléphone le plus mieux, na !" ...ouhais, et alors ? Un remake de "qui c'est qui a la plus grosse ?"

Un téléphone, on lui demande de pouvoir appeler et être appelé ... La photo aux APN, Internet confortable aux ordi etc ...

avatar Selthis 20/08/2009 - 20:46

Les claviers réels comme sur la photo la, j'ai essayé des dizaines de fois, impossible de taper vite pour ma part, mes doigts tapent 3 lettres d'un coup, et pourtant j'ai pas des gros doigts :D

avatar RickDeckard 20/08/2009 - 21:03

@alargeau

Je suis comme Macky, j'adore mon Mac et même l'iPhone mais Apple me gonfle au plus haut point. Je connaissais leur approche marketing et le "culte" Apple/Jobs avant d'acheter évidemment mais je pensais pas qu'autant de gens tombaient dans le piège marketing.

Lorsque j'en vois certains qui défendent les positions indéfendables d'Apple au détriment de l'interopérabilité pourtant essentielle pour le consommateur et même la tentative d'achat du silence d'un client en Angleterre, je me dis qu'ils ont réussi leur coup et ca fait flipper.

Mais le plus détestable, en dehors de cette image de société lisse, propre, prétentieuse (the world best OS qui est même pas foutu d'avoir un finder morderne et les keynotes où ils te vendent la 3G, le copier-coller et le mode modem comme la révolution du siècle, mais la honte quoi) c'est surtout cette manie de se faire passer pour des pauvres victimes :(
Face à Microsoft, face aux majors, face à Psystar, face à tout le monde en fait.
Alors que bon, ils sont victime de rien du tout, Apple c'est un ogre comme MS, la gueguerre entre les deux, c'est que du marketing pour pigeon, ni plus, ni moins.
Et d'ailleurs, dans l'ombre, de façon pernicieuse, ils en font autant si ce n'est plus et souvent c'est le client qui en fait directement les frais (les licences logicielles plus que limite, le watermarking et les marges de fou sur l'iTS, les accords avec les opérateurs, etc...).
Au moins, MS fait des coups de putes bien gras mais ne font pas les sainte-nitouches avec un culte ridicule du secret derrière.
Je pensais sincèrement que les gens avaient assez de recul pour capter ça et que seuls les gamins de 12 ans avec leur iPod nano se faisaient avoir là dessus mais faut croire que non puisqu'il y a toujours une armée de fanboy pour défendre Apple et c'est la seule boite où ca se passe comme ça.

Tiens justement, n'oublions pas les fanboys, ceux de l'iPhone en particulier, qui pensent que c'est le téléphone ultime de l'univers à la pointe de la technologie, ah ah (les questions SMS de fanboy dans C DANS L'AIR hier digne des pires trolls pro-Apple, hallucinant)
Alors ok, iPhone OS est génial mais si Apple en est là, c'est aussi grâce à un brevet qui ne devrait même pas exister tellement il est ridicule et freine la concurrence.
Pourtant, il y en aura toujours pour défendre les brevets logiciels tant que ca va dans le sens d'Apple aussi pathétique que ca puisse paraitre.

En tout cas, Apple est TRES fort en marketing, on peut pas leur enlever.

Voilà, vous pouvez maintenant me traiter de troll même si je suis on ne peut plus sincère.

avatar CoolMel 20/08/2009 - 21:05

Bon benh moi, après près de 2 ans d'iPhone Edge, j'ai hésité avec un 3GS et finalement choisi un HTC Hero. Aucun regret car les fonctions basiques manquantes de l'iPhone sont présentes avec le mutitâche et tout le tintouin en plus.

L'android market est bien sûr moins bien fourni que l'AppStore mais il y a aussi beaucoup moins de coussins pêteurs et autres applications de qualité moyenne qui, disons le tout clairement, pullulent sur Appstore. J'y ai trouvé cependant à peu près tout ce que j'utlise comme applis (GPS, Task managers, etc...)

Je suis aussi assez d'accord avec bratak67 sur le fait que ça fait du bien de passer à autre chose, de découvrir une nouvelle plateforme et une autre façon d'envisager par exemple la gestion des réseaux sociaux sur un mobile.

Le Hero n'est pour ma part pas un iPhone Killer car je n'en ai rien à faire de tuer l'iPhone. Je souhaite véritablement à ceux qui choisissent de prendre un iPhone aujourd'hui d'apprécier autant que j'ai pu le faire les choix technologiques et les avancées de l'UI d'Apple

En réalité, je tire vraiment mon chapeau à Apple. Il fallait le faire d'inventer un device aussi révolutionnaire il y a 2 ans et tout le monde a suivi le mouvement. Sans Apple, il n'y aurait pas eu de HTC Hero & co aujourd'hui et on serait toujours sous WM 6 quelque chose avec comme alternative Symbian (Mmmmhhh) ou RIM (Beurk)...Quel chemin parcouru !

avatar takamac 20/08/2009 - 21:10

@bratak67:
Bonne frime alors avec ton téléphone différent :)

avatar SolMJ 20/08/2009 - 21:16

[quote=bratak67]J'ai en commande chez Virgin le HTC HERO qui devrait me parvenir samedi ou lundi.

J'en ai un peu marre des cakes qui se la jouent en sortant leur iphone ...

[...]

Un téléphone, on lui demande de pouvoir appeler et être appelé ...[/quote]

Et ça ne t'es pas venu à l'esprit que les gens qui sortent leur iphone ne le font pas uniquement pour faire les cakes mais peut-être aussi pour l'utiliser en tant que smartphone ? C'est sûr que toi ça risque pas de t'arriver vu que seule la fonction téléphone t'intéresse... un téléphone à 20 euros t'aurait suffit je pense.

Tu es rigolo comme type :D

avatar Trillot 20/08/2009 - 22:13

SolMJ [20/08/2009 21:16]

+1

Le commentaire de bratak67 est hallucinant de bêtise. Moi aussi j'ai un téléphone pour appeler et être appelé. J'apprécie aussi de naviguer sur le web et de consulter mes mails, de synchroniser mes favoris, mes contacts, mes agendas. J'ai un iPhone pour ces raisons mais je ne méprise nullement ceux qui ont fait un autre choix.

Je suis en désaccord sur certains comportements d'Apple, mais bon, j'apprécie leurs produits, et je comprends un peu leur comportement en me rappelant leur histoire au cours de laquelle, de 1985 à 2000 environ, on les disait morts à court terme.

En fait, le snobisme et l'arrogance aujourd'hui est de taper sur Apple. C'est la rançon du succès...

avatar kaykhanittha 20/08/2009 - 22:37

Merci, je mets la page sur mon Twitter et quelques digg-like.

http://www.scoupeo.com/TELEPHONES-MOBILES/POURQUOI-LE-MOBILE-IPHONE-EST-MEILLEUR-QUE-LES-MOBILES-ANDROID-PROBLEMES-ANDROID-IPHONE

Pages

Connexion utilisateur